Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Déc 2010, 20:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ca devrait intéresser les gens qui ont un matou ou une tigresse à la maison. Avec les noms de genre à adopter dorénavant et les dates de séparation entre lignées.
(Johnson, W. E., E. Eizirik, J. Pecon-Slattery, W. J. Murphy, A. Antunes, E. Teeling, and S. J. O'Brien. 2006 : The Late Miocene radiation of modern Felidae: a genetic assessment. Science 311: 73-77.)

    Linsang asiatique (Prionodon spp.)

- 42 MA

    Lion (Panthera leo)
    Jaguar (P. onca)
    Panthère ou Léopard (P. pardus)
    Tigre (P. tigris)
    Panthère des neiges (P. uncia)
    Panthère longibande (Neofelis nebulosa)

- 10,8 MA

      Chat bai (Pardofelis badia)
      Chat doré d'Asie (P. temminckii)
      Chat marbré (P. marmorata)

    - 9,4 MA

        Caracal (Caracal caracal)
        Chat doré africain (C. aurata)
        Serval (C. serval)

      - 8,5 MA

          Ocelot (Leopardus pardalis)
          Margay (L. wiedii)
          Chat des Andes (L. jacobita)
          Chat des Pampas (L. colocolo)
          Chat de Geoffroy (L. geoffroyi)
          Kodkod (L. guigna)
          Chat-tigre (L. tigrinus)

        - 8 MA

            Lynx ibérique (Lynx pardinus)
            Lynx boréal (L. lynx)
            Lynx du Canada (L. canadensis)
            Lynx roux (L. rufus)

          - 7,2 MA

              Puma (Puma concolor)
              Jaguarondi (P. yagouaroundi)
              Guépard (Acinonyx jubatus)

            - 6,7 MA

                Chat domestique (Felis catus)
                Chat sauvage européen (F. silvestris)
                Chat sauvage d'Afrique (F. libyca)
                Chat de Biet (F. bieti)
                Chat des sables (F. margarita)
                Chat à pieds noirs (F. nigripes)
                Chat des marais (F. chaus)

              - 6,2 MA

                Chat manul (Otocolobus manul)
                Chat rougeâtre (Prionailurus r ubiginosus)
                Chat-léopard du Bengale (P. bengalensis)
                Chat pêcheur (P. viverrinus)
                Chat à tête plate (P. planiceps)

2 ou 3 trucs intéressants à relever, car finalement la nlle phylogénie ne corrige que quelques points de détail des anciennes classifications : le guépard asiat-africain est rattaché au groupe des puma et jaguarondi , tous deux américains.
Autre chose : suite à des analyses génétiques sur un vaste échantillonnage des rares guépards encore en vie dans des populations clairsemées, on se rend compte de l'extrême homogénéité génétique de l'espèce guépard, peu importe leur localisation : les guépards modernes sont tous issus d'une toute petite population qui d'antan a bien failli déjà disparaître, puis qui s'est rapidement disséminée en Afrique et Asie où ils ont survécu tant bien que mal dans différents biotopes à espaces dégagés, mais ils sont actuellement des "quasi clones" entre eux, tant ils ont peu de diversité génétique.

A noter que le Prionodon ou Linsang (en haut de liste) n'est pas un félin mais un taxon étroitement apparenté aux félins, et groupe-témoin dans cette phylogénie - qui s'est séparé des futurs félins il y a 42 MA.
Image
Prionodon pardicolor

ps : attention à ne pas mésinterpréter ces clades avec dates de séparation, assez ambigus : la date de séparation félins et apparentés p.e., de - 42 MA, ne signifie nullement que les félins modernes aient 42 millions d'années. Toutes les espèces de félins modernes ont une séparation d'avec l'espèce la plus apparentée il y a moins d'une demi-douzaine de millions d'années. Parfois nettement moins. Les espèces de félins actuels sont toutes "assez jeunes", et très proches entre elles. Clade à comprendre sous ce schéma-ci : la séparation du groupe Panthères avec les autres félins ne date "que" de 10,8 MA. Et ainsi de suite.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2010, 21:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Les liens de parenté intra grands groupes ont aussi été mieux définis, comme pour les panthères, ci-dessous :

Image
Panthera onca (jaguar)............. P. pardus (léopard).................... P.leo... .................P. tigris et uncia (léopard des neiges)

Les panthères longibande (Neofelis ) sont le groupe frère du genre Panthera ci-dessus.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2010, 23:55 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Étonnant, donc le lion serait plus proche du léopard et du jaguar que du tigre?!

Ou alors j'ai mal compris la présente phylogénie!

Mais donc si c'est le cas c'est vraiment qu'on en apprend tous les jours!

En tout cas je savais déjà que le puma était plus proche du chat domestique que du lion c'est bon à savoir! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2010, 00:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Étonnant, donc le lion serait plus proche du léopard et du jaguar que du tigre?!

C'est ça.
Bien que les représentants du genre Panthera soient tous extrêmement proches et séparés depuis assez peu de temps, cette phylogénie est très fine et révèle bien plus que les estimations passées de parenté. Par ex. les migrations du genre Panthera et des autres genres, ont été assez bien élucidées ou du moins débroussaillées par l'analyse génétique fine (ce dernier travail cité plus haut est de très longue haleine et envergure, du très solide) : en gros, la souche des "tigres / onces (panthère des neiges himalayenne)" s'est séparée de la souche "lions / léopards" afric/eurasienne avant que des représentants de cette dernière n'émigrent aux Amériques où ils ont entre autres donné le jaguar, seul représentant du genre Panthera qui ait survécu aux Amériques. Lions et panthères ont ensuite divergé dans l'ancien monde.
Et simultanément ou quasiment à cette migration des panthères, en plusieurs migrations successives, les autres plus petits félins ont fait des trajets dans le même sens où leur genre s'y est aussi diversifié (lynx, pumas, jaguarondi, ocelots, etc.). Ces espèces de prédateurs sont capables d'énormes déplacements, même durant une seule vie.
L'étude et ces migrations ont aussi révélé en partie l'impact écologique de ces super-prédateurs sur la faune locale de régions nouvellement colonisées qui n'était pas préparée à l'arrivée de ces prédateurs particulièrement nécessiteux en protéines et extrêmement débrouillards..

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2010, 01:23 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Sympa que tout cela.

Au fait j'espère que si l'humanité doit disparaitre les chats domestiques Felis sylvestris catus, eux survivront et donneront naissance à de nouveaux super-prédateurs! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2010, 11:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Zéty ! C'est toi ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2010, 17:13 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Andrés Manuchiant a écrit:
Zéty ! C'est toi ?

Image

Et sinon voici un sympathique arbre phylogénétique des félidés!

Image

Et sinon tant pis si je passe pour un Zéty bis je le redis un jour les chats domineront le monde! :beer:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2010, 23:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
C'est le même arbre. :evil: Je me suis fait chier à le refaire +/- sur le forum, avec des déplacements vers la droite [ list ] que je n'ai pas l'habitude de pratiquer. Quel con.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2010, 00:20 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Putain oui car pour trouver cet arbre il suffisait juste de taper «Cat Phylogeny» sur Google!

Ca me rappelle la fois où je me faisait chier à scanner une image d'un bouquin pour l'intégrer à un travail écrit à rendre alors que l'image était disponible sur internet sans copy-right aucun Google est notre ami qu'on se le dise! :fr:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2010, 03:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Hans a écrit:
Putain oui car pour trouver cet arbre il suffisait juste de taper «Cat Phylogeny» sur Google!

Image
"mmmmmh... et si je lui foutais une baffe ?"

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 04:50 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Voici un des derniers arbres de relations entre canidés.
L'article et publication, ici, 2005 : http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 04338.html

Image

Un bien bel arbre, avec des dessins pour identifier chaque espèce ou groupe. (tout en bas, ours, panda, éléphant de mer et morse, sont le groupe témoin.)
_________

Pour les carnivores, on trouve dans cette publication format PDF, lien :Fulton, T.L., Strobeck, C., Molecular phylogeny of the Arctoidea (Carnivora): Effect of missing data on supertree and supermatrix analyses of multiple gene data sets, Molecular Phylogenetics and Evolution, doi: 10.1016/j.ympev.2006.05.025
.... en page 49, le tableau très complet de relations entre les taxons de carnivores.

____________

Et ici, un joli dessin d'orque en N/B, à imprimer et découper, pour décorer le cahier de vos enfants : http://www.openclipart.org/image/800px/ ... g/orca.png

Ici, un site pour vendre ou acheter des pneus neige d'occasion : http://www.pneus-online-suisse.ch/pneu/ ... asion.html

Très utile aussi.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 13:55 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Cool soudain la phylogénie des clebs et des chats de gouttière s’éclaire faute de gagner un max de pognon c’est déjà ça de pris (mais putain que ce serait mieux d’avoir un max de pognon à la place). Et tient pour ne pas passer pour une moule j’amène moi aussi à manger via un papier concernant l’incroyable diversité morphologique des chiens, la diversité morphologique au niveau du crâne dépassant même celle de l’ensemble des différents canidés.

Image
Large-Scale Diversification of Skull Shape in Domestic Dogs: Disparity and Modularity

Image
Image
On peut tester en live la réalité de cette diversité morphologique en se faisant modre une première fois par un Chihuahua et une deuxième fois par un Doberman test scientifiquement pertinent et scientifiquement concluant pour tout ceux qui ont déjà eu l’occasion d’expérimenter les deux!

N.B: Je n’ai pas de voiture donc tes offres sur les pneus neiges tu peux te les foutre au cul! :fr:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 20:25 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Andrés Manuchiant a écrit:
Image
"mmmmmh... et si je lui foutais une baffe ?"

Fait chier! Maintenant on trouve aussi ta sale gueule en tapant «Cat Phylogeny» sur Google! :fr:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 21:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
C'est assez marrant quand même ce schéma où l'on voit les différentes [dé]formations du crâne de chien à partir d'une même forme de base assez reconnaissable.
Comment ne pas penser que partie de la genèse des formes est quelque peu comme une matière caoutchouteuse molle fondamentale qui serait étirée dans plusieurs sens différents - par des forces peu élucidées :mrgreen: - avant de durcir et de se solidifier progressivement ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 22:03 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
C'est pourtant là de la Baraminologie la plus élémentaire mon cher! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 22:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image
"Baraminologie ? Mmmmmmh... pas si sûr. Pas sûr du tout.
Forces peu élucidées =/= Dieu, pauvre sapiens ! "

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com