Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Sep 2009, 12:32 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Ben oui ces petits oiseaux tout mignons au si joli gazoullit sont en fait également de redoutables prédateurs!

La mésange charbonnière est une redoutable tueuse!
Image

En parcourant le blog de Darren Naish (blog qui contient notamment cet article réfutant des affirmations dont nous avons débattu ici) je suis tombé sur cet article relatant le fait que les mésanges charbonnières, très communes en Europe, vont jusqu'à tuer des chauve-souris!

Admirez le travail de ces jolies petites mésanges!
Image


C'est quand même une nouvelle assez surprenante dont je me demande si elle surprendra les amateurs en ornithologie ou si pareille prédation chez les petits passereaux est en fait un fait déjà connu de longue date!

En tout cas je ne verrais plus jamais ces gentils petits zozios de la même façon!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2009, 23:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
J'ignorais que ces mésanges dévoraient parfois des chauve-souris par le crâne, (bigre !) mais pas plus surpris que ça de la part de petits passereaux qui ont un appétit féroce, et un plus gros besoin de protéines en période de nidification. La cervelle doit être bon miam-miam pour les oisillons, ou eux-mêmes qui sait. Les mésanges sont finalement des cousins modèle réduit des corbeaux, même si plutôt granivores.

Faudrait aussi savoir si la chauve-souris n'a pas tenté auparavant de violer la mésange qui l'a mise dans cet état, hein. :mrgreen:

A ma connaissance il a été observé, lors de certaines périodes de sécheresse, des changements de comportement assez étonnants chez certains oiseaux plutôt granivores, dont certains (des pinsons par ex.) se transformaient assez facilement en vampires : leur bec leur servait alors à picorer et entailler la peau de grands mammifères ou reptiliens, et ils buvaient alors leur sang qui coule. Ca les aide à survivre lors de pénuries de flotte, de plantes ou de vers et larves.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2009, 01:59 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Ah ben dis donc les oiseaux sont décidément plein de surprises! Quand je pense qu'on a peur d'innocentes chauve-souris alors qu'on a des oiseaux buveurs de sang, ça faire doucement sourire! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2009, 04:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, charmants. Mais inutile de se protéger avec des gousses d'ail, il s'agit de pinsons des Galápagos. Les pinsons des parcs d'helvétitude et européanitude appartiennent à une autre famille (une mistake de Darwin, qui avait cru y reconnaître des pinsons comme ceux de britannitude).

Il existe probablement quelques espèces opportunistes dans certaines îles, mais celle-ci G. difficilis, en a fait son habitude alimentaire sur quelques îles. Il picore surtout les gros oiseaux comme les fous, frégates ou cormorans, et parfois les iguanes ou tortues. Tout ce qu'il peut en fait, vu qu'il n'y a pas une grande diversité d'espèces à picorer :
Image
Geospiza difficilis septentrionalis , la variété de l'île Wolf et Darwin. Ici en train de picoter l'arrière train d'un fou.

Image
Quand ils s'y mettent à plusieurs, ça commence à être plus gênant.

Image

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2009, 12:36 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Ah putain c'est moche! Des sales bêtes ces zosios ils sont très Hitchcockiens en tout cas!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2009, 17:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, c'est moche. Enfin, moche ou pas, le sang c'est bon, chaud, nourrissant et hydratant. On peut difficilement donner de leçons sur la mocheté aux oiseaux. :wink:
Image

:beer: http://www.ultimate-videos.biz/images/thumbs/31/2.jpg

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2009, 21:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
C'est assez amusant comme coincidence, mais j'ai observé, hier, pendant quelques minutes un étrange "ballet". 4 pies en train d'attaquer une buse variable. et bien, la buse, après avoir tenteé d'esquiver, à pris ses ailes à son cou et s'en taillée vers des cieux moins hostiles. Pourtant, la différence de taille entre une pie et une buse est plus que conséquente mais la maniabilité est très en faveur du plus petit de ces oiseaux.

La buse n'a même pas essaye de contrattaquer, elle essayait juste de parer les coups de pies.

J'avais déjà vu 2 corneilles mettre en fuite une buse mais la différence de taille était moins conséquente.

A l'épque, je m'étais renseigné auprès d'un ornythologue amateur qui m'avait dit que la buse avait du s'approcher un peu trop près du nid des corneilles (voire lorgné sur les oeufs ou oisillons) et que les parents n'avaient fait que défendre leur progéniture.

Peut-être idem avec les pies mais pourquoi 4!? (la famille étendue? :wink: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2009, 22:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Peut-être idem avec les pies mais pourquoi 4!? (la famille étendue? :wink:

Chais pas, elles étaient pt'être bien 4. Ou alors elles n'étaient que 2, mais toi tu n'étais pas vraiment au top ce jour-là. :beer:

Quoiqu'il en soit, si pour les belges tout ce qui a des poils est légal ; les pies bavardes abusent (de leurs plumes).

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 07:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
Chais pas, elles étaient pt'être bien 4. Ou alors elles n'étaient que 2, mais toi tu n'étais pas vraiment au top ce jour-là.


Z'étaient 4, j'te dis! Tudju!

Vendredi sur le coup de midi, en général, je suis déjà désaoulé de la veille et pas encore bourré de la journée!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com