Je suis en phase avec ce que tu proposes, c'est +/- ainsi - pareil que toi - que j'ai compris cette publi.
J'ignore si ces 2 vagues migratoires déduites en question - et insérées bon gré mal gré au scénario - seraient ou pas fortement liées à une expansion de l'agriculture par contre: l'Afrique noire et centrale-est (et même ouest, vers Sénégal) avait développé son agriculture locale, en sus des traditions d'élevage, bien avant ces 2 migrations assez récentes "décryptées" principalement par des séquences du groupe neander. Au Sénégal, on trouve même les plus anciennes traces d'agriculuture. Je pense que par la désertification de la moitié nord de l'Afrique, les populations de centre, ouest et est-Afrique, ont dû s'adapter et un peu délaisser l'agriculture - développée indépendamment les uns des autres, mais très anciennement, - qui aurait en fait régressé cos expansion du Sahara.
Mais mon point n'est pas là. C'était en fait une vision superposée sur cette "news" dont le langage "Back to Africa" est encore très inféodé au langage "Out of Africa". Or c'est ce même "Out of Africa" vers - 65 000 ans, si on le reconsidère comme une des dernières grandes vagues migratoires, qui est un peu équivoque et trompeur : ce n'est finalement qu'un "Out of Africa"
parmi d'autres... puisque entre autres le groupe Neander de l'hémisphère Nord serait issu d'un
Out of Africa précédant ce dernier. Mais nos notions jusqu'à aujourd'hui ayant été forgées sur notre appartenance au dernier flux quittant l'Afrique et envahissant plus tard l'Europe de l'Ouest puis l'Asie et les extrêmes du monde (ce Out of Africa en question dont je ne remets pas en cause qu'il y ait eu émigration vers cette époque), on a un peu de peine à quitter cette conception des choses.
On quittera certainement progressivement à l'avenir cette vision lorsque la génétique de plus en plus affinée pointera d'autres vagues (aux 3 ou 4 déjà connues, qui bizarrement n'ont jamais été nommées "Out of Africa"

) et des flux et reflux dans les 2 sens, mais de moindre ampleur.
Bref, mon point n'est pas de remettre quoi que ce soit en cause sinon de proposer que ce "Out of Africa"; "Back to Africa", tout comme "l'
Hominisation" et plein d'autres phrasés de l'imagerie anthropologique, peuvent être aussi
didactiques que trompeurs.