D'anciens instruments reviennent à la vieNOUVELOBS.COM | 01.09.2009 | 15:04Une équipe de chercheurs européens s’évertue à reconstituer le son des instruments oubliés. Un concert permettra prochainement de les entendre à nouveau.Le projet ASTRA permet de reconstituer
le son des instruments oubliés.Les anciens instruments de musique peuvent disparaître parce qu’ils deviennent trop durs à fabriquer ou encore car plus personne ne maitrise leur maniement. Ce n’est pas pour cela qu’ils ne seront plus jamais entendus ! Grâce aux chercheurs du projet ASTRA (Ancient instruments Sound/Timbre Reconstruction Application) qui modélisent, en utilisant les ressources partagées d’un réseau de centaines d’ordinateurs, le son des instruments oubliés.
Fin 2008, l’équipe ASTRA avait livré, lors d’un concert, la première reconstitution du son d’un épigonion, une sorte d’harpe datant de la Grèce antique. Ils travaillent actuellement sur un grand nombre d’autres instruments comme une salpinx (une trompe de l’antiquité), un barbiton (une guitare basse antique), un aulos (un hautbois ancien) ou une syrinx (une flûte de pan).
Plusieurs d’entre eux seront bientôt de nouveau audibles lors d’un nouveau concert organisé par le Lost Sounds Orchestra d’ici la fin de l’été. À bien des égards, cette démonstration se déroule comme n'importe quel autre orchestre - avec de vrais musiciens, des répétitions et des représentations - à l'exception que son objectif est d'offrir au public un aperçu complètement nouveau de la musique.
Les sons du barbiton et de la salpinx sont actuellement en cours de finalisation, tandis qu'un joueur de guitare est en train de se familiariser avec l’epigonion et le barbiton en utilisant sa guitare électrique spécialement qui a été programmée avec les sons perdus. Les sons d'instruments encore plus vieux, comme celui d’un antique tambour méditerranéen devraient aussi être complétés d'ici la fin de l'été.
Extrait d'un concert exécuté fin 2008 où l'on peut entendre le son de l'épigonion.J.I. Sciences-et-Avenir.com 01/09/2009Ref.: