Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2015, 16:06 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Révision V2 Section 7 - Références citées à vérifier et ajouter des références cf. Sahlins
7. Arguments critiques et tendances

7.1
La théorie de la sélection naturelle de Darwin et Wallace génère deux principales tendances critiques. D'un côté, les débats scientifiques. De l'autre les démêlés socio-politiques.
7.2
Deux arènes caractérisent au surplus le thème des controverses. D'une part, le présumé lien généalogique entre l'homme et l'animal est remis en cause. D'autre part, les explications centrées sur les phénomènes humains, culturels, sociaux et psychologiques alimentent les débats {{sfn|Guillot|Hoquet|2014|loc=Encyclopedia Universalis : Darwinisme}}
7.3
Un distinguo supplémentaire délimite, à lui seul, un territoire particulièrement sensible, en l'occurrence la sociobiologie dite humaine. Dans les faits, la sociobiologie appliquée aux comportements sociaux des humains alimente depuis son apparition en 1975 des affrontements tout aussi vigoureux en ce XXIe siècle. Plus précisément, les analyses dont le foyer principal voire exclusif de l'argumentaire vise les prétentions explicatives de la sociobiologie en regard de l'évolution humaine. À titre d'exemple, parmi d'autres, l'auteur Ruelland{{sfn|Ruelland|2004}} focalise pour ainsi dire uniquement sur la sociobiologie humaine.
7.4
a) À la différence, dans le domaine des sciences de la vie, notamment en biologie de l'évolution, génétique, écologie comportementale, génétique des populations, l'optique des controverses est dirigée pour l'essentiel sur l'imprécision des concepts, le flou et les vides théoriques, la méthode hypothético-déductive proclamée, plus précisément sans possibilité de validation, d'expérimentation et de contrevérification sur l'être humain.

b) Pour certains à l'instar de Decola (1980) la sociobiologie « scientifique » se situe dans le prolongement de la sociobiologie « vulgaire », mais elle s'appuie sur un traitement plus technique des données de la génétique, afin d'attaquer de front le domaine le plus fétichisé de l'ethnologie, à savoir les phénomènes de parenté {{sfn|Decola|1980|p=114}}.

7.5 Transition
Sur le plan social, la position occupée par la sociobiologie est présentée de façon succincte conformément aux tendances depuis le début du XXIe siècle
7.6
Sociobiologie vulgaire ou « Pop Sociobiology » - [[Marshall Sahlins]] (1976, 1980) distingue la sociobiologie scientifique de la sociobiologie vulgaire, ou populaire, en anglais Pop sociobiology. La sociobiologie « vulgaire » {{sfn|Sahlins|1980|p=36}} , explique Decola dans son résumé du livre de Sahlins, est entièrement assise sur le principe que les phénomènes sociaux sont la traduction directe de dispositions du comportement agressivité, sexualité, altruisme - qui sont inscrites dans la nature humaine, dans la mesure où elles résultent de la phylogénèse des mammifères. Sahlins a beau jeu, poursuit-il, de montrer qu'il y a « ''un arbitraire du signe social [... et] qu'il est impossible de déterminer a priori quels sont les besoins que réalise telle ou telle activité sociale'' » {{sfn|Decola|1980|p=114}}

Pour mémoire : Gabriel A. Dover, Jonathan Turner, Bergesen,
{{Article | langue = en | prénon1 = Albert James | nom1= James Bergesen | titre = Book review | sous-titre : The Use and Abuse of Biology : An Anthropological Critique of Sociobiology. by Marshall Sahlins | périodique = American Journal of Sociology | volume = 85 | numéro=2 | mois = septembre | année = 1979| passage = 431-433 | éditeur = The University of Chicago Press | Présentation en ligne = http://www.jstor.org/stable/2778507}}

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 18:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Bon, super. Beaucouop de modifs. Mais tu espères quoi ?

Des
a) critiques constructives sur la nouvelle mouture de ce texte ou
b) ce texte est seulement informatif sur l'état de ton avancement ?

Si b), pas utile de copier-coller, un lien peut suffire...
Si a) critiques constructives et modifications justifiées, il faut alors les mettre en place ensuite.

Pourquoi je dis ça ? Par exemple car la manière dont la phrase ci-dessous est posée est trop maladroite et a déjà été signalée par Jean Foutre Premier. Je t'avais d'ailleurs demandé si tu avais saisi pourquoi il intervenait et qu'allais-tu faire de sa remarque. Mais comme d'hab tu es passée à autre chose et la phrase est toujours là sous sa même forme problématique . La voici (et il est d'autres exemples)

Citation:
D'une part, le présumé lien généalogique entre l'homme et l'animal est remis en cause.

Cette explication dénote d'un double a priori, perceptible par les 2 formulations en gras. Que ce soit par maladresse rédactionnelle ou volontairement, celui qui a rédigé cette phrase émet que le lien généalogique entre l'homme et les autres animaux aurait été présumé par la ToE (par la sélection dans ton texte, qui n'est pas exactement le même objet mais peu importe ici). Or ce n'est pas le cas: la ToE propose qu'il y a lien généalogique, pas qu'il est présumé. La ToE (et Darwin) affirment ce lien. Le seul qui affirme cette présomption, est le rédacteur de la phrase... tu piges la nuance ?

Cette affirmation de la ToE qu' il y a un lien, est indépendante du fait que le lien soit avéré ou pas, que l'ancêtre commun soit identifié ou pas, justifié ou pas, que l'on y croie ou pas, que les indices avancés soient solides ou pas... mais ce lien est affirmé et non pas présumé , que ce soit par la ToE, Darwin, Wallace, quelques prédécesseurs et toutes les successions scientifiques de bio-évolution. Même un créationniste (qui ne croit évidement pas à ce lien) ou quiconque n'en est pas convaincu, pourrait écrire de même : le lien peut être remis en question par quiconque - c'est un droit - mais la ToE affirme ce lien, il n'est pas présumé.

(De plus, se soucier de ces liens de parenté entre homme et autres animaux, il n'y a plus guère que les plus religieux ou mystiques des origines E.T. pour se manifester. Ce ne sont pas vraiment des discussions sociopolitiques, souvent pas du tout scientifiques.)

Si tu piges bien cet exemple (anecdotique et minime, car ce n'est pas la mer à boire non plus, hein...) et que tu expliques pourquoi la remarque initiale de Jean Foutre Premier est passée aux oubliettes, là on peut éventuellement continuer à contribuer. Pas seulement moi, les autres rares intervenants aussi si ça les branche, sont invités à participer et proposer des modifications.
On peut d'ailleurs modifier directement certaines phrases sans se faire chier, comme moi, à développer longuement pourquoi. Il suffit de tracer :
- D'une part, le présumé lien généalogique entre l'homme et l'animal est remis en cause.
=
- D'une part, les liens phylogéniques (mieux encore que généalogiques) entre l'homme et les autres animaux sont remis en cause.

Ca suffit amplement. Quitte à justifier ensuite pourquoi. Le rédacteur de cette phrase a sans doute cru plus neutre de présenter ainsi la chose, mais c'est le contraire il a amené un a priori.

Mais je préfère cesser de suite toute contribution, si les remarques justifiées qui sont ici exposées doivent être réitérées à plusieurs reprises car tu ne les as pas pigées ou zappées. On a aussi une vie et de la vaisselle en retard, un boulot ou des hobbys, des enfants ou petits enfants et ce n'est pas très rémunérateur de devoir refaire les mêmes remarques sur des trucs qui n'ont pas eu d'écho.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 18:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
D'autre part, les explications centrées sur les phénomènes humains, culturels, sociaux et psychologiques alimentent les débats
+
Citation:
a) À la différence, dans le domaine des sciences de la vie, notamment en biologie de l'évolution, génétique, écologie comportementale, génétique des populations, l'optique des controverses est dirigée pour l'essentiel sur l'imprécision des concepts, le flou et les vides théoriques, la méthode hypothético-déductive proclamée, plus précisément sans possibilité de validation, d'expérimentation et de contrevérification sur l'être humain.

... et sur d'autres espèces sociales aussi ! Les critiques scientifiques ne portent pas que sur le cas de notre espèce. Les plus vives et récurrentes portent sans pause depuis 40 ans sur l'exemple le plus emblématique et élégant, le plus convaincant et solide en apparence, le plus fondateur de "la sociobiologie" que sont les hyménoptères: sélection de parentèle, (et de groupe), diplodiploïdie, eusocialité, etc. sont rediscutés depuis perpet.
C'est surtout sur ces 2 ou 3 vectorielles de sélection que s'invectivent les sociobiologistes entre eux.
Surtout sur l'homme qu'anthropologues et sociologues ne cessent de crisser contre la sociobiologie.
Sur tous les points en général que généticiens et zoologues ne cessent de ricaner sur les simplifications et réductionnisme de la sociobiologie..

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 19:00 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Archie Cash a écrit:
la manière dont phrase ci-dessous est posée est trop maladroite et a déjà été signalée par Jean Foutre Premier. Je t'avais d'ailleurs demandé si tu avais saisi pourquoi il intervenait et qu'allais-tu faire de sa remarque. Mais comme d'hab tu es passée à autre chose et la phrase est toujours là sous sa même forme problématique . La voici (et il est d'autres exemples)
Archie Cash a écrit:
Citation: D'une part, le présumé lien généalogique entre l'homme et l'animal est remis en cause.

1 - Je n'oublie ni ne relègue quoique ce soit aux oubliettes de ce qui m'est dit sur ce forum. Ni sur mes PdD wiki. Parfois, et même souvent, je ne comprends pas la portée ou les connnotations des conseils qui me sont livrés. Alors, j'attends. J'étudie. Puis un jour, j'y reviens.
2 - Le 15 août dernier :
Citation:
Jean Peuplut disait:
Citation:
Marielb a écrit:
les débats portent sur le lien généalogique présumé entre l'homme et l'animal.
Ah bon, y a encore débat sur ça ? Où ça ? Au Vatican ?

3 - Or, une phrase osée, par ailleurs très drôle, apparaissait plus bas. Je ne me souviens pas trop de la phrase, il y avait qqchose comme jouer avec le bouton ... et qqchose ... au lieu d'écrire une page que personne ne lira et un autre bout de phrase (bien tournée et comique). Alors, lorsque tu as dit :
Citation:
:D Oui oui, bisous bisous smouch smouch tout ça. Mais enfin la remarque de Jean Foutre Premier est judicieuse ou pas ? Comment procèdes-tu quand des remarques sont faites ? Que vas-tu en faire de celle-ci ?

4 - J'ai donc cru que tu faisais allusion au passage salé de Jean Peuplut. Par ailleurs supprimé/disparu depuis.
Je suis retournée plus tard car j'aimais la seconde partie de la phrase écrite par Jean Peuplut, (genre personne ne lira ...) , je voulais la citer à nouveau sur ce fil , mais je cherche et cherche et constate toujours eet encore que ce passage est complètement disparu du fil du 15 aoùt dernier.

Citation:
Archie Cash :
Si a) critiques constructives et modifications justifiées, il faut alors les mettre en place ensuite.

J'espère toujours recevoir des remarques constructives et des modifs justifiées (par moi, tu veux dire ?) ... Il faut alors les mettre en place ensuite ... ( les mettre en place : pas clair. Tu veux dire les intégrer au texte que j'aurais par suite modifié en fonction des remarques ? )

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 19:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Rien n'a été supprimé par moi dans ce forum depuis fort longtemps. C'est peut-être Jean Foutre Premier lui-même qui a viré sa phrase, j'ignore laquelle.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 19:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
( les mettre en place : pas clair. Tu veux dire les intégrer au texte que j'aurais par suite modifié en fonction des remarques ? )

Non... les mettre sur un gâteau d'anniversaire voyons...

Pas les intégrer au texte, mais les comprendre et en tenir compte en apportant les modifs ou ajouts nécessaires. Et si tu n'es pas d'accord avec ces propositions, tu en discutes. Mais pas dans X mois, car dans X mois le texte reviendra souvent tel quel... Si cela ne te convient pas, oublie toute collaboration in situ.
Et puis cette page wiki ne devrait pas nécessiter des années d'élaboration. Si c'est ainsi que tu le conçois il vaut mieux alors l'abandonner et la laisser à d'autres (pas moi, pas envie et pas mon trip), mais tu ne dois pas mobiliser une page et te l'approprier si tu n'as même pas mis une limite de temps impartie, un objectif concret de temps pour in fine la mettre à la merci de la lecture et des modifs critiques de la communauté wiki, et de n'importe quel lecteur justifiant ses modifs et ajouts. C'est une encyclopédie libre.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 19:23 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
En tout cas, c'était très drôle, et je ris encore rien qu'à y penser. Toujours est-il que cela explique à 100% la raison pour laquelle je n'ai pas répondu à ta question. Bref, tu en as conclu que je ne tenais pas compte de ta question.

J'ai ajouté, en vert, quelques notes sur le texte que j'ai écrit ce matin. J'ai remarqué quelques incohérences ou insuffisances dans mes références. L'auteur de la phrase maladroite est moi. Comme tu as dit, je l'ai reformulé de cette façon en me posant la questionii : à quel endroit devrais-je placer '' présumé '' ... pour une solution inadéquate dont je ne saisis pas toute les implications.
Citation:
On peut d'ailleurs modifier directement certaines phrases sans se faire chier, comme moi, à développer longuement pourquoi. Il suffit de tracer :
- D'une part, le présumé lien généalogique entre l'homme et l'animal est remis en cause.
=
- D'une part, les liens généalogiques entre l'homme et les autres animaux sont remis en cause.
Ca suffit amplement. Quitte à justifier ensuite pourquoi. Le rédacteur de cette phrase a sans doute cru plus neutre de présenter ainsi la chose, mais c'est le contraire il a amené un a priori.

D'accord. Par contre je préfère et j'apprécie énormément les explications en profondeur.

Au fait, avant que j'oublie, j'ai commencé à lire la discussion entre toi et Pr Hans, tant sur ce forum que sur le blog. Rien ne m'a embrouillé l'esprit et j'aime beaucoup lire cette discussion que je n'ai pas terminée ... Il ne s'agit pas d'un débat que je peux ingurgiter d'une traite. L'essentiel que j'en conserve (seulement lu 2 premières pages du forum) c'est que tu considère superfétatoire que de nouveaux mots, concepts, hypothèses soient un simple subterfuge, ou plutot, des redites complexifiées qui était déjà très claires auparavant. Je ne sais pas trop si ta remarque sur les fourmis (proposées par un intervenant) sont ironiques ou sérieuses. Et les formules algébriques, pas 100% clair, mais pas rebutant du tout.

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 19:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
D'accord. Par contre je préfère et j'apprécie énormément les explications en profondeur.

Mais les explications en profondeur - qui ne te demandent comme effort que de les lire - ça me/nous prend du temps. Tu dois comprendre que je n'ai pas que ça à faire moi non plus, et d'autres occupations pour un temps de loisirs limité.

Ces modifs portant sur des mots en trop car tu as une nette tendance à la décoration rédactionnelle, c'est assez irritant. Il y en a partout. Or un petit mot en trop demande 15 minutes d'explications au minimum pour justifier sa suppression. C'est disproportionné...
Fais au moins un effort pour rédiger de manière plus journalistique, c'est ce qui est demandé sur wiki. Ca nous fera économiser beaucoup de temps en corrections.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 19:34 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Pour ce qui est de la mobilisation de la page publique par moi-même, ce n'est pas le cas. Nul ne peut s'approprier un article. Et là ne serait pas mon but. J'ai seulement peur d'écrire des conneries ; et puis, il y a la question de vocabulaire eet de la stylistique. En sociologie et en philosophie existentielle et autre aussi, je me suis habituée à un style d'écriture qui ne convient pas du tout style auquel j'aspire : limpide, simple, succinct.
Que me suggères-tu de faire à propos de l'article ?
Si tu crois qu'il est temps de le transférer tel quel dans l'espace public, je le ferai. Par contre, je ne sais pas quoi faire de la section des Prix Nobel et Crafoord. Mon tableau a été repris ailleurs avec ma permission. Donc, ce n'est pas l'original qui est sur la page mais un lien compliqué vers la page sur les prix Crafoord en général.

Je comprends très bien que le temps que tu dois accorder à ta vie privée est précieux. Je comprends aussi que tu en as marre au plus haut point de ces discussions que tu crois inutiles. De mon écriture, aussi. Mon écriture, je l'admet depuis au moins 10 mois, m'horripile moi aussi. Le style journalistique, c'est ce que je vise. Alors, je te fous la paix. Je te suis tellement redevable et j'aurais tellement envie de poser des questions encore et encore de plus en plus pointues sur la sociobiologie, mais probablement surtout sur la génétique des espèces. Mais, je peux lire et écouter /visionner des vidéos sur YouTube, comme la série Un point dans la tronche et pastilles en biais. Des conférences aussi. Et des lectures scientifiques directement à l'écran, j'adore. Y'en a de plus en plus. Donc, à la prochaine si tu me fais signe

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 19:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Pour ce qui est de la mobilisation de la page publique par moi-même, ce n'est pas le cas. Nul ne peut s'approprier un article. Et là ne serait pas mon but. J'ai seulement peur d'écrire des conneries ; et puis, il y a la question de vocabulaire eet de la stylistique. En sociologie et en philosophie existentielle et autre aussi, je me suis habituée à un style d'écriture qui ne convient pas du tout style auquel j'aspire : limpide, simple, succinct.

Oui je comprends. Mais les utilisateurs wiki, si tu l'observes, sont moyennement assez respectueux et savent que puisque tu as annoncé être en train de bosser sur une page personnelle qui sera ensuite déplacée en public, que tu as demandé de ne pas intervenir sur ta page perso en cours, ils s'abstiennent alors d'eux-mêmes de toute intervention judicieuse et attendent que la dite page "quasi finalisée" soit publique. D'autre part car leur boulot serait sinon ultérieurement écrasé; ce n'est pas amusant de bosser bénévolement pour des clopinettes. Même si cela restera dans l'historique, c'est chiant de devoir revenir et procéder à des sauvetages et des rejustifications de modifs écrasées, à comparer et réintégrer au nouveau texte, vérifier s'il y a des redites, etc. Un travail scolaire des plus chiants.

Du coup, si cela te prend 3 ans, ce seront 3 ans d'attente et de (im)mobilisation de cette page... qui pourrait être une rapide réussite ou un flop. Tu t'es donc engagée à avancer, avec de la matière pas entièrement fignolée et de la rendre publique un jour prochain. Tu es censée tenir cette espèce d'engagement tacite bien avant 10 ans.. Dans Z mois si tu veux, mais vu tes retours et retouches, restructuration et rerestructuration, rebots des robots et robots qui botent, etc. Ce sera avant 10 ans ?
Alors va sur word et avance avec de la matière. On peut t'aider à fignoler les gros traits, les idées, la matière première - fignoler le détail, travail scolaire de rédaction, personnellement ça ne m'intéresse pas -, mais matière première signifie par exemple que le mot/idée d'eusocialité apparaisse au moins une fois dans ta page... ce n'est pas encore le cas.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2015, 00:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
marieroberte a écrit:
J'ai donc cru que tu faisais allusion au passage salé de Jean Peuplut. Par ailleurs supprimé/disparu depuis.


De quoi parles-tu ? Quelle phrase ai-je supprimé ?

Je n'ai rien effacé, c'est dans un autre topic cette phrase. Fonction "recherche" : messages de Jean Peuplut ! A toi de jouer la marie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2015, 00:56 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
14 août 2015 - Jean Peuplut a dit :
Citation:
Sinon, tu ne préfères pas te tripoter le bouton au lieu de te faire chier à écrire des trucs que seul trois pelés et deux tondus vont lire et dont les cerveaux finiront irrémédiablement par passer au mixer de toutes façons ? Penses-y !
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=88&t=3311&p=46376&hilit=bouton#p46376

Il semble en effet que tu as raison. Le 14 août /le 15 août ... ouais
Merci à toi : je retrouve finalement ta remarque grâce à la fonction recherche ! Je la trouve fort bien formulée et particulièrement dròle

N'empêche, il me semblait que le rire :mrgreen: de Archie Cash portait sur ton commentaire bien précisément.
Il avait répliqué, le 15 aôut :D Oui oui, bisous bisous smouch smouch tout ça. Mais enfin la remarque de Jean Foutre Premier est judicieuse ou pas ? Comment procèdes-tu quand des remarques sont faites ? Que vas-tu en faire de celle-ci ?

Réponse à retardement : elle s'en va directo dans mes archives. Probablement même, un double sur ma table de travail, bien en vue :beer:

Mon erreur les amis,
mea culpa

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015, 20:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
N'empêche, il me semblait que le rire :mrgreen: de Archie Cash portait sur ton commentaire bien précisément.
Il avait répliqué, le 15 aôut :D Oui oui, bisous bisous smouch smouch tout ça. Mais enfin la remarque de Jean Foutre Premier est judicieuse ou pas ? Comment procèdes-tu quand des remarques sont faites ? Que vas-tu en faire de celle-ci ?
Généralement, mes commentaires portent sur (A) ce qui est écrit préalablement sur le fil où je les écris, hein... Sinon, je précise alors (B1) qu'il s'agit d'une remarque sur un autre fil de discussions, mais il peut (B2) arriver que je ne précise pas clairement ça. Parfois j'omets C12, oublie C455, me trompe C15, mange des mots C458, et plein d'autres erreurs et simplifications (C1 à C9999)

Ici c'était bien le cas (A), je me référais au commentaire de J Peplut sur le "lien présumé" dans la phrase et dans le même fil. Pas de souci, (Z1) affaire réglée. :D

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015, 21:55 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Je t'informe à nouveau de ce à quoi j'occupe mon temps dédié à la sociobiologie. Je l'ai déjà mentionné hier, mais c'était au mauvais endroit. Donc, je traduis Caplan et Ruse. Je suis passionnée parce que je suis une personne intense, autrement, je devrais dire que ça meuble mon esprit, qu'ils sont agréables à lire :wink: et de compagnie instructive :)

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015, 22:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
OK, cool. Mais tu as parfaitement le droit de te reposer etc. sans m'en informer. :D

Au cas où cela pourrait être utile. Quelques "dénonciations", oui c'est le cas, pour ta liste et bibliographie (les bouquins ou articles clé, tu les trouveras facilement)

Quelques scientifiques critiques de la sociobiologie, qui manquent toujours je crois dans ta page...

- Niles Eldredge,
- Sewal Wright - un précurseur. Il critiquait certains points du biologisme bien avant que la sociobiologie ne soit réinventée par Wilson. De plus, il fut un des rares biologistes de son époque à dénoncer un eugénisme que pratiquement tous les scientifiques bio de son époque défendaient... .
- Cyril Langlois
- Claude Combes
- Richard Levins
- Jon Beckwith
- Stephen Chorover
- Patrick Bateson
- Kevin Neville Laland
- R Gadagkar : je le laissais pour la fin, puis je l'ai omis : le généticien (et écobiologiste) le plus doué qui soit, un type génial qui, par 30 ans d'études sur des guêpes asiatiques, a bousillé en bonne et due forme kin et group selection simplistes appliqués à l'évolution de l'eusociabilité. En démontrant que la puissance explicative des relations démographiques, écologiques et physiologiques complexes dans la colonie, sont supérieures à la seule relation de parenté/coûts. Actuellement, il a entre les mains la possible explication la plus universelle sur le maintien de l'eusocialité (et les sociétés animales en général).

Un article récent qui peut-être te serait utile: http://alanganey.blog.tdg.ch/media/02/0 ... 3571.2.pdf

André Langaney, sans dédier spécifiquement aucun livre critique au sociobiologisme, est peut-être le plus constant en francophonie depuis le milieu des années 70, pour dénoncer et critiquer les travers biotiques de O.E. Wilson et génomiques de Dawkins et associés, la sociobiologie en général. Encore de nos jours, sur divers supports non officiels le plus souvent.

__________________

Pour ce qui est des ardents biologisants en France/Suisse (pas des théoriciens de la sociobiologie, mais des sociobiologisants et neurosexistes) :

Jean-Didier Vincent (neurobiologiste), tu l'as déjà keke part je crois, une véritable honte quand il déborde de son domaine et empiète sur les comportements
Philippe Brenot,
Michel Raynaud
Stéphane Clerget (psychiatre),
dont le plus grave énergumène est Michel Raymond (biologiste de l’évolution et théoricien des races humaines.)

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015, 22:08 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
J'apprécie, merci.
Mais :mrgreen: ne t'étonnes pas si aucune de mes oreilles ne bronche. Elles sont occupées pour le moment. Mais, tu peux être certain que je vais en prendre connaissance et les lire. Probablement Langaney en premier. Bel homme. Hors propos, mais je le dis quand même.

Neurosexistes :lol: Encore aujourd'hui ?
Au fait, as-tu lu les deux articles Caplan et Ruse, si oui, qu'en penses-tu ?

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015, 22:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Peut-être oui, ou non. Donne les liens. C'est gratuit les liens...

Citation:
Neurosexistes. Encore aujourd'hui ?
Euhhh... il n'y a jamais eu autant de neurosexistes que de nos jours. En fait, depuis que la neurologie se sert de scanners.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015, 22:30 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Ce sont de vieux écrits datant des années 1979-1987. Caplan ou Ruse, j'oublie lequel, a été réédité 3 fois et il a rédigé une nouvelle préface et postface dans sa dernière édition ... Caplan, c'est Sociobiology a Strategy in Science ? Ruse : Sociobiology : sense or nonsense ... Impossible pour les références-liens ... Je suis allée à mon ordi principal, dans une autre pièce, pour constater que OneDrive de Microsoft qui synchronise mes 3 blocs-notes pour accès direct à chaq ue poste, a bousillé mes références ... :cry: :cry:

[img][url]...[/url][/img] ça marche pas, criss ... fru

Library of Congress Cataloging In Pubbcidon Data
Ruse, Michael.
Sociobiology, sense or nonsense?
Bibliography: p.
Includes mdcx.
1. Social behavior in anìmals—Phdosophy. 2. Sociobiology— Philosophy. 1. Title.
QL775.R87 1984 591.51 84-11542
ISBN 9G-277—1797—4
ISBN 90-277—l 798-2 (pbk.: Pallas edition)
Published by D. Reidel Publishing Company.
P.O. Box 17. 3300 AA Dordrecht, Holland.
Sold and dístribu ted in the U.S.A. and Canada
by Kluwer Boston Inc.
190 Old Derby Street. Iiingham, MA 02043, U.S.A.
in all other countries, sold and distributed
by Kluwer Academic Publishers Group,
P. 0. Box 322, 3300 AH Dordrecht, Holland.

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015, 22:50 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Citation:
dans mon nuage OneDrive mais à quelle adresse :

@ganjaracasboy , ça devrait le faire. :mrgreen:
Image
"allo brother, tu captes mon nuage ? Yeah Man"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015, 23:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Je veux t'envoyer un lien dans mon nuage OneDrive mais à quelle adresse :
Archie Cash@ ou administrateur@ rationalisme.org ???

Chère Marie, la bonne schnouff tu l'envoies chez moi par colis postal, stp, je la partagerai avec plaisir avec Rawbrol si ça lui dit, et certainement avec Fanch, car lui je sais qu'il ne dira pas non.

Mais les liens, tu les mets directement dans ce forum... stp

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2015, 00:09 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
:lol: :lol: :lol: Allez Rawbrol, Fanch venez par icitte chez Archie Cash, y'a un colis ... un lunch ... ça sera l'fun, promis

Je croyais t'avoir dit que je n'avais plus les données vu le sabotage de Microsoft.
J'ai dû me résoudre à récupérer ces références sur mon compte web de EndNote :

SOCIOBIOLOGY AS A STRATEGY IN SCIENCE
Arthur L. Caplan
The Monist
Vol. 67, No. 2, Sociobiology and Philosophy (APRIL, 1984) , pp. 143-160
Published by: Oxford University Press
Stable URL: http://www.jstor.org/stable/27902853

Is Sociobiology a New Paradigm?
Michael Ruse
Philosophy of Science
Vol. 54, No. 1 (Mar., 1987), pp. 98-104
Published by: The University of Chicago Press
Article Stable URL: http://www.jstor.org/stable/187476

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2015, 14:17 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
@ Archie Cash

Salut :)
Aurais-tu encore envie de m'accompagner sur les chemins de la sociobiologie ?

En ce moment, je bute sur un nouvel obstacle : est-ce que la sociobiologie existe encore ?

Il y a tellement de disciplines qui s'intéressent aux comportements sociaux des espèces, qu'il me semble indispensable de créer une section sur ce point. En clair, les écueils que je rencontre ont tous rapport aux sources. Je ne peux rien dire sans appui de nature reconnue par la wiki-communauté.

Je pourrais évidemment nommer les disciplines qui embrouillent l'identité de la sociobiologie. Une énumération - ce qui est mal vu sur Wiki - des revues scientifiques qui circulent : behavioral ecology, behavioral ecology and sociobiology, human ethology, human sociobiology, human nature and society etcetera.

Je pourrais fournir un raisonnement ou un argument recevable. Question posée : quelle est la différence entre l'écologie comportementale et la sociobiologie ? Mais qui citer à l'appui de chacune des phrases presentées ?
Par exemple :
D'aucuns (qui?) Bon nombre de chercheurs scientifiques répondraient : L'écologie comportementale est une science. La sociobiologie, une pseudoscience

L'écologie comportementale est une science parce qu'elle génère des théories et des hypothèses qui peuvent-être testées (réfutées ? Invalidées ?) Et parce qu'elles peuvent générer des prédictions et que ces prédictions sont testables.

La sociobiololgie n'est pas une science parce que chaque comportement social peut être finement expliqué soit par le biais de la sélection naturelle, sélection de parentèle, sélection de groupe. Comme le font valoir quantité de scientifiques, une théorie qui explique tout n'explique rien. À la manière de la psychanalyse, par exemple.

