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 Sujet du message: Re: Quotient Intellectuel
MessagePosté: 21 Déc 2007, 17:30 
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Oh tu sais, des pauvres types je ne connais que ça, moi même, je suis un pauvre type, limite pauvre connard parfois.

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MessagePosté: 02 Jan 2008, 05:12 
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Le QS est un test plus sérieux et performant que les tests du QI. Son propos est de tester la stupidité du testé. Par conséquent, plus le résultat est faible, par rapport au 100 de moyenne a priori, plus le testé est moins con.

Je mets un premier exemple, vous pouvez y répondre bien entendu, mais d'autres exemples seraient appréciés. Ce test va servir à l'avenir très TRES sérieusement (je ne plaisante pas) pour ridiculiser la pertinence des tests QI comparatifs interindivisus comme interethnies. Il est en phase de programmation Bêta actuellement, et demande quelque collaboration. Un des avantages de ce test, le rendant très pointu, est de considérer plein de formes de stupidité inégalement réparties intersexe notamment. On utilisera ce test de plus en plus souvent à l'avenir.


2 Exemples d'intégration, question numéro 10/200 :

Observez 15 secondes les deux photos ci-dessous, puis répondez aux questions en dessous :
Image
A
Image
B

question 10/200: Le personnage de la photo A vous dit : "Suce-moi le bindou...!", que faites-vous ?
1. Vous lui répondez : Vous n'avez aucun bindou.
2. Je m'exécute.
3. Vous lui répondez : Je ne vois aucun bindou.
4. Qu'est-ce qu'un bindou ?
5. Vous lui répondez : Lequel d'abord ?



Exemple, question numéro 11/200 :
question 10/200: Les personnages de la photo B vous disent : "Suce-nous le bindi...!", que faites-vous ?

1. Vous leur répondez : Vous n'avez aucun bindi.
2. Je m'exécute.
3. Vous leur répondez : Je ne vois aucun bindi.
4. Qu'est-ce qu'un bindi ?
5. Vous leur répondez : Laquelle d'abord ?


-------------

A propos, cette idée de test du QS est restricted copyright de rationalisme.org - c'est plus sérieux qu'il n'y paraît et en étude et ébauche depuis quelque temps. Il serait temps de le concrétiser pour des projets de ridiculisation des racialistes du QI, par un absurde élaboré.

Un de ses avantages est qu'on peut très difficilement s'entraîner au préalable afin d'améliorer son score.
Pour info: les tests du QI sont tous basés sur les mêmes disciplines mentales, très faciles à développer par l'entraînement (exceptée la partie "linguistique" ou verbale, qui demande bien plus d'entraînement que les autres). On peut ainsi passer rapidement - après entraînement - d'un médiocre résultat disons d'environ 30 à 80, jusqu'à des 130, 150, voire 170 les jours de grande forme si on s'y exerce avec les très nombreux tests disponibles on line. arf arf arf. Ce qui démontre bien la vacuité de la fidélité de ces derniers tests et, surtout, leur stupidité à prétendre quantifier ou mesurer autre chose que l'aptitude à répondre à ces même tests finalement pas si variés que cela*. Leur variation est toujours l'infinité de problèmes apparentés, tous basés sur les sempiternels mêmes schémas de réflexion.


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MessagePosté: 08 Jan 2008, 15:13 
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Je serais curieux de trouver des preuves d'une expérience où des arriérés mentaux sont devenus capables d'entamer des études d'ingénieur à force de passer des testes de QI...


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MessagePosté: 08 Jan 2008, 15:22 
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Ben moi je serais curieux d'avoir une preuve que tu n'es pas un rongeur - genre rat d'égoût.
T'en as une ?

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MessagePosté: 08 Jan 2008, 15:39 
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Connard.


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MessagePosté: 08 Jan 2008, 16:03 
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:mrgreen: C'est comme ça qu'on t'a appris à répondre aux grandes personnes ? Elle est où ta maman ?

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MessagePosté: 08 Jan 2008, 19:01 
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Raf Hillman a écrit:
Ben moi je serais curieux d'avoir une preuve que tu n'es pas un rongeur - genre rat d'égoût.
T'en as une ?


Cher Raf Hillman,
Je réponds à tes deux questions :
Dans les deux cas ; réponse 2.

