Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Négatophilie
MessagePosté: 03 Déc 2007, 23:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Bonjour. Je ne savais pas très bien où mettre ce sujet alors je l'ai mis ici.

"Dieu n'existe PAS".

C'est ce que disent les "rathés" (sic) comme moi et il y en a beaucoup d'autres sur ce forum, de rathés. Tous des "négateurs" comme je nous vois parfois qualifiés.
Analysons cette phrase, "Dieu n'existe pas".
Le sujet est "Dieu". Je n'ai pas besoin de vous dire que si les athées sont à peu près d'accord pour donner une définition à ce mot, chaque croyant a sa propre définition mais ce n'est pas là où je veux en venir.
Le verbe est "exister". Là, athées ou croyants, nous sommes à peu près tous d'accord pour la définition de ce verbe.
Mais je voudrais attirer votre attention sur cette drôle de négation, "ne … pas".

Avant tout il faut que je vous avoue que je suis un peu collectionneur. Je sais que ça fait quelque peu ringard mais c'est comme ça, je n'y peux rien, c'est plus fort que moi.
Je me suis débarrassé de ma collection de timbres. Je ne suis pas un schoïnopenxatophile qui collectionne les cordes de pendus, et encore moins un pissadouphile, qui collectionne les pots de chambre. Je ne suis pas non plus un préservatophile. Par contre il est vrai que je suis un peu cocoframophile. J'ai en effet une petite collection de 'numéro un' de journaux et de revues. Dés que j'en vois un, il faut que je l'achète. Je suis aussi un petit peu lucanophile, c'est-à-dire que j'ai une petite collection de cerfs-volants (mais je les ai tous essayés).
Toutes ces définitions, je ne les ai pas inventées mais je les ai trouvées dans "Liste des collections par nom de collection" ou dans "Lexique: nom des collectionneurs".Par contre ce n'est pas pour ça que j'ai ouvert ce thread.

Avant tout aussi, pour compléter ma collection de collections, je fais aussi collection des preuves de l'existence de Dieu (avec surtout Bernardin de Saint-pierre) dont j'ai déjà parlé dans ce forum. Il avait trouvé la preuve par le melon, la preuve par la couleur des chiens, la preuve par les sauts de puces (lire à ce sujet http://pagesperso-orange.fr/jb.guinot/p ... nt84b.html ). Il y a aussi la célèbre preuve par la montre et bien d'autres,
Je pourrais donc me qualifier aussi de "déoexistencialophile" (?) mais ce n'est pas non plus pour cela que j'ai ouvert ce thread.

Je l'ai ouvert parce que je cherche des infos pour ma collection de mots accompagnant la négation "ne" dans la langue Française. Je n'ai pas encore inventé de terme pour qualifier ma lubie mais si quelqu'un a une idée … je suis preneur, "négatophile" comme j'ai titré ce sujet ne me plaisant pas des masses.
Mais d'abord je m'explique en ce qui concerne ma collection.

La négation en latin s'exprimait par le terme "ne". Elle est reproduite en espagnol et en italien par le "no'. En Allemand, c'est le "nein" et en Anglais le "not'. Mais en Français, c'est le "ne … pas" comme dans "Dieu n'existe PAS". L'étymologie de ce terme "pas" négatif m'a interpellé. En réalité elle vient simplement du "pas" de la marche à pied!
En vieux Français "Je ne marche pas" voulait dire "Je ne fais pas la plus petite action de marcher qui est le pas". C'était une accentuation de la négation. Mais il était ridicule de dire "Je ne bois pas"; On disait "je ne bois goutte".
Il était encore plus ridicule de dire "Dieu n'existe pas"!
J'ai donc trouvé, pour ma collection de mots accompagnant la négation "ne":
- Je ne marche pas.
- Je ne couds point. ("point" est resté très utilisé après "pas")
- Je ne bois goutte (curieusement conservé dans "je n'y vois goutte")
- Je ne mange miette (ou je ne mange mie).
- Je ne dis mot (conservé dans l'expression "Qui ne dit mot consent")
- Je ne vois personne. (Dont on a gardé la forme renversée, "personne n'a été vue")

Il y en a d'autres dont je recherche encore l'étymologie (qui est plus complexe) mais qui complète ma collection de termes accompagnant le "ne":
- Ne … aucun.
- Ne … jamais.
- Ne … rien.

Donc je m'adresse à vous pour compléter ma collection et me dire si vous voyez d'autres termes qui accompagnent encore actuellement ou ont accompagné dans le vieux Français la terme de négation "ne".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 04 Déc 2007, 00:27 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
Salut moule à gauffre.

Il y en a un qui sonne bizarre:
- Je n'en peux mais. ("mais" du latin magis = plus, d'avantage, merci google) -> je ne peux en faire plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 04 Déc 2007, 00:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
:++: :mrgreen:

mmmh, God does not exist en anglais est plutôt l'équivalent de "ne pas" en français, non ?
Par contre, tu as raison pour l'italien et espagnol, car le "ne pas" n'existe pas, remplacé avec simplicité par dio non esiste et dios no existe . Mais ce n'est guère étonnant très cher, car voyez-vous ma mie il est de notoriété publique que ces deux dernières langues sont de ce côté là plus franches, directes, viriles, odorantes, que les deux autres, français et anglais, dont la réputatiom de langues de feuilles tordues a dépassé les frontières et précédé les tirs de canon et odeur de mitraille, car conçues et affinées par des gaillards qui se collaient 2 à 4 mouches sur la gueule, s'embrassaient le cul pour la carême et se poudraient les aisselles, oh dear.

Démonstration:
Image
Français-anglais : feuille tordue, insémination assistée. Repeat after me : "God does not exist - Dieu n'existe pas" :girl:

Image
Italien - Espagnol : rustre, bon pour l'abattoir ou comme bête de trait : :cut: Dio non esiste - Dios no existe, coño !

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 04 Déc 2007, 04:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Salut Leon et merci. Effectivement je n'avais pas pensé à "mais". J'aime bien l'expression "je n'en peux mais".

http://www.cnrtl.fr/etymologie/mais

Citation:
B. Quantitatif fin Xe s. mais «davantage» (Passion, 498); ca 1160 ne poöir mais «ne rien y pouvoir» (Eneas, 4390 ds T.-L., s.v. poöir); ca 1165 n'en poöir mais (BENOIT DE STE-MAURE, op. cit., 13164, ibid.).


Ca m'a fait penser à "plus", par exemple "Dieu n'existe plus".

Je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres.

Salut Archie Cash.

J'avais aussi pensé à cette accentuation du négatif en Anglais, cette "langue de feuilles tordues", avec son "do". Mais est-ce la même chose? Je n'en sais rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 04 Déc 2007, 10:35 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Haddock a écrit:
[...] je m'adresse à vous pour compléter ma collection et me dire si vous voyez d'autres termes qui accompagnent encore actuellement ou ont accompagné dans le vieux Français la terme de négation "ne".

Au moment ou je t'ecris, aucun exemple autre que ceux que tu as deja cites (y compris l'exemple propose par leon) ne me passe entre les deux oreilles. Mais s'il devait y avoir un flash inopine mettant en branle mes quattre neurones encore fonctionnels et qu'une expression {ne + nom adverbise} non deja listee devait alors poindre miraculeusement son nez, je ne manquerai point de te le signaler.

Citation:
[...] je voudrais attirer votre attention sur cette drôle de négation, "ne … pas". [...]

J'avais lu un petit article tres interessant sur la negation en francais (que j'avais sauve sur un HD auquel je n'ai actuellement pas acces). Je l'ai donc cherche sur le net et, heureusement pour mon ego turgescent, retrouve. Le voici: "Analysis of the Standard French ne-drop Phenomenon" (Christensen) [*.pdf]. J'avoue etre obsede par la negation - en linguistique et en mathematiques -, sous toutes ses formes (bien que j'aie quelques preferences), surtout parce qu'il s'agit d'un residu teratologique superfetatoire. Arf! Bref.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 05 Déc 2007, 08:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut haddock

Tu oublies un des plus fréquents:

-Je ne peux plus (plus= en faire plus que je ne fais déjà)

Les modifications de la langue française ont détourné ce terme en deux significations distincte.

Plus signifie soit d'avantage; "j'en veux plus", soit un manque; "il n'y en a plus" (litérallement, il n'y en a pas plus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 06 Déc 2007, 00:18 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Je n'apprécie guère (vos manières).

Je n'en sais foutre rien.

Je ne respire p. ... aaoua..arrragggafoauarggh arrrrhg !!!

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 06 Déc 2007, 05:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Bonjour Archie Cash

Merci pour le "ne guère". Je rajoute ce "guère" à ma collection.

Bonjour Lord Dralnar

Tu penses que le plus de "je ne peux plus" n'est pas le même que le plus de "Dieu n'existe plus" que j'ai déjà cité? Peut-être. Je vais creuser son étymologie:
http://www.cnrtl.fr/etymologie/plus

P.S.: En relisant mon post de départ je me suis rendu compte que j'avais oublié la célèbre "preuve par le cilium" de Michael Béhé dans ma collection de preuves de l'existence de Dieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 06 Déc 2007, 09:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Tu rajoutes pas le foutre ? Snif, moi déçu. :cry:

Ce n'est que spéculation.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 06 Déc 2007, 16:58 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2007, 14:16
Messages: 26
Archie Cash a écrit:
Je n'en sais foutre rien.


Archie Cash a écrit:
Tu rajoutes pas le foutre ? Snif, moi déçu. :cry:


Plutôt le rien (qui vient de l'acc. latin rem "la chose") que le foutre.

-> Je ne fais rien ("je ne fais chose").


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 06 Déc 2007, 19:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Pourquoi personne ne veut de mon foutre ?

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 06 Déc 2007, 19:30 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Archie Cash a écrit:
Pourquoi personne ne veut de mon foutre ?


Parce que tout simplement il y a :
R ien A F outre ( observe bien les majuscules )

Tiens aujourd'hui c'est ton jour de gloire .C'est le jour de la machine à remonter le temps.

Régale toi ce n'est pas toujours la fête !

http://www.Archie Cash.it/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 07 Déc 2007, 01:46 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2007, 14:16
Messages: 26
Archie Cash a écrit:
Pourquoi personne ne veut de mon foutre ?


Ingrat ! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 07 Déc 2007, 09:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Bonjour Archie Cash

Je croyais que tu rigolais avec ton "foutre".
Dans la phrase "je n'en sais foutre rien", on peut remplacer "foutre" par strictement, vraiment, absolument, rigoureusement, effectivement, etc., et tous ces adverbes qui accentuent la négation exprimée par "Je n'en sais rien". Je ne vais pas augmenter ma collection avec tous ces adverbes qui dépareilleraient.
Il faudrait aussi rajouter les adverbes ayant le sens contraire comme presque, quasiment, pratiquement, etc.

Sinon je ne sais pas quoi faire avec "ce n'est que …" ou "ce ne sont que …" dans la phrase "ce ne sont que des mots" par exemple.
Je pense que ce "que" n'est pas là pour accentuer la négation. C'est peut-être un bon exemple où on n'accentue pas la négation, toujours exprimé par le "ne", car elle se satisfait par elle-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 07 Déc 2007, 11:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
:( Tu ne sais pas quoi foutre avec mes "que" ? :mrgreen: ... Déjà que tu ne savais pas quoi faire avec mon foutre.

Je ne sais pas moi, demande aux ours ! (merdum, toute cette peine pour ce p'tit gag. Je me dégoûte !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 07 Déc 2007, 12:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut

Citation:
"ce ne sont que des mots"


c'est l'exemple type de la fausse négation.

Car c'est en fait une affirmation avec une exclusive.

"Ce ne sont que des mots" veut dire "ce sont des mots et rien d'autre".

D'ailleurs, il existait, je pense, les terme "rien d'autre" auparavant==> "ce ne sont rien d'autre que des mots" ce qui exclut tout sauf "des mots".

Putain quelle complexité, la langue française! 8-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 07 Déc 2007, 12:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Complexe mais surtout pleine de F ! (foutre, fion, fiche, flèche, faiche, fesses, fessier, fellation, fétiche, etc).

F comme langue française. La langue du F quoi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 07 Jan 2008, 08:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Victoire! J'ai un autre mot: Le mot "âme" dans l'expression "il n'y a âme qui vive".
D'ailleurs en vieux Français, au lieu de dire "Dieu n'existe pas", il aurait sûrement été plus exact de dire "Dieu n'existe âme" (ou alors "Dieu n'existe personne", comme on veut).

Un copain m'a proposé le mot "zob". Je me tâte. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 07 Jan 2008, 13:35 
Xénophobe, antisémite, et fasciste notoire

Inscription: 02 Jan 2008, 21:06
Messages: 141
Il y a aussi :
Je N'en sais FICHTRE rien

_________________
Je dois 2'000 euros à l'association Fabula, suite à un pari que j'ai perdu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 07 Jan 2008, 15:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Epicure a écrit:
Il y a aussi :
Je N'en sais FICHTRE rien


Non! Voir plus haut "Je n'en sais foutre rien".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 07 Jan 2008, 16:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:smoke2: Je te l'avais dit Epicure ! Haddock est un type trop bien élevé pour nous. Il ne veut ni nos foutre ni nos fichtre. Quelle vanité ces aristos !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 07 Jan 2008, 20:06 
Xénophobe, antisémite, et fasciste notoire

Inscription: 02 Jan 2008, 21:06
Messages: 141
Archie Cash a écrit:
:smoke2: Je te l'avais dit Epicure ! Haddock est un type trop bien élevé pour nous. Il ne veut ni nos foutre ni nos fichtre. Quelle vanité ces aristos !


Peut-être est-il trop fumé notre Eglefin ?
Brassens, les emploie dans la ronde des jurons, ce qui est une foutue référence !
"Les pestes, et pouah, diantre, fichtre et foutre" :chaise: :chaise:

_________________
Je dois 2'000 euros à l'association Fabula, suite à un pari que j'ai perdu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 13 Jan 2008, 11:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Je ne suis absolument pas d'accord.
Je tiens d'abord à préciser que si le mot "foutre" avait été vulgaire, je l'aurais tout de même admis dans les mots accentuant le "ne" de la négation. Mais là, dans l'expression "Je n'en sais foutre rien", le mot "foutre" n'est absolument pas vulgaire.
Ce n'est pas le nom commun "foutre", synonyme de "sperme", et effectivement considéré comme vulgaire par nos académiciens. Mais c'est le verbe "foutre", employé par exemple dans les expressions ;
    - "je m'en fous" (intransitif)
    - "je n'en ai rien à foutre" (intransitif)
    - "je fais te foutre une baffe" (transitif)
et considéré seulement comme familier par nos académiciens.

Je serais le plus heureux à admettre "foutre" si il existait par exemple l'expression "Je n'y vois foutre". "Foutre" serais bien le nom commun, synonyme de "sperme", donc jugé comme vulgaire, mais marquerait bien l'accentuation de la négation. Malheureusement je n'ai jamais entendu cette expression.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 13 Jan 2008, 15:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Tu vas le prendre mon foutre, tu vas voir.
Citation:
Je serais le plus heureux à admettre "foutre" si il existait par exemple l'expression "Je n'y vois foutre". "Foutre" serais bien le nom commun, synonyme de "sperme", donc jugé comme vulgaire, mais marquerait bien l'accentuation de la négation. Malheureusement je n'ai jamais entendu cette expression.

Je n'avale foutre pourquoi on devrait attendre qu'une expression existe pour qu'elle existe.

Tiens, la voilà ton expression... Elle existe maintenant.
Alors, heureuse ?

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 14 Jan 2008, 00:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Ah! Toujours aussi impétueux, ce jeune Archie Cash. C'est la fougue de la jeunesse. Quelque chose n'existe pas, créons le. Soyons réalistes, demandons l'impossible.

Après "je ne bois goutte" qui signifie "je ne bois pas la plus petite partie d'un liquide qui est la goutte", créons "je ne bois foutre" qui signifie "je ne bois pas la plus petite partie de sperme qui est le foutre". Et voilà, c'est fait!

"Foutre" est dans la même catégorie que "pas", "miette", "goutte", "personne", "âme", etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Négatophilie
MessagePosté: 03 Juil 2008, 20:06 
New friend
New friend

Inscription: 13 Juin 2008, 15:49
Messages: 8
Localisation: 192.168.0.3
Tu as raison d'expliquer, on n'y comprenait ni peau d'zob, ni queue d'âne. Euh... que dalle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com