Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 18 Jan 2020, 16:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2008, 10:26 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Futura-Sciences a écrit:
L'ordinateur pourrait-il lire dans les pensées ?

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Un ordinateur est parvenu à analyser l'activité cérébrale avec suffisamment de précision pour déterminer la forme géométrique, en l'occurrence une lettre, que regardait le sujet.

Ces expériences ont été conduites par un spécialiste du domaine, Yukiyasu Kamitani, responsable des laboratoires informatiques de neurologie d'ATR (Advanced Telecommunications Research Institute International) à Kyoto, et Frank Tong, de l’université de Princeton. Leurs surprenants résultats viennent d'être publiés dans la revue Neuron.

Dans un premier temps, des volontaires regardaient diverses représentations composées de lignes obliques alignées sous différentes orientations, tandis que l’activité de leur cortex visuel était analysée par IRM.

Les scientifiques ont d’abord noté les caractéristiques de ce flux pour chacune des images. Ils ont ensuite créer un logiciel devant choisir l'un de ces modèles selon l’activité cérébrale détectée. Et effectivement, ce programme a pu déterminer ce que les volontaires observaient... De plus, si deux images différentes étaient projetées simultanément devant les sujets à qui on demandait de se concentrer sur l'une d'elles, il était aussi possible de déterminer laquelle recevait toute leur attention.

Image
A partir des signaux visuels recueillis chez le sujet regardant une lettre, l'ordinateur a pu reconstituer la
forme géométrique de ce caractère.... Crédit ATR


Dans une deuxième série d’expériences, deux images étaient projetées, mais l’une d’entre elles clignotait tellement rapidement que les sujets ne pouvaient matériellement pas l’identifier, ni même la percevoir consciemment. Pourtant, en analysant l’activité de leur cerveau, les chercheurs ont pu déterminer de quelle image il s’agissait, alors même que les volontaires n’en avaient aucun souvenir.

Visualiser les pensées !

Enfin, et c’est là l’aspect le plus spectaculaire de l’expérience, les scientifiques ont réussi à s’affranchir de la série de modèles préétablis utilisés lors des premiers essais.

Pour cela, ils ont projeté devant les sujets les six lettres N, E, U, R, O, N dans un ordre aléatoire, et ont analysé le signal directement issu du nerf optique transmis dans le cortex visuel. L’information a ensuite été décodée par ordinateur, qui avait reçu au préalable les types de signaux produits en réponse à une stimulation, sur les mêmes sujets, suite à la perception d’une suite de 400 images différentes.

Image

Le résultat est étonnant. L’ordinateur a réussi à reconstituer l’image de la lettre de l’alphabet telle qu’elle a été perçue sur la rétine de chaque volontaire, et à la représenter sur écran. Le procédé est bien sûr limité et exige de dresser préalablement un tableau de correspondances entre formes et signaux pour chaque individu.

Mais cette technique ne se réclame d’aucune rupture technologique et met en œuvre des moyens scientifiques connus et éprouvés, ouvrant ainsi la voie à une expérimentation que de nombreux centres de recherche poursuivront certainement...

Image

Ref.:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2008, 18:11 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Ce sujet est super intéressant! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2008, 12:50 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Saint Renaud, patron des puceaux a écrit:
ça me conforte dans mon opinion selon laquelle on peut TOUT expliquer par la science, même si, aujourd'hui, on n'a pas encore tous les moyens pour le faire.

En principe - et modulo quelques details malgre tout moins negligeables qu'il n'y parait -, oui, tres probablement. Mais pour pouvoir affirmer la phrase precedente - ou ton enonce -, il serait opportun d'en justifier la pertinence. Bref, puisque c'est celui qui le dit qui l'est - et juste pour tenter de lancer un debat, poils au bras, a la mords-moi l'noeud (on s'emmerde sec ici!) -, qu'est-ce qui te permet d'affirmer "on peut TOUT expliquer par la science"?

Citation:
L'idée de divinité et de religion est une invention du cerveau de certaines personnes, pourquoi ? Parce que des facteurs X, Y ou Z réunis font que la personne invente dieu. Scientifiquement, sûrement qu'on pourra le démontrer un jour. [] je suis convaincu que le cerveau humain se crée dieu, en vertu de conditions très diverses. Cette idée est créée comme d'autres le sont, telles que l'envie de manger, comprendre un texte écrit, ressentir de la tristesse....

Y'a un fil qui effleurait la question tout en la nuancant. C'etait ici (= topic "Le "besoin" de croire"), poils au zizi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2008, 21:30 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Si la science avait davantage fait de progrès...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2008, 00:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4069
Alors comme ça un jeune séminariste s'intéresse beaucoup à toi ? Petit chanceux va ! L'est mignon ? :mrgreen:

Sinon, pour paraphraser Pyne Duythr, on s'emmerde dur en ce moment par ici. Tiens et si on s'enculait ?

Renaud, au passage, t'as encore utilisé un mot comme "absolu" dans ta prose, je l'ai noté petit con. Une simple déclaration de foi, en fait, dans LA SCIENCE, que tu personnifies, que dis-je que tu déifies un peu vite en saupoudrant le tout avec un soupçon de "liberté", non ?

Je n'ai pas compris cette phrase aussi :

Citation:
Bien sûr, la pensée n'est pas physique, mais elle émane de l'homme


Ca sent l'encens et la cire ton truc !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2008, 00:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 6963
Renaud de bortoli a écrit:
Avec la métamatière (au sens d'éléments supranaturels, métaphysiques), l'homme existe avec sa liberté. Il vit dans un monde de métamatière - étant lui-même que métamatière - dans lequel il évolue, libre (dans le meilleur des cas) dans un tissu de relations sociales. Aucune force ni divine, ni surnaturelle ne peut l'orienter ou lui dicter une conduite. Je suis convaincu que ce qu'on appelle "phénomènes inexpliqués" (au sens le plus large possible) ont une explication scientifique, métaphysique, ne serait-ce que par des résultantes métapsychologiques (cas des guérisons dites "miraculeuses" qui font bander tant de fanatiques).

:beer: Sacré farceur ce Renaud de bortoli.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2008, 01:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4069
Excellente mise en perspective mon cher Hilarion.

Nous sommes donc amenés à nous interroger, en cette vieille de la fête du Sol Invictus, sur ce curieux phénomène qui pousse à voir des nains partout. Comme dans une espèce de délire psychédélique, notre compagnon d'infortune pensait sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure, sans se rendre compte que le fil d'Ariane le ramenait inlassablement sur la pente de Sisyphe.

Diantre, me voilà né de nouveau conclut-il ! Alors qu'il retombait une nouvelle fois.

C'est vicieux un nain nom d'une pipe en bois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2008, 10:49 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Mais, contrairement à ce que disait l'autre illuminé y'a quelques mois, je ne parle pas de métamatière, ni d'univers adjacent! Faut pas m'assimiler avec lui. :hum:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2008, 11:32 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Saint Renaud, patron des puceaux, a écrit:
Pyne Duythr a écrit:
qu'est-ce qui te permet d'affirmer "on peut TOUT expliquer par la science"?

si j'énonce qu'on peut tout expliquer par la science, c'est que je pense qu'il n'y a aucun phénomène "anormal" ou "para normal", surnaturel, divin, même d'inexpliqué...

D'accord a partir de "c'est que... ". Ce qu'il y a avant ce "c'est que... " meriterait sans doute quelques nuances.

Citation:
que l'on ne peut pas justifier scientifiquement.

"Justifier" = verifier, expliquer et/ou refuter?

Citation:
Certes, la Science a encore moult découvertes à faire, plein de choses à expliquer, multiples domaines à explorer (de l'infiniment grand à l'infiniment petit), mais rien ne peut, dans l'absolu, demeurer inexpliqué.

Comme te l'a deja fait remarquer Soeur Emmanuelle (qui aime les intellectuels et les manuels), "absolu" est un terme qu'il vaut mieux eviter parce qu'il ne veut rien dire (du moins dans ce contexte-ci; il est clair, en effet, que "zero absolu" ou que "valeur absolue du nombre -56" ont un sens, mais il s'agit-la d'une terminologie, d'une convention souvent heritee de l'histoire) et, peut-etre surtout, parce qu'il est foncierement metaphysico-platonicien => rien a foutre avec la science ou avec la methode scientifique (en supposant que l'on puisse scinder ces deux bidules).

T'es-tu deja demande ce qu'etait une explication?

Citation:
Pour moi, tout ce qui n'est pas physique n'existe pas.

Oui, d'accord sur le fond (et la forme) [meme si, en ayant rien d'autre a foutre, on pourrait couper les cheveux en quattre, ce que certains ne se privent pas de faire: si tu veux, on pourra en parler un peu plus tard]. Mais c'est quoi "etre physique"?

Citation:
Bien sûr, la pensée n'est pas physique

Arf! En es-tu sur?

Citation:
mais elle émane de l'homme

Un peu contradictoire ton truc. Non? Et tres dualiste. In fine, (entre autres) tres chretien.

Citation:
Je suis convaincu que ce qu'on appelle "phénomènes inexpliqués" (au sens le plus large possible) ont une explication scientifique

Encore faudrait-il qu'il y ait phenomene.

Citation:
En ce moment, on a un séminariste à la maison pour la semaine, il [] s'intéresse beaucoup à moi

Ca va niquer dru. Arf!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2008, 12:38 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Dies : le jour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2008, 15:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 6963
Citation:
Bon, je reconnais que je me suis embrouillé un peu les pédales dans mes phrases.

:chef: Renaud homophobe ! Salaud ! Le peuple aura ta peau !

<< Les moinillons ont l'anus comme un oignon, le jeune Renaud va s'en prendre par le trognon

les séminaristes ont les couilles qui pendouillent; le jeune Renaud d'un congrès n'a pas la trouille

les vieux abbés portent des couches comme les bébés ; le jeune Renaud veut aller le vérifier >>


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2008, 20:06 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Saint Renaud, patron des puceaux a écrit:
Pyne Duythr a écrit:
"Justifier" = verifier, expliquer et/ou refuter?

Vérifier, expliquer.

La science (meme s'il n'est pas toujours necessaire de la deranger pour cela) ne saurait donc refuter? Au hasard, la science (meme s'il n'est pas toujours necessaire de la deranger pour cela) ne peut ou n'a pas refute la prout-psychokinese ou les statues de la Verge Marie qui chialent le sang du concierge de la paroisse?

Citation:
Pyne Duythr a écrit:
T'es-tu deja demande ce qu'etait une explication?

Le terme absolu, tu me permets d'en découvrir les limites, merci.

Tu fais ce que bon te chante, my darling.

Citation:
Je l'employais au sens de l'expression courante, style : "dans l'absolu, je pense qu'il fera beau demain", pour dire : je ne peux pas expliquer pourquoi vraiment je dis ça, mais j'ai de très fortes convictions que demain il fera beau.

Arf!

Rebelote: qu'est qu'une explication? J'te cherche pas, la. Au contraire. Repondre a cette question de facon non-eolienne et non-circulaire peut deboucher sur des trucs tres interessants. Voire sur des indices en faveur de ton affirmation initiale (mais nuancee), celle qui nous a fait causer jusqu'a present pour des prunes.

Citation:
Je ne crois en aucune manière à la manifestation d'éléments venant d'une pseudo entité divine, énergétique, spirituelle....

Je crois que c'est - et que c'etait deja - clair. La n'est pas la question, poils au fion. Bordel!

Citation:
Faut bien que je reste encore un peu puceau, j'en suis bien le patron, non ? :king:

Bof. C'est le cul qui gouverne le monde. Pas le contraire. Arf!

N.B.: puisque tu me posais la question: je suis presque imberbe, mon cher Saint Renaud Iscarote. J'te file mon numero de telephone en MP? Deja goute aux joies de l'erotisme brachioproctique, vulgairement nomme fist-fucking? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2008, 22:40 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Une explication est un processus scientifique qui permet d'analyser des choses, des mécanismes, des relations, des liens de causes à effets... de les vérifier, quitte ensuite à revoir le jugement premier pour aller plus loin dans l'explication. L'explication ne donne crédit qu'à ce qui est scientifiquement prouvé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2008, 19:25 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Saint Puceau a écrit:
Pyne Duythr a écrit:
qu'est qu'une explication?

Une explication est un processus scientifique qui permet d'analyser des choses, des mécanismes, des relations, des liens de causes à effets... de les vérifier, quitte ensuite à revoir le jugement premier pour aller plus loin dans l'explication.

On tourne un peu en rond, la, poils au bras. Replay please. Indice (mieux: suggestion) n° 1: expliquer, c'est comprimer, poils au nez.

Citation:
L'explication ne donne crédit qu'à ce qui est scientifiquement prouvé.

Mouaif...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2008, 20:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 6963
Citation:
L'explication ne donne crédit qu'à ce qui est scientifiquement prouvé.

Hein, du crédit ? Et où k'il est mon pognon ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2008, 20:12 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
ton pognon, il est débité. :petard2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2008, 20:28 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Saint Renaud Poils de Carote, une question a deux balles: t'es en bac L ou ES (voire en prepas affiliees), c'est ca?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2008, 20:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 6963
Je crois qu'il est en prépa (papa, papi, papou, t'as préparé le repas ?) pour entrer dans une grande école de politéqueniqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2009, 06:17 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mar 2005, 18:57
Messages: 140
Localisation: Montréal
Salutations pédantes aux Suisses, écureuils et autres rongeurs,

À mon avis ce phénomène pourrait s'expliquer entièrement par la rétinotopie des aires visuelles. En peu de mots, quand je vois la lettre R, les cellules activées forment la lettre R. Naguère, on injectait des sucres radiaoactifs à un singe, et on lui présentait ensuite une image. Résultat: en faisant une belle tranche de sa cervelle, on pouvait voir l'image, certes assez déformée (avec une emphase sur le centre, car c'est là que toutes les belles choses se produisent.) Et hop, photo couleur:

Image

Bref, je me demande quel est le lien avec la lecture dans les pensées.

Myclone (j'ignore quel est son pseudo du moment), qui semble-t-il est médecin pourrait sûrement m'expliquer de quoi il s'agit au juste.

Pour ma part je suis beaucoup plus épaté par les travaux sur l'interfaçage du cortex prémoteur et d'appareils électroniques*. Ça ressemble déjà plus à de la lecture des pensées.

*L'exemple évident étant un vibromasseur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2009, 21:46 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Libresansdieu a écrit:
À mon avis ce phénomène pourrait s'expliquer entièrement par la rétinotopie des aires visuelles. [...]

Lis l'introduction de l'article (cf. lien deja cite dans les refs du premier post de cette infilade). Cela devrait suffire. Tout - ou presque - y est deja dit (a ce sujet).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com