Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Déc 2009, 00:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image
Une vieille chouette. P'tain c'est beau la volaille !
Quand je pense qu'y en a qui vont perdre leur temps au cinoche le soir, alors qu'il existe tant de merveilles à observer en pleine nuit noire...

Image
Et celui-ci, une genette. En avez-vous déjà croisé une ? Non ? Pourtant il en existe du Maroc jusqu'en Europe de l'ouest. :chaise: Ho les mecs, faut un peu sortir la nuit !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 00:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Et ça UDO, t'en as déjà vu durant tes randonnées en cambrousse ?
Image
Et ça, t'en as déjà vu ?
Image
Image
Et ceux-là ?
Image
Image
Image
Image
Nan ? P'tain, faut sortir un peu. Y a pas de grippe dans la nature.

:evil: Moi non plus en fait. Jamais vu les 4 derniers dans la nature... Triste planète.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 01:20 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
:wink: J'ai vu, en randonnée, des piverts, des salamandres aussi. Il arrive parfois qu'il y ait dans le jardin de la maison: des crapauds, des orvets, et plus rarement des machaons(papillons).


Image

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 01:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, magnifique papillon, j'en ai vu aussi. Papilio machaon.
Les 4 plus haut (dans mon post) par contre, faut se lever de bonne heure.

J'ai vu un seul orvet européen dans ma vie. En France. Et une seule fois un lézard ocellé, dans le Sud de la France.
Image

Le premier et unique martin-pêcheur que j'ai vu clairement de tout près c'est en Belgique - en wallonnie - au bord d'un ruisseau où se baignaient des boy-scouts. D'autres fois, trop fugacement pour en être certain.

Une fois, j'avais vu ce petit faucon en pleine ville, à Genève, dans un parc public - reposant tranquillement dans une branche d'arbre à deux mètres de moi :
Image
Faucon crécerellette.
Plus petit qu'un pigeon, la taille d'un merle voire moins. Jamais plus dans ma vie je n'ai vu un faucon d'aussi près en liberté (en vol sans doute et sans pouvoir les identifier, mais jamais si près). Ca m'avait ému de voir ce petit rapace de près.

Bizarrement, j'ai vu bien plus souvent de grosses vipères, même en Europe, ou genre pythons et des crocodiles en liberté (mais hors Europe) que des faucons au repos, de si près.
Encore moins des mustélidés comme les fouines ou belettes, qui pourtant ne sont pas si rares en Europe de l'ouest. Pas si rares mais vraiment discrets. J'en ai jamais vu un seul de ma vie en liberté : J'aimerais bien tomber p.e. sur une belette devant moi, au détour d'un chemin de forêt ; je serais probablement paralysé par l'émotion. Je suis fasciné par ces petits prédateurs.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 01:51 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Il y a une île, que je peux voir de ma chambre. L'île Rouzic qui est le royaume des fous de Bassan. :fr: Bon, il faut une paire de jumelles, pour voir un nuage de points blancs, voler autour de l'île, de ma chambre.

Image


Archie Cash a écrit:
J'aimerais bien tomber p.e. sur une belette devant moi, au détour d'un chemin de forêt; je serais probablement paralysé par l'émotion.
J'ai eu ce plaisir, pas en forêt, mais en chemin de bord de mer.

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 02:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ah ben oui coquin, t'as de magnifiques oiseaux marins qui passent ou nichent dans ta région.
Pas besoin de téloche ni de bars à putes là où tu habites. Une bonne paire de jumelles suffit au bonheur. Bah, disons un téléscope si tu veux pas te déplacer un peu.

Image
Photo de ton bled.
Un cormoran à l'avant plan (proche cousin du fou de bassan plus haut), et quelques macareux derrière. Bel îlot y a pas à dire, habité par des gens bien.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 02:27 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
J'ai fait un tableau d'un cormoran (acrylique sur carton entoilé) et j'ai nagé plusieurs fois avec d'un cormoran.

Archie Cash a écrit:
Bah, disons un téléscope si tu veux pas te déplacer un peu.

