Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle espece de grenouille!
MessagePosté: 16 Mar 2012, 08:26 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Découverte d'une nouvelle espèce de grenouille a New York.

http://www.cyberpresse.ca/sciences/deco ... w-york.php

J'aimerais bien qu'on découvre une nouvelle espèce d’hominidé. L'homo sapien sapien actuel, est assez merdique.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 13:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Tiens, en voilà un nouveau : http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0031918

Image
LL 1 de Chine.

http://www.plosone.org/article/fetchObj ... tion=PNG_M

Si tu veux encore d'autres nlles espèces d'humains, tu te recycles en anthropologue et c'est trop facile. Tu refais le même coup qu'avec le registre fossile des erectus-like : chaque os retrouvé d'erectus a été au cours ces dernières décennies repositionné en "nlle espèce" d'hominien, nommée autrement qu'erectus. Au point qu'on a maintenant de la peine à trouver un crâne symbolisant l'erectus...
Pas mal de crânes ou bout d'os de dits sapiens, même de neandertaliens n'attendent qu'un petit coup de pouce et un joli article pour devenir "nlles espèces".

Image
"Moi aussi, j'aimerais un coup de pouce"

C'est un peu comme cette nlle espèce de grenouille : elle chante différemment et a quelques petites particularités génétiques, exclusives à sa population locale ?
Et toc ! => Nlle espèce.

A ton service.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 13:58 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Si je comprends bien, le terme espèce ici est utilise a tort... Peux tu s'il plait (pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose) préciser a partir de quels éléments on peu définir un cas particulier comme étant une nouvelle espèce?

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 17:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Pas nécessairement à tort.
Nlle espèce est ici une proposition provisoire, et à mes yeux une considération des auteurs. (Ici = au sein d'espèces et/ou populations étroitement apparentées.)

Disons que "espèce" a le dos large ou étroit selon la compréhension qu'englobe ce terme. Les espèces de grenouilles en côtoyant d'autres, apparentées et dans une même région, forment souvent un foutoir de populations hybridées où il est périlleux d'aller trop vite en besogne et en taxons : Je ne serais pas surpris que cette population de grenouilles léopard soit le résultat d'une patate évolutive complexe, mais féconde avec ses proches consoeurs dont le coassement est différent. Encore moins surpris que bien des herpétologues ne considèrent jamais cette nlle espèce comme nlle espèce... Malgré ce que proposent provisoirement les auteurs de cette étude, analyse phylogénétique à la clef : http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 0312000383

Extrait:
Citation:
We focus on four problematic frog populations of uncertain species affiliation in northern NJ, southeastern mainland NY, and Staten Island to test the following hypotheses:
(1) they are conspecific with Rana sphenocephala or R. pipiens,
(2) they are hybrids between R. sphenocephala and R. pipiens, or
(3) they represent one or more previously undescribed cryptic taxa.

Pourquoi pas ceci :
(4) ces 4 populations sont issues d'une souche de R. sphenocephala (ou R. pipiens), voire des 2 ou plus, et forment une sous-espèce ou variété locale...
3 <= 4 en fait.

Citation:
Peux tu s'il plait (pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose) préciser a partir de quels éléments on peut définir un cas particulier comme étant une nouvelle espèce?

Si on voulait être extrêmement rigoureux (trop même, car pas mal d'espèces ainsi considérées seraient alors volatilisées), ce serait par la barrière reproductive accomplie dans tous les sens du terme.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 18:57 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
All right je saisi un peu mieux.

En fouinant un peu, je me suis rendu compte que ce mot "espece" est effectivement un large bateau dans lequel on peut mettre tout et n'importe quoi. J'ai meme trouve des definitions "philosophiques" !!!

Je prefere donc me limiter au critere de reproductivite ...

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com