Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juil 2017, 06:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

:chef: The Staple Singers - Why Am I Treated So Bad.
Un groupe dont pas une chanson, pas une seule, n'est médiocre. Le plus nonchalant et formidable groupe familial de Soul, rien que ça.

10 ans auparavant mais en couleurs, ils chantent leur plus célèbre hit - avec toujours Mavis Staples toute svelte et sexy. On remonte encore dans le temps et on retrouve le papa bien jeune et un frère à la place d'une soeur. Mavis Staples déjà là, avec son timbre si prenant :

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2017, 14:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

Extrait de Beautifully Human de Jill Scott. Le plus bel album de soul-R'n'b que j'aie écouté depuis longtemps.
Image

Pour mes funérailles, mettez un morceau de Jill Scott svp. Ca ravira mon cadavre avant son passage au micro-ondes.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2017, 01:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ecoutons le vivant ! :wink:

Ca ravit nos sens et donne le tempo de la journée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2017, 13:16 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Et puis on sait pas, à force d'écouter de la Soul tu vas peut-être acquérir une âme immortelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2018, 01:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Cuqui La Mostra y Jose El Enano, un petit groupe de comédiens-artistes à la Havane, dont des clips et parodies (qui ne cassent pas des briques musicalement mais) souvent très marrants:

:D /refrain: "Ne pars pas chez les voisins, je t'assure que Trump n'est pas copain des latin(o)s, vaut mieux que tu te tires chez les chinois"...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2018, 02:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:shock: Depuis quelque temps je n'écoute que Jill Scott en boucle, je me soule de Jill Scott: observation de près d'un phénomène de foire et la chose la plus chatoyante et belle que je connaisse pour les oreilles. Elle ne fait même plus de la soul-RnB, elle va chercher les émotions où cela lui chante, sa voix ne semble pas avoir trouvé ses limites. Je suis son évolution, de l'ethnomusicologie via youtube
sans dépenser un rond : c'est assez jouissif un talent avec autant de facettes, qui progresse sans cesse. Un aperçu ci-dessous :



Ici elle pond une des plus belles interprétations de Strange fruit ever, après que 4000 artistes l'aient déjà tenté avant. :hein2:



_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2018, 17:12 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Je suis tombé sur cette musicienne qui plaira sans doute au taulier



Je ne sais pas s'il la connaît, en tout cas elle dispose d'aptitudes qui le font kiffer habituellement, en terme de jeunesse, de couleur et de talent.

:beer:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2018, 13:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Pas normal que les OVNIS, les opinions de néonazis ou les anti-vaccins aient plus de visibilité sur internet que les groupes de zique sympa ou les inter/trans et autres genres personnels. Pour contrebalancer (si peu) cette injustice:

Liniker - Zero

Liniker - Tua

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2018, 17:49 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Et si pour le mariage de votre fille vous ajoutiez du rock psychédélique turc à la playlist ?
et du haschich dans la pièce montée.

Altin Gün


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2018, 17:11 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Aaaah, très chouette. Je ne connaissais pas. C'est quand même sympa de se réveiller le matin à 15 heures et découvrir un groupe de musique inconnu, rien qu'en tapant sur un pseudo dans un forum. :beer:

Voici une chanteuse qui me fait de l'effet, Emel MATHLOUTHİ, tunisienne qui chante en arabe ou français, ou les 2 - dont la voix est...waw:

Emel Mathlouthi - Nací en Palestina ((Je suis) Né(e) en Palestine)

C'est beau, pas vrai ? Pour la petite histoire de musicologie, cette chanson est en fait un remake de "Nací en Alamo" et non pas "Nací en Palestina"... Morceau tiré du film sur les gitans "Vengo" de Tony Gatlif, chanson de la bande son interprétée par Remedios Silva Pisa :

Nací en Alamo, par Remedios Silva Pisa - avec son style très flamenco andalou.

Mais la chanson aurait une origine greco-gitane plus ancienne chez Dionysis Tsaknis, auteur et compositeur grec, sous le titre "O balamos" puis/ou "Nas Balamo" qui signifie en fait "Fuis étranger" en grec-gitan". :D Elle-même reprise vers 1984 d'un chant traditionnel grec de musique gitane...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2018, 17:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:D Ne cherchez pas d'autres chansons de Remedios Silva Pisa sur youtube, y en aura point ou très peu.
Après son apparition à 17 ans dans le film de Gatlif, qui eut pas mal de succès, la gloire et la célébrité n'ont semble-t-il pas trop intéressé Mlle Remedios - qui s'est mariée et mène une vie normale familiale avec ses enfants, loin du show-biz et de la vente d'albums, et continue à chanter pour sa paroisse dans son quartier de naissance vers la banlieue de Séville. Déterminismes sociaux très sévères pour cette tranche de population - qui les font revenir/rester vers leurs origines/état social. Bref, un gitan - même s'il termine de brillantes études en droit international - risque fort de rester pas loin du bureau de tabac tenu par ses parents et de bosser chez eux. Et s'il/elle a une voix d'or, le plus probable est que ce seront voisins et famille qui en profiteront dans le patio de la maison familiale.
Image: A gauche du Gorfou sauteur, Remedios, et à droite leur fille.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2018, 09:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

Maître Salif Keïta vient de pondre un nouveau tube/CD international ou du moins continental, et c'est toujours un événement. Pour moi, c'est lui le patron de son genre et cette nouvelle chanson illustre bien pourquoi: la superbe mélodie légère et entraînante du début emmène en sautillant aux choeurs féminins où c'est la glissade vers la révélation: ce gars compose de véritables prières chantées, d'un sublime stupéfiant. :( Je reste toujours aussi estomaqué par son talent.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2018, 01:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bof !.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2018, 12:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Sale waciste ! Tu l'as même pas écoutée. T'as vu un blanc chanter, puis t'as zappé avant les 3 minutes... c'est vers 2'54 que la révélation/chanson commence. :hein:

Non mais c'est intéressant d'avoir des avis différents et tenter de comprendre pourquoi et comment certaines chansons touchent plus que d'autres et on commence à les fredonner ou pas. Celle-ci ne m'avait pas fait lever une oreille dans cette vidéo, mais en l'écoutant au concert Carreau du Temple à Paris - récemment passé sur Arte - en version plus lente et rallongée, le finale avec le solo de guitare puis le duo féminin répétant la même litanie jusqu'à la fin, ça me fait frémir. Chanson mystique, parfaite à mes oreilles.
:mrgreen: Essaye en ralentissant à 0,75, sait-on jamais que ça le fasse chez toi aussi: la mélodie est complexe mais envoûtante et n'entre pas immédiatement dans la cervelle. Ensuite, elle n'en sort plus (*).

Version clip :


(*) remarque c'est peut-être mieux que cela n'entre jamais: je n'arrive pas à me débarrasser de ce refrain depuis quelques semaines. La musique fonctionne par TOCS chez moi et ça peut être chiant : Overjoyed et AS de S Wonder, ou I'll take you there de M. Staples fredonnés dans la tête durant une année chacun, oui ça peut être soûlant et ça m'est arrivé. :mrgreen:


I'll take you there. Gaffe avec cette chanson de la famille Staples: j'ai fredonné ce machin durant > an partout, H24, failli suivre une thérapie.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2018, 16:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Con de mélomane à la manque !

J'ai essayé en 0,75 ! Et oui la mélodie m'est apparue bien plus limpide et dam dam dam dans la tête ! La guitare électrique la rend très bien articulée. A cause que moi je suis lent à la détente pour saisir la structure d'une ligne de notes mélodiques. C'est comme avec les langues étrangères au début je ne capte rien, c'est une suite sans fin de sons ou ce sont mes oreilles ou mon cerveau ou les deux. bref. Dis donc c'est vrai qu'il est blanc merde, j'avais même pas vu !

En réécoutant le morceau c'est bien envoûtant effectivement. Et la première danseuse, la grande, comment dire, miam...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2018, 19:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ah, tu vois ? Quand on veut on peut. Bienvenue au club des initiés aux incantations métaphysiques du mandingue. :D On doit aussi faire plaisir aux vieux schnocks: Mé oui mé oui, cé très bo ! Mâche bien ton potage.