Bref, une mention articulée sur ce problème moderne (2007-2015) ? 1 phrase, 1 paragraphe ? Dans quelle section ? Dentrée de jeu, dans la section #3 - Qu'est-ce que la sociobiologie ? ou bien, dans la section État de la question, ou Évolution de la sociobiologie ?
Que penses-tu de tout ça ?

Ah oui, j'allais oublier. Il faut un certain sens de l'humour pour me comprendre. Et, surtout, ne pas tout prendre au pied de la lettre. Par exemple, savoir si la sociobiologie existe encore n'est pas une question évidemment :D

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 10:53 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Marie a écrit:
Bref, une mention articulée sur ce problème moderne (2007-2015) ? 1 phrase, 1 paragraphe ? Dans quelle section ? Dentrée de jeu, dans la section #3 - Qu'est-ce que la sociobiologie ? ou bien, dans la section État de la question, ou Évolution de la sociobiologie ?
Que penses-tu de tout ça ?

Salut,
je pense que tu trouveras toutes les opinions et leur contraire assez facilement, si ce n'est déjà le cas. Elles valent par les éléments les appuyant. Après, pour les exposer clairement sur la page, c'est une complication supplémentaire mais intéressante. La partie critique/discussions le prévoyait, non ?

(Comme d'hab: bosser sur Word ou autre support avant de transférer sur wiki, mais ça... )

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 14:34 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Archie Cash a écrit:
La partie critique/discussions le prévoyait, non ?
Non. Je dois d'abord élucider un problème de base qui me paralyse depuis le début (novembre 2015) : quelle est la différence entre l'éthologie et la sociobiologie. L'une et l'autre traitant de la dimension humaine. Finalement, j'ai abandonné ma recherche d'explication parce que la distinction n'est pas immédiatement compréhensible pour un esprit ordinaire, dont le mien. De fil en aiguille, la semaine dernière, le problème a ressurgi de manière aiguë via le titre d'une revue scientifique que j'avais laissée de côté : Behavioral Ecology and Sociobiology.

http://www.esajournals.org/doi/abs/10.2307/1936620
https://en.wikipedia.org/wiki/Behavioral_Ecology_and_Sociobiology seulement Wikipedia en anglais
http://www.springer.com/life+sciences/behavioural/journal/265
https://www.editorialmanager.com/beas/default.aspx
http://www.researchgate.net/journal/1432-0762_Behavioral_Ecology_and_Sociobiology

Bref, je suis pour ainsi dire dépassée par la tournure des connaissances de pointe. La fragmentation de plus en plus pointue des données, notamment génétiques, est hallucinante. Et toutes les disciplines scientifiques humaines, sociales et biologiques - et y'en a, en veux tu en vlà - qui s'intéressent aux comportements humains s'abreuvent quasi aveuglément à la génétique et à la biologie. Que faire, que dire ? Elles semblent toutes se diluer les unes dans les autres et même s'éclipser. Sociobiologie plus que toute autre on dirait.

Je dois sortir de ce bourbier. Sinon je n'en finirai jamais.
Je dois donc rédiger une phrase, ou plutôt un paragraphe fondé pour informer le lecteur de cet état de la question.
Je ne sais ni où ni comment insérer cette problématique de l'heure dans l'article.
À l'aide !


(Maintenant, je travaille toujours dans OneNote de Microsoft Office, un peu dans Excel et dans Word. Quand je transfère quelque chose sur wiki, c'est pour vérifier si le rendu de la syntaxe est correct. Notamment : appels de notes, traductions, biblio, logique du plan sections, sous sections biblio, etc) Je me laisse parfois de petits mémos dans telle ou telle section. C'est tout)




NOTE - J'avais trouvé ceci pour toi il y a quelques semaines :
http://popanth.com/
http://www.educatedwebs.com/www.popanth.com
et même découvert l'expression utilisée dans les années soixante en éthologie :
pop ethology http://helian.net/blog/2009/08/07/der-spiegel/the-paradigm-shifts-the-hunting-hypothesis-ardrey-and-pop-ethology/
Et ceci
The “pop” genre in science https://neurobusiness.wordpress.com/2008/11/07/the-pop-genre-in-science/

NOTE - Réponse à mon problème : peut-être est-ce simplement le cadre théorique, évolutionniste ?
RÉPONSE : non, car : éthologie évolutionniste et anthropologie évolutionniste, par exemple
http://www.iphc.cnrs.fr/-Ethologie-evolutive-.html

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 16:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Non. Je dois d'abord élucider un problème de base qui me paralyse depuis le début (novembre 2015) : quelle est la différence entre l'éthologie et la sociobiologie. L'une et l'autre traitant de la dimension humaine. Finalement, j'ai abandonné ma recherche d'explication parce que la distinction n'est pas immédiatement compréhensible pour un esprit ordinaire, dont le mien. De fil en aiguille, la semaine dernière, le problème a ressurgi de manière aiguë via le titre d'une revue scientifique que j'avais laissée de côté : Behavioral Ecology and Sociobiology.

:shock: Ouh la...

Ben je sais pas, mais à te lire et vu les lectures que tu suggères, la confusion ne cessera de s'épaissir, je le crains. Tu n'as qu'à reprendre les choses en mains et ne pas te laisser imposer des confusions de disciplines.

Sociobiologie n'est pas équivalent a éthologie, puisque la première est censée s'occuper de SOCIÉTÉS, alors que la seconde est l'étude du comportement animal en général, dont celui des innombrables espèces non sociales et de leurs non moins innombrables comportements non sociaux.
Psy évolutive est plus particulièrement celle de l'humain sous problématiques sociobiologiques. Etc. etc. etc. pour les nombreuses nlles branches ou disciplines, qui sont souvent un déguisement institutionnel parfois très creux. Un signe d'éclatement libéral des sciences.

Évidemment, si tu te laisses guider par les prétentions de sociobiologistes ou psy évolutionnistes aspirant a une "théorie du grand tout", tu n as pas fini de mordre la poussière dans ta tête...

Quant au comportement de l'espèce humaine, il est assez complexe et vaste à étudier pour que l'éthologie ne s'en occupe pas particulièrement, laissant la place à des sous-disciplines de l'humain. Bref, tu vas mordre la poussière si tu as vraiment cru à l'ambition de consilience de Wilson, alors que l’évolution-réorganisation des connaissances va dans un sens de segmentation et de spécialisation lorsqu'elles deviennent trop amples, même si elles se recoupent souvent et que des ponts entre existent bien évidemment. Les primatologues ne font rien d'autre qu'étudier, entre autres, le comportement de groupes restreints; anthropologues, psychologues et sociologues encore plus restreint.

Ce n'est pas moi qui ai fait le monde, je tente de le dépeindre, le redécouper ici d'une manière moins confondante, comme je le vois.. mais Wilson non plus ne l'a pas refait. Et si tu te fies à lui et son ambition, tu tombes en plein dans son astuce mercatique... Faut quand même piger que si la sociobiologie est un énorme succès en libraire, commercial, donnant un énorme matériel en littérature de vulgarisation et même scientifique, nourrissant l'industrie universitaire-estudiantine, c'est aussi un énorme échec, un désert, en avancées scientifiques...
Un miroir à alouettes facile a démontrer: liste les réelles découvertes scientifiques de la sociobiologie post-wilson.... Tente l'exercice, on verra bien ce qu'il en est vraiment. (*)

(*) un exemple parmi d'autres, l'altruisme réciproque qui a rendu Trivers célèbre... célèbre parmi les sociobiologistes. Tu examines alors ce qu'est réellement cet altruisme - une idée intuitive préexistant Trivers de milliers d années chez tout humain, et dans toute philosophie -, et tu te fais alors une meilleure idée de ces "découvertes" que la sociobiologie porte aux nues... :lol:
(*) encore mieux, le phénotype étendu de Dawkins, son dernier opus où le nid d'oiseau, la société humaine, etc. sont considérés comme le prolongement des gènes. Merveilleux, indiscutable, indémontrable, d'une utilité à couper le souffle... il en a fait son nouveau best seller. Tant mieux pour lui, mais c'est en fait une supercherie scientifique.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 16:56 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Voici ma proposition # 1.
J'ai essayé de visualiser ce texte sur wikipédia Aïe - Vraiment pas, non. m....... Le bordel

Section # 3 - Qu'est-ce que la sociobiologie ?
NOTE
Il existe, en 2015, une multitude de disciplines scientifiques qui étudient les comportements sociaux des humains dont l'anthropologie évolutive, l'éthologie comportementale, l'éthologie évolutive, la biologie de l'évolution, la génétique de l'évolution, la sociologie de l'évolution 1 ,2, la |philosophie éthique et morale. Cet article n'aborde pas les éléments spécialisés sensés les distinguer de la sociobiologie chez l'humain. L'objectif, ici, consiste à fournir une description succincte des éléments essentiels qui se rapportent directement à la sociobiologie{{Note|texte=Sociocultural evolution{{note|texte = Références sur les disciplines mitoyennes : * [http://www.ecoanthropologie.cnrs.fr/article833.html Anthropologie évolutive ou éco-anthropologie] * [https://en.wikipedia.org/wiki/Sociocultural_evolution Sociocultural evolution [http://pagesped.cahuntsic.ca/sc_sociales/anthcollege/Cours/origine.htm Anthropologie évolutive des comportements humains] * [http://www.iphc.cnrs.fr/-Ethologie-evolutive-.html Éthologie évolutive] * [[évolutionnisme (anthropologie) || Wikipédia : Évolutionnisme (anthropologie)]] |groupe|note}}{{,}} <ref>[https://sociologies.revues.org/3799 Les effets délétères de la division scientifique du travail sur l'évolution de la sociologie]</ref>

{{citation début}} À traduire {{note=texte = Modern Evolutionary theory—also known as the modern synthesis- is the foundation block for all the life sciences. lt draws its strength from many disciplines including archaeology, anthropology, biology, ecology, genetics, paleontology, and primatology. This synthesis of disciplines is reflected in the various perspectives within sociology currently under the umbrella of Evolution and Sociology including neurobiology, evolutionary psychology, sociobiology, stage-model theorizing, world systems dynamics, human ecology, historical sociology, and evolutionary sociology. The challenge before us is not to demonstrate that any of our distinctive approaches is the best way but, instead, to convince the field in general that evolutionary thinking can add to the sociological enterprise. Let us not get bogged down in acrimony and lose the momentum that we have gained by becoming a regular section in ASA. I ask all of you to reach out and welcome all science oriented sociologists who express an interest in learning more about Evolution and Sociology. Most sociologists know little about modern evolutionary theory.|groupe=trad}} {{,}}<ref> Evolution and Sociology Volume 3, No 2, Fall 2006 url= http://www.asanet.org/sectionevol/docum ... fall06.pdf</ref>


3.1 Définition de la socioibologie
Précisions
La sociobiologie n'est ni une science exacte ni une théorie révolutionnaire{{sfn|Cadien|1979|p=758-759}}. Le sociobiologiste français Pierre Jaisson ajoute : {{citation|La sociobiologie n’est pas une idéologie. Ce n’est pas non plus une théorie {{sfn|Jaisson|1993|loc=Entrevue}}.}} L'épistémologue Cadien explique :{{citation début}}Au sens strict, la sociobiologie ne constitue pas une révolution. Elle s'établit sur les principes de base qui remontent aux années 1700 avec Érasme Darwin, à la naissance de la biologie et du transformisme avec Lamarck, à l'élaboration du principe de sélection naturelle avec Darwin et Wallace{{Note|texte = in many ways sociobiology is not a revolution, that its basic claims have roots far back in biology and evolutionary thought, and that this is merely the time which some scientists feel is right to dredge them to the surface again{{sfn|Cadien|1979|p=758}}|groupe=trad}}.{{fin citation}}


PS Il y a longtemps que je ne lis plus les écrits de Wilson. Plus du tout. Plutôt, les principaux critiques et historiens de la sociobiologie : En particulier Chandler, Ruse, Turner, Loranger, et j'essaye d'approfondir (joli mot pour dire que j'essaie de comprendre en faisant du ménage dans ma tête)

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 16:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Cet article n'aborde pas les éléments spécialisés sensés les distinguer de la sociobiologie chez l'humain. L'objectif, ici, consiste à fournir une description succincte des éléments essentiels qui se rapportent directement à la sociobiologie

Et bien fais-le... :D Quel est le problème dans ce cas ? Le vide te fait-il peur ?

Citation:
Il existe, en 2015, une multitude de disciplines scientifiques qui étudient les comportements sociaux des humains dont l'anthropologie évolutive, l'éthologie comportementale, l'éthologie évolutive, la biologie de l'évolution, la génétique de l'évolution, la sociologie de l'évolution 1 ,2,

Et qu'ont-ils découvert ces gens-disciplines (la sociologie de l'évolution par ex) ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 17:18 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Mais je l'ai fait. Le texte ci haut est celui que je propose. Je ne comprends pas ta remarque ? Est-ce bon ? Est-ce suffisant ?

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 17:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
C'est une grosse salade... Probablement suffisant pour une grosse salade mêlée.

Débrouille-toi avec tes problématiques, ou mets les au rencart. Tu n as pas besoin d aide pour fabriquer des salades, Marie.
... "sociologie de l'évolution"... ? :mrgreen: non mais c'est quoi cette nlle poudre de maquillage... ? ?

Biosociologie de l'évolution, écologie dynamique de la socioévolution, evolution de la socioécologie, évolution de l'anthropoécologie, etc. etc. je t ajoute quatre cents nlles feuilles de chou a ta salade, quand tu veux.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 17:36 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
"l'éthologie comportementale"
Ça existe vraiment ce truc ? C'est pas un pléonasme ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 17:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
'éthologie comportementale

:D Je l'avais zappé celui-là..

Oui, ça existe sans doute dans un méandre d'univers-ité, tout comme on monte en haut des escaliers pour atteindre le coin rond du grenier un 30 février. La question est: a quoi bon ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 18:03 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
@ Salut Rawbrol,

Pour ton information


Citation:
« 4. Faut-il renommer l'éthologie ?

Le divorce entre les tenants de l'éthologie et de l'écologie comportementale est effectif depuis 1985. Cette année-là, au cours de la conférence internationale d'éthologie, les représentants de l'écologie comportementale décident de fonder une société savante indépendante, l'International Society of Behavioral Ecology, et d'organiser un congrès biennal en alternance avec la Conférence internationale d'éthologie dès l'année suivante. Plus de vingt ans après, il est intéressant de noter que les deux réunions rassemblent un nombre comparable de scientifiques. Ce fait témoigne sans conteste de la vitalité des deux sociétés. Ce dynamisme se retrouve dans la qualité et le nombre de publications se réclamant de l'un ou l'autre courant. La séparation n'en est pas moins dommageable, voire stérile, et il serait temps d'envisager une réconciliation entre l'éthologie et l'écologie comportementale qui sont en réalité une seule et même science. Une alternative pourrait être de changer la terminologie actuelle et d'appeler l'étude scientifique du comportement biologie comportementale. C'est ce qu'ont résolu de faire les sociétés d'étude du comportement animal européennes quand elles se sont associées en 2001 pour créer une fédération et organiser un congrès européen consacré au comportement animal.

5. L'éthologie d'aujourd'hui


Les champs d'études de l'éthologie se sont démultipliés depuis plusieurs années et se déclinent en de nombreuses sous-disciplines. La neuro-éthologie se propose d'examiner les processus sensori-moteurs et neuronaux qui sous-tendent les comportements. L'éthophysiologie, ou physiologie du comportement, étudie les déterminants physiologiques (hormones, lipides, protéines, système immunitaire...) des comportements. L'éthologie cognitive, ou cognition animale (ou encore psychologie animale), est une approche intégrative où il s'agit de comprendre comment, à partir de ses états mentaux et de ses représentations, un individu élabore ses conduites (J. Vauclair et M. Kreutzer, 2004). Elle replace ses résultats dans le cadre de l'évolution des capacités cognitives. La génétique comportementale prend en compte le génotype dans l'expression du phénotype comportemental. L'éthologie humaine applique les méthodes d'étude du comportement animal à l'homme pour appréhender ses comportements et ses sociétés. Enfin, l'éthologie appliquée vise à étudier les comportements afin d'améliorer les relations homme-animal, la conservation des espèces et le bien-être des populations animales captives. »

Odile PETIT

Universalis, octobre 2015
:beer:

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 18:21 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Citation:
La question est: a quoi bon ?
Tu m'étonnes. :lol:

Salut Marie
Citation:
Pour ton information

Quelle information ? Nulle part je ne vois dans ces deux paragraphes de définition de l'éthologie comportementale.

Au passage, ça ne te choque pas ce genre d’ânerie : "L'éthologie humaine applique les méthodes d'étude du comportement animal à l'homme pour appréhender ses comportements et ses sociétés." ? Y aurait une éthologie pour les humains, et une autre pour les animaux ? Les humains ne seraient par conséquent pas une espèce animale ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 18:34 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Je n'ai jamais dit te donner une définition de l'éthologie comportementale. J'ai déjà assez de misère à trouver une définition acceptable de la sociobiologie, j'vais pas me lancer dans une définition de toutes ces acrobaties '' scientifiques '' qui me rendent malade ... Oh que oui, ça me choque toutes ces âneries, comme tu dis ... Déjà que la sociologie me rend folle avec ses découpages, sous découpages, sous-sous-sous- sous ... Tout le monde veut se créer une niche scientifico-économique lucrative, et tous les moyens plus futiles les uns que les autres, semblent acceptés .... Voilà comment on peut s'offrir maison, auto, voyages, plages, restos haut de gamme :arf2:

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 18:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Faut dire que le jour ou Marie s’apercevra qu'elle a écrit éthologie (comportementale) à la place d'écologie (comportementale) il pleuvra de la merde au Carlton. Alors, autant le signaler sans attendre.

L'anthropologie anthropologique et le droit légaliste, faites gaffe à pas les utiliser: j'ai déposé le brevet cet été (la lettre S aussi... gaffe a vous !)

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com