Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 11:40 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
Bonjour à tous je suis étudiante en psychologie et je réalise une étude sur la représentation sociale de l'islam. Etant moi même athée je me suis rendue compte que le nb d'athées n'était pas si grand que ça...C pourquoi je vous demande si quelques uns parmi vous serai d'accord pour répondre à un petit questionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 11:48 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 13:51
Messages: 101
Salut Lola,
postes ton questionnaire si tu le veux, je suis athée (comme pas mal de membres ici). Y répondra qui le voudra.

Que veux-tu dire avec le faible nombre d'athées ? Dans quel pays habites-tu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 12:16 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
J'habite en France et je pensasis avoir bcp d'amis athées et en réalité quand on en parle je me rend compte que très peu nie réellement l'existence d'un dieu...

Voici mon quetionnaire, il faut faire preuve de la plus grande spontanéité possible, je compte sur vous ! Merci par avance à tous ceux qui voudront bien répondre. PS pour la 1ère question il faut des mots et pas des phrases, les phrases c pour la dernière question.

Ce questionnaire a été élaboré dans le cadre de mon mémoire en psychologie sociale, il est purement anonyme.

L’athéisme est définit dans le dictionnaire (Larousse, 2002) comme une « attitude, doctrine d’une personne qui nie l’existence de Dieu, de la divinité ».

Etes vous athée ? Oui

Si oui, qu’est ce que pour vous l’islam ? Donnez entre 5 et 8 mots
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….

Parmi les mots que vous venez de citer, quels sont pour vous les deux termes les plus importants ? ………………………………..
………………………………..

Expliquez brièvement pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Age :……………….
Sexe :………………
Niveau d’étude : ……………….


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 12:52 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 13:51
Messages: 101
lolascooby a écrit:
Ce questionnaire a été élaboré dans le cadre de mon mémoire en psychologie sociale, il est purement anonyme.

L’athéisme est définit dans le dictionnaire (Larousse, 2002) comme une « attitude, doctrine d’une personne qui nie l’existence de Dieu, de la divinité ».

Etes vous athée ? Oui

Si oui, qu’est ce que pour vous l’islam ? Donnez entre 5 et 8 mots
religion…………………………………….
idéologie…………………………………….
guerre…………………………………….
soumission…………………………………….
politique…………………………………….
culture…………………………………….

…………………………………….
…………………………………….

Parmi les mots que vous venez de citer, quels sont pour vous les deux termes les plus importants ? culture………………………………..
soumission………………………………..


Expliquez brièvement pourquoi ?
Idéologie, car c'est ce que l'Islam est avant d'être religion: une idéologie totalitariste
La culture, car aujourd'hui nous voyons comme il est difficile de vivre avec des musulmans exigeants, demandant que la société se plie à leur stupides manies (plus de porc/viande dans certaines cantines, interdiction de distribuer la soupe au cochon aux pauvres à cause des "discriminations", heures d'ouverture pour les femmes à la piscine, port du voile, etc...).


Age :31……………….
Sexe :M………………
Niveau d’étude : Ingénieur……………….


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 13:35 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
lolascooby a écrit:
J'habite en France et je pensasis avoir bcp d'amis athées et en réalité quand on en parle je me rend compte que très peu nie réellement l'existence d'un dieu...

Voici mon quetionnaire, il faut faire preuve de la plus grande spontanéité possible, je compte sur vous ! Merci par avance à tous ceux qui voudront bien répondre. PS pour la 1ère question il faut des mots et pas des phrases, les phrases c pour la dernière question.

Ce questionnaire a été élaboré dans le cadre de mon mémoire en psychologie sociale, il est purement anonyme.

L’athéisme est définit dans le dictionnaire (Larousse, 2002) comme une « attitude, doctrine d’une personne qui nie l’existence de Dieu, de la divinité ».

Etes vous athée ? Oui

Si oui, qu’est ce que pour vous l’islam ? Donnez entre 5 et 8 mots
…………………………………….
une croyance
avec beaucoup de fondamentalistes……………………….
…et des non fondamentalistes qui ne prennent pas la parole
………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….

Parmi les mots que vous venez de citer, quels sont pour vous les deux termes les plus importants ?
croyance……………………………..
………………………………..

Expliquez brièvement pourquoi ?
non fondée…comme toutes les religions……………………………………………………

Age :…50…………….
Sexe :…oui :D
Niveau d’étude : …autodidacte :razz: …………….

réduire la ligne sous "Expliquez brièvement pourquoi ?" cette ligne continue déforme le cadre du forum (ajustement automatique)
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 13:50 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
Merci beaucoup pour tes réponses Bonobo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 13:58 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
Ageasse je ne te remercie parce que tu t'es fait plaisir et n'a pas suivi les consignes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 15:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Etes vous athée ? Je suis Incroyant

Si oui, qu’est ce que pour vous l’islam ? Donnez entre 5 et 8 mots

…………………………………….
religion
culture
traditions
croyances
sectes
………………………………….

…………………………………….

Parmi les mots que vous venez de citer, quels sont pour vous les deux termes les plus importants ? ………………………………..
religion
traditions…………..

Expliquez brièvement pourquoi ?

Religion = ensemble de rites, cultures et traditions, etc. J'en ai pris deux car vous en avez demandé deux.
Age :…43…………….
Sexe :…bof. Oui, plutôt XY…………
Niveau d’étude : bof. Oui, plutôt cancre, et au fond de la classe, toujours

( :mrgreen: vive la psychologie !)

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 16:08 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
lolascooby a écrit:
L’athéisme est définit dans le dictionnaire (Larousse, 2002) comme une « attitude, doctrine d’une personne qui nie l’existence de Dieu, de la divinité ».

Et c'est quoi cette doctrine?
Tu veux l'avis d'athées, alors pourquoi tu parles d'athéisme?

Citation:
Etes vous athée ? Oui

Si oui, qu’est ce que pour vous l’islam ? Donnez entre 5 et 8 mots
Intolérance…………………………………….
Abrutissement…………………………………….
Injustice…………………………………….
Violence…………………………………….
Obscurantisme…………………………………….
Lapidation…………………………………….
Mensonge…………………………………….
Hypocrisie…………………………………….

Parmi les mots que vous venez de citer, quels sont pour vous les deux termes les plus importants ?
Abrutissement ………………………………..
Intolérance………………………………..

Expliquez brièvement pourquoi ?
La lecture du Coran et les hadiths suffisent à se faire une idée sur les idées véhiculées par ce dogme.
Un ami qui était musulman par tradition est devenu très intolérant depuis qu'il a décidé de pratiquer sa religion.
Les discours des musulmans sur les différents forums montrent que l'islam abrutit les gens

Age :……………….
Sexe :………………
Niveau d’étude : ……………….


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 16:15 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
Je suis obligée de mettre une définition pour mon étude...pour plus de renseignements demande à larousse pour quoi il parle de doctrine ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 17:17 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
La grande majorité des athées que j'ai croisés n'ont pas de doctrine et ne se reconnaissent donc pas dans le mot athéisme.

Citation:
pour plus de renseignements demande à larousse pour quoi il parle de doctrine

C'est à toi que je pose la question.
Tu mets la définition de l'athéisme et ensuite tu poses la question "Etes-vous athée?".

Je ne fais que te poser la question 8-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 17:25 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
C pour ça que je mets une définition, si tu ne l'approuve pas je ne prendrai pas tes réponses...
Mais c'est quoi pour toi être athée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 18:25 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut lola,

Je n'ai pas encore répondu à ton questionnaire, mais vu la manière avec laquelle tu parles séchement aux gens ici, j'ai moyennement envie. Genre je te prends, je te prends pas, demande à Larousse, etc etc.

:chef: Hé ho on n'est pas à l'école mademoiselle la psychologue sooocciiiiiaaaaaleeeeeee . Et en plus on est pas payé pour y répondre alors faudrait voir à adoucir un peu le ton. Non mais !

Je veux un peu de psychologie moiaaaaaa. T'as lu un peu le forum ? T'as vu à quel genre de malades mentaux t'as à faire ici ? You know who i'am ? :mrgreen:

En plus je ne suis pas athée, mon dieu qu'il est ringue ce mot, mais je suis incroyant (ce qui fait plus moderne et plus in je trouve :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 18:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
C pour ça que je mets une définition, si tu ne l'approuve pas je ne prendrai pas tes réponses...
Mais c'est quoi pour toi être athée ?

Tu es dans la "psychologie" Lola ? arf arf

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 18:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Excatement ce que je me suis dit en lisant sa prose. Merde alors, c'est qu'elle nous filerait des taloches pour un peu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 18:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Mon plombier aussi est dans la psychologie : il file des taloches aux tuyaux bouchés, et il les rend plus coulants.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 19:06 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
lolascooby a écrit:
C pour ça que je mets une définition, si tu ne l'approuve pas je ne prendrai pas tes réponses...

Tu voulais l'avis d'athées, tu as mon avis et je suis athée.

Citation:
Mais c'est quoi pour toi être athée ?

Regardes la définition :mrgreen:
Je ne crois en aucun dieu, ce qui n'implique aucune doctrine.

Toi qui est athée, tu répondrais quoi à ton questionnaire?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 20:47 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
lolascooby a écrit:
L’athéisme est définit dans le dictionnaire (Larousse, 2002) comme une « attitude, doctrine d’une personne qui nie l’existence de Dieu, de la divinité ».

Etes vous athée ? Oui (mais je ne nie pas l'existence de djieu et je n'ai aucune doctrine a ce sujet; une attitude oui, peut-etre: j'suis laplacien tendance cercle-de-vienniste avec un gros soupcon de j'm'enfoutisme aigu, arf! Enfin bref.)

Si oui, qu’est ce que pour vous l’islam ? Donnez entre 5 et 8 mots:

  • monotheisme
  • rites
  • traditions
  • cultures
  • fixisme
  • superstitions
  • wahhabisme

Parmi les mots que vous venez de citer, quels sont pour vous les deux termes les plus importants ?

  • rites
  • fixisme

Expliquez brièvement pourquoi ?

  • rites => codes de vie et de pensee: l'islam en deborde
  • fixisme = tout commence et tout finit avec Momo et le Coran

Age : 40
Sexe : M
Niveau d’étude : PhD (en sciences porcines)

Zarbi ton etude. Mais bon, c'est tes oignons.

Archie Cash a écrit:
Citation:
C pour ça que je mets une définition, si tu ne l'approuve pas je ne prendrai pas tes réponses...
Mais c'est quoi pour toi être athée ?

Tu es dans la "psychologie" Lola ? arf arf

Arf! Boaf, la psychologie sociale, c'est surtout beaucoup de stats, des observations et des jeux de role. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 21:11 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Citation:
L’athéisme est définit dans le dictionnaire (Larousse, 2002) comme une « attitude, doctrine d’une personne qui nie l’existence de Dieu, de la divinité ».

Etes vous athée ? Oui (mais c'est ringue)

Si oui, qu’est ce que pour vous l’islam ? Donnez entre 5 et 8 mots:

Croyance
Monothéisme
Coran
Circulaire
Connerie



Parmi les mots que vous venez de citer, quels sont pour vous les deux termes les plus importants ?

Croyance
Coran


Expliquez brièvement pourquoi ?

Croyance : On attend encore des preuves
Coran : Paraît que c'est la preuve.

Age : 39
Sexe : M
Niveau d’étude : CSP +++


Si je me prends une claque je la mords.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 21:13 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
J'ai edite mon precedent post - alors que Jean Foutre Premier publiait le sien - pour ajouter une replique a la mords-moi-l'noeud a Archie Cash. Bref.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 21:18 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Eh bien on ne peut pas dire que tu encourages les vocations sociales toi mon grand ! Va-t-elle revenir chercher les papiers ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 22:07 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
Biensur que je suis revenue chercher mes papiers et je vous remercie tous de vos réponses...Vous râlez beaucoup mais au final vous répondez donc comme l'a dit un très cher confrère à vous moi je fais des statistiques donc je suis désolée de vous avoir blessé en répondant sèchement (ce n'était pas mon intention). Mais dire qu'être athée c'est jsutement ne pas avoir de doctrine est vraiment hypocrite (voir dialectique). Peut être que certains devraient regarder de nouveau la définition du mot doctrine. En ce qui me concerne entre ceux qui sont athées et qui prétendent ne pas nier l'existence de dieu et ceux qui partent en live juste pour le mot doctrine je crois que mon hypothèse sera validée...Merci les gars !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 22:26 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
lolascooby a écrit:
Peut être que certains devraient regarder de nouveau la définition du mot doctrine.

