Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2020, 22:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image
50 50 multipass.

Qu'est-ce qui t'obsède avec - 535 MO d'années qui ne t'obsède pas avec - 700 ou moins 200 MO d'années ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2020, 22:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Disons que j'ai regardé à rebours en réécrivant.

C'est sachant que l'explosion à eu lieu vers -550 que je regarde le temps d'exposition à cette époque. Simple hypothèse. Et effet de seuil aidant, ou temps nécessaire d'exposition minimum pour enclencher un processus physico chimique, ou altération, modification non réalisable avant, et qui a pu démarrer avant en fait. Mais pas après cette période, puisque l'explosion du Cambrien est datée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2020, 23:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, je ne veux pas être rabat-joie, ton hypothèse (et oui, pourquoi pas ?) sera difficile à mettre à l'épreuve, ni de la renforcer ni de la discuter. Elle tient sur assez peu de choses pour l'instant (mais les autres aussi... pas mieux) .

L'effet de seuil, pourquoi pas, mais là il est uniquement hypothétique ici et basé sur la datation de telle radiation du Cambrien. A la latitude du site de Burgess, l'ensoleillement dépassait déjà les 14 heures au meilleur de l'été. Probable que ce site ne soit qu'un échantillon d'une situation de diversification plus générale dans les mers, mais ce sera difficile d'expliquer un certain seuil en heures quotidiennes (en été ?) => radiation massive, et surtout ce "seuil" en lui-même versus les mécanismes de réparation génétique. De plus, l'explosion cambrienne ayant donné les grands traits/organisation de la diversité actuelle n'a pas dû être le fait de quelques mois mais bien au moins quelques siècles, millénaires ou millions d'années. Tout cela reste explosif au vu des temps géologiques.

Pour moi, les "effets de seuil" hypothétiques ont généralement nettement moins de poids argumentaire que les effets de dose / intensité des radiations cumulées (tout aussi hypothétiques ici - mais plus expérimentés ailleurs).

Mais c'est ton hypothèse et ton idée, alors gamberge-la, épluche-là etc. Documente-toi si jamais d'autres ont proposé une hypothèse similaire sur cette période ou pas. Je me souviens avoir lu certains faire appel à des variations du taux d'oxygène (dans l'eau.. on est dans l'eau au Cambrien) et pour cette période et dans l'air pour d'autres plus tardives, ou autres trucs pas plus documentés - mais cette idée-là jamais lue, donc c'est bien la tienne a priori.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2020, 00:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Merci pour l'invitation au boulot ma poule ! Ca roule.

Déjà comme ça en creusant tranquille, un peu au pif, un samedi soir je lis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_jour

Cet extrait :

"L'évolution de la durée du jour solaire (durée d'une rotation de la terre sur elle-même) au cours des époques géologiques a été vérifiée expérimentalement au xxe siècle en comptant les cercles de croissance des coraux fossiles. Les coraux ont une croissance liée à l'éclairement diurne (formation du squelette calcaire uniquement le jour), mensuelle (coraux soumis aux marées) et annuelle (épaisseur des lignes de croissance différentes l'été et l'hiver). Il est ainsi possible de déterminer le nombre de jours par an aux époques géologiques, comme pour les Rugosa, coraux du Dévonien datés par radiochronologie5 de quatre cents millions d'années, qui montrent environ quatre cent dix lignes de croissance annuelles contre trois cent soixante-cinq pour les coraux actuels6. Sur d'autres coraux du Dévonien sont identifiées des bandes mensuelles équivalant aux intervalles entre les phases de pleine lune et correspondant à treize mois lunaires par année dévonienne de trois cent quatre-vingt-dix-neuf jours7. Des résultats similaires sont trouvés sur des stromatolithes8."

Et je me dis, hummm, y a un fils la dedans à tirer peut-être. Cette histoire des coraux, des stromatolites, et la croissance en fonction de l'éclairement diurne, c'est passionnant et ça m'excite le trou de balle. Ces animaux vivaient en eau peu profonde, comme tu dis la vie était aquatique au Cambrien et avant.

Il est question aussi de température idéale pour la croissance ou la prolifération, comme pour les bactéries.

Y a un truc comme l'histoire d'une casserole d'eau que tu laisserais sur un feu fort juste dix secondes puis que tu retires, ainsi de suite, l'eau n'a pas le temps d'emmagasiner suffisamment d'énergie pour monter en température et aller à l'ébullition, alors que si on augmente le temps de contact jusqu'à permettre malgré le retrait d'atteindre sous les effets de pression, les 100°, ca bout in fine.