J'ai un dobson de 10 pouces de la marque meade, :cry: il est dans sale état. ( Hum... :arf2: M81 et M82 !)

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 12:25 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Archie Cash a écrit:
Image
Et celui-ci, une genette. En avez-vous déjà croisé une ? Non ? Pourtant il en existe du Maroc jusqu'en Europe de l'ouest. :chaise: Ho les mecs, faut un peu sortir la nuit !

Ah ben ça j'aimerais bien en voir une, j'aime bien son côté félin!

Personnellement lors de mes escapades nocturne dans les bois (mais pas à poils s'il vous plaît bien que vous me diiez que je devrais) j'ai eu l'occasion de voir un sanglier (dont j'ai eu peur quil me charge) et divers oiseaux que l'on a pas l'habitude de voir dans nos villes ou à proximité de ces dernières mais je ne saurais nommé les divers oiseaux que j'ai observé!

Pas énorme me direz-vous mais que voulez-vous la faune raréfiée se méfie de l'Homme! Cependant ma frangine a voyagé aux USA et elle a eu l'occasion de voir de prêt in the wild please un authentique Puma (et depuis ce jour j'ai une admiration toute particulière pour des créatures qui ont faillit bouffer ma frangine et donc je regrette l'absence de présence ici en Europe :fr:)!

Quand même de belle bêtes aussi!

Image

Eh oui de charmants animaux!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 14:49 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Hans a écrit:
Personnellement lors de mes escapades nocturne dans les bois (mais pas à poils s'il vous plaît bien que vous me diiez que je devrais) j'ai eu l'occasion de voir un sanglier (dont j'ai eu peur quil me charge) et divers oiseaux que l'on a pas l'habitude de voir dans nos villes ou à proximité de ces dernières mais je ne saurais nommé les divers oiseaux que j'ai observé!

Les sangliers ne sont pas très peureux. A la limite entre Genève, Vaud et France, il y en a un paquet qui descendent du Jura l'hiver venu.
Je préfère les cervidés: un soir, je suis sorti du boulot (au milieu des bois) et je me suis retrouvé à 3 mètres d'un faon. Le temps que je réagisse et que je tente de le prendre en photo, il s'est sauvé à l'orée du bois pour me lancer un dernier coup d'oeil, puis disparaître.

Une copine de ma femme s'est carrément fait sauter sur le dos par un léopard en Afrique du Sud. Mais il ne s'agit pas (ou plus) vraiment de léopards "sauvages" dans la région où elle se trouvait, ils ont trop d'interactions avec l'homme pour cela, d'ailleurs, celui qui lui a sauté dessus l'a fait par jeu apparemment, puisqu'il ne lui a pas fait une égratignure.

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 15:00 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 29 Jan 2005, 16:46
Messages: 67
Localisation: ici
Sangliers

En Cévennes, les dégâts commencent à être conséquents jusqu'en zones péri urbaines. Et effectivement, ils sont loin d'être peureux.
Les renards semblent eux aussi s'enhardir en ce moment...
Et comme chaque année, un couple d'aigrettes se repose deux ou trois jours dans mon jardin avant de repartir (les mêmes ?...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 20:35 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Herr Doktor a écrit:
Les sangliers ne sont pas très peureux. A la limite entre Genève, Vaud et France, il y en a un paquet qui descendent du Jura l'hiver venu.
Je préfère les cervidés: un soir, je suis sorti du boulot (au milieu des bois) et je me suis retrouvé à 3 mètres d'un faon. Le temps que je réagisse et que je tente de le prendre en photo, il s'est sauvé à l'orée du bois pour me lancer un dernier coup d'oeil, puis disparaître.

Une copine de ma femme s'est carrément fait sauter sur le dos par un léopard en Afrique du Sud. Mais il ne s'agit pas (ou plus) vraiment de léopards "sauvages" dans la région où elle se trouvait, ils ont trop d'interactions avec l'homme pour cela, d'ailleurs, celui qui lui a sauté dessus l'a fait par jeu apparemment, puisqu'il ne lui a pas fait une égratignure.

