J'en ai pas fini avec le plus grand charlatan du cinéma, co-inventeur de l'imposture "la nouvelle vague". J'ai les boules d'avoir encore vu un de ses films, d'être tombé encore une fois dans le panneau par curiosité.
Qui a vu et apprécié Pierrot le Fou, Le Mépris ou Je vous salue Marie ? Pour moi, c'est ce que Godard a fait de moins pire de toute sa carrière, et ce sont pourtant d'interminables merdes.
Je crois que son film "
Adieu au langage" est l'aboutissement, la synthèse de la carrière de Godard et un aveu implicite, un doigt d'honneur à ces snobs cinéphiles et partie de la critique (une partie seulement) qui l'ont toujours encensé et crié au génie :
"
Oui, prout et fiotte, caca et pipi de clebs, je me suis fichu de vous toute ma vie: durant toute ma carrière et mes pas loin de 50 films merdiques qui ne sont même pas des films." ; "
Oui, mon seul talent est d'avoir fait croire aux boeufs se croyant intellos que j'en avais (du talent)".
Cela fait pas moins de 50 ans que les films de Godard - tous ennuyeux et lents au possible, aux dialogues ridicules ou minables, au montage merdique, aux couleurs et filtrages sans aucun sens et aux scènes décousues - sont décriés comme ils le méritent par des gens qui les ont vus et simultanément Godard a été primé, encensé par des gens qui souvent n'ont même pas vu ses films... Critiquer Godard est considéré comme une forme de snobisme ou d'ignorance, d'incapacité à comprendre un
génie du septième Art. C'est tout simplement incroyable de lire certains adulateurs de Godard dire +/- : "Tu critiques Godard pour te la péter en société"...
Je tente de comprendre le phénomène; une hypothèse : Godard est un fin psychologue ou fin sociologue qui avait bien compris comment fonctionne le mémétisme pour les ouvres d'art (contemporain par exemple): plus c'est nul et décousu, indéchiffrable et chiant, plus les critiques et les intellos vont défendre et prétendre apprécier cet art pour élites. Alors que simultanément, les honnêtes gens vont rester estomaqués en contemplant pareilles conneries dont ils ne comprennent pas la subtile et profonde beauté, car "elle ne leur est pas accessible"...
J'ai trouvé une grille de lecture pour comprendre les films de Godard: Ce gars est gâteux et était déjà gâteux à 20 ans. Dans le dernier, Adieu au langage, il s'amuse avec la technologue 3d et fait partager ses essais aux spectateurs tel un vieux pépé qui montre ses ennuyeuses vieilles diapositives Kodachrome à ses petits enfants. Godard a été gâteux toute sa vie, il n'est pas con du tout, simplement gâteux.
http://md1.libe.com/photo/646694-040304 ... &width=975Cette image est l'affiche et extraite de son film, illustrant la beauté époustouflante de certaines prises de vue du film. Godard, génie de la prise de vue/photographie ?
Hé, mais c'est l'image que l'on perçoit si on se promène une fin d'après-midi dans cette plage de Céligny au bord du Léman, où a probablement été photographié ce chien (ou pas bien loin dans une des rares plages entre Versoix et Lausanne). Il suffit de mettre un chien dans la zone d'ombre créée par les arbres riverains, et n'importe qui avec un appareil photo aura la même température de couleur s'il expose sur une partie d'ensoleillement. Il en existe par milliers sur internet, tout aussi belles si ce n'est plus, sur la même rive droite du Léman.