Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 07 Aoû 2020, 23:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2014, 15:53 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Je ne sais pas comment bien formuler ma question...
Il y a eu sur la terre un passage de l'absence de vie, à la vie.
C'est le "un passage" qui me chiffonne.
Si il y en a eu un, qu'est-ce qui empêche d'en avoir d'autres ?

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2014, 16:28 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Du pré-biotique au biotique, ça fait bien 1 passage, non ?

Tu suggères que des amorces ont peut-être existées, mais sont restées orphelines ? Comme quoi par exemple, une chimie basée sur autre chose que le carbone, le silicium ?
Comme nous n'avons pas d'autres construction biotique en dehors de celle du carbone, et que le reste n'est que suppositions d'exobiologiste, ça me parait hasardeux d'imaginer qu'autre chose ait pu exister. Faudrait déjà savoir si cet autre chose existe ailleurs dans l'univers pour pouvoir établir un protocole de recherche ici sur terre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2014, 16:53 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Je vais reformuler la question.
La vie est apparue dans un océan il y a 3.8 milliards d'années.
Qu'est-ce qui empêche qu'un événement similaire(à base de carbone) arrive aujourd’hui, dans un autre océan ?

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2014, 17:08 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Les conditions planétaire actuelle ne sont pas les mêmes qu'il y a 3.8 milliard d'années : température, pression atmosphérique, composition de l'atmosphère, composition des océans, etc etc.
Voilà sans doute suffisamment de raisons pour qu'un processus évolutif soit unique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2014, 21:06 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
des Conditions unique que sur cette Terre ?

J'avais vue un vidéo intéressent sur l'évolution de notre espèce d'état de microbe a notre humanité.

et pourquoi nous étions ainsi fait.

Pensez qu'on est les seule être vivant de cette univers est assez effrayant. dans la mesure ou on n'aurait sans doute pas existé.

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2014, 11:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7087
Citation:
La vie est apparue dans un océan il y a 3.8 milliards d'années.
Qu'est-ce qui empêche qu'un événement similaire (à base de carbone) arrive aujourd’hui, dans un autre océan ?

Intéressant sujet. Oui, je comprends bien cette question.

A mon avis, « la vie est apparue il y a 3,8 milliards d’années » n'est qu'une formule simplifiée, une manière de présenter les choses. Rien de plus. C’est une suite d’événements chimiques précurseurs qui ont résulté en la vie telle qu’on la connaît aujourd’hui, dont on date les plus anciennes traces apparentes il y a 3 et quelques MA.
Mais rien n’empêche de supposer que des précurseurs chimiques similaires ou très différents aient émergé simultanément, et/ou par la suite, dont une forme chimique aurait réussi le passage au biotique puis à la matière vivante avec ses propriétés actuelles. La concurrence (chimique ici) a dû mettre en compétition maints précurseurs simultanément, et on peut supposer que de nos jours si des chimies prébiotiques apparaissent spontanément, elles ne feraient pas long feu… car au niveau moléculaire, il y a aussi innovation et sélection naturelle sévère. Le monde (pré/bio) chimique a évolué sur terre.

Bref, pour moi – mais c’est de la pure spéculation - rien n’empêche de supposer qu’un événement similaire se produise aujourd’hui ou se produise constamment spontanément depuis la nuit des temps… dans certaines niches où ce serait encore possible. Mais pour arriver à la « vie ARN/ADN/protéines etc.» il ne s’agit pas d’un événement sinon d’une cascade d’événements chimiques qui ont dû prendre du temps et de multiples «tentatives et amorces chimiques», peut-être spontanément partout dans une soupe prébiotique, de cousins ou variantes chimiques en concurrence. Ainsi, il n’y aurait pas eu apparition de la vie dans un océan il y a X MA années, mais plutôt transformation ou apparition de nlles goutelettes/modes/associations chimiques/matrices - localisées ou pas - avec facultés prébiotiques innovantes, plus stables mais chimiquement dynamiques, plus aptes à de répliquer et se multilplier, s'allonger, s'associer en de nouvelles variantes et fonctions, et qui se seraient répandues au détriment ou parmi d’autres associations chimiques (sous « membranes » ou isolants par ex) qui elles ont cédé le pas sans laisser de traces.