En parlant de TOCS fredonnés: je m'étais débarrassé de "Free" de S. Wonder, que je fredonnais comme un malade depuis 1 an, via un concert de ragas indiens à Calcutta: 3 heures qui ont fait un reset dans ma tête. Ca remet en place la zique indienne !
Super ! Je m'étais enfin débarrassé de mon TOC, puis voilà que je rentre en France et, 3 jours après, par hasard à la téloche en zappant une après-midi sur F3 ou je ne sais quoi:

Je ne connaissais pas cette chanteuse à l'époque mais rien que de voir son visage j'ai visionné l'émission. Et paf: 6 mois de plus de Free dans le cogito. :roll:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2018, 20:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Le maître est accompagné ici par une seule choriste qui chante et danse extrêmement miam-miam. Tout ce concert en plein air se trouve en parties séparées sur youtube - chaque morceau est jouissif (*):

C'est Bon LIVE by Salif Keita African Music Hertme Festival 2013

(*) en revanche, le type ou la fille qui a fait le montage vidéo mérite la pendaison: chaque fois que la danseuse entame ses superbes solos, la scène est coupée... et s'attarde sur le public en travelling. Frustrant.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2018, 01:19 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Le rythme hypnotique de Fela Kuti


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018, 18:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
En live, avec ses danseuses-épouses, tu l'as vu passer ce morceau ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018, 19:40 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Oui dans des sessions live, tu penses à un morceau en particulier ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2018, 00:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, le même : Unknown soldier

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2018, 13:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

Bia Ferreira - Tô em liquidação :beer:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2018, 20:25 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Waow comme elle est suave et belle cette fille ! Et une bonne voix ! Miam ! En revanche les gouttières à morve, je peux pas, non je peux pas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2018, 04:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Pareil pour ces anneaux aux narines. Beurkh !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2019, 01:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Quelques Rolls chacune dans son genre musical


Cristina Soler & Pacoseco Trio chantent LA TARARA


Cabalgando van los Gitanos - Lole y Manuel, un des plus beaux couples et sublime duo qui soit à mon avis, tous genres musicaux confondus. Mariés aussi dans la vie, Manuel est décédé il y a pas mal de temps. Lole est maintenant une grand-mère magnifique et chante toujours, elle n'a rien perdu de sa voix. Cette chanson est une parmi leurs nombreises compositions d'une beauté surnaturelle.


LUCRECIA - Contigo Aprendí - On trouve ce morceau dans le CD "Mis boleros" de Lucrecia, immigrée en Espagne depuis des années, à Barcelone si je ne m'abuse.

Pour voir Lucrecia en live, ici La noche de la iguana, avec Paquito D'Rivera.

viewtopic.php?f=92&t=3296&p=48355&hilit=gaby+moreno#p48355

Gaby Moreno est égarée dans le topic ci-dessus, chais plus pourquoi elle est là-bas. Une Rolls aussi, elle vaut le coup d'oreilles.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 23:47 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

Irma thomas - anyone who knows what love is (will understand)
Une de mes chanteuses favorites - elle chante toujours : RnB-Soul pur jus avec sa magnifique nonchalance.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2019, 20:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je n'écoute pratiquement plus que des voix de femmes depuis des années, donc encore des dames parfois (souvent) décédées. :roll:

Chanson et succès dont l'originale - ci-dessous - par Ruby and the Romantics est d'un charme fou. Reprise plus tard par les Supremes.

RUBY & THE ROMANTICS - OUR DAY WILL COME (1964)

Une merveille de chanson originale, mille fois reprise :

BARBARA LEWIS - HELLO STRANGER (1965)

Autre merveille parmi des merveilles de la (très) vieille Soul années 60, et une voix extraordinaire.

ARLENE SMITH and The Chantels - MAYBE (live) 1999 (ici des années après, réunion le temps d'un concert des membres des Chantels) - Cette chanson est un exemple des nombreux succès de Janis Joplin, qui n'étaient pas d'elle et qu'elle avait souvent massacrés en version blues. Arlène Smith est une des plus grandes voix de Soul du XXe s.

Autres (quelque peu) oubliées parmi les Girls-Band, The Three Degrees, qui pourtant avaient eu de grands succès à leur époque. Sans doute le trio de filles le plus sublimement beau de l'époque, composé des plus belles voix et physiques absolument canon...



