Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 25 Oct 2012, 16:19 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
http://lci.tf1.fr/science/environnement ... 05916.html
Citation:
Une baleine blanche qui a vécu trente ans dans un aquarium à San Diego, en Californie, aurait été capable d'imiter la voix humaine, ont annoncé lundi des chercheurs qui pour la première fois ont pu enregistrer ces sons émis par le cétacé.

Une baleine blanche qui a vécu trente ans dans un aquarium à San Diego, en Californie, était capable d'imiter la voix humaine, ont annoncé lundi des chercheurs qui pour la première fois ont pu enregistrer ces sons émis par un cétacé et effectuer une analyse acoustique. Ceci est surprenant parce que les baleines produisent normalement des sons totalement différents et doivent de ce fait modifier leur mécanique vocale pour reproduire des sonorités ressemblant à celles émises par les humains, explique Sam Ridgway, de la National Marine Mammal Foundation, principal auteur de cette découverte parue dans la revue américaine Current Biology datée du 23 octobre. "De tels efforts laissent penser que ce béluga appelé NOC, mort il y a cinq ans, cherchait à avoir un contact avec les humains", explique ce biologiste marin.

La première fois que de tels sons sont enregistrés

Tout a commencé en 1984 quand ces scientifiques ont commencé à remarquer des sons inhabituels dans l'aquarium où vivaient cette baleine blanche et des dauphins. Cela faisait penser à une conversation entre deux personnes trop éloignées pour que ce soit compréhensible. Les chercheurs ont pu finalement déterminer avec surprise que ces sons provenaient de NOC quand un plongeur qui travaillait dans le bassin où se trouvait la baleine est remonté à la surface en demandant qui lui avait dit de sortir de l'aquarium. NOC avait vécu avec des dauphins et d'autres baleines blanches et s'était souvent trouvée en présence d'humains. La baleine a imité des sonorités humaines pendant environ quatre ans jusqu'à ce qu'elle parvienne à la maturité sexuelle, a indiqué Sam Ridgway.

Des cas de baleine imitant la voix humaine avaient déjà été signalés auparavant. Mais c'est la première fois que des scientifiques ont enregistré de tels sons prouvant bien que ces cétacés sont capables de reproduire des sonorités ressemblant à celles de nos cordes vocales, souligne ce chercheur. "Les sons que nous avons enregistrés étaient clairement un exemple d'apprentissage vocal effectué par une baleine blanche", affirme-t-il. Ceci est d'autant plus remarquable que les baleines produisent leurs sons par leur conduit nasal et non pas avec le larynx comme chez les humains, relève le biologiste. NOC devait ainsi moduler la pression de l'air dans ses narines et effectuer d'autres ajustements musculaires pour imiter la voix humaine, ce qui était loin d'être facile, ajoute-t-il.


Dommage que je ne comprenne rien à l'Américain...

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 02 Nov 2012, 00:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
On dirait qu'il chante. Très jolie voix.

Autre news du même genre. Un éléphant d'Asie, nommé Koshik, qui prononcerait quelques mots en coréen à l'aide de sa trompe insérée dans la bouche (*)(**) :
http://www.20minutes.fr/ledirect/103427 ... rle-coreen

Pour entendre Koshik, par ici : http://www.youtube.com/watch?v=3kaHub6sTiM

(*) si vous voulez voir une queue insérée dans la bouche du même propriétaire, cherchez par le mot clef auto-fellation.
(**) vous pouvez continuer vos recherches par "auto-sodomie", c'est intéressant aussi.

Comme quoi, on trouve de tout sur internet. Enfin, presque tout car j'ai passé 2 ans à chercher un site qui me file un bon tuyau pour réparer les murs moisis de ma salle de bains, et je n'ai rien trouvé à part mettre du carrelage... P'tain !
Pas trouvé non plus la vidéo du gars qui se grille sa saucisse dans un grille-pain et la bouffe après. Ca doit être un mythe, comme les peintures imperméables. :evil:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 03 Nov 2012, 01:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Citation:
Un éléphant d'Asie, nommé Koshik, qui prononcerait quelques mots en coréen à l'aide de sa trompe insérée dans la bouche

Comme la plupart des étrangers, les Coréens s'expriment par des grognements. Que n'adoptent-ils pas notre langue, si mélodieuse et sophistiquée !

Nulle surprise donc que, dans leur naïveté, ils aient cru reconnaître dans les borborygmes de ce pachyderme des éléments de leur langage (j'emploie ce terme au sens large).