Je la suce 2 fois et ensuite je regarde, renifle, palpe pour voir,sentir ou toucher pour savoir si elle n'a pas d'autres bindou ou dindi au choix..
Raf Hillman, suis-je con ? mon QI est-il bas ?

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Je dois 2'000 euros à l'association Fabula, suite à un pari que j'ai perdu.


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MessagePosté: 08 Jan 2008, 19:17 
Xénophobe, antisémite, et fasciste notoire

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Le Grand Absent a écrit:
Je serais curieux de trouver des preuves d'une expérience où des arriérés mentaux sont devenus capables d'entamer des études d'ingénieur à force de passer des testes de QI...


Tu serais étonné, Grand Absent : les tests de QI comme le Wisc et les tests américains ou la NEMI de Zazo tenaient ou tiennent compte des acquis extérieurs non des possibilités du cerveau.
Les cubes de Kohs, eux, c'est différent : organisation spatiale.

En CDES, on ne tient plus vraiment compte des QI, parce que leur mesure n'est pas fiable.

Qu'est-ce qu'un arriéré mental ? Tu le sais toi ? J'ai connu des trisomiques qui savaient lire, c-a-d, comprenaient ce qu'ils lisaient.. alors que d'autres considérés comme "normaux" (mot affreux) restaient bés devant une page ! Quand tu lis un évangile, tu comprends, toi ?
Si tu avais pratiqué dans ce domaine, tu saurais qu'il n'y a pas de certitude...
Les enfants-adolescents-adultes en difficulté sont nos frères humains !

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MessagePosté: 09 Jan 2008, 00:43 
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Citation:
En CDES, on ne tient plus vraiment compte des QI, parce que leur mesure n'est pas fiable.

Ah, au CDES on n'en tient plus vraiment compte ?
Je ne comprends pas bien cette phrase... Est-ce à dire qu'ils en tenaient compte d'antan ? Source SVP !
... Ou est-ce une phrase en l'air, comme ça, question de donner des infos ?

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MessagePosté: 09 Jan 2008, 15:40 
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Epicure a écrit:
Le Grand Absent a écrit:
Je serais curieux de trouver des preuves d'une expérience où des arriérés mentaux sont devenus capables d'entamer des études d'ingénieur à force de passer des testes de QI...

Tu serais étonné, Grand Absent : les tests de QI comme le Wisc et les tests américains ou la NEMI de Zazo tenaient ou tiennent compte des acquis extérieurs non des possibilités du cerveau.
Les cubes de Kohs, eux, c'est différent : organisation spatiale.

En CDES, on ne tient plus vraiment compte des QI, parce que leur mesure n'est pas fiable.

Tu me réponds que les tests ne sont pas fiables.

Mais si tu inventais des tests parfaits, est-ce que tu obtiendrais 100 pour tout le monde et non une courbe de Gauss ?

Et est-ce que ceux qui auraient 70 selon ces tests parfaits pourraient se retrouver à 140 quelques années plus tard ?

Citation:
Qu'est-ce qu'un arriéré mental ? Tu le sais toi ? J'ai connu des trisomiques qui savaient lire, c-a-d, comprenaient ce qu'ils lisaient.. alors que d'autres considérés comme "normaux" (mot affreux) restaient bés devant une page !

"Normal" signifie "dans la moyenne". Il anormal sans être "affreux" de mesurer plus de 2 mètres de haut ou moins d'un 1 m 50 après 20 ans.

Citation:
Quand tu lis un évangile, tu comprends, toi ?

Oui mais il s'agit de culture littéraire dans ce domaine précis.

Citation:
Si tu avais pratiqué dans ce domaine, tu saurais qu'il n'y a pas de certitude...

Je me souviens d'avoir eu 175 aux cubes de Kohs mais je ne sais pas au juste quel talent cela mesure.

Citation:
Les enfants-adolescents-adultes en difficulté sont nos frères humains !

Les surdoués en échec scolaire et professionnel, ce n'est pas ce qui manque.


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MessagePosté: 09 Jan 2008, 17:36 
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Localisation: par ci par là
j'ai même po compris les questions :shock:


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MessagePosté: 09 Jan 2008, 18:49 
Xénophobe, antisémite, et fasciste notoire

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Raf Hillman a écrit:
Citation:
En CDES, on ne tient plus vraiment compte des QI, parce que leur mesure n'est pas fiable.

Ah, au CDES on n'en tient plus vraiment compte ?
Je ne comprends pas bien cette phrase... Est-ce à dire qu'ils en tenaient compte d'antan ? Source SVP !
... Ou est-ce une phrase en l'air, comme ça, question de donner des infos ?


La Commission Départementale de l'Enseignement Spécialisé (CDES) orientait des enfants et des adolescents vers des structures spécialisées en tenant compte pour certains cas de l'avis des enseignants, du psychologue scolaire, du médecin psychiatre, du médecin scolaire, de l'assistance sociale de la ddass, du chef d'Etablissement spécialisé, du conseiller d'orientation et normalement de l'Inspecteur d'académie (délégué : inspecteur spécialisé).. Le QI était pris en partie en compte pour le cas d'enfant en grande difficulté scolaire. Etait même pris en compte le comportement de l'enfant pendant le passage des tests.. par exemple, un gosse qui refuse de répondre aux questions pour de multiples raisons..faussant ainsi les résultats du QI !

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MessagePosté: 09 Jan 2008, 18:55 
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:mrgreen: Et bien t'as tout bon Ageasse. Répondre à des questions pareilles, faut être assez con.

Citation:
Le QI était pris en partie en compte pour le cas d'enfant en grande difficulté scolaire. Etait même pris en compte le comportement de l'enfant pendant le passage des tests.. par exemple, un gosse qui refuse de répondre aux questions pour de multiples raisons..faussant ainsi les résultats du QI !

Ah ok. J'avais pensé que tu parlais du CDES comme "Centre de Droit et d'Economie du Sport"... vu que tu as fait des marathons et que tu parlais de dope chez les jeunes cyclistes, j'avais pensé à ça. :mrgreen:

A quelle époque ces tests dits de Q.I. furent-ils abandonnés par le CDES (enseignement) ?

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MessagePosté: 10 Jan 2008, 14:55 
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Epicure a écrit:
La Commission Départementale de l'Enseignement Spécialisé (CDES) orientait des enfants et des adolescents vers des structures spécialisées en tenant compte pour certains cas de l'avis des enseignants, du psychologue scolaire, du médecin psychiatre, du médecin scolaire, de l'assistance sociale de la ddass, du chef d'Etablissement spécialisé, du conseiller d'orientation et normalement de l'Inspecteur d'académie

Dans l'école comme Sarko la veut, on ajoutera le curé à ta liste.


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MessagePosté: 10 Jan 2008, 19:56 
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Citation:

Ah ok. J'avais pensé que tu parlais du CDES comme "Centre de Droit et d'Economie du Sport"... vu que tu as fait des marathons et que tu parlais de dope chez les jeunes cyclistes, j'avais pensé à ça. :mrgreen:

A quelle époque ces tests dits de Q.I. furent-ils abandonnés par le CDES (enseignement) ?


Raf Hillman,
Ils ne sont pas abandonnés malheureusement, mais leur importance n'est plus déterminante.. Personnellement, je les supprimerais.
Comment peut-on évaluer la capacité d'un cerveau alors que les scientifiques les plus remarquables, les plus pointus, ignorent bien des règles de fonctionnement de ce cerveau ?

Je me souviens d'un test de Binet-Simon où l'on montrait au gamin testé deux dessins montrant deux visages de femmes (item VIII)..
Question : qu'elle est la plus jolie des deux ?
Le problème, Raf Hillman, c'est qu'il y avait l'une des deux qui avait le nez busqué et l'air revêche.. Item con parce qu'il était culturel et mettait en abvny les canons de la beauté.. Une fille mince comme un mannequin sera toujours désignée comme plus belle qu'une fille plus enrobée.. Il y a des gamins qui pour se marrer désignaient la vieille dame plutôt que l'autre : 0 à l'Item..
Dans nos sociétés, on aime classer les gens, les jeunes surtout d'après des critères non objectifs.
T'es fils d'immigré pauvre et t'habites la cité des 4000 de la Courneuve, on doit te nettoyer au karcher contrairement à celui qui habite Neuilly-sur-Seine qui lui aussi est fils d'immigré mais riche..donc respectable. La vie nous réserve heureusement des surprises..

