Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: age des ancêtres
MessagePosté: 01 Mai 2012, 19:22 
New friend
New friend

Inscription: 09 Déc 2010, 22:12
Messages: 7
bonsoir

si vous avez un peu de temps pour me repondre ,j'aimerai vous poser une petite question :

on sait tres bien que l'homo habilis par exemple vivait il ya 1 million d'année , mais est ce qu'on peut dater de la meme manière son age moyen de vie ( esperance de vie si j'ose dire) ?
les méthodes de datation génétiques ou autres méthodes de datations sont- elles capables de déterminer l'age vecu par nos ancêtres éloignés ?
vivaient ils 60 , 70 ans comme nous ?
je vous pose la question , car j'ai eu a débattre avec un réactionnaire religieu sur les legendes coraniques issues elles meme des legendes bibliques donc sumérienne , je lui ai demander de m'expliquer comment il arrive a croire que les hommes avaient une longevité qui dépassait les 900 ans !! , il m'a repondu que la science en tous cas meme si elle arrive " approximativement" (selon ses dires) a dater les fossiles elle n'arrive toujours pas a déterminer la moyenne vie de ceux la ,donc on ne sait pas si l'homo'habilis avait une longivité de 1OOO ans !!!?
Merci beaucoup pour la reponses
samir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: age des ancêtres
MessagePosté: 02 Mai 2012, 01:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Salut et bienvenue.
Navré que ce soit encore moi qui réponde, mas les autres intervenants du forum sont pratiquement tous en vacances, en prison ou en cure de désintoxication.

Les âges de 900 ans chez les héros bibliques, c'est certainement des couenneries pour de multiples raisons. Idem pour les Homo habilis. Car les paléos peuvent tout de même évaluer, par le squelette surtout, l'âge de décès des rares fossiles retrouvés, et faire des projections assez grossières pour les autres chiffrages.

Mais en effet on ne peut pas calculer l'espérance de vie des H. habilis, qui dépendrait de solides informations démographiques et contextuelles - et ne sert pas à grand chose ici. En revanche, l'âge de décès, oui, ainsi que des estimations de longévité par homologie. Ou toute moyenne et estimations très grossières qui en découleraient. En tous les cas, ton copain intégriste a tort car les H. habilis ne dépassaient pas souvent les 60 à 80 ans, c'est le moins que l'on puisse dire puisque la grande partie des fossiles d'hominiens était âgée de moins de 20 ans.

Par contre il est très probable que la longévité (potentielle ou maxi) des Homo habilis fut très similaire à la nôtre, même si leur espérance de vie et moyenne d'âge était bien plus faible. C'est un peu la situation contrastée que l'on retrouve entre hommes du moyen-âge et belges d'aujourd'hui, entre vie en captivité des chimpanzés et autres primates, des loups, chats, renards, coyotes, des rapaces aussi, etc. Dans les conditions naturelles très dures de leur vie sauvage, loups et coyotes ont une espérance de vie de moins de 8 ans ; de peut-être 15 à 18 ans pour les chimpanzés ; de 7 à 8 ans pour les buses, les aigles, etc.
Alors qu'en captivité, les grands rapaces dépassent parfois la quarantaine voire plus ; les loups et chats atteignent et dépassent la vingtaine d'années, et les chimpanzés arrivent maintenant à atteindre plus de 60 ans.

Si la longévité peut être très différente du calcul instantané de l'espérance de vie à un moment X, la première n'atteindra néanmoins certainement pas plusieurs siècles chez les primates. Or Homo habilis est un primate, tout comme les héros de la bible. Nous sommes homologues sous tous rapports biologiques, les estimations vont alors dans le même sens.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: age des ancêtres
MessagePosté: 02 Mai 2012, 01:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut Zikounette

Je n'ai pas grand chose à rajouter, ou en tout cas pas sous prozac.

Archie Cash a écrit:
dans les conditions naturelles très dures de leur vie sauvage,...Alors qu'en captivité,...


Mais ce rapprochement, m'a enfoncé dans mon fauteuil. J'ai repris un autre prozac. Le raccourci m'a déprimé. Je me suis vu en prison !

900 ans en prison...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: age des ancêtres
MessagePosté: 02 Mai 2012, 01:27 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, c'est vrai. Ca fout le cafard que les animaux en liberté vivent si peu de temps.

:mrgreen: Inutile de préciser, c'est pourquoi je le fais quand même dans ce forum de l'inutile, que je ne crois pas que la vie en captivité soit enviable. C'est simplement un ensemble de faits statistiques, comme p.e. une aile blessée, un début d'arthrose ou une myopie, qui font que respectivement un aigle, un loup et un lynx survivent mieux en captivité avec ces handicaps ou accidents qui ne leur laisseraient aucune chance dans la nature. Leur longévité moyenne, par conséquent, varie d'autant. (d'autres éléments peuvent être pris comme exemple).

Mais il est de nombreux contre-exemples à cette sorte de "règle" : les cétacés ont une espérance de vie scandaleusement ridicule lorsqu'ils sont en captivité. Un vrai massacre dans les delphinariums, c'est scandaleux et indigne. De même pour les hamsters dorés peut-être, qui vivent 2 à 3 ans maxi chez les gamins qui les adoptent, mais pourraient espérer vivre le double en liberté, dans leur région d'origine (si on ne comptait pas la mortalité infantile ou brutale... les pauvres sont tout de même de la chair à buses).

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: age des ancêtres
MessagePosté: 02 Mai 2012, 05:18 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Archie Cash
dans ce forum de l'inutile,


Eh ! Oh ! Ce forum n'appartient pas qu'à moi !

Parait que Cheetha , le chimpanzé de Tarzan, aurait vécu 80 ans.
Il aimait le foot-ball, le coca et les chants religieux...
Pauvre Tarzan....


Citation:
Archie Cash
c'est certainement des couenneries


« Certainement »
Tu deviens prudent en vieillissant dis donc !

Sinon, rien à rajouter sauf pour :
Citation:
Giordano
…/...des legendes bibliques donc sumérienne


Si on exclu Uta-Napishtim ( l'équivalent de Noé dans l'épopée de Gilgamesh) les hommes ont une vie « normale » dans la mythologie sumérienne. Les dieux eux mêmes sont mortels selon les besoins poétiques du récit.
La brièveté de la vie est même le ressort principal de l'épopée : La quète du roi d'Uruk de l'immortalité.
Magnifique parabole qui finit par l'acceptation de la vieillesse et de la mort par le personnage.
De ce point de vue, et de par la beauté du texte, pas grand chose à voir avec la bible ou le coran.

Ca a quand même toujours un petit coté surréaliste ces discussions sciences/religion. Avec des règles élastiques du côté religieux....
Par exemple , les exégètes du Coran et de la Bible face à certaines contradictions de leurs textes ( tu parles!) nous parlent de paraboles. Où les jours, les années, par ex. ne sont pas ce que nous imaginons.
Ainsi la durée d'une journée est laissée, dans le Coran, à la discrétion d'allah...
Et c'est ainsi qu'Allah est grand...
Ou pas.
Selon la toise...

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com