Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2011, 13:08 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Image

Le plus petit géant du monde et la plus grande naine d'Europe.
(En arrière plan, la capitale la plus allemande du monde )

Blague à part. ! Des animaux zarbis :

Image

J'avais lu un article dans science et vie ( j'arrive pas à mettre la main dessus ) qui parlait de « Ambystoma maculatum » un amphibien urodèle (avec queue. En « opposition aux anoures ( la grenouille par ex.) qui sont dépourvus de queue )
Cette salamandre américaine, Ambystoma maculatum, serait le premier vertébré découvert qui pratiquerait la photosynthèse.
J'ai trouvé ça en guise de topo  : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8

L'axolotl, Ambystoma mexicanum. Étrange animal qui reste toute sa vie , dans son milieu naturel, à l'état larvaire ( on parle de néoténie pour cette conservation de caractères juvéniles) :

Image

Les amphibiens sont quand même de drôles d'oiseaux ? Non ? Archie Cash, je n'ai pas vu le plus gros amphibien. Au cas où, Le voilou :

Image

Salamandre géante de Chine, Andrias Davidianus (Celui qui est au premier plan)

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2011, 01:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Il est géant en quoi Sarkozy ?

Plus haut était cité le Ouistiti pygmée, Cebuella pygmaea, (une centaine de grammes) comme le plus petit yéti du monde. Ce qui est fort possible... Mais plus petit (court et léger) que ce singe-ci, le lémurien de Madagascar Microcèbe, Microcebus murinus , reste le plus petit primate connu :
Image
Microcebus murinus, 60 g

Le plus grand - lourd, large et long - carnivore est sans conteste l'Éléphant de mer de l'hémisphère Sud, Mirounga leonina, dont le mâle dépasse souvent les 3,5 tonnes, les femelles étant des gnomes à côté.
Image
Le record officiel de cette espèce serait un mâle de 5 tonnes pour une longueur de quasiment 7 mètres. Je n'ai pas trouvé de photo d'humain près d'un mâle, mais voici un dessin :
Image

Le plus petit carnivore serait la Belette d'Europe, Mustela nivalis, 20 cm pour 100 g. Peut-être existe-t-il un carnivore encore plus petit mais j'en doute, faudrait fouiner.
Image

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2011, 03:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Un record tout frais. Le plus grand crocodile capturé vivant, un Crocodile marin, Crocodylus porosus de 6,4 mètres de long et 1075 kilos, qui sévissait près de Bunawan, Mindanao, Phlippines. Le croco s'appelle Lolong, il détrône de près d'un mètre l'ancien record détenu par l'australien Cassius.
Lolong a été transféré dans un parc d'attractions où il est la vedette. Son bassin d'accueil n'est pas terrible, pas assez de profondeur. Il ne pourra que patauger dans l'eau.

Image

http://www.youtube.com/watch?v=oNY9-GVl ... re=related

Les commentaires sont en tagalog, mais on pige quelques mots. :D

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2011, 07:45 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Il est géant en quoi Sarkozy ?


Ouais... C'est une bonne question. Je préfère utiliser mon joker.
Peut être le géant incontesté de la mauvaise foi ? Pas facile dans sa catégorie (politique / fiction ) de mériter ce titre.

Putain...
Ils pourraient pas lui foutre la paix à ce pauvre croco ? Y'a des sacs à mains plus heureux.

:chef: LIBEREZ LOLONG !
Bande de taches ! :chaise:

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2011, 11:23 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Félix : Le plus vieux français du monde :

Image


Et le plus jeune : Ludovic*.
Image

le plus vieux métier du monde :

Image



Le plus vieil animal vivant. Une palourde de 405 à 410 ans, Arctica islandica :

Image


Merci qui pour ces belles découvertes ? ? ?
De rien... Ca m'a fait plaisir.



*On a tous détenu ce record. Un instant.
Ca fait réfléchir non ?

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2011, 19:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Félix : Le plus vieux français du monde :

Félix Maximilien Rostaing est décédé fin 2009.

Formidables tes informations sur le doyen de France: sans le nom complet, ni la date de naissance... et fausses. :D
Et puis, pourquoi mettre le doyen de France plutôt que de Pologne ou d'Ouganda, ou mieux du monde ? Le doyen de France aurait-il un intérêt suprême ?

Citation:
le plus vieux métier du monde : [mage de jolie pute].
Je ne pense pas. Je pense que le métier de maman, métier rarement rémunéré, est bien plus vieux...

Citation:
Le plus vieil animal vivant. Une palourde de 405 à 410 ans, Arctica islandica :
Ben non, elle est morte.

Ouais, c'est chiant d'être chiant, je le sais bien. C'est chiant aussi de le savoir.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2011, 20:35 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Félix Maximilien Rostaing est décédé fin 2009.

Formidables tes informations sur le doyen de France: sans le nom complet, ni la date de naissance... et fausses.


En effet. C'est pas sérieux... :dingue2:
Faut dire que mon guiness date de 1973. :hum:


Je vais tenter de me racheter !

Ma palourde ne pèse pas lourd ( à tous points de vue) face à l'age que peuvent atteindre certains arbres.
On a estimé l'age d'un pin ( pinus longaeva ) à 4842 ans

Nous sommes peu de choses. Non ?
Même des moisissures aussi ridicules que l’armillaire se foutent de nous.

Sûr que si on n'en juge que par la partie visible ( carpophore) nous pourrions croire (qu'est-ce qu'on peut être cons quand même!) avoir à faire un modeste végétal.

Que nenni.
D'abord les champignons ne sont plus des végétaux et ces organismes sont beaucoup plus qu'ils ne semblent être au cueilleur nonchalant :

Citation:
Wikipedia
Dans le Michigan, aux États-Unis, des chercheurs ont mesuré un mycélium qui occupait à lui seul une surface de 15 hectares, pesait plus de 100 tonnes et était âgé de plus de 1500 ans.
En 2000, en Oregon, un mycélium d'Armillari ostoyœ, un champignon géant, mesurant 5,5km de diamètre et s'étendant sur une superficie de 890 hectares en forêt a été découvert1. Le champignon était vieux de plus de 2400 ans.


:chef: 890 hectares. Qui dit mieux ?

Image

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2011, 20:49 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Capitaine casse burnes :
Je ne pense pas. Je pense que le métier de maman, métier rarement rémunéré, est bien plus vieux...


Tu chipotes.
A part ma maman ( et la tienne. Bien sûr ) ça revient au même non ?

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2011, 21:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Tu chipotes. A part ma maman ( et la tienne. Bien sûr ) ça revient au même non ?

Non, oui, peut-être, à la folie... J'en sais rien. Je n'ai pas compris ta question.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2011, 23:32 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2008, 03:18
Messages: 267
Archie Cash a écrit:
Citation:
Tu chipotes. A part ma maman ( et la tienne. Bien sûr ) ça revient au même non ?

Non, oui, peut-être, à la folie... J'en sais rien. Je n'ai pas compris ta question.


Preum's ! j'ai capté à la 3ème lecture, un indice au premier couplet :

http://www.youtube.com/watch?v=I_v9IrI04h0&ob=av2n

_________________
« Qui suis je pour l’être, ce que tu dis que je suis, si tant est que je le sois ? » J.Lacan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2011, 00:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
C'était donc en rapport avec le dicton "Toutes les femmes sont des putains, sauf ma mère" ? C'est cela ?

Bé, si je comprends bien la relation entre pute et femme que fait Marcellin, je ne vois toujours pas le rapport avec "a) le métier de pute et b) le métier de mère (qui l'a précédé), de la discussion... Car à moins qu'une maman kangourou ou crocodile ne soit appelée "femme", les mères ne sont pas toutes des femmes.

Les mamans ont précédé tout le monde en fait, même leur premier rejeton. Ca se démontre très facilement vu que toutes les femelles, femmes ou hommes, putains ou pas putains, ont eu une maman.
=> les mères ont précédé femmes et hommes, et par conséquent aussi les putains (humains comme non humains).
CQFD

:beer: Allez, trinquons à la santé de nos ancêtres communs et de la systématique. (Et mort aux vieux dictons débiles)

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2011, 06:34 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
C'était donc en rapport avec le dicton "Toutes les femmes sont des putains, sauf ma mère" ? C'est cela ?


OUI ! C'était l'idée ! ( C'était plutôt une boutade )

Zapa, tu peux venir chercher ton kinder surprise quand tu veux....


Citation:
Allez, trinquons à la santé de nos ancêtres communs et de la systématique. (Et mort aux vieux dictons débiles)


SI.
Je me lance de ce pas dans un recueil de ces dictons. Bougez pas.
Une sorte de dico des idées reçues.

Oh ! J'oubliais : :beer: :beer:

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2012, 17:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Une publication de séries de nlles espèces de lézards et caméléons - sur la revue en ligne PLOS ONE le 15 février,- découvertes dans une petite île (un îlot, Nosy Hara ) au large de Madagascar, dont
Image
Brookesia micra , décrit en 2012, qui est maintenant le plus petit caméléon connu. 30 mm de long maxi. Très mignon !

Image
Nosy Hara, ce n'est que cela : un groupe de quelques km de long composé de minuscules îlots, à environ 30 km de la côte malgache. Ces "nouveaux" lézards sont tous issus d'espèces insulaires malgaches.

Une sorte d'archipel des Galápagos en modèle réduit. Probablement, d'autres espèces locales de plantes et animaux y seront découvertes, par les prochaines équipes... qui ne maqueront pas de piétiner quelques exemplaires.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2012, 22:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Pour revenir dans le sujet :

Des super-libellules élevées dans une atmosphère riche en oxygène.

Une équipe de l'université d'Arizona a élevé des insectes dans des atmosphères à la teneur en oxygène caractéristique de différentes époques :

    21% (aujourd'hui)
    31% (Paléozoïque - 300 millions d'années)
    12% (240 millions d'années)

Les libellules élevées en atmosphère Paléozoïque ont une taille 15% plus élevée qu'au naturel. Mais sans tout de même atteindre les records d'envergure de l'époque.

Source : Wired News


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012, 00:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Salut Zart, bravo de revenir sur le sujet.

Cet article me fait penser qu'il est d'autres méthodes connues surtout des éleveurs (chacun la sienne, dont certaines +/- mythologiques) pour obtenir des insectes adultes plus beaux, colorés et aussi plus gros que la moyenne. Mais ces méthodes sont plutôt axées sur un dopage ou ralentissement de la vie larvaire, que les éleveurs tentent de faire grandir un maximum avant leur métamorphose (pour les insectes ayant une métamorphose de cette sorte).

Ceci dit, l'article n'est pas bien complet : sauf erreur il ne précise pas que puisque la larve de libellule ne respire pas l'air atmosphérique mais l'air dissous dans l'eau, cela a pour conséquence qu'elle atteint l'âge de métamorphose comme les autres, à la même taille que les autres... ou quasiment: La saturation en oxygène ne portant pas semble-t-il aussi sur leur vie larvaire, dans une eau saturée en oxygène...

Ce qui implique que les 15 % de développement supplémentaire (dus semblerait-il à la saturation en oxygène atmosphérique en labo => réduction des trachées) se fait en 5 ou 6 jours seulement (env. 5 jours avant sa métamorphose finale, la larve passera à la respiration aérienne) et durant les quelques heures après sortie de l'eau et de son exuvie, lorsque la libellule récemment métamorphosée modèle et assèche son corps adulte, posée sur un support durant quelques heures. Ensuite elle prendra son premier envol. En fait, c'est probablement surtout son volume corporel qui est 15% plus grand. Mais probablement pas tant l'envergure de ses ailes ni de ses pattes...

Un phénomène similaire arrive aussi dans la nature ou en élevage : lorsque l'atmosphère ou la cage sont trop sèches, pas suffisamment hydratées, l'imago (des mouches bleues p.e.) sera légèrement plus petit que la moyenne. Pour obtenir des insectes bien plus grands sous tous rapports, il vaudrait donc mieux booster aussi les larves... :D

edit: en fait si, il semblerait bien que l'envergure alaire ait aussi augmenté d'environ 15% :
"Dragonflies in the modern habitat grew normally, with wingspans of about 3.5 inches, while the hyperoxic chamber spawned dragonflies with 15 percent larger bodies and 4 inch wingspans."

Je n'ai pas trouvé la publication originelle, mais on peut lire celle-ci de 2010 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... ool=pubmed

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012, 06:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Je sais que c'est pas vraiment le sujet mais je rebondis sur l'info de Zart.

Citation:
21% (aujourd'hui)
31% (Paléozoïque - 300 millions d'années)
12% (240 millions d'années)


Première question (de béotien), comment a-t-on pu déterminer le %age d'oxygène dans l'air de l'époque (et, secondairement, n'y avait-il pas de variabilité)?

Deuxième question, quelles sont les causes de 31% au Paléo et seulement 12% 60Mio d'années plus tard?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012, 15:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ce sont de très bonnes questions. On se les pose rarement, et on accepte souvent les énoncés clef en mains, qui peuvent parfois être basés sur pas grand chose.

Dans l'affaire du taux d'oxygène, ce n'est pas le cas: les estimations sont basées sur une foule d'indices géologiques, chimiques, organiques. Par ex les traces d'oxydation sur les roches et couches, aux diverses profondeurs/ères: les métaux et autres minéraux comme le fer ou le cuivre laissent des traces rougeâtres ou verdâtres lors de leur oxydation, identifiées par les géologues. Ces traces seront +/- présentes aux différentes ères géologiques où le taux d'oxygène a varié, voire absentes au delà de X milliards d'années lorsque l'oxygène était plus que rare dans l'atmosphère. Ceci ajouté à d'autres indices et méthodes, aux résultats allant dans le même sens (*), permet de donner des estimations de dates et de taux relativement précis.

(*) Bien entendu susceptibles d'affinements. Et si pas dans le même sens, ben les paléos aviseront ou/et trouveront de nlles bafouilles explicatives, comme souvent. :D

Citation:
n'y avait-il pas de variabilité

Variabilité entre les époques, oui (voir plus haut).
Variabilité au sein de l'atmosphère à un temps T, non. Notamment par l'expansion des gaz. La variabilité peut être minime ou locale, mais l'atmosphère dans son ensemble tend vers un taux similaire de son mélange gazeux, quelle que soit la pression/altitude.

PS: un ajout à cet article: les auteurs admettent eux-mêmes que le taux d'oxygène n'est pas l'explication de la taille énorme de la célèbre libellule géante du carbonifère, qui atteignait environ 70 cm d'envergure. Ils proposent humblement un indice de plus - par cette expérience - qu'une atmosphère plus oxygénée permettait des tailles d'insectes plus grandes d'exister. Ils sont bien au clair que ce 15 % d'augmentation sont seulement une variable adaptative et réversible. Un peu comme si cette sur-oxygénation avait permis aux libellules modernes de s'approcher de leur plein développement potentiel en taille, pour une atmosphère donnée. Or avec environ 17 cm pour ces libellules en milieu confiné, on est loin des 70 cm d'envergure d'une espèce disparue il y a fort longtemps.
Le taux d'oxygène a donc un rôle, en reculant les limites physiologiques, mais n'est pas la causalité (principale) de ces insectes parfois géants. Ou arachnides géants aussi, dont certains aquatiques ou terrestres (des scorpions p.e.).

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012, 20:33 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Dingue le hasard, l'émission la tête au carré d'aujourd'hui sur France Inter était justement consacrée aux libellules, c'est fou quand même

http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... s-de-l-air

Où j'apprends que la moindre teneur en oxygène il y a 240 M d'années serait dû à l'activité volcanique, et confirmation de ce que dit Archie Cash, que le taux d'oxygène n'explique pas à lui seul le gigantisme de l'insecte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2012, 06:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
Où j'apprends que la moindre teneur en oxygène il y a 240 M d'années serait dû à l'activité volcanique


Ah, Ok! C'est donc ça!

J'aurais du m'en douter. Ca m'étonnait, cette si grosse différence entre les 31% de -300Mio et les 12% de -240Mio.


Merci pour l'explication, Archie Cash.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2012, 13:46 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Un autre truc qui y est dit c'est qu'à partir de l'arrivée des plantes à fleurs, il y a beaucoup plus de dechets vegetaux qui pourrissent dans les cours d'eau en bouffant l'oxygène, et ça aurait pu diminuer la taille des larves de libellules.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 22:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Une autre approche de la question : les libellules géantes concurrencées par les oiseaux ?

http://news.ucsc.edu/2012/06/giant-insects.html

Une étude publiée le 4 juin dernier analyse les tailles de quelque 10 500 ailes fossiles de libellules.

Pendant 200 millions d'années, les tailles des ailes sont assez bien corrélées avec la teneur en oxygène atmosphérique. Mais cette relation s'interrompt il y a 150 millions d'années : la proportion d'oxygène augmente au début du Crétacé alors que les libellules rétrécissent...

Les chercheurs notent que cela coïncide avec l'apparition des oiseaux, grands gobeurs d'insectes devant l'éternel. Et supposent que la manœuvrabilité des libellules est devenue plus critique que la taille de leurs ailes pour échapper à ces nouveaux prédateurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com