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MessagePosté: 10 Jan 2008, 20:10 
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Bonobo a écrit:
Dans l'école comme Sarko la veut, on ajoutera le curé à ta liste.


Ouais : la pieuvre catho recommence glisser à ses tentacules (pas enc... ta tante !).
Il faut relire le discours de Sarko, le ludion, adressé à Ratzi...
Sa vraie pensée à ce monsieur, c'est : vous êtes dans la merde, restez-y ! Ne vous révoltez pas car c'est une bénédiction : vous avez l'espérance du paradis : "Bienheureux les pauvres" a dit un gourou "Le royaume de dieu vous est promis"... à condition de ne pas prendre la place des riches..

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MessagePosté: 10 Jan 2008, 20:45 
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Les abandonner ça ne signifie rien **, allons ! Abandonner quoi, l'idée d'aider les enfants en difficulté scolaire, par tout outil ressemblant à des tests ? Dans ce cas, abandonnons aussi l'idée d'école obligatoire.

En effet, leur importance est relativisée actuellement parce que leurs capacités de prévention sont mises en échec. Il faudrait en abandonner une bonne partie car ni efficaces, peu adaptés, et utilisés pour des propos qui ne sont pas les leurs. Mais ces tests (cela dépend lesquels et pour quel propos) sont encore utiles - à défaut de mieux - comme outil pour repérer d'éventuels problèmes scolaires, donc pallier à des échecs scolaires possibles. Notamment lorsqu'un trouble portant sur une aptitude précise peut être identifié, se répercute sur diverses discipline scolaires... voire sur un retard général, ce qui est bien dommage et rend difficile l'identification du problème. Ou du moins des indices qui pointent dans une direction précise par des tests bien conçus et ciblés. Repérer d'éventuels problèmes afin d'y remédier donc, et non pas pour classifier ni discriminer, ni catégoriser. Par exemple les dyslexies peuvent être repérées chez un gamin présentant tous les signes de normalité, qui peut être brillant, mais qui bizarrement est à la traîne pour d'obscures raisons non élucidées par ses profs. C'est leur seule et unique utilité, et ils ont à l'origine été conçus pour ça ou des problèmes environnants. Du moins c'était leur ambition initiale la plus légitime.

En dehors de ce cadre de détection/évaluation approximative, ou outil pouvant aider à détecter ou diriger le psychologue, ils n'ont aucune utilité. Ni comme "mesure" ni comme quotient de l'intelligence, ni en vue de quantification de ce dernier terme si vague et flou; mais sinon, des tests cognitifs peuvent aider,et sont un des outil de travail des professionnels concernés. Pour aider, et non pas exclure ni discriminer, c'est le mot clé. C'est la compétence de ces (professionnels) psychologues, qu'il faudrait très sérieusement mettre sur la table d'étude, ainsi que leur aptitude à interpréter correctement des données.

Pour moi, ce qu'il faut abandonner est donc le lot d'idées et croyances absurdes, les mauvaises interprétations, maintenues et cultivées par des imbéciles, - souvent des psychologues incompétents eux-mêmes - que ces tests seraient universels et précis, révélateurs et scientifiques, quantificateurs d'une mesure d'intelligence universelle et commune, ou mesurant une intelligence au singulier, ou présentés comme quantificateurs rigoureux d'aptitudes, d'une manière catégorique. Alors qu'il ne font qu'évaluer l'aptitude à répondre aux questions du dit test. Ce qui est une cinglante évidence. Toute autre conclusion est donc interprétative.
Les problèmes/questions des diivers tests ne faisant bien entendu ni le tour des multiples aptitudes du cerveau humain, ni n'abordant même quantité d'aptitudes bien particulières.

Tout ce qui précéde est le lot d'idées absurdes à rejeter catégoriquement. Non seulement pour les quelques raisons que tu invoques (lesquelles d'ailleurs ?), mais car intelligence au singulier ne veut déjà rien dire, et au pluriel cela ne prend pas beaucoup plus de sens scientifique, ni même partagé.

** il existe mille tests différents d'ailleurs, plus ou moins spécialisés, adaptés aux aptitudes que l'on tente d'évaluer.

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MessagePosté: 21 Fév 2008, 19:28 
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Fernan_satan a écrit:
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/biologie-1/d/memoire-immediate-le-chimpanze-plus-fort-que-lhomme_13811/

c'est quand qu'on donne une citoyenté au singe bon sang :chef:

Sinon moi ça m'inpressionne en espérant que ce n'est pas un fak.