Le plus mondialement célèbre reste pourtant les Supremes, au succès mérité (bien qu'un peu volé). Ici dans les premières années avec la pauvre Florence Ballard qui fut très vite évincée de la formation qu'elle avait créée, puis privée de ses droits (et de son pognon) :


Un de mes groupes préférés pour leur professionnalisme, les En Vogue, qui s'étaient taillé de jolis succès de ventes et de nombreuses récompenses. Succès mérité ici aussi: par delà les goûts et les couleurs cette formation était composée de multiples vrais talents en chant, danse, composition, qui comme les stars américaines savaient tout faire en vraies professionnelles de l'entertainment, mais bien plus qualitatif que les nombreux girls-bands qui ont succédé par la suite. Elles n'avaient pas de "leader + voix d'accompagnement/alibis", chacune ayant une signature vocale bien identifiée et prenant le solo à tour de rôle. Une vraie formation en somme, spécialisée dans le Funky-R'N'B, mais qui savent/pouvaient en fait tout chanter.


Bon, en plus elles sont vraiment miam-miam.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2019, 21:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ceci est la version d'origine de cette chanson, reprise par mille interprètes. C'est bien Erma Franklin (la grande sœur d'Aretha) qui l'a rendue célèbre. Un an après, Janis Joplin la lui a piquée avec le succès que l'on sait. Erma Franklin a vécu une carrière artistique dans l'ombre de sa soeur A Franklin, pourtant elle avait une voix à la signature assez proche et un talent inouï elle aussi. Enorme artiste oubliée par l'histoire.

Ci-dessus la version live tardive.

Erma Franklin s'est aussi appropriée de gros succès d'autrui. Ci-dessous sa version Soul resplendissante du Light My Fire des Doors:

Pas de live pour cette version, et c'est bien dommage.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2019, 21:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Inconnue à l'export ou presque, cette artiste était un génie dans son genre - la modern tutsi music - avec des capacités vocales incroyables ; une performer du show qui pondait bijou sur bijou. Ses live étaient un spectacle total, avec danseurs, couleurs, et tout et tout:

Busi Mhlongo: Oxamu (Live in Concert) - Oxamu avait aussi été un des grands succès de Miriam Makeba.


Pas trouvé de live malheureusement... Busi Mhlongo chante Izinziswa, un superbe gospel-like en zoloulangue. :D Fouiner la musique de Busi Mhlongo et en général la musique sud-africaine, à coup sûr on tombera sur des musiques bouleversantes, des musiciens et chanteuses de génie.

mais la nlle génération est déjà là, bourrée de talent. Si un jour les chercheurs de tubes avaient la (bonne ou mauvise) idée de faire des remakes en anglais du pool de musiques même traditionnelles nord, centre et sud-africaines, ils feraient peut-être quelques tabacs; il y a de quoi faire :

Thandiswa Mazwai - Ingoma

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2019, 03:39 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Organisme hyper résistant et seule diva américaine des années 60/70 (avec Mavis Staples peut-être, mais dont le timbre s'est un peu aggravé) qui ait conservé sa voix et puissance vocale absolument intacte. Même feu Aretha Franklin peinait pas mal ses 8 dernières années... Le registre de G. Knight est parmi les plus graves chez une femme, un phénomène de durabilité assez unique, de quasiment 60 ans :

40 ans après:

... en plus d'être vraiment LA voix qui laisse sans voix par son impériale richesse et pénétrante beauté. On ne peut pas dire qu'elle soit underrated puisqu'elle a eu un succès fou avec les Pips et même sans eux; a gagné pratiquement toutes les gloires possibles, mais elle ne sera jamais assez célébrée. De 7 à 8 ans, dès ses débuts sans avoir encore enregistré quoi que ce soit, elle parcourait en famille les nombreux concours de chant des villes américaines et les a tous gagnés sans exception. Puis très vite les premiers enregistrements et la consécration. Elle s'est permis de quitter le show biz durant des années plusieurs fois pour s'occuper de ses enfants. Il lui suffisait d'entonner quelques chansons pour retrouver son rang.
Rang d'impératrice de la soul acquis à jamais : avec ses cousins et frangin les Pips, elle a pondu au moins une vingtaine des plus bouleversantes chansons ever, que personne ne peut reprendre sans faire grincer des dents. Diva absolue, classée légende et monument mondial de la musique, intouchable dans son registre. :D Un exemple formel ci-dessous:

