Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Primitifs flamands
MessagePosté: 26 Fév 2008, 08:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Eh oui, j'aime assez le moyen age et ses peinture.

C'est évidement très religieux mais c'est eux qui payaient, alors...

Image

Pour l'avoir vue en vrai (elle est à Bruges), cette "vierge au chanoine Van der Paele" est sublime. On penserait à une photo tant les détails sont fins. Le bouquin du Chanoine (le petit vieux à genou) est, par exemple, lisible, de même, le pli du tapis sur lequel se trouve la vierge est marqué et le motif, adapté à ce pli.

Une autre du même;

Image

Les époux Arnolfini (1434). Détail remarquable, on peut voir l'artiste dans le mirroir derrière les sujets centraux.

Image

Memling est aussi un de mes peintres préférés

Image
Triptique du jugement dernier (1474)

Réaliste à faire peur (c'était le but)

La aussi, il faut aller le voir de près et regarder la foule de détails. c'est plus une peinture, c'est un livre peint!

Mon chouchou (un vrai malade, celui-là) reste quand-même Jérome Bosch

Image

Le jardin des délices.

La encore, les détails font tout!

Image

Le portement de croix. (c'est quasi l'inventeur de la caricature, ce mec!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Primitifs flamands
MessagePosté: 26 Fév 2008, 13:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
"Primitifs flamands", en cette période, bien vu pour un wallon ! :mrgreen: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Primitifs flamands
MessagePosté: 27 Fév 2008, 00:38 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Salut loupiots et loupiotes (bon moi avoir rien vu et su des changements du forum, pardonnez moi 8-) , 2ième semestre en cours et ils me font chier... bref)

Merci Lord Dralnar, merci tout plein pour avoir posté un topic sur Bosch, réminescence de mes (trop) nombreuse fêtes au rouge et au whisky mais, cela va sans dire, Bosch était (j'en ai aucune idée, je suppute, tu supputes, nous suppurons...) pour moi un "hérétique" osant peindre la "laideur", le "vice", la "méchanceté" (remarquez les guillemets messieurs et dames). Il a choqué, c'est encore le cas, je n'en ferais pas un Picasso ni un avant-gardiste mais j'aime contempler l'anti-politiquement correct avant l'heure de ses oeuvres.

(Merci, pour les réclamations, addressez-vous à l'état de Genf, bureau des étrangers, rte de Chancy... et merde, ils m'ont saoulée aujourd'hui)

Image

J'adore... la bonne soeur cochonne avec le "pauvre mec"... vous m'en direz-t'en, merde c'est le printemps.. et toc!
Bosch est plein d'analogies, de demi-sens, de contre-sens, etc... Je prends mon pied... Bon, Lord Dralnar, t'es dans le coin parait-il (à par pour le fameux tryptique de Bosch qui est au Prado) tu prends des photos dans un musée du coin si tu peux ou je te mords une oreille! :D

Petite digression sur une autre "peintre" allemand, un chouchou à moi je l'admets, Albrecht Dürer et ses fameuses gravures...

Je mets le lien parce que ca vaut la peine de regarder en gros plan : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... olia_I.jpg

Je suis chiante ce soir, je sais.. vous référez plus haut pour les plaintes générales :D

Bon voilà, je termine sur Rembrandt, le maitre de la "lumière intérieure" (selon moi... quoique Botticelli et de Vinci se démerde pas trop mal mais là on est chez les "Boches" alors...)

Il y a quelques années, la québécoise fraichement débarquée en Europe est arrivée à la galerie des Offices à Florence et a contemplé pendant 45 minutes deux autoportraits de Rembrandt (je vous dis pas la gueule de mon ex... :dingue2: )

Image

Le gros plan en vaut la peine... poil aux chiennes :lol:

Encore un autre gros plan... : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... jn_130.jpg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com