Non, c'est une vrai étude:
Working memory of numerals in chimpanzees

Sana Inouea and Tetsuro Matsuzawaa,
Curr Biol. 2007 Dec 4;17(23):R1004-5

Summary

Chimpanzee memory has been extensively studied [1] and [2]. The general assumption is that, as with many other cognitive functions, it is inferior to that of humans [3]; some data, however, suggest that, in some circumstances, chimpanzee memory may indeed be superior to human memory [4]. Here we report that young chimpanzees have an extraordinary working memory capability for numerical recollection — better even than that of human adults tested in the same apparatus following the same procedure.


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MessagePosté: 21 Fév 2008, 20:25 
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Renard a écrit:
Fernan_satan a écrit:
[...] Sinon moi ça m'inpressionne en espérant que ce n'est pas un fak.

Non, c'est une vrai étude: Working memory of numerals in chimpanzees
Sana Inouea and Tetsuro Matsuzawaa, Curr Biol. 2007 Dec 4;17(23):R1004-5

Bien entendu. Les clips faits par Inouea & Matsuzawaa sont d'ailleurs aussi interessants - si ce n'est plus - que leur article.

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MessagePosté: 21 Aoû 2009, 16:49 
Neo
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Je ne peux m'empêcher de mettre cet étron ici tellement il est énorme!

kyrilluk a écrit:
Les tests mesurent l'intelligence. Ils ne donnent, en eux meme, toutefois pas l'origine de cette intelligence. Je suis d'accord avec toi quand tu ecris que si quelqu'un s'entraine bien, il peut ameliorer les resultats de QI.
Mais c'est vrai pour tous les types de test: si je demande de courir un 100 m, tu vas faire ces 100 metres en disons 12 secondes. Une amie du meme age va peut etre faire moins, disons 10 secondes. D'ou va venir cette difference? L'environement biensur: par exemple ta copine aime le sport tandis que toi tu aimes moins. Mais il se peut que genetiquement parlant, ta copine est predisposee aux activites sportive (longues jambes, musculature particuliere, etc..) et que son gout pour l'athletisme derive precisement de cette predisposition. D'autre part, si effectivement tu peux ameliorer ton temps au 100m en t'entrainant, les contraintes de ta constitution physique ainsi que le temps que tu vas etre dispose a t'entrainer faira que tu va reussir a courir les 100 m en moins de 11 secondes mais quelque soit tes efforts, tu n'iras pas plus loin. A un moment donne tu ne pourras plus progresser.
C'est le phenomene identique avec l'intelligence. Meme si ton niveau de QI peut varier en fonction de ton entrainement, humeur, etc.. cette variation est constrainte selon certaines limites biologiques. Et quelqu'un qui a un QI moyen, meme si elle se met a s'entrainer comme un fou, n'arrivera pas a un QI de genis pour la meme raison que meme si tu t'entraine comme une folle, il est peu probable que tu deviennes une shelly-ann-fraser.
Image
Maintenant, concernant les tests de QI, en general, les gens qui passent de tels test ne s'y entraine pas de maniere particuliere. Sur une moyenne de quelques centaines de personnes, meme si une ou deux ont reussi a augmenter leur QI de un ou deux point a force d'entrainement, cela n'affecte pas la moyenne de maniere significative.


Je ne suis pas d'accord dans la mesure ou l'on essaye d'interdire certaines etudes scientifiques par peur de deplaire a une certaine population. C'est comme pour les statistiques ethniques: leur interdiction n'a strictement rien amenee de positif en France, bien au contraire.
Enfin, les tests de QI ne sont pas la pour dire que tel ou tel population a plus de valeur qu'une autre. Pas plus que de mesurer la taille moyenne d'une population par rapport a une autre ne donne d'indication quant a la valeur d'une population par rapport a une autre.

http://www.forumfr.com/sujet75176-post250-l-intelligence-innee-ou-acquise.html#entry3943343

Je laisse Reverend Raf Hillman Hillman ou quelqu'un d'autre répondre à ma place à cette merde car là je n'ait pas le temps! Et si vous voulez je posterai même la réponse sur le forum concerné, poils au nez!