Quoi qu’il en soit, (je ne sors pas du carbone et Co dans mon post) s’il est déjà difficile de trop bavarder autour de prébiotique dont on suppose la plupart des éléments et scénarios sans grand-chose de factuel, c’est encore plus difficile pour des versions de scénarios prébiotiques hypothétiques qui auraient avorté (ou fusionné). Enfin, je me comprends. Ces autres précurseurs ont sans doute participé au grand schmilblick "la matière vivante", du coup on peut les intégrer - sans les connaître - dans l'apparition de la vie.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2014, 18:24 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Citation:
rien n’empêche de supposer qu’un événement similaire se produise aujourd’hui ou se produise constamment spontanément depuis la nuit des temps…

C'est aussi ce que je me dis, mais je n'étais pas rentré dans le détail : certains lieux de notre planète ont une constance dans leur non-évolution (les cheminées volcaniques sous-marines par exemple), et/ou un isolement maximal (des grottes/couches/substrat dans le manteau terrestre par exemple), et il s'y opére peut-être inlassablement les mêmes (re)combinaison(s) atomique/moléculaire/biotique(s) depuis toujours, incluant celles qui ne mênent pas à une évolution vers le biologique, pas forcement basé sur le carbone non plus.
Ces (re)combinaison(s) restent ainsi à jamais prisonnières de lieux sans évolution, totalement refermés sur eux-même. Et si cet isolement est rompu, la rencontre avec le milieu en évolution (le monde) est fatale à ces microcosmes. On ne peut donc que supposer que ces lieux renferment de telles (re)combinaison(s), sans pouvoir les observer, faute de quoi on détruirait ce qu'on est venu observer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2014, 15:13 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2012, 17:17
Messages: 39
quelle histoire. :fr: :beer:


_______________________
Je suis un petit con qui s'est fait gicler provisoirement !!!
(La modération)

_________________
il faut l'avoir vécu, pour pouvoir le vivre. mais. il ne faut pas l'avoir vécu, pour se faire du soucis pour un rien. et est la deuxième ligne franchement avec des petites photos et petits dessins bidons on ne vas pas aller bien loin face aux juifs intégristes. certains anars avec un a ou ... pas trop sectaires sympas. moi je ne fait qu'incendier un énigmatique individu masculin qui hante le site d'on va sortir, très en vogue malheureusement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2018, 02:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4204
Je viens de lire un petit article surprenant sur un réacteur nucléaire naturel qui aurait fonctionné au Gabon actuel à Oklo il y a quelques 2 milliards d'années.

L'article de wikipédia à la fin donne une information pour le moins étonnante que je vous colle ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ac ... l_d%27Oklo

Biologie
Article détaillé : Groupe fossile de Franceville.
C'est aussi là qu'on trouve les plus anciennes traces d'organismes pluricellulaires connues à ce jour (2018), datées de la même époque, le groupe fossile de Franceville6 : le CNRS annonce en 2010 la découverte à Franceville des traces de vie pluricellulaire organisée7. En juin 2014, il confirme cette découverte par de nouveaux fossiles macroscopiques d'une taille allant jusqu'à 17 cm et confirme l'âge de 2,1 milliards d'années8.

Cette date est approximativement la même que celle à laquelle le réacteur était en activité.

Une telle découverte bouleverse l'état des connaissances actuelles, qui considérait jusque-là que les plus anciens fossiles macroscopiques d'animaux (faune dite d'Ediacara) dataient de 565 à 550 millions d'années9.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_fo ... ranceville

Voilà des éléments qui mis en ensemble donne à réfléchir sur le comment du pourquoi comme dirait l'autre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2018, 16:54 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
L'ordre et le chaos.
D'un coté on a une réaction nucléaire qui se serait déclenchée il y a 1,95 milliards d'années
(avec une accumulation de l'uranium qui commence il y a 2,2 milliards d'années), et de l'autre une datation des fossiles de pluricellulaires à 2,1 milliards d'années, alors on serait éventuellement plus sur des mutations causées par l'irradiation naturelle de l'uranium que par un effet Godzilla, sauf erreur de datation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com