Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 25 Mar 2019, 12:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Concerts sur internet
MessagePosté: 15 Mar 2014, 03:05 
Défioliant
Défioliant

Fanch a écrit:
Pfoou...c'est l'idée que je me fais de la musique des anges

La musique des anges... Voilà une très belle idée de topic musical.

Fouine du côté de Vivaldi, Monteverdi, Gesualdo, Hildegaard, Mozart, Bach, Haendel, par exemple. Parmi leur musique sacrée tu trouveras des perles du même genre que cette œuvre de Pergolesi (voir aussi son Salve Regina), du moins des arias très dépouillées en solo, en duo, ou accompagnés de chœurs et de clarinette, flute ou violons, invitant cette idée de musique des anges, même si les époques et les instruments changent. Telle cette aria du Gloria de Vivaldi, qui touche le sublime :

Vivaldi - Gloria: Domine Deus. Ce Gloria de Vivaldi est disponible en intégralité ici : http://www.youtube.com/watch?v=RMHguvZPcqQ

Ou "Et Incarnatus Est" de Mozart, un sommet de la musique et une des plus belles interprétations sur Youtube, avec Arleen Auger. Elle ne gesticule pas, c'était la perfection sans efforts :

Pour la première partie, on peut aisément imaginer que l'archange Gabriel annonce à Marie son futur enfantement. Puis après le court solo de clarinette, l'ange repart vers les cieux et cette fois c'est Marie elle-même qui vocalise avec la clarinette, en pleine extase sur le même air jusqu'au final. La clarinette était l'instrument fétiche de Mozart, souvent réservée aux passages "angéliques".
Voix des anges ? Je mettrais aussi ces 3 célèbres sœurettes dans la liste de candidats. Autre registre mais voix d'une douceur à frémir. Ca le fait à chaque fois, c'est magique:

Trio Esperança, Corcovado

Celles-ci aussi, des anges pour de vrai :

Sweet Honey in the Rock - Ballad of Harry Moore . La chanson commence vers 1:10, après l'introduction à cette chanson. La dame qui chante est Bernice Johnson Reagon, fondatrice il y a pas mal de décennies de ce groupe vocal génialissime. Femme admirable sous pas mal de coutures.

"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."

Sujet du message: Re: Concerts sur internet
MessagePosté: 27 Oct 2016, 17:25 
Défioliant
Défioliant

OUMOU SANGARÉ, concert intégral - live en Europe (on ne sait où, mais pas loin du centre):

https://www.youtube.com/watch?v=ZEVCVlzYHUs

On ne s'ennuie pas une seconde dans ce show intégral où même les chaussures des musiciens sont splendides. A noter que Mme Sangaré se payait 2 choristes de luxe, dont Fatoumata Diawara que l'on reconnaît ici et qui depuis quelques années vole de ses propres ailes. Merci à Mme Sangaré de l'avoir si bien formée et recadrée. L'impératrice du Wassoulou reste de toutes manières Oumou Sangaré, musique superbe.

"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]