Ce groupe a poussé la perfection scénique et artistique dans la Soul/RnB et funky au maximum, déjà milieu des années 1970. Autant de classe dans la présence scénique, de beauté et perfection du chant (jamais une fausse note en 60 ans de carrière) et du choix des chansons qu'elle rendait royales à travers son interprétation jouissive + la beauté naturelle hypnotique de Mme Gladys "Babyface". Il était difficile d'espérer un plus beau "mur de soul" déclencheur de larmes/émotions selon le morceau, que cette formation ; quoi qu'elle fasse (même du disco-funky parfois) cela sonnait "Best Soul Ever", catalysé par ces talents en symbiose.
Dans un commentaire:
"They were so good... so flawless...so impeccable, that they often get overlooked, when people start throwing around the names of singers and groups that will be remembered forever. I cant really explain it, other than to say, when you see someone or a group of people doing something incredibly well, you tend to look past them, to see if anybody is making any mistakes, because you have a hard time understanding how hard it is to be perfect. Gladys and her guys, were like the "Michael Jordans of Soul". Just perfect..kicking ass and taking names."

Le pendant masculin dans le genre soul hyper sensuel, celui qui (me) touche le fin fond des entrailles mais scéniquement plus statique, est peut-être bien ce bonhomme (et quelques autres gars avant lui, bien connus eux aussi (*)) :

(*) J'ai décidé il y a bien longtemps d'éviter autant que possible de linker les chanteurs mâles de RnB-Soul et les artistes mâles en général, même ceux - et surtout ceux - que j'apprécie le plus... donc abstention. Volonté politique de laisser plus d'espace aux femmes dont l'importance est relativement bien trop occultée et escamotée partout, même en musique.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2019, 04:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

Un magnifique duo bien connu. Trop émouvants, pas besoin de commentaires.

Puis cette belle voix d'ado chez The Imperials - leur gros succès:

Ci-dessous, je l'avais à peine reconnu furtivement en visionnant le film Wattstax (le "black woodstock", bien plus réussi et intéressant que le white...), c'est Rance Allen:

... :D Rance Allen est un de mes chanteurs adorés - qui a pris au moins 50 kilos depuis et est devenu pasteur, chante pour sa paroisse de brebis béates: voix surnaturelle et bonhomme toujours aussi adorable (dommage qu'il consacre sa vie à endoctriner des pauvres gens avec d'épouvantables sornettes, mais nul n'est parfait - et mieux vaut que ce soit avec une si belle voix :D ):

Moins rock-funk que d'antan mais toujours de si magnifiques gospels pénétrants et endoctrinants.

La même journée à wattstax, The Staple Singers. Du caviar de caviar: cette formation familiale chantait des morceaux parfois assez similaires mais leur registre est encyclopédique, ils ont roulé leur bosse avec des merveilles de chansons qu'on voulait qu'elles ne s'arrêtent jamais. Certaines, on peut les écouter en boucle 50 fois sans fatigue. Je le sais, je l'ai fait:


Vers la fin de sa carrière, le papa Pops ne pouvant plus trop jouer de la guitare, il la portait tout de même en bandoulière. Mavis la chanteuse leader et soliste, voix de Jaguar aux grognements uniques.
Il y a 4 ou 5 choses choses assez uniques dans la soul: les envolées en stridulations spectrales de Aretha Franklin, les Wowowoooow si sensuels de Gladys Knight, les "Groouarrrgh" irrésistibles de Mavis Staples et les tics musicaux de colère et indignation si émouvants de Nina Simone.
:oops: Et hop ! je me suis encore égaré vers les chanteuses...

retour aux mecs donc, avec les O'Jays. De la belle variété, du miel:

Et pour finir du festif. Ce n'est pas de la soul, mais pour moi une des formations les plus jouissives et sous-estimées ever - génie musical et du show total inside:

Sous-estimé ou déconsidéré par le snobisme musical, tout comme une Grace Jones l'a été et le sera toujours - malgré ses qualités artistiques indéniables et ses reprises-shows inoubliables. Elle continue ses shows, à 70 balais, quasiment à poil ici et toujours aussi sublimement folle:

Moi je dis Chapeau l'artiste ! C'est du vrai spectacle.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2019, 10:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Citation:
(jamais une fausse note en 60 ans de carrière)
(GK)

Tu serais pas un peu de Marseille ? :mrgreen:

Merci pour le partage en tout cas de tous ces chanteurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2019, 00:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ca fait un peu marsellais, non ? (*)
:D Ah zut, moi qui voulais la présenter sans trop donner l'impression d'être un fan...

(*) dans les documents et retransmissions disponibles sur le net, je n'ai effectivement pas connaissance de dérapages vocaux en live. Pour une professionnelle du chant, ces derniers sont plutôt l'exception et finalement très rares. Après, si elle a eu quelques couacs parfois, sans doute - mais ils ne sont pas connus dans son registre fossile (la documentation enregistrée disponible). Pareil pour bien d'autres divas comme Patti Labelle, qui pourtant a un registre extrême dans les aigus. Là un dérapage peut être plus fréquent, mais je n'en connais pas de ce que j'ai entendu d'elle en live. En revanche, Patti Labelle se fait discrète ces dernières années, ne pouvant plus assumer ses facultés vocales uniques passées. L'âge passe aussi sur les pros du chant, et la pauvre P Labelle était pratiquement obligée de faire de la performance vocale - c'est ce qui lui était demandé...


Ci-dessus un show TV historique avec une des plus belles brochettes de divas yankees et amies dans la vie - même parentes je crois - de la belle variété de luxe. Ca fout la chair de poule - et on peut très bien distinguer les différences de timbre/range entre elles: de la plus aiguë à la plus grave (P Labelle, D Warwick et G Knight); durant l'émission, des reprises en solo par chacune dont "Il will survive" par babyface - qui a eu une standing ovation bien méritée - poignante reprise de ce tube, hallucinante, tout dans la retenue puis elle lâche la paquet à la fin. Wow. Et tout cela était en direct.

Bref, l'absence de fausses notes comme dans tout ce show c'est plutôt la règle vu l'immense réservoir de chanteuses et voix pro du show-biz du Nouveau Monde, où la plupart ont commencé très jeunes dans des formations/églises/écoles, etc. Elles sont pro depuis l'adolescence.
Ce n'est pourtant pas le cas de Chakha Khan par exemple, professionnelle surdouée elle aussi, qui montait (monte toujours !) très très très haut et en puissance dans les stridulations, mais qui déconnait parfois avant d'être bien chauffée. Pas grave, elle a tant de potentiel que cela passe comme du beurre et se rattrape par la suite; et puis elle est trop sympa - se prenant rarement au sérieux. Toujours cet air de faire la fête dans ses spectacles. :D Voir ci-dessous:


Une des stars yankees les moins pro (du chant) c'est p.e. Madonna, elle au contraire ne quittait pas les fausses notes en live... :cut: Pas pro du chant du tout, en revanche dans tout le reste elle a très bien réussi. Le show-biz c'est aussi tout le reste.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2020, 02:11 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Une des reines du chant jazzy (mais avec un fond vraiment Soul) en Afrique du Sud - pays si bourré de musiciens et chanteurs géniaux - Letta Mbulu - What's Wrong With Groovin' - qui avait émigré aux USA pour fuir l'Apartheid:

(pas trouvé de live)

Avant qu'elle ne disparaisse dans les oubliettes des mémoires, une chanteuse de Soul très classique et formidable - très south-Soul (Floride, Louisiane, etc.), la merveilleuse Sharon Jones & The Dap-Kings, ici un mini concert éblouissant dans Tiny Desk Concert (full), .

Feu Sharon Jones, disparue il y a 2 ans, avait commencé sa carrière de chanteuse sur le tard, après 45 ans... :beer:

Retour en Afrique subsaharienne, avec Oliver Mtukudzi le Boss... de... bon moi j'appelle cela de la Zimbabwe-Soul&Blues, décédé il y a très peu - j'ai encore les larmes aux yeux; j'adorais ce type dont je connais quasiment tout son immense répertoire:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2020, 22:53 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Formations féminines soul-rnb et gospel. Parfois aussi assez pop selon le morceau, il fallait bien manger et vendre à d'autres audiences à cette époque où les black female singers étaient payées au bol de riz par les maisons de disques, même s'ils s'en mettaient plein les poches avec les grands succès. :hum:

4 quintaux de talent brut en gospels, ce qui qui équivaut à 3 trios féminins de soul singers affamées ou à 12 Diana Ross en kilos-métriques et au moins > 20 dB de talent en plus. Ca hurle au début pour chauffer la salle, puis cela chante un gospel comme pas possible - à la manière dont toutes les soul singers devraient chanter. Surdouées du chant. Écoeurant, ça fait 50 ans que j'essaye de ne pas trop chanter comme une casserole :

The Clark Sisters chantent "Is My Living In Vain"

Autre poids super-lourd des gospels et folledingo du KRST :

Lady Tramaine Hawkins chante "I Never Lost My Praise"
Un standard assez récent :

"Going Up Yonder" du pasteur-chanteur-compositeur Walter Hawkins, chanté par son épouse Tramaine Hawkins & The Love Center Choir, en 1975


Un mix des The Emotions plus toutes jeunes, la formation originale un peu recomposée. C'était un de ces groupes et trios réunissant de vrais talents et des voix bien caractérisées mais avec moins de succès de ventes que d'autres pourtant moins bien loties. C'était de la balle, mais c'est ça le showbiz.


Autre exemple avec The Blossoms - GOOD GOOD LOVIN', de superbes voix et interprétations très soul mais underrated par l'histoire de la musique.


Formule gagnante durant 2 à 3 décennies aux USA, les british avaient donc eu leurs trios de soul-RnB pimenté porridge. Par exemple The Flirtations - take Me In Your Arms And Love Me. La dégaine du présentateur on ne peut pas l'inventer, c'est bien un british. Et puis la british soul ne date pas d'hier :

Joe Cocker 14 ans après Woodstock

Autre exemple de soul singer anglaise, la très belle et si british Joss Stone se taille un joli succès via ses reprises de standards soul et RnB américains depuis des années. Elle se débrouille pas mal du tout vu son gabarit. Néanmoins elle devrait éviter certains duos avec des monstres sacrés ricains comme ci-dessous avec Gladys, sinon ce sera la leçon de chant Soul et l'humiliation publique. Gifle involontaire et amicale - mais récurrente avec l'impératrice - qui surclasse tout le monde avec le sourire et de la réserve, sans forcer ni grimacer. L'auditoire est bon public ici, surtout pour la 3me dame très belle et très blonde (j'ignore son nom) que l'on n'entend même pas quand la vieille Gladys chante en même temps... Terrible leçon de présence scénique et de chant pour la belle blonde, qui gesticule avec ses bras pour aérer ses poumons... Bref, ce n'est relié ni à l'âge ni à la couleur de peau ni aux origines culturelles; mais on a la Soul dans la gorge ou on ne l'a pas, en ayant baigné dedans depuis toute petite, et rien ne sert de forcer sa voix ni distordre les cordes (ni ouvrir ses bras en éventail):


Autre représentant - à mes yeux - de la Soul/RnB à l'anglaise, Boy George: une ligne et fond sonore musical vraiment festif et soul mais avec réserve et distance. Boy George a perdu de sa très belle voix passée mais a toujours son panache et ses belles chansons, dont vers la fin du concert une reprise de Chain of Fools. Je n'aime pas trop son chapeau par contre, chacun ses goûts:


L'artiske ci-dessous n'a encore rien perdu (hormis l'Eurovision) et tout à gagner s'il arrête de tenter de chanter et qu'il trouve un bon relooker. Je ne sais pourquoi, je subodorais qu'il chantait une sorte de soul à la française avec une voix de diva haut perchée - trop passionné par cette merde qu'est l'Eurovision, je n'avais pas pris le temps de visionner une de ses chansons :

Ben non, ne l'ayant jamais entendu chanter je me trompais complètement. Il chante ses compos de pauvre con narcissopathe avec une voix inexistante de ridicule freluquet ? Que dalle en fait. Étonné en mal je suis... je m'attendais à bien moins pire chez le perdant d'Eurovision. Me disant qu'il a dû perdre car peut.être légèrement un peu trop bien pour ce concours d'Eurocasseroles... :cut:

:D Faut arrêter le ridicule, bonhomme ! Le pire qui pouvait arriver à la cause des transidentitaires: ton look n'a rien de révolutionnaire et tu n'as pas de voix du tout. Mettre une perruque et assumer son côté féminin n'a rien de révolutionnaire non plus. Pour être chanteur, faut chante; et un peu de bon goût pour être un esthète. La chute va être brutale je le sens, elle commencera par une belle enculade et elle le guette au coin du trottoir; il a déjà la gueule de l'emploi. :hum:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com