Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2014, 23:32 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Image

En cherchant "pufferfish circles" on trouve plein de vidéos de ce poisson à la parade nuptiale séduisante.

par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=5fLTz6Xb4ug

Je n'arrive pas à comprendre les étapes intermédiaires évolutives qui ont abouti à là où on en est.
Pourquoi un cercle ?
C'est commun les habitations circulaire ou sphériques chez les poissons ? Les grottes naturelles, les trous, c'est pas sphérique pourtant, ou alors vaguement.
Certaines espèces se creusent dans du minéral friable leurs propres nids, oblongs, sphérique, je ne sais pas trop, je ne peux qu'imaginer. Ça serait ça le début du commencement de la compréhension de cet aboutissement circulaire actuel ?

Z'avez pas une piste ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:35 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010, 19:56
Messages: 642
On dirait que le poisson s’emmerde à attendre de quoi se mettre sous la dent et passe son temps à faire les « 400 pas ». Je doute que ce nid douillet en forme de crop circle marin soit volontaire. :-?
Y a que l’Homme qui use de stratagèmes artificiels pour attirer ses partenaires :
- Grosse voiture
- Porte-jarretelles
- Porte-monnaie volumineux
:arf2:

_________________
"L'homme descend du singe pour monter sur la femme..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:55 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Non Sananda, il n'y a pas que l'homme qui use de stratagèmes artificiels pour attirer ses partenaires.
Entre autres, certains oiseaux font des constructions compliquées, colorées, bien rangées.
exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=08xZeU6Aksc
https://www.youtube.com/watch?v=KVykM3ES33c

Regardes quelques vidéos sur ce poisson, et tu constateras qu'il débarrasse le centre de son œuvre des petits débris de couleurs plus foncées que le sol : il y a une volonté d'organisation.
S'il ne sait pas ce qu'il fait, le résultat est pour le moins bluffant de géométrie. Je doute que le simple hasard des ses allées et venues donne une structure aussi géométrique. Çà me parait même assez improbable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2014, 14:02 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Un poisson qui a le compas dans l'oeil et le sens de l'esthétique Oo
On sous-estimerai donc son intelligence ?
Niveau miniaturisation les abeilles sont surprenantes aussi
C'est un poisson qui nage en banc ? Est-il si petit...
Il tient à laisser des descendants en tout cas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2014, 16:27 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
C'est un pote qui m'a montrer une vidéo de ce poisson. Intéressé, j'ai cherché à connaître son nom, mais tout ce que j'ai pu déterminer, c'est que ce serait un pufferfish, ce qui correspond en français à "poisson qui gonfle". C'est vague comme définition.
Ce qui fait, Fanch, que je ne peux absolument pas te dire s'il nage en banc, ou est solitaire.
Et ce qui est dommage mais compréhensible, c'est qu'on ne trouve aucune vidéo qui montre comment il commence son travail. C'est compréhensible, car ce serait beaucoup plus difficile à filmer sur le fait : le preneur d'images arrive après que l’œuvre soit réalisée. Même pas réussi à trouver des images ou vidéos de l’œuvre partiellement terminée.
Suis t-il un plan radial, en rayonnant à partir du centre ?
Trace t-il d'abord plutôt le diamètre ?
Trace t-il d'abord une ébauche de cercle ?
Mystères.... :hein2:
Si j'avais son nom exact, j'en saurai peut-être plus...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2014, 19:10 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
J'ai cherché que 2 ou 3 min... donc à vérifier.
Fugu ?

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2014, 20:51 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Merci Roberte, mais j'ai finalement trouvé ce que je cherchais. C'est un torquigener.

http://www.nature.com/srep/2013/130701/ ... 02106.html

Pour résumé le lien ci-dessus :

Le moteur principal du travail de ce poisson, qui dure entre 7 et 9 jours, menant à cette structure circulaire, c'est la collecte de sable fin au centre, dans lequel seront pondus les oeufs.
Après fécondation et éclosion, les nids ne sont pas réutilisés, mais refait plus loin, là où il sera possible d'amasser à nouveau du sable fin.
En jouant avec l'orientation variable des courants, et par déplacement radial, ce poisson utilise le même mécanisme que le van, la machine qui sépare le grain lourd de sa légère enveloppe, en soulevant le sable par brassage des 4 côtés d'une butte. Il est donc naturel que la structure finale soit circulaire, à force de tourner autour d'un centre, tout en y amassant du sable fin. Voilà l'explication. Rien à voir avec ma piste de départ sur les trous et cavernes sous-marines.
Il a été aussi constaté que la vitesse du courant au centre est plus faible que la vitesse du courant sur les bords, ce qui diminuera le risque d'éjection et de dispersion des oeufs.
Certains spécimens dépose aussi des bouts de coquillages sur les bords de l'oeuvre achevée, peut-être pour augmenter la visibilité de la structure, en augmentant la transition sombre/clair, gros morceaux/sable fin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com