Ce qui me paraît important ici est que le "mème" suivant : "le graphique maladroit (en question, appelons-le A) induisant (représentant prétendûment), une échelle de progrès" est un mème répété les uns des autres, par des gens qui ne savent même pas pourquoi ils le répètent, qui souvent ont arrêté de réfléchir à un moment donné.
Pourquoi ne pas s'accorder sur celui-ci (B) en lieu de celui-là (A). demandes-tu ?
Parce que les 2 schémas, A ou B, ne montrent pas ni ne veulent montrer la même chose. Ce ne sont pas des représentations différentes du même schéma, mais 2 trucs différents.
Celui que tu appelles "maladroit" (*) le A, a pour ambition de montrer les modifications (de proportions et d'apparence extérieure surtout) entre autres de la physionomie d'
une seule lignée au cours du temps, de gauche à droite en 5 étapes. Il ne représente aucun buissonnement parce qu'il n'a pas à en présenter. Il n'y a pas de buissonnement dans ce qu'il représente.
Celui que tu proposes dans l'illustration, le B, qui est un très joli schéma de
buissonnement avec dates et tout et tout, ne montre cependant
RIEN sur les modifications (proportions du squelette, + autres détails de modifs), mais se limite à montrer les embranchements et disparitions de lignées d'hominidés, au cours du temps, de gauche à droite lui aussi, sans rien indiquer sur les modifications de complexion.
(*) Les 2 peuvent être +/- proches de la "réalité" reconstituée, plus ou moins maladroits - c'est au dessinateur de A qu'il faut adresser ces reproches, mais pas au schéma A qui n'est que propositions pouvant être affinée, aux 5 primates pouvant être remplacés par de meilleurs croquis, complétés par des dates p.e. ou des détails du squelette supposé, de l'état des connaissances de 2 volontés, de 2 schémas voulant indiquer des trucs différents. Remplacer l'un par l'autre est aussi débile que de se mettre d'accord pour l'un par rapport à l'autre, aussi débile que de voir une échelle de progrès suggestive dans l'un et pas dans l'autre.
Par ailleurs, ce cladogramme-ci :
http://1.bp.blogspot.com/-nVQ3dCOjO2o/U ... logeny.PNG que tu dis être maladroit, est peut-être faux dans le détail (ne correspondant pas à la réalité), mais est une représentation de cladogramme
correct lui aussi, à quelques détails non conventionnels près mais acceptables.
Je disais auparavant que pour GOULD, ce dessin pourrait le faire hurler. Pas moi, je ne hurle pas contre lui non plus - il ne me paraît en rien maladroit, c'est un clade +/- conventionnel, avec des crânes au bout de chacun, qui ne symbolise à mes yeux aucune échelle de progrès.
Est-ce que tu piges mieux pourquoi je pinaille ? Je n'infantilise pas le "grand public" ni ne le veux ni ne les prends pour des cons.
Tu l'as peut-être compris depuis le début, tu ne peux par conséquent que comprendre que je ne sois pas d'accord sur les reproches qui sont adressés à A ni me mettre d'accord pour remplacer A par B.
Je peux apporter un exemple très explicite du pourquoi le broutage de minou contre la représentation A est fallacieuse depuis 40 ans. Il me faut 1/2 heure pour le fabriquer. Je ne pinaille pas gratuitement.
Citation:
En tout cas c'est cette dernière imagerie que je privilégierais dans un manuel destiner aux étudiant ou dans un ouvrage de vulgarisation destiner au grand publique, c'est moins équivoque et plus complet bref plus pédagogique! a ne change rien à ta critique mais donc justement on comprends mieux l'évolution humaine en schématisant cette dernière dans le buisson évolutif dans lequel elle s'insère et donc appartient! Donc voilà voilà on peut faire la paix enfin sauf si tu préfères continuer les appels à l'autoflagellation

Dans ce dessin B tu n'y verrais aucune modification morphologique car elles n'y sont pas (trop petits dessins - elles pourraient y être ajoutées) mais uniquement le buissonnement, les spéciations/radiations, floues, sans jonctions claires, ce qui est très bien.
Le schéma A veut montrer en revanche quelques traits des modifications apparentes extérieurement, d'une lignée. Ce n'est pas la même chose, le premier n'est ni plus clair ni plus pédagogique, il montre autre chose. Il montre "une chose" tellement importante aux yeux du grand public, qu'il est devenu, que tu le veuilles ou pas, le plus symbolique de l'évolution...