J'te l'fais pas dire, ma poule. T'as un dico sous la main? 'Tain, ces temps-ci ce forum est envahi par les ploucs.

Citation:
dire qu'être athée c'est jsutement ne pas avoir de doctrine est vraiment hypocrite

Qui t'as dit qu'etre athee equivalait a ne pas avoir de doctrine? Mon trou d'balle? Ce serait comme dire que tous les chiens sont des teckels. Ce que moi je t'ai dit, c'est que moi je n'ai pas de doctrine sur le sujet parce que la question {djieu?} n'a pas de sens pour moi. Point a la ligne. Pige?

Citation:
[...]je crois que mon hypothèse sera validée

Et c'est quoi ton "hypothese" validee par autoprediction?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 22:37 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
Bon vraisemblablement on ne se comprend pas et en plus vous êtes ultra désagréables...vous pouvez dire de moi mais honnêtement vous êtes bcp plus agressifs que moi !!!
Et oui Pyne Duythr truc une hypothèse ça part d'une auto prédiction d'ou son nom "hypothèse"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense vraiment qu'il faut que vous ouvriez un dicooooooooooooooooo vous savez ce gros livre avec des définitions dedans...
Mais vous êtes tellement imbus de vos personnes qu'elles ne vous palisent pas .......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 23:29 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
lolascooby a écrit:
blah blah...
Mais dire qu'être athée c'est jsutement ne pas avoir de doctrine est vraiment hypocrite (voir dialectique).
...


Mais quel crétin!
Et "ne pas croire au Père Noël", c'est une doctrine ? Ne pas croire qu'une machine à désaxer les mandibules des cons tourne autour de Titan c'est une doctrine ?
Avant de t'attaquer à un questionnaire tu devrais au moins un tout petit peu maitriser le sujet.

Sinon j'ai un peu modernisé ton questionnaire:

Etes vous con ?
Si oui, qu’est ce que pour vous la connerie ?
Parmi les mots que vous venez de citer, quels sont pour vous les deux termes les plus cons ?
Expliquez brièvement pourquoi ?
Age officiel :
Age mental :
Pratiques sexuelles :
Niveau d’étude :


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 23:42 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
Bon écoutez vous avez le droit de penser que ce n'est pas une doctrine mais ce n'est pas la peine de m'insulter à chaque fois, ça rime vraiment à rien, vous ne pouvez pas vous exprimez sans agresser ???
Vous êtes des athées peu modérés et vous vous prenez beaucoup trop au sérieux...il y a des choses plus grave dans la vie qu'une étudiante exaspérente...Mais au final je suis satisfaite de toute l'attention qui m'a été accordée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 23:44 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
Parcontre leon ton questionnaire est super...je pense que on peut tous y répondre !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 11 Fév 2008, 23:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bon maintenant Lola une photo de toi ! :D

:chef: UNE PHOTO ! UNE PHOTO ! UNE PHOTO ! (Normalement à l'école on a une image quand on a fait bien un travail)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 12 Fév 2008, 00:38 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
Citation:
mais ce n'est pas la peine de m'insulter à chaque fois, ça rime vraiment à rien, vous ne pouvez pas vous exprimez sans agresser ???

Tu t'es senti agressée connasse?

L'épithète était-il bien utile?
Est-il correctement argumenté?
T'a-t-il soulagé à un quelconque niveau?
(J'dis ça, jdis rien mais...boafff...j'ai déjà vu plus fin!)

Lord Dralnar


Oui pourquoi autant de haine ? Jean Foutre Premier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 12 Fév 2008, 01:00 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
Ba écoute plewis, pas du tout, je ne me sens pas du tout agressée, je me suis trompée...ce que je voulais dire en fait ct que l'ambiance était super chaleureuse et tout, c agréable de pouvoir s'exprimer dans des conditions comme ça...et puis ces petits noms que vous me donnez (connasse, crétin...) c très affectueux, j'adore !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 12 Fév 2008, 01:34 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
Citation:
je me suis trompée


De quelle erreur parles-tu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 12 Fév 2008, 07:47 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Bonjour, Lola

Citation:
Bon écoutez vous avez le droit de penser que ce n'est pas une doctrine mais ce n'est pas la peine de m'insulter à chaque fois, ça rime vraiment à rien, vous ne pouvez pas vous exprimez sans agresser ???
Vous êtes des athées peu modérés et vous vous prenez beaucoup trop au sérieux...il y a des choses plus grave dans la vie qu'une étudiante exaspérente...Mais au final je suis satisfaite de toute l'attention qui m'a été accordée !


Je ne sais pas où tu as vu de l'aggressivité dans nos réponses (au début). Certain ont répondu qu'ils ne se reconnaissaient pas dans la définition "d'athéisme" et, en tant que demandeuse d'une contribution de notre part, la moindre des choses serait aussi d'accepter nos remarques (et d'en faire ce que tu veux après, on est d'accord).

Les définitions du Larousse sont assez lapidaire, tu dois bien l'avouer et je ne pense pas non-plus que l'athéisme soit une doctrine. C'est plutot l'inverse d'une doctrine (et l'inverse du "pain" n'est certes pas du "pain").

Ce forum te semble "hard"? "aggressif"? "peu modéré"?

C'est vrai!

C'est même un des seuls sur le net francophone où on pratique la liberté de ton.

Ca nous convient parfaitement et je n'ai pas trop envie de me faire disserter mon language par une étudiante en psychologie.

On se prend trop au sérieux?

Bof, j'ai pas trop l'impression en fait. Le sérieux, pour moi, c'est pas devant mon écran mais dans la vrai vie. Ici, c'est plutôt le café du commerce et une distraction.

Bon, ceci étant dit, voici mon questionaire:


L’athéisme est définit dans le dictionnaire (Larousse, 2002) comme une « attitude, doctrine d’une personne qui nie l’existence de Dieu, de la divinité ».

Etes vous athée ? Oui (parce qu'on ne peut répondre que "oui" ou "non" mais je me définit aussi comme incroyant)

Si oui, qu’est ce que pour vous l’islam ? Donnez entre 5 et 8 mots:

Religion
Coran
Mahomet
Traditions
Immobilisme
Dogme
Proselythisme

Parmi les mots que vous venez de citer, quels sont pour vous les deux termes les plus importants ?

Tradition
Immobilisme

Expliquez brièvement pourquoi ?

Tradition:La plupart des musulmans ne le sont que par tradition. Ils ne connaissent habituellement pas leur religion et n'appliquent que certain rites sans en savoir la signification (ramadan, aid, voile, nourriture hallal...).

Immobilisme: Tout étant écrit dans le coran, rien ne peut réellement évoluer dans cette religion résolument tournée vers le passé

Age : 42
Sexe : M
Niveau d’étude : universitaire (niveau doctorat)




NB; Ehh bien, les gars, on est quasi tous de joyeux quadra ou peu s'en faut!!

Ca fait un peu "étudiants attardés" notre "club". Si on se rencontrait, je parie qu'on aurait l'air d'un groupe de "bobos" en guindaille! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 12 Fév 2008, 09:05 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 13:51
Messages: 101
l'internaute a écrit:
doctrine, nom féminin
Sens 1 Ensemble de principes ou d'opinions liés à un penseur, à un mouvement littéraire, religieux, politique, etc.
Athéisme = doctrine ? Qu'en penses-tu Lola ?
Elles sert à quoi ton étude ? J'ai vécu plusieurs années avec ma soeur et son mec qui étudiaient la psycho, j'm'en suis bouffé des questionnaires zarbis, des interviews, des taches de peintures à décrire, et je devais ramener des cobayes. Ma soeur garde toujours de lourdes séquelles de ses études, dont de grandes difficultés à s'exprimer comme quelqu'un de normal (par exemple, elle te dit pas "Sarko il's'la pète !", elle te dit que "cet individu a un narcissisme très développé") - ce qui lui cause quelques problèmes de communication.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 12 Fév 2008, 10:41 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Fév 2008, 11:34
Messages: 16
Bon je suis bien d'accord avec toi Lord Dralnar, vous avez entièrement le droit de ne pas être d'accord et au début c'est moi qui ait été un peu sèche avec mon larousse mais je me suis déja excusée pour ça et pour ma défense il est très difficile de mener ce genre d'étude parce que vous n'êtes pas les premiers à remettre en cause les définitions, ce qui en soit est intéressant...sauf que je ne peux retenir que des questionnaires ou il y a consensus autour de la définition, alors parfois j'en ai marre des anarchistes jamais d'accord avec personne, voila.
Ensuite je suis peut être endoctrinée par mes profs mais j'ai encore eu un cours sur la dialectique qui d'après moi se tient après encore une fois vous ne semblez pas d'accord c'est pas grave, passons...
Je n'ai nullement l'intention de disserter sur ton langage et certe au début les discours ça allait mais à la fin il y avait quand même beaucoup d'aggressivité dans les propos, effectivement j'aurai peut être du lire un peu plus la charte...Néanmoins je ne vois toujours pas l'intérêt de se faire insulter de la sorte...Quand je dis que vous vous prenez trop au sérieux c'est effectivement parce qu'ici c'est plutôt "le café du commerce" alors je vois pas l'intérêt de s'énerver autant. Quand à ton langage je veux bien je n'ai pas l'intention de te le dicter à partir du moment ou tu arrêteras de dicter le mien faudrait quand même pas exagérer c'est vous qui n'appréciez pas mes termes moi je ne fais qu'essayer de les justifier....
Pour finir vous ressemblez au stéréotype de l'enseignant chercheur, j'ai l'impression de parler avec mon prof quand je parle avec vous, enfin il est un peu plus souple quand même...

Alors Bonobo,
doctrine = Une doctrine est un ensemble systématique de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs.
Elle peut être d'ordre politique, économique, religieuse, philosophique, scientifique...
Une doctrine peut avoir une dimension idéologique.

Voila ma définition alors si tu crois que le fait d'être athée ou incroyant comme on dit ici c'est tombé du ciel, c'est beau mais c'est faux, la source de l'athéisme se trouve dans la religion.
Quant aux lourdes séquelles de ta soeur j'en serai épargnée dans la mesure ou je n'étudie pas du tout la psychologie de ta représentation, demande à Pyne Duythr il t'expliquera...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude sur l'islam
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Lola

Citation:
Voila ma définition alors si tu crois que le fait d'être athée ou incroyant comme on dit ici c'est tombé du ciel, c'est beau mais c'est faux, la source de l'athéisme se trouve dans la religion.


Je ne suis pas d'accord avec toi!

Tout humain est athée par définition à sa naissance et c'est la religion qui "tombe du ciel" dans son éducation (ou plutot que ses éducateurs lui font tomber dessus).

Il suffit qu'un gosse ne soit pas intoxiqué par les dogmes en tout genre pour qu'il soit naturellement "athée" adulte et même incroyant!

Prétendre que la source d'une chose se trouve dans son "contraire" est très réducteur.

Si tu prends l'éthymologie de a-thée, c'est sûr que ce terme se place en rapport avec un "thée" mais le terme "incroyant" que je préfère élimine cette "dépendance".

Et ce n'est nullement une doctrine (doctrine de quoi, du vide?de l'absence?) et encore moins un dogme.


Car, dans ce cas, ne pas être fachiste ou ne pas se reconnaître dans le communisme serait aussi un dogme ou une doctrine alors que c'est une option personelle, comme mon incroyance, très loin de ta définition: " Une doctrine est un ensemble systématique de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs.
Elle peut être d'ordre politique, économique, religieuse, philosophique, scientifique...
Une doctrine peut avoir une dimension idéologique."

L'ensemble n'est pas systématique, les conceptions ne sont pas d'ordre théorique, elle n'ont pas été enseignée comme vraies mais issues d'une réflexion perso.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com