Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2020, 01:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Une opinion - la mienne - qui peut te conduire à te faire lyncher littéralement dans un auditoire de fans... de fans sans la moindre objectivité, c'est souvent ainsi.
La Queen of soul, feu la Queen of soul Aretha Franklin, a eu une carrière de 25 ans de merveilles puis plus de 30 ans à pondre des horreurs. Je pèse mes mots. Bizarrement, à certains artistes le moindre faux pas leur sera reproché à vie... alors qu'à d'autres tout leur est pardonné et le respect de leur rang est exigé. Aretha Franklin, malgré les beaux restes de sa voix superlative, ne chantait que des horreurs durant PLUS de la moitié de sa très longue carrière. Un exemple parmi des dizaines d'autres:

On reconnaît sans failles sa voix et sa puissance vocale - bien entendu - son style aussi, caricatural ici au point de ne plus respecter la ligne mélodique (la vocale/note principale sera décomposée en de multiples notes) par des trémolos ou je ne sais quoi dont elle abusait sans raison aucune, juste car c'était une diva : ce american-style si agréable (en principe) et difficile à chanter... Mais franchement, si ce n'était car c'est la Queen herself, n'importe quelle autre personne dérapant autant qu'elle aurait été très justement et logiquement huée. Et cette espèce de privilège (chanter avec un rendu affreux et déconner autant mais sans conséquences, sous les éloges...) a duré plus de 30 ans pour Aretha Franklin !

Autre exemple de son style d'interprétations avec dérapages - bien mieux contrôlés ici, où elle était 13 ans plus jeune :


Je termine par un exemple de vrai joyau (très jazzy) que la Queen pouvait faire avec sa voix et talent à son apogée (bien avant les années 1990...) :

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2020, 02:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
La graisse sur les cordes vocales détendues par l'âge et peut-être trop de foutre avalée ? Je ne sais pas.

De là à dire que c'est une catastrophe, peut-être que t'es peut-être toi, alors que tu deviens sourd comme un pot, trop exigeant ? Va savoir Charles ! :mrgreen:

Mais c'est vrai que, à l'inverse, la clarté et la limpidité de la dernière vidéo met en relief une baisse qualitative de madame AF.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2020, 02:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Surpoids, cigarettes + suffisance et excès d'orgueil (et cancer déjà en gestation) : "C'est moiiii, the Queen !! Oui oui, c'est bien moi: je n'ai besoin ni de répéter le chant ni de tenter de conserver ma voix par des exercices. Admirez ma classe martiale sous ma poitrine et sous mes bras, et tombez raides morts par mon apparition et l'honneur que je vous fais !").

Je reste un des plus grands admirateurs de sa carrière 65-75, hein... Nettement moins de la casserole stridulante qu'elle était devenue par la suite a vivo. Mais je veux bien supprimer "absolues" à "horreurs absolues", c'est quand même Aretha et elle garde ses stridulations incroyables.
Les jeunes qui découvrent A Franklin posthume par ses dernières apparitions en spectacle sur youtube - qui surabondent dans le web - faudrait presque les avertir: "Hey, c'était pas ça the Queen of Soul". :cry:

Ce qui vaut autant d'applaudissements à Aretha lorsqu'elle déraille aussi ostensiblement que ci-dessus, ou ci-dessous

... voir les commentaires insensés sous la vidéo de l'hymne national, c'est un phénomène proche des "habits neufs de l'empereur": fans ou pas, tout comme les autres, ont tant entendu que c'est la reine, une diva du chant et patata, qu'ils répètent cela à tout va et deviennent même sourds à ses dérapages ou à la laideur du rendu de sa voix depuis des décennies. En musique, ce phénomène affecte autant l'objectivité relative versus le chant que le rendu sonore d'appareils audio vendus 20 fois plus cher que d'autres, sans être meilleurs pour autant. En jazz c'est tout aussi criant... Des morceaux de musique encensés depuis des décennies, des musiciens jazz divinisés par leurs fans... mais on ne sait trop pourquoi 40 ans après - si ce n'est par tradition et mémétisme. :arf2:

Aretha a été une artiste et chanteuse de premier ordre, et j'ai eu de la peine - les larmes aux yeux tellement j'adore cette artiste - en voyant cette vidéo-hécatombe de sa reprise ci-dessus de Mignight Train en 2015 (son dernier CD de reprises qui était une catastrophe... malgré l'usage intensif d'auto-tune : https://www.youtube.com/watch?v=mdo_BPQtvC0 :oops: ) ... et tout comme Raquel Welch ou BB (qui tu veux) furent des beautés fatales durant pas mal de temps de leur vie.
Mais si à 70 balais les 3 ont perdu de leur beauté respectivement pour le chant et pour le physique des 2 autres, faudrait-il s'extasier par respect de ce qu'elles furent, quand l'une dérape ou si les autres s'exhibaient à poil à 74 ans ?
Pourquoi cela ?
Faudrait-il applaudir Al Pacino ou de Niro quand ils surjouent dans des films alimentaires de merde dont ils se contrefoutent, par respect pour leur si belle carrière d'acteurs de premier ordre ?

Cette attitude est une déconsidération envers nous-mêmes en fait, envers notre liberté de conscience et d'objectivité relative... comme si nos goûts, nos yeux et nos oreilles ne valaient rien face à la grandeur des stars.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2021, 21:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je viens de tomber deux fois d'un seul coup, c'est la première fois je le jure: première fois que je tombe sur une vidéo de Barbara, chantant en live (en concert je pense, j'ignorais qu'il y avait sur Youtube des live de Madaaame) et tombé de ma chaise tellement j'ai trouvé ça mal chanté, sa voix moche, limite hideuse et tremblotante. D'où le tombé deux fois. :D Surprise sur prise.
Bon bé, je partage même si je trouve ça glauque, c'est le bon topic: Barbara - L'aigle noir, Nantes et Göttingen (Châtelet, 1987)

:roll: C'était peut-être pas son meilleur jour ni sa meilleure époque, j'en sais trop rien... Dans la seconde chanson sa voix est plus assurée, on entend mieux la Barbara des disques et j'avoue sans honte que je n'aimais pas sa voix en studio. Les voix haut mais mal perchées c'est juste irritant à mes oreilles, et ses beaux textes je m'en contrefous en fait;pas touché du tout en général.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2023, 11:15 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010, 19:56
Messages: 642
Je pensais qu'on avait atteint le fond...


_________________
"L'homme descend du singe pour monter sur la femme..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com