Les léopards sont donc devenus de gros chats domestiques, cool! :fr:

Faudra que je retourne dans les bois avec un appareil photo cette fois, qui sais peut être la chance me sourira-t-elle!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2010, 23:07 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Roberte a écrit:
J'ai fait un tableau d'un cormoran (acrylique sur carton entoilé) et j'ai nagé plusieurs fois avec d'un cormoran.

Image
Les couleurs sont un peu too much, c'est à cause de la capture par webcam.

Cette capture est pire côté rendu, mais le tableau y est entier... :(

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2010, 19:05 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
de superbes photos, jamais je n'ai pu m'approcher pour prendre un lézard vert d'aussi prés (encore moins pour un lézard ocellé)

la genette, c'est un animal courant mais pratiquement personne n'a conscience que cette animal vit prés de chez lui, on connait mieux le tigre et la girafe que la genette au sud de la Loire :lol:

jamais je n'ai pu voir de genette en liberté, seulement des indices de présence
Autrefois, le soir, je restais des heures planqué à observer le ciel et les bêtes furtives nocturnes .
Un soir, ma copine était avec moi, et après avoir vu un lérot tout proche et un renard au loin, je décidais de rentrer, ma copine restant seule à observer (ce qui fut sa seule expérience).

Et que vint-elle me raconter à son retour?
Et bien, elle avait vu une genette passer pas loin d'elle ... pas une seule fois, mais plusieurs fois ! :twisted: Pis encore, cette genette transportait ses petits d'un lieu à un autre en les transportant dans sa gueule :cut:
La haine !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2010, 01:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ouais, ils détalent comme l'éclair.
Pour faire de belles photos de lézards verts, ocellés, ou autres reptiliens, vaut mieux être là tôt le matin. Quand ils ne se sont pas encore chauffées au soleil, ils ont des réactions pas bien rapides. Ou mieux encore les attraper au filet à papillons et les mettre dans ton frigo à bière quelques minutes, sans qu'ils entrent en contact direct avec la glace, puis les placer où tu veux. Tu auras alors quelques minutes pour les photographier à l'aise avant qu'ils ne déguerpissent. Bien évidemment, toute capture de ces animaux protégés - même provisoire - est susceptible d'amendes salées... M'enfin, liberté de conscience, hein. Je ne fais que rappeler un vieux truc.

ps. Très impressionniste et joli ce portrait de cormoran.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2010, 05:05 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Les nuits d'été sont le règne des pipistrelles communes, dans mon coin.
Image

J'ai vu des vers luisants, un soir, l'été dernier.
Image



Archie Cash a écrit:
joli ce portrait de cormoran.

Merci!

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2010, 19:32 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Exemples d'oiseaux migrateurs qui squattent, l'hiver, les grèves et les baies, dans mon coin (coin coin !!):


Oie bernache
Image


Canard tadorne
Image

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2010, 01:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ah oui. Un tadorne de Belon en bas, très beau canard de surface, gros comme une petite oie.
Image
On avait soigné une femelle de cette espèce durant un hiver. Pour remettre en fonction ses ailes après une blessure et une immobilisation assez longue, on vidait le bassin et on la balancait dedans.
Pour sortir du bassin et revenir auprès des autres canards de la volière, elle était obligée de battre furieusement des ailes car ses pattes glissaient sur le rebord incliné du bassin. La pauvre passait 2 heures quotidiennes à battre des ailes sans arrêt pour tenter de remonter, en hurlant coin-coin quand elle retombait. Excellent exercice pour se muscler. Après des semaines d'entraînement, elle était fin prête pour être lâchée en liberté. Je pense pas qu'elle reviendra nous dire bonjour, elle doit avoir la haine contre ses soigneurs.
2 heures à battre des ailes non stop comme une malade, ca donne une petite idée de la résistance musculaire et des réserves énergétiques incroyables de tous ces canards... Ils ont l'air balourds, mais une fois en vol ils parcourent les kilomètres à l'allure d'un train, des heures durant.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com