Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Iznogoud : journal d'un mème
MessagePosté: 12 Fév 2005, 12:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Ingénierie mémétique : travaux pratiques

C'est amusant de pouvoir pister un petit mème de sa naissance à sa mort.

Le texte publié ici "Le film Iznogoud dénoncé pour islamophobie" s'est rapidement propagé sur le net ces derniers jours. Le film lui-même est paraît-il assez mauvais ; il sera rapidement oublié et par conséquent le mème s'éteindra vite.

J'aurais plutôt dû écrire "Star Wars dénoncé pour islamophobie", tiens. Hmm…

Je précise que mon objectif n'était pas de tromper le lecteur ni de créer un "hoax" ; les publications du texte que j'ai faites ont systématiquement été accompagnées de la mention selon laquelle ce texte est une fiction. Simplement, c'est une idée amusante autour de laquelle j'ai brodé, et qui permet d'évoquer quelques thèmes. Et surtout de rabattre du monde vers le site Le Crocodile Paroissial (PUB) ; le grand soir des brights c'est bien, mais les visiteurs c'est plus rigolo.

4 février 2005 à 02:50 : apparition initiale sur Le Crocodile Paroissial, le célèbre site paroissial #1 sur Google.

5 février 2005 à 13:25 : publication sur le Forum du Leman, le fameux forum lémanique athée #1 sur le Web.

(Ai-je mentionné l'excellent site Le Crocodile Paroissial ? Ah si !)

Après ces deux publication, le texte y évