Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 15 Aoû 2022, 23:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2019, 16:42 
Défioliant
Défioliant

Non mais là, je n'avais pas encore visionné la vidéo de Godard. C'était l'histoire de ta TV en panne qui m'a incité à raconter mon histoire de TV en panne. L'association pour le reste est un heureux hasard car ouais, la solitude j'ai bien connu moi aussi. Salement coincé et timide.

Jean Foutre Premier a écrit:
J'aime bien tes exemples de loutres ou autre hippopotames qui pour des raisons, de confort ou de jeu, sont souvent dans un éléments qui peut paraître anormal en tout cas sans rapport avec leur anatomie. Et cette proximité permet aussi de mettre en évidence l'intérêt d'une potentielle variation embryonnaire qui peut fournir un avantage dans ce milieu de confort ou de jeu. Capacité respiratoire plus grande par exemple. On s'y sent de mieux en mieux. Et ainsi de suite par génération successives on observe des déviations, bifurcations, modifications et on se retrouve à nager dans l'eau et ne plus jamais en sortir. Mais avec des inconvénients qui se traînent comme nécessité de remonter quand même respirer, dormir avec une seule moitié de son cerveau en sommeil.

Oui. Le retour vers l'eau des oiseaux est encore plus loufoque: on déduit bien que l'eau est une source facile de nourriture et protéines, ce qui a attiré ces grands gourmands comme la ruée vers l'or. Mais on constate que la plupart ne font que se servir en surface car la contrainte principale des oiseaux permettant vol et isolation - corps super léger et plumage - les a emmerdés et a abouti en une foule de compromis différents pour lutter contre cette flottaison qui les empêche de couler:
canards de surface qui ne plongent pas/peu ; canards pêcheurs plus rares et lourds qui y arrivent à peine mieux mais s'envolent moins facilement ; autres familles plus clairement adaptés à la plongée ne pouvant quasiment plus marcher au sol (Plongeons, grèbes), fous et pélicans qui doivent prendre de l'élan depuis les hauteurs pour plonger, ils flottent sinon comme des bouchons ; cormorans qui plongent très bien mais dont le plumage se mouille ; oiseaux qui rasent la surface (rapaces pêcheurs, mouettes, becs-en-ciseau), ceux qui plongent quelques fractions de seconde (martin pêcheur, fulmars), ceux qui volent les proies aux autres oiseaux pêcheurs (frégates), les filtreurs de surface (flamants), etc.
Doigts lobés, pattes à 3, à 4 doigts palmés, doigts non palmés, cous allongés, courts, pattes d'échassiers, courtes, becs pointus, pas pointus ... et les quelques rares très modifiés et adaptés à une vie aquatique/sous-marine (manchots et plongeons).
Bref, quasiment tous les groupes d'oiseaux ont des versions profitant de la nourriture aquatique tant bien que mal, avec les moyens du bord.

"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."

MessagePosté: 26 Jan 2019, 18:56 
Défioliant
Défioliant

Citation:
Je vois sur la page wikipédia que Michel Legrand qui vient de nous quitter avait composé la musique de "Il était une fois… l'Homme"

Sauf erreur, il a fait la musique de la suite, "il était une fois l'espace" et "il était une fois la vie". Mais la musique de "il était une fois l'homme" c'est un japonais (?), Yasuo Sugiyama; sur la base de la Toccata et fugue en ré mineur de Bach

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]