Pour en revenir aux coraux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corail) :

"Le corail ne forme les célèbres récifs et atolls que dans les mers chaudes (entre les parallèles 30° nord et 30° sud, dans des eaux ne descendant jamais au-dessous de 20°C). Cependant, certaines mers froides (large de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et de la péninsule Ibérique) hébergent aussi des récifs coralliens, qui sont des récifs dits « d'eau froide », profonds, à corail non photosynthétique et à développement extrêmement lent. Ces récifs sont très poissonneux, certainement la raison pour laquelle les marins du Nord connaissent leur existence depuis des siècles. Au large de la Nouvelle-Écosse, des chercheurs ont ainsi découvert récemment une trentaine d'espèces de coraux dits « d'eau froide » qui peuvent vivre jusqu'à sept kilomètres de profondeur13.

On trouve donc des récifs de coraux dans une grande variété d'habitats, des régions tropicales à la Mer du Nord, dans les mers chaudes d’Asie ou froides comme la Grande-Bretagne, de 0 à 4 000 mètres de profondeur, mais seuls les coraux tropicaux forment de grandes barrières et récifs à faible profondeur. Quelques espèces arrivent également à former des structures récifales de plus faibles dimensions en milieu subtropical voire tempéré, comme Cladocora caespitosa dans les parties les plus chaudes de Méditerranée, à quelques mètres de profondeur."


La photosynthèse et la température joue sur la vitesse de développement. Le genre originaire des coraux, on en trouve au cambrien (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cnidaria).

Et aujourd'hui on constate une très grande diversité biologique et une très grande richesse d'êtres vivants sur leurs abords. Ils sont une niche écologique de premier choix, une base, un substrat. Ils peuvent vivre autant en eau de mer quand eau douce selon les espèces.

On a le Stromatolite dans cette histoire aussi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Stromatolithe

Les premières publications scientifiques8 ont laissé penser qu'ils ont connu un optimum d'extension mondiale et un maximum de diversité de formes et structure au Précambrien (il y a 1,5 milliard d'années) qui aurait persisté à ce niveau jusqu'il y a environ 700 millions d'années. Des données plus récentes9 montrent que leur nombre et leur diversité se sont effondrés plus tôt, au profit d'autres espèces. On pense maintenant que s'il est possible qu'ils aient été la seule forme de vie, ou la forme très dominante jusqu'il y a environ 550 Ma, le déclin de leur diversité a commencé bien plus tôt qu'on l'a d'abord pensé. Inversement leur persistance est de plus d'1 milliard d'années. Le pic de diversité serait daté d'1 à 1,3 milliard d'années pour ensuite chuter à 75 % de ce niveau (entre -1 milliard et -700 millions d'années), pour enfin tomber à moins de 20 % de cette diversité au début du Cambrien.

surtout : C'est un support (autoconstruit) favorable à ce type de colonies bactériennes : cette structure leur permet en effet de ne pas être emportées au gré des courants et de rester idéalement fixées dans leur zone d'optimum écologique, disposant d'un ensoleillement maximal (sans ses inconvénients), mais aussi de sels minéraux et d'oligo-éléments apportés par le lessivage des roches continentales ;

Bref, y a encore du taf pour constituer une vraie réflexion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2020, 01:53 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Jean Foutre Premier a écrit:
Il est question aussi de température idéale pour la croissance ou la prolifération, comme pour les bactéries.
Y a un truc comme l'histoire d'une casserole d'eau que tu laisserais sur un feu fort juste dix secondes puis que tu retires, ainsi de suite, l'eau n'a pas le temps d'emmagasiner suffisamment d'énergie pour monter en température et aller à l'ébullition, alors que si on augmente le temps de contact jusqu'à permettre malgré le retrait d'atteindre sous les effets de pression, les 100°, ca bout in fine.

Ce soir l'eau bouillante et demain l'eau tiède ? Ca nous fera des oeufs à la coque parfaits lundi prochain.

Enfin, j'espère que tu n'oublieras pas que la température de l'eau de la casserole redescend hors du feu car la température autour d'elle est plus basse... sinon elle pourrait monter même hors du feu.
C'est un peu similaire et différent sur Terre; entre autres lorsqu'une de ses faces en mouvement est exposée au soleil 10 heures (mais seulement quelque temps au zénith), l'autre face en mouvement n'est pas exposée durant le même temps... - c'est peut-être pour ça qu'on est pas tous cuits à la vapeur depuis ces milliards d'années... mais avec des hauts et des bas en température moyenne (même des ères glaciaires) qui n'ont donc rien à voir avec la vitesse de rotation en diminution constante. :D

Je te recommande de comparer la Terre qui tourne sur elle-même - chauffée par le soleil - plutôt à un lapin en brochette tournant au-dessus d'un feu qu'à une casserole remplie d'eau. Ca permet de vérifier que, si, en effet, tu le tournes pas assez vite il va cramer (*) mais que si tu le tournes très vite il cuit quand même très bien (et cramera aussi si tu ne le retires pas à temps).

(*) puis tu remplaces cramer par génotoxicité, tu ajoutes radiation évolutive, temps de cuisson d'un, non, d'incubation d'un oeuf, non, d'une bactérie... non, température optimum de reproduction c'est mieux; et cela fera le début d'un texte d'intérêt prélude à ton hypothèse. Je ne blague pas, c'est un peu comme ça que les bonnes idées émergent.
A demain.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2020, 03:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Citation:
j'espère que tu n'oublieras pas que la température de l'eau de la casserole redescend hors du feu car la température autour d'elle est plus basse...


Tout à fait thierry, tout à fait. Ma si je laisse plus longtemps sur le feu que en dehors du feu, j'accumule à chaque passage, et à force, ça boue obligatoirement, question de temps. (https://www.superprof.fr/ressources/sco ... ature.html)

Ma oui la terre ce n'est pas une casserole, ça c'est sur, ma un oeuf à la coque c'est bien possible.

Pour le lapin, je plussoie, et l'important est bien qu'il cuise non qu'il crame d'un côté et reste cru de l'autre. Ne jamais perdre de vue l'objectif.

L'objectif, c'est l'explosion du Cambrien. Qui est une sorte de lapin bien cuit. Mais mieux encore c'est pareil pour un méchoui, faut tourner mais pas trop vite, ni trop doucement, et penser à mettre de l'huile. Ca prend des heures pour faire une bonne viande bien tendre à coeur. Car si tu tournes trop vite ça cuit mal et prends du temps et tu prends l'huile en pleine gueule à chaque tour, ça brûle et sa tache, et en plus le trépied y bascule, le mouton y tombe dans le feu et tout et foutu, tu ouvres une boîte de conserve et tout le monde fait la gueule et ça fini en explosion de colère parce que t'es un incapable de la cuisson.

Donc je persiste parce que je suis têtu et que j'ai une intelligence asymptomatique, la vitesse de rotation influe sur la "bonne" cuisson, d'une viande, saisir, dorer, croûte caramélisée. Car en fait ce n'est pas la planète qui cuit à proprement parler, qui nous intéresse, mais ce qu'il y a dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2020, 16:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Jean Foutre Premier a écrit:
Tout à fait thierry, tout à fait. Ma si je laisse plus longtemps sur le feu que en dehors du feu, j'accumule à chaque passage, et à force, ça boue obligatoirement, question de temps.

Pas obligatoirement mais bon, peu importe.

:D Attention à ne pas devenir expert (en cuisson), tu y perdrais la garde de tes lardons !

Focalise-toi plus sur radiations-stress et mutations que sur température... j'ai comme la sensation qu'il ne te sera pas facile de démontrer que tourner moins vite la planète augmentera la température moyenne. Ce mot moyenne que tu détestes tant te sera recraché à la figure quotidiennement. D'autant moins facile à démontrer que les aléas passés connus (températures moyennes sur Terre durant les périodes de refroidissement ou réchauffement) se passaient tous durant une très inerte et constante rotation - donc température décorrélée de la rotation pour les variations ; mais corrélée pour la moyenne globale. Ce n'est pas contradictoire.

Bref, concentre-toi plutôt sur les mutations/radiations - là tu tiens peut-être kekechose avec Burgess.

ps. Les mécanismes de réparation (de l'ADN) faut oublier, cela ne sert à rien ici - perte de temps : aucun élément connu (je ne sais plus pourquoi on les a cités); de plus la règle générale que tu gamberges est correcte: "+ de génotoxiques et agents mutationnels => + de possibles transformations".
Enfin, tu fais comme tu veux. Travaille bien !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2020, 22:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Oui, je suis en parti en vrille sur la température de cuisson, mais je m'en fous de la température en fait, c'est aux radiations/photobiologie que je pensais il me semble que je l'ai bien précisé, qui sont plus longuement ressenties et peuvent pénétrer plus dans les organismes et avoir des conséquences, si le temps d'exposition augmente, amplifiant donc leurs effets.

Burgess ? Le site ?

https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... e-burgess/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com