Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2008, 18:47 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
NO&SA a écrit:
Un robot avec un cerveau vivant

NOUVELOBS.COM | 18.08.2008 | 11:02

Un robot qui se contrôle lui-même avec son propre cerveau biologique composé de neurones en culture a été fabriqué par des savants britanniques.

Image
Le robot fonctionne avec des neurones de rats. University of Reading

C’est sans doute le premier hybride machine/animal jamais créé. Gordon « vit » depuis une grosse semaine dans un laboratoire de l’Université de Reading, en Angleterre. Son cerveau se compose de neurones extraits d’un fœtus de rat. Ils ont été placés dans une solution, séparés puis déposés sur un lit d'une soixantaine d'électrodes.

Ce tableau multi-électrodes (TME) constitue l’interface entre les tissus vivants et la machine. Il permet au cerveau d’envoyer des impulsions électriques pour diriger les roues, par exemple. Et inversement, celui-ci reçoit des informations sur son environnement livrées par des capteurs.

Le grand enjeu ici est d’évaluer les capacités d’apprentissage de ce robot doté d’un cerveau vivant. Gordon semble déjà apprendre par répétition. Par exemple, quand il heurte un mur, le cerveau reçoit une stimulation et il apprend par habitude à contourner l'obstacle. La clé de cet apprentissage est la mémorisation qui se produit au niveau des neurones qui ont commencé à tisser des connexions et à se multiplier au sein du cerveau.

« Maintenant, nous étudions comment lui apprendre : en augmentant le voltage sur différents électrodes, en utilisant des produits chimiques pour favoriser ou stopper les transmissions entre neurones » détaille Kevin Warwick, responsable de l’unité cybernétique de l’Université de Reading. D’autant que Gordon n’a pas un seul cerveau, mais plusieurs TME différents qui peuvent être placés sur le robot. Selon les chercheurs, chacun semble doté d’une personnalité propre : l’un plus aventureux, l’autre désobéissant, encore un autre qui n’arrête pas de se cogner…

Chacun des TME se compose actuellement de 50 000 à 100 000 neurones contre environ deux cent millions pour un cerveau de rat et quelques 100 milliards pour un homme. Les chercheurs peuvent ainsi étudier et manipuler un certain nombre de processus fondamentaux, une chose qui serait impossible in vivo. Selon eux, les neurones de rats ne sont pas tellement différents de ceux des humains, les capacités de notre cerveau sont liées au nombre de neurones plus qu’à une différence qualitative. Gordon constitue ainsi un modèle simplifié d’un cerveau humain.

Ces recherches, pourraient aboutir à terme l'étude de traitements pour lutter contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...).

J.I. Sciences et Avenir.com 18/08/2008

Quelques liens:



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 20:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ouais ! C'est fou cette histoire. Bientôt les premiers caprices de ces robots puis les premiers mensonges...

Y a déjà une longue file d'attente pour la greffe de cervelle et bite d'éléphant. Ils ont la mémoire des bons coups les pachydermes, à ce qu'il paraît.

Bon, moi franchement je ne saurais pas quoi faire d'une cervelle (ça sert à quoi une cervelle quand on ne pense qu'au cul, hein ? à rien ! ). J'attends plutôt que les glandes de bave d'escargot puissent être greffées sur le gland et les pieds (faire du windsurf pieds nus sur les trottoirs c'est un rêve d'enfant), ça aidera l'humanité . En bien entendu, des épines d'oursin sur le dos, je passerai commande aussi.
Efficacité, rendement = productivité.

Dave a écrit:
je vais plus être obligée de poireauter jusqu'à ce que Archie Cash me fasse généreusement don de son magnifique encéphale si bien entretenu !
sans déconnner, ça ouvre des perspectives insoupçonnées et quasi-illimltées, non ?

Il est un peu cabossé, rempli de merde et de rêves de cul ; mais si tu en veux on peut dealer de suite : je te lègue mon organe sous le capot si tu me cèdes ton corps et âme une nuit, une seule dont je disposerai jusqu'à l'aube, à ma guise *.
(Si tu es une fille bien entendu... sinon, on s'accorde sur la quantité de pipes que tu devras me tailler. Ca fait bien longtemps aussi **.)

* c'est pour braquer une banque privée.
** transfert de fonds.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 23:13 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Ablation Cérébrale a écrit:
sans déconnner, ça ouvre des perspectives insoupçonnées et quasi-illimltées, non ?

Quasi-illimitees je sais pas. Je doute que des greffes repetees de "neurones nanotechnologises" puissent changer quoi que ce soit a certaines formes de microcephalie primaire.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 07:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
La fille sur la photo a besoin de double greffon : petite culotte et cervelle.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 19:02 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
nan une seule: si tu lui mets une cervelle, elle met une culotte :arf2:

_________________
"Dis pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ? Pourquoi tous ces grands mystères ? (Rahan... ta vie est un cri!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2008, 01:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Plutôt que de discuter de doubles greffons, revenons sur l'expérience elle-même.

Le fait de brancher les colonies de neurones sur un robot produit de la bonne démonstration, mais me semble un peu réducteur. Les capacités d'interactions de cet engin sont limitées. Ce serait intéressant (et reviendrait au même du point de vue des neurones) de brancher les entrées-sorties sur un environnement simulé. Par exemple, de tels ensembles de neurones pourraient-ils apprendre à se repérer dans un environnement à quatre dimensions d'espace ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2008, 11:34 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Zartregu a écrit:
de tels ensembles de neurones pourraient-ils apprendre à se repérer dans un environnement à quatre dimensions d'espace ?

Pourquoi 4 dimensions d'espace? Le veritable probleme est plutot celui-ci: de tels ensembles de neurones sont-ils capables de se reperer dans un environnement a 10, 11 ou 26 dimensions d'espace-temps? En d'autres termes: (au moins) un des sous-espaces "genere" par l'espace des phases "interne" de tels ensembles de neurones est-il isomorphe a "notre" espace-temps? En d'autres termes: de tels ensembles de neurones devront-ils etre assujettis a la declaration de revenus?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2010, 04:05 
Ver de vase
Ver de vase
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2010, 10:45
Messages: 19
Image

Le cerveau d'un "animat" sous un MEB. La désordre biologique des neurones sur un motif régulier de silicium.

Cyberpunk!

_________________
Seks mine jarlar heime vera, gøyme det gullet balde,
Andre seks på heidningalando då svinga dei jørni kalde!
Rida dei ut av Franklandet med dyre dros i sadel
Bles i luren Olivant på Ronsalavollen!


S'il vous plaît, corrigez mon français si nécessaire!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2010, 12:36 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
"Il" prend des décisions, organise seul la mémoire et la décision dans un magma de cellule ?
ou bien un programme "interprète" des statistiques, des réponses au stimuli ... ?

Citation:
Par exemple, quand il heurte un mur, le cerveau reçoit une stimulation et il apprend par habitude à contourner l'obstacle


la réponse au stimuli en question est donc considérée comme un ordre de contourner l'obstacle.

on peut faire cela avec un simple relais électrique , non ?

(les ordinateurs ont commencé par là ...et en sont toujours là)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2010, 05:26 
Ver de vase
Ver de vase
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2010, 10:45
Messages: 19
Ageasse a écrit:
"Il" prend des décisions, organise seul la mémoire et la décision dans un magma de cellule ?
ou bien un programme "interprète" des statistiques, des réponses au stimuli ... ?


La machine interface avec le cerveau: exécute les commandes du moteur, transmet les données sensorielles.

C'est la partie la plus facile.

La partie la plus difficile est l'adaptation: le cerveau fait ça. C'est une «boîte noire».

_________________
Seks mine jarlar heime vera, gøyme det gullet balde,
Andre seks på heidningalando då svinga dei jørni kalde!
Rida dei ut av Franklandet med dyre dros i sadel
Bles i luren Olivant på Ronsalavollen!


S'il vous plaît, corrigez mon français si nécessaire!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2010, 03:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image
Mmmmmh... et si c'était une chanson des Stones ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2010, 05:47 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Citation:
Un robot qui se contrôle lui-même.../...


Hmmm... Que va t il advenir de "Pampers" ??????????*



* Marque déposée ( généralement jaunatre et dans le fond de la culotte...)

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com