Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2016, 14:05 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Petit constat en passant, qui bien que découlant d'une arithmétique des plus basiques, n'est guère su j'ai l'impression, sauf sans doute des généalogistes les plus exhaustifs.
Par les joies de la reproduction sexuée, nous sommes issus de 2 parents, 4 grands parents, 8 arrières grands parents, ainsi de suite.
En remontant de cette manière 10 générations, ce qui nous amène vers la fin du 18ème siècle, nous avons 2 puissance 10, soit 1024 (un kilo-octet de barettes mémoires) ancêtres vivants à cette époque !...
Si on additionne ces générations qui nous précèdent, 10ème génération + 9ème génération etcetera, nous arrivons à
1024 + 512 + 256 + 128 + 64 + 32 + 16 + 8 + 4 + 2 soit un total de 2046 ancêtres (sauf relations incestueuses) en seulement 250 ans :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2016, 15:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Y a eu forcement de très nombreuses relations "incestueuses" à des degrés divers, proche ou moins proche. Entre cousins de second degrés ça devait être quasi la règle et du germain ça devait y aller aussi à tout va (officiellement ou pas d'ailleurs) ! Ah les belles campagnes d'antan et les grandes familles autour de la table. Parfois même en ligne directe ça faisait bingo... T'imagine t'es descendant de la mère Badaoui du 17 ième (siècle pas arrondissement) ou alors de la mère Boutin du XX ième siècle ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2016, 23:21 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Image
Une chose en amenant une autre j'ai trouvé cette carte, mais ce que représente le pourcentage n'est pas clair pour moi,
sur wikipédia c'est un coef de consanguinité et sinon il y a bien un site d'elevage canin qui donne la formule pour le calcul des %,
mais désolé pas ce soir j'ai la migraine, alors pour la répercussion sur le nombre d'ancêtres réels à x générations on repassera :p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2016, 14:58 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
...Et ça se voit même là que les musulmans sont complétements coincés du cul à cause de leur religion :-?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2016, 21:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
A mon avis les chiffres de ce tableau sont une donnée genre tranche de pizza (1/3, 1/4) pour illustrer une estimation comparative entre diverses régions/nations selon leurs usages et traditions de mariage (entre cousins) et pas pour représenter que le taux moyen de consanguinité soit de 2, 10 ou 50 % ici ou là.

50 % de consanguinité ne veut pas dire grand chose ici, encore moins comme donnée pour une nation toute entière puisque le taux de consanguinité entre vrais frangins est de mettons 25 %... on se demande alors comment toute une nation atteindrait 50 %, quoique... :D

Il doit y avoir une explication sous le schéma dans la page d'où il est issu. Mais qui oserait demander la source de ce tableau à Fanch ?
:mrgreen: Pas moi ! Fanch est un prince ! Fanch a la main gauche occupée à rouler son pétard, la droite à fumer le précédent.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2016, 09:27 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Bonjour l'image ! :D J'ai quand même vachement calmé sur le bédo
Une petite astuce pour savoir quels sites utilisent telle ou telle image:
https://www.tineye.com/
Mr peuplu l'avais donné ici il y a x temps
Mais pour cette carte un simple click droit, copier l'adresse de l'image suffit:
http://www.consang.net/index.php/Global_prevalence
Pas d'explications sur le site mais un max de références
http://www.consang.net/index.php/Global ... references


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2016, 12:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Merci Fanch.
Oui, les 50 % semblent bien indiquer des taux de mariages consanguins, à savoir la prévalence sociale de liaisons entre cousins du 1er ou second degré. Des diverses sources, ils en tirent un tableau de consanguinités sociales qui n'est pas le coefficient de consanguinité selon les calculs des éleveurs et de la biologie. Bien entendu, les mariages consanguins augmentent la consanguinité globale d'une population, mais on n'atteint pas ces 50 % moyens, jamais.

http://www.telegraph.co.uk/culture/hay- ... eding.html

Professor Brown (geneticist) : “Bradford is very inbred. There is a huge amount of cousins marrying each other there.” Research in Bradford has found that babies born to Pakistani women are twice as likely to die in their first year as babies born to white mothers, with genetic problems linked to inbreeding identified as a “significant” cause.
Studies have found that within the city, more than 70 per cent of marriages are between relations, with more than half involving first cousins. "


more than half first cousins = les 50 % de consanguinité en question, qui reflète le taux estimé de mariages entre cousins germains dans certaines petites populations. Ici dans la communauté pakistanaise pour la ville de Bradford, qui doit atteindre des sommets. Mais il faut bien comprendre que la consanguinité entre cousins germains est donnée classiquement à 12,5 % sur 2 générations, et que des mariages très consanguins au sein de diverses ethnies/lignées dans une nation multiethnique comme celles de l'Afrique centrale ou d'ailleurs, même sur plusieurs générations endogames, ne donneront pas un taux de > 50 % de consanguinité (biologique) moyenne pour un pays/population.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com