Ben quoi les vibrations selon les fréquences font des figures géométriques différentes. C'est quoi le souci ? C'est quoi plus joli ?
Le LA 432 Hz tu le dois à Verdi a priori vers la fin du XIX. Le LA 440 étant plutôt à chercher chez nos cousins Teutons ... depuis le XVIII iéme siècle et le fameux Maestro JSB ! Mais y avait pléthore d'accord de fréquences différentes, un vrai bordel en fait. Pour faire des instruments de plus en plus nombreux qui jouent un peu tous ensemble et harmoniser la musique finale produite, fallait se mettre d'accord, c'est le cas de le dire sur une fréquence de réglage. Le LA 440 est devenu ISO en 1975 et pas le 432. Et alors ?
Et comme tu le dis si bien, y a un ensemble de paramètres qui en fait influent sur notre perception des sons
"Je présume que d'autres paramètres influent sur les motifs: taille de la plaque, hygrométrie, t°, pression, granulométrie... "Bref sinon tu sais par exemple ce qui était dissonant ou discordant musicalement parlant avant ne l'est plus aujourd'hui et lycée de Versailles.
Petit exemple qui tourne un peu en boucle néanmoins ... :
https://www.youtube.com/watch?v=I_f664RMQusEt sur un autre registre pour aller dans le sens de "j'ai pas d'oreille" plus haut, Julien Jâlal Eddine Weiss, a fait faire un qanûn de 84 commas inégaux par octave pour plus de... précision ! Au lieu de 12 demi-tons égaux sur mon piano.
https://www.youtube.com/watch?v=lp_nAOBqq9Ihttps://www.francemusique.fr/musique-ba ... qanun-1912(clique pour écouter la vidéo du lien et regarde tourner les zolies robes !)