C'était une image de supercar, peu importe si on ne le voit pas, il suffit de l'imaginer.
Effectivement, les montres-bijoux ne donnent pas l'heure mieux que mon réveil-matin quartz à 10 balles. Néanmoins, le sertissage de pierres et métaux précieux "justifient" partiellement son prix. Il est des montres de luxe qui n'ont même pas ça, c'est pire encore: seule leur micro-mécanique de précision et leurs cadrans lunaires, solaires, etc. sont avancés pour les vendre comme prestigieux.
Dans le pire, il y a ce genre de trucs pour
audiophiles fortunés (bien que l'objet soit assez "beau" dans le style art deco):


Ce machin est un lecteur CD coûtant le prix d'une maison à la campagne. Et l'arnaque elle est où?
Et bien la différence de qualité musicale, de sonorité en somme, entre lui et un quelconque lecteur CD japonais à 40 euros, est inaudible...
De plus, ses composants optiques et électroniques basiques sont les mêmes que ceux d'un petit Sony ou Phillips de bonne qualité mais 400 à 1000 fois moins cher.
Le reste de cette merveille est câblage de luxe et plombages divers, suspensions quasiment inutiles etc. pour alourdir et isoler la machine, mais ne servant en fait à rien du tout du point de vue qualité musicale.
Un exemple parmi tant d'autres de machines
audiophiles ésotériques, qui valent le qualificatif d'
idiophiles à leurs clients ou admirateurs. Tout se joue ici sur le prix et l'esthétique ésotérique, sur la subjectivité du traitement cérébral de l'audition:
"c'est artisanal, rare, très cher et beau, donc c'est forcément meilleur"... et ceux qui l'écoutent sont ainsi persuadés d'entendre un meilleur son, une musicalité inouïe....
Or cette sensation d'amélioration sonore s'évanouit complètement lorsque les essais comparatifs sont effectués en
aveugle ou double aveugle, sans que la personne testée ne sache quelle source (quel appareil CD) produit le son, entre appareil hors de prix et bon appareil à prix modéré, accessible, car fabriqué en grande série et amorti.
Pareil pour les câbles de connexion, dont certains sont vendus à des prix astronomiques/m sous justifications pseudo-scientifiques: aucune différence lors de tests en aveugle.

Une imposture à laquelle participent tous les vendeurs de matériel son haut de gamme, ainsi que les revues spécialisées.