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 Sujet du message: Re: Le racisme "scientifique"
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 17:58 
Défioliant
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Oui. Kyrullik a déjà un pseudo sur ce forum.
Il viendra s'il n'est pas une baudruche vide - et je l'invite à lire la charte du forum, car on n'est plus sur forums.(marmots-pseudonanars-puceaux)fr.
Faudra qu'il commence à s'habituer à démontrer chacune de ses propositions. En commençant par
- définir et délimiter clairement ce qu'est l'intelligence (au singulier).
- expliquer en quoi un test QI serait la mesure de l'intelligence (singulier) plutôt que le résultat d'un test de performances face aux problèmes posés sur le test. etc.
- démontrer que les questions posées sur un test de QI sont le cadrage de l'intelligence singulier.
- démontrer l'analogie scientifique entre vitesse en m/sec pour un 1oo mètres et quotient-résultat à un test de QI et mesure de l'intelligence.
- démontrer que ce quotient, ou le facteur g, sont une unité de l'intelligence, tout comme le mètre est bien une unité démontrable (choisie-étalon) de la longueur.
- justifier ce singulier au concept d'intelligence (justification scientifique biologique)...
etc.

Les discussions qu'il obtiendra ici, s'il ne se sort pas bien en répondant à ce prologue indispensable, risquent en fait d'être plus courtes et moins constructives que sur forums.fr, vu que toute affirmation gratuite sur rationalisme.org est récusée d'office. :mrgreen:

J'avais déjà répondu à kyrullik sur l'autre forum. Et pour ma part, tant qu'il ne démontre pas ce qui est demandé plus haut - j'en ai fini avec ça : << Le résultat à un test du QI n'est que le quotient donné par le résultat (de performances) à un test sur certaines aptitudes. Ce n'est mi la quantification de l'intelligence ni la mesure de l'intelligence. L'intelligence au singulier n'a pas de sens, pas plus que d' "unité". Elle(S) n'est tout simplement pas une entité biologique mais un mot fluctuant posé sur une appréciation subjective. Encore moins au singulier. Une quantification/quotient de résultat à un test, assimilé et posé sur un concept flou, ne peut faire dire que des bêtises. >>

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 Sujet du message: Re: Quotient Intellectuel
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 07:30 
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Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
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J'ai poster tes questions à Kyrilluk dans Forum.fr, on verra bien ce qu'il répond!

Bien que je ne m'attends bien sûr pas à une réelle réponse de sa part! :fr:


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 Sujet du message: Re: Quotient Intellectuel
MessagePosté: 08 Sep 2009, 15:30 
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Ce que dit cet individu est très faux, pour plusieurs raisons évidentes.

le temps limité et imparti est une composante essentielle de ces tests. Certaines personnes plus rapides que d'autres auront de meilleurs résultats de performances sur une heure de temps que d'autres, alors qu'elles pourraient bloquer définitivement sur certaines questions et, si le test durait deux heures, obtenir de moins bons résultats que les secondes, moins performantes en une heure, mais qui avec deux heures répondraient correctement à plus de questions.

On peut faire un ou deux tests pour comprendre le principe des questions, et une fois bien compris les tests ou on cales, où on a perdu du temps, on passera beaucoup moins de temps au test suivant pour les résoudre.

Ces tests fonctionnent sur un même principe avec des variantes différentes. tu augmenteras très rapidement tes performances au vu des résultats. en faite tu as simplement gagné du temps par une pré connaissance des différents problèmes posés par ces tests.

C'est très faux aussi car le résultat moyen du test est en relation avec l'âge. On donne 100 comme normalité par rapport à un âge donné, donc en fait ce résultat aux tests du QI sont une évaluation de précocité, avance ou retard, par rapport à une norme pré établie.
les enfants ont une vitesse de croissance et maturation différente les uns des autres, ce test ne révèle au plus que cette différence de croissance et rien ne dit que ceux en retard ne vont pas continuer leur maturation plus tard que les autres. rien ne dit non plus que ces enfants plus performants en une heure de temps, le seraient aussi si le test durait deux heures.
ces tests ne sont pas le résultat d'une capacité individuelle en un temps imparti, simplement un décalage par rapport à la norme attendue relative à l'âge et aussi relative aux questions posées.

des problèmes très liés à un cadre scolaire, avec une appréciation de performances de problèmes scolaires. l'intelligence n'est pas nécessairement liée à ce cadre là.

C'est quoi l'intelligence ? la question avait été posée à Binet justement, l'inventeur de ces tests.
sa réponse était un truisme consciencieux et très malicieux: " l'intelligence est ce que mesure mon test". Et que mesure ton test ? la réponse de Binet serait : "L'intelligence".

Si l'individu cité plus haut lit ma réponse et ne comprend déjà pas ici qu'on n'est pas au second degré et que ces boutades sont la plus pertinente réfutation de ses confusions et ses sottises il vaut mieux en rester là puisque cette personne vient justement de rater le test d'intelligence fait sur mesure pour lui.


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 Sujet du message: Re: Quotient Intellectuel
MessagePosté: 08 Sep 2009, 15:49 
Yes Sir ! Sir !
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Kyrutruc est un têtard.

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"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


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 Sujet du message: Re: Quotient Intellectuel
MessagePosté: 08 Sep 2009, 15:53 
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Citation:
Maintenant, concernant les tests de QI, en general, les gens qui passent de tels test ne s'y entraine pas de maniere particuliere. Sur une moyenne de quelques centaines de personnes, meme si une ou deux ont reussi a augmenter leur QI de un ou deux point a force d'entrainement, cela n'affecte pas la moyenne de maniere significative.

pouarf.
il parle ici de la fidélité de ces tests. une donnée importante qui est supposée donner un crédit de fiabilité à ces tests sur le temps. les exemples de gens qui ont servi de cobayes par des tests du même ordre ne manquent pas. après quelques tests ils doivent être soustraits des études puisque les performances augmentent trop considérablement.
Cette personne parle d'augmentation de 1 ou deux points, la réalité est que on peut augmenter facilement ses "performances" au test de dizaines de points. 20, 30 ou 40 points.

C'est la démonstration que ces tests quantifient la performance intellectuelle pour ces tests et non la performance cognitive générale.
Des cas d'enfants précoces confrontés plus tard à de graves échecs scolaires ce n'est pas ça qui manque, c'est même bizarrement une donnée extrêmement courante qui met un peu en faillite le système éducatif et aussi au contraire, des cas de problèmes cognitifs qui anticipaient de futurs échecs scolaires et qui ont été surmontés par la volonté de l'individu ça ne manque pas non plus.
Ces deux extrêmes ne le sont que si on considère leurs résultats au premiers tests effectués pour prévenir de possibles problèmes à traiter. les premiers ont eu de très bons résultats mais ont résulté en cancres, les seconds de très mauvais résultats au QI mais qui ont servi pour que l'élève compense un éventuel déficit identifié. ça abonde autour de nous et même dans ce forum.

il faut se rendre à l'évidence que la prédictibilité de ces tests pour la réussite scolaire est nettement moins flagrante que la prédictibilité de la pression étonnante du déterminisme social, de la reproduction sociale. la encore c'est le système éducatif qui est mis en échec. Il est supposé gommer les inégalités sociales mais en fait il les reproduit.


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MessagePosté: 08 Sep 2009, 16:20 
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Citation:
Kyrutruc est un têtard.

Oui, c'est un con il ne sait que répéter des idées reçues moyennes de café de commerce et élaborations mentales du con moyen. La plupart des psychologues qui se servent de ce test réfuteraient ses idioties.

Hans a écrit:
Je ne peux m'empêcher de mettre cet étron ici tellement il est énorme!
Je laisse Reverend Raf Hillman Hillman ou quelqu'un d'autre répondre à ma place à cette merde car là je n'ait pas le temps! Et si vous voulez je posterai même la réponse sur le forum concerné, poils au nez!


Plus récent que gould, tu peux trouver des dizaines de livres qui répond directement au livre "The bell curve" et le mettent scientifiquement en pièces.

Sinon, le généticien jacquard s'était très explicitement attaqué aux mythes sur l'intelligence, la douance, etc.

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 61882.aspx

un livre simple, clair et pertinent. la simplicité de jacquard est sa force.
pour moi jacquard est pas seulement un généticien et humaniste très recommandable dont les contributions scientifiques en génétique sont énormes mais il est aussi un des derniers grands savants. un mec qui écrit et parle avec une telle clarté ça surprend toujours.


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 Sujet du message: Re: Quotient Intellectuel
MessagePosté: 08 Sep 2009, 23:54 
Défioliant
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Ho andouille. Fait chier ce con ! :evil: Il est formellement interdit de parler de Jacquard dans ce forum, car ça fait chialer une partie de l'administration. Moi cet homme m'émeut au plus au point. Je suis intellectuellement amoureux de ce vieux professeur. C'est bien un des rares personnages pour lesquels je risque de me déplacer pour lui rendre hommage lors de ses funérailles une de ces prochaines années, vu qu'il a plus de 80 balais...

Une très récente et très jolie conférence d'Albert Jacquard : http://www.philosophies.tv/spip.php?article176

Il est franchement craquant. Mouais, je me comprends je me comprends.

ps : remarquez que si Jacquard perd à 2 reprises le fil de son discours dans cette vidéo, il le fait tout de même de tête. Il n'a pas de notes sous les yeux.

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 Sujet du message: Re: Quotient Intellectuel
MessagePosté: 09 Sep 2009, 16:29 
Neo
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Arf merci pour ces réponses Orangino il est en effet temps que j'attaque Jacquard et si possible avant qu'il meurt comme vient de me rappeler Révérend Raf Hillman Hillman! :cry:


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 Sujet du message: Re: Quotient Intellectuel
MessagePosté: 09 Sep 2009, 17:12 
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Il serait temps. :D

Encore un généticien qui va te plaire, au cas où tu ne connaîtrais pas encore - il navigue aussi en helvétitude. Quoi de mieux qu'une de ses conférences sur l'anthropologie, pour présenter le bonhomme ? Un type bien lui aussi.
Conférence de Langaney sur Les bases génétiques de l'évolution humaine - André Langaney : http://www.canal-u.tv/themes/sciences_d ... e_langaney

Attention, cette conférence décoiffe car André Langaney remet à sa place pas mal d'idées reçues et dogmes anthropologiques, avec un sarcasme bon enfant assez plaisant.
On y retrouvera une bonne partie des énoncés documentés par la génétique, sur le flux migratoire expliquant la mosaïque combinatoire humaine, ainsi que des passages où il se fiche très gentiment de l'anthropologie en général et de leurs spéculations pour le moins abusives en particulier. :wink:

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 Sujet du message: Re: Quotient Intellectuel
MessagePosté: 09 Sep 2009, 18:38 
Neo
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Ah oui ça renverse, j'ai bien aimé la manière dont il se fout de l'anthropologie notamment au travers des reconstitutions de Lucy ou la manière de voir Homo habilis tout en soulignant la continuité morphologique qu'il existe de Lucy jusqu'à Homo erectus pour finalement arrivé aux hommes modernes!

J'ai également adoré ce nécessaire rappel que j'oublie moi même trop souvent et que son ces patates évolutives comme il les appelle humoristiquement! Des flux de gènes entre des populations déjà séparées donc postérieures à notre ancêtre commun et dont témoigne notre génome, balèze ce rappelle fait via les singes cercopithécidés et les croisement qu'il peut y avoir entre espèces déjà séparés! Il remet également à sa place les idées préconçues sur la consanguinités qui n'est donc pas forcément négative car après tout tout dépend des gènes concernés en cas de configurations homozygotes des gènes en question!

Bref j'ai adoré!

Dommage que je n'y étais pas car je l'aurais harcelé de questions à la fin de sa conférence! :fr:


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 Sujet du message: Re: Quotient Intellectuel
MessagePosté: 09 Sep 2009, 19:12 
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Citation:
Dommage que je n'y étais pas car je l'aurais harcelé de questions à la fin de sa conférence!

Euh... Vu l'âge de l'auditoire, c'est peut-être toi qui ne serais plus ici si tu avais été là-bas. :fr:

Citation:
Il remet également à sa place les idées préconçues sur la consanguinités qui n'est donc pas forcément négative car après tout tout dépend des gènes concernés en cas de configurations homozygotes des gènes en question!

Oui. Alors ces mises au point sur la consanguinité et tralala, c'est un vrai défi rhétorique : chaque fois que tu l'expliques à quelqu'un -, même ouvert et réceptif -, tu peux être assuré d'affronter un blocage total du moins au départ. Le poids de préjugés bien installés dans le cogito depuis longtemps...

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