Dans le même ordre d'idées, voici le chant nuptial de l'oiseau-lyre, incorporant bruit d'appareil photo, alarme d'automobile et tronçonneuse.

http://www.youtube.com/watch?v=VjE0Kdfos4Y

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 03 Nov 2012, 18:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Citation:
incorporant bruit d'appareil photo


Hmmm, si tu vas sur cette page :

http://www.sound-fishing.net/bruitages_ ... osion.html

à la rubrique fusil clique sur:

fusil à pompe 00:01 Recharge d'un fusil à pompe free Télécharger

Ca paraît plus judicieux... Surtout en forêt à cette époque ! Clic clac merci Kodak.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 03 Nov 2012, 20:03 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Perso, le son de la baleine blanche me fait penser à un gus qui fait le zouave avec un kazoo. :mrgreen:
____

Un chien qui chante "Batman" !
http://youtu.be/u8KRKlWrztA :fr:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 29 Mai 2015, 10:27 
New friend
New friend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2015, 14:36
Messages: 2
Bonjour,

En parcourant les pages du site, j'ai vu des représentations de squelettes de baleines et remarqué qu'elles ont des membres antérieurs composés de cinq doigts. Les cétacés sont classés maintenant avec les artiodactyles (mammifères à doigts pairs). Cela semble montrer que les premiers artiodactyles (ou leurs ancêtres) avaient également cinq doigts. La transition à la vie aquatique a-t-elle été trop rapide pour que les cétacés perdent un doigt ou le changement de milieu (mode de vie semi-aquatique) suffit-il pour qu'ils le conservent ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 29 Mai 2015, 14:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Salut et bienvenue.

Citation:
Cela semble montrer que les premiers artiodactyles (ou leurs ancêtres) avaient également cinq doigts.

Oui, très juste réflexion et déduction.
Pakicetus avait 5 doigts aux pattes avant, et si on le considère comme un des proches représentants du buisson ayant donné les cétacés cela confirme encore que l'ancêtre commun aux cétacés et proto-artiodactyles avait 5 doigts.

Citation:
La transition à la vie aquatique a-t-elle été trop rapide pour que les cétacés perdent un doigt ou le changement de milieu (mode de vie semi-aquatique) suffit-il pour qu'ils le conservent ?

La perte du doigt aux pattes avant chez ces ongulés terrestres anciens n'était pas une fatalité, mais un événement. Les uns en ont perdu 1, d'autres encore 2 (camélidés) par la suite, et ceux devenant plus tard les cétacés ont conservé les 5 doigts ancestraux. Cet événement de perte de doigts n'a donc pas eu lieu dans la lignée qui plus tard donna les cétacés.

Et sans doute qu'aucune contrainte dans ce sens-là n'existe vraiment. Un doigt, c'est un truc qui peut se perdre très vite (= très facilement et sur plusieurs taxons indépendamment) durant l'évolution, caractère transmis aux descendants qui feront avec (ou plutôt sans)... Ce n'est pas corrélé à la durée de transition vers une vie totalement aquatique.

Le taxon des Cetartiodactyla (artiodactyles + cétacés) :
Image

ps. attention au schéma proposé. Il n'est qu'une des variantes, où la place des hippos et des cétacés pose encore problème aux systématiciens - même si tous sont d'accord pour la proximité étroite entre ces groupes.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 29 Mai 2015, 19:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Oui c'est très très beau ces tableaux ! Moi j'aime beaucoup. Maintenant, imaginons une éternité de tentatives/essais/mutations et de sélection au niveau branaire. Eh bien, la probabilité que dans un Univers apparaisse un Dieu Créateur, Omniscient et Omnipotent est ... non nul ! Bises !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 30 Mai 2015, 10:35 
New friend
New friend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2015, 14:36
Messages: 2
Merci pour ta réponse Archie Cash.

Bérénice a écrit:
La transition à la vie aquatique a-t-elle été trop rapide pour que les cétacés perdent un doigt ou le changement de milieu (mode de vie semi-aquatique) suffit-il pour qu'ils le conservent ?

Il est vrai que je n'avais peut-être pas assez réfléchi en posant ma question, parce qu'il suffit de voir que les hippos ont quatre doigts (et déjà les Anthracotheriidae, qui leur sont visiblement apparentés) malgré leur mode de vie amphibie pour comprendre que le changement de milieu n'explique pas la chose.

Archie Cash a écrit:
La perte du doigt aux pattes avant chez ces ongulés terrestres anciens n'était pas une fatalité, mais un événement.

Ce qui m'avait laissé penser cela, c'est que justement tous les artiodactyles ont perdu un ou trois doigts, caractéristique qui leur a même donné leur nom. Alors finalement était-ce déjà une tendance chez les proto-artiodactyles ou un événement apparu indépendamment pour chaque famille ? Les Mesonychia perdent déjà un doigt, je crois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 31 Mai 2015, 00:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, je comprends bien ton questionnement. Il est intéressant pour réfléchir, et légitime.
Il est fort possible, même probable, que quelques lignées d'artiodactyles aient perdu ou plutôt réduit indépendamment entre lignées quelques doigts latéraux, non pas que ce soit une tendance du "taxon" artiodac., mais une sorte de pression sélective subie par tous les animaux coureurs ; tous ceux courant sur de longues pattes en fait.
Les mammifères vraiment coureurs (= qui ont besoin de courir vite pour survivre) deviennent en somme digitigrades, la disparition des doigts latéraux est alors une conséquence mécanique facilitée (liée à des événements ponctuels biogénétiques).
Que ce soient les périssodactyles (chevaux surtout) ou même les oiseaux très coureurs (autruches, casoars, etc.) ou même mammifères carnivores (canidés ou félins par ex.) la tendance (la pression) est là.
Toujours liée à d'autres contraintes +/- sévères et antagonistes, ce qui donne des canidés et félins avec un pouce très réduit, ne leur servant plus à quasiment rien - ou disparu... devenant tous digitigrades, mais avec la contrainte supplémentaire pour les carnivores de garder quelques doigts griffus leur permettant d'autres actions, ou carrément des pattes larges comme chez les félins: 4 bouts de doigts posés sur le sol avec pouce réduit aux antérieures, commun à beaucoup de carnivores digitigrades, absent aux pattes arrière.
La contrainte sélective s'exerçant sur 4 doigts digitigrades (réduction au minimum et conservation de surface ou de doigts griffus), cela laisse la liberté aux facéties évolutives: soit de réduire le 5me doigt, le remonter un maximum du sol, le faire disparaître aux pattes arrière, voire le dédoubler parfois n'importe où, car sans plus de grande utilité qu'il soit conservé en quasi résidu ou pas. Ou à l'extrême: ne laisser plus qu'un doigt/patte touchant le sol, comme pour les chevaux, à un doigt central porteur; l'extrême chez les oiseaux étant l'autruche: 2 doigts/patte seulement.

Ce qu'il faut bien retenir à mon avis c'est que
A) les "contraintes" (ou pressions sélectives +/- sévères) s'exercent sur des fonctions, morphologies ou comportements, - bref sur des caractères, des phénotypes - mais pas sur les lignées/taxons eux-mêmes. Le taxon (espèce, famille, ordre, etc.) n'a d'importance que pour les humains et leur compréhension systématique de l'évolution, pas pour la nature - qui n'en a cure. Par contre, il est
B) des contraintes génétiques, embryo/morphologiques, etc. liées aux taxons, à leur héritage, à leurs patrons fondamentaux (par ex. une colonne vertébrale).
Ce sont 2 sortes de contraintes très différentes: la première A, exercée par l'environnement sur les organismes ; la seconde, B, inhérente (intérieure, intime) à l'organisme lui-même, à sa biologie fondamentale. Celle-ci en quelque sorte pose des limites "aux possibles évolutifs". Et la première aussi, mais par d'autres vectorielles.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 04 Juin 2015, 15:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Après la baleine qui parle... La perche qui marche !

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/histoire-vraie-un-poisson-qui-marche--/52123/

C'est pas tous les jours qu'on voit en directe live une "parodie de notre ancêtre commun" !

En fait, c'est un incessant va et vient de la mer à la terre et de la terre à la mer depuis des centaines de millions d'années...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une baleine qui parle!
MessagePosté: 11 Juin 2015, 12:47 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, si tu comptes au pifomètre - en oubliant plein de branches de mini bestioles - la "conquête" totale ou partielle de la terre ferme indépendamment les unes des autres :
- diverses branches de poissons osseux, amphibiens, hexapodes, escargots, diverses branches d'arachnides, crustacés, etc. Au pif un minimum d'une trentaine de colonisations connues/supposées indépendantes de la terre ferme.
...Et au moins 5 fois plus de retours complets ou partiels dans l'eau:
- rien que la colonisation des amphibiens, a engendré plus tard le retour dans l'eau de : multiples groupes d'amphibiens, de reptiliens, tortues marines, serpents, cétacés, phoques, loutres, manchots, grèbes, canards, etc. Bref

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com