Alors, je m’avoue coupable votre honneur, moi qui suis une lectrice convaincue depuis l’âge des couches ( ? ! ?) mais il y pleins de livres que j’ai jamais terminé… parce que c’était vraiment trop chiant, manque de volonté, mauvaise traduction peut-être ou tout simplement trop pédants et snobs.
- Guerre et Paix de Tolstoï
- Les Frères Karamazov de Dostoïevski ainsi que Crimes et Châtiments
- Voyage au bout de la nuit de Céline
- Le Dahlia Noir de James Ellroy
-Tous les livres de Paul-Loup Sulitzer, Houellebecq et BHL
- Tout Balzac ( même le Père Goriot)
- Toute la collection Harlequin (c’est pas une référence, mais le nombre qui se vend….pfff !)
- La Débacle de Zola (mais Germinal, je l’ai terminé)
- Le Pendule de Foucault de Eco (complètement à la masse !) mais je le reprends régulièrement.
- Tout les Christian Jacq, Max Gallo, Jeanne Bourin et mièvreries historiques de ce genre.
- Le rouge et le noir de Stendhal.
Citation:
Je décommande très franchement les grands romanciers américains, qui sont aussi vides de substance que de matière fécale.
Bon dans les auteurs américains, je suis pas d’accord avec toi. Il y a quand même de grands noms dans la science-fiction : Isaac Asimov, Frank Herbert, Philip Jose Farmer…etc…ca dépend du genre mais la littératute américaine de science-fiction regorge quand même de talents inouïs ! Ursula Le Guin d’ailleurs reçu le prix Nébula en 2002 pour l’ensemble de son œuvre. « La main gauche de la nuit » est génial. Sans parler de "Dune", mon oeuvre favorite!
Pour les films, je suis moins difficile parce que ca demande "moins" d’efforts qu’un livre, si un film est mauvais, soit je zappe, soit je l’oublie. Mais je mentionne au passage que je n’ai jamais vu « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » (en parlant de monuments)...
Choisir un livre, c'est un peu comme tomber en amour... ca "accroche" ou pas, je pourrais recommander plein de bouquins qui sont géniaux à mes yeux mais ca vaut pas la peine parce que le "coup de foudre" ca ne se transmet pas!