Il est pas venu mon nouveau copain amoureux de la volaille, p'tain !
Je m'étais pris la tête l'autre jour avec ce passionné fort sympathique, con que je suis car il ne faut jamais contredire ni perdre de temps avec un passionné - surtout pour pareilles futilités, mais on ne se refait pas. Je l'ai invité à venir participer dans ce forum.
A la question pour un champion "
Quel est le plus grand oiseau volant à l'heure actuelle ?", faut jamais remettre en question les passionnés ni tenter de leur expliquer que, quelle que soit la médaille d'or qui leur tient le plus à coeur, cette question - si elle n'est pas futile -, n'est tout simplement pas une bonne question et encore moins par sa formulation. Elle n'aura donc pas de réponse unique. Le sujet est con, mais assez exemplaire.
Voici les réponses possibles, que je mets ici car on peut éditer et profiter d'un forum techniquement moderne (après recherche pour vérifier car je n'ai pas la science ornithologique infuse):

"Le plus grand" ça veut dire quoi ? Grand par la taille du corps ?
Dans ce cas, le plus grand oiseau volant est indéniablement le
Pélican frisé,
Pelecanus crispus, dont le corps dépasse 160 cms et peut atteindre 180 cms de longueur pour les très grands individus. Le plus grand donc car il en impose par sa taille et corpulence générale, bien que ce soit du chiqué car son corps est extrêmement pneumatisé et léger (plus léger proportionnellement que la plupart des autres oiseaux) : ça donne un rapport poids/corpulence assez étonnant. Il "ne pèse" que 9 à 13 kilos (max), et a une envergure d'environ 3 mètres (certains individus ont été mesurés > 3,20 m et le record serait de 3,45 cms !!! mais je n'ai pas de documentation à ce sujet). Ca en fait à mes yeux non le plus << grand >> des oiseaux volants, ni le plus lourd, mais certainement le plus imposant - c-à-dire celui dont l'apparence volumique est...la plus volumineuse. Et probablement, avec quelques cygnes, le plus grand oiseau volant marin ou aquatique, par quelques critères dont l'impressionnante corpulence et envergure max des ailes.

Grand par le poids ? Dans ce cas, le plus LOURD oiseau volant connu est l'
Outarde kori (
Ardeotis kori), dont le poids moyen atteint 15 kilos, mais dont certains mâles (pouvant voler) ont été pesés à > 20 kilos.

Grand par la surface portante des ailes ? Dans ce cas, c'est le
Condor des Andes,
Vultur gryphus, qui est aussi considéré le "plus grand oiseau volant" vu que son envergure atteint parfois 320 cms et que certains individus ont été estimés à 350 cms. De plus, aussi par le volume de son corps et son poids de 12 kilos pour un mâle, pouvant aller jusqu'à 15 ou 16 après un copieux repas, il en impose donc énormément et mérite amplement ce titre lui aussi, plus que les autres.

Grand par l'envergure des ailes ? Dans ce cas, c'est bien votre chouchou l'
Albatros hurleur (
Diomedea exulans), dont certains individus ont été mesurés à plus de 360 cms d'envergure des ailes. Des ailes fines et extrêmement longues d'as du vol plané. Son poids et apparence sont elles aussi imposantes : 8 kilos de moyenne, variable entre 6 et 12 kilos (selon wiki). C'est donc à la plus large envergure alaire que vous donnez le titre de "plus grand oiseau volant". Mais cela ne se justifie que pour le titre de la
plus grande envergure.

Sinon, il faudrait surtout s'intéresser aux cygnes, dont le
Cygne trompette Cygnus buccinator, au poids moyen de 12 kilos et envergure de parfois 3 mètres. Le Cygne tuberculé est à peine plus petit, mais certains individus très grégaires et quasi domestiqués atteignent le poids énorme de 18 kilos. Le record semblant être détenu par un Cygne tuberculé de 25 kilos (pas certain qu'il soit encore capable de voler avec ce surpoids !!, mais qui sait vu la puissance extraordinaire de leurs ailes il pourrait décoller quelques mètres du sol ).

Faut aller voir aussi du côté des cigognes : le Grand Marabout africain -
Leptoptilos crumeniferus -, dont la taille corporelle en impose autant que les autres, pour un poids de 12 kilos et une envergure de planeur qui n'a rien à envier aux plus grands vautours: pouvant atteindre 3 mètres (moyenne de 250 cms selon wiki).
Et dont, mais toujours selon wiki, un individu aurait été mesuré à 4,05 mètres... (ce qui nécessiterait des sources
TRES sérieuses et vérification, car ce serait vraiment exceptionnel, peu crédible, et en ferait le recordman absolu parmi les oiseaux. A défaut de vérification, il faut considérer cette envergure de > 4 mètres comme un ragot)
J'ai mérité mon cassoulet du post le plus joliment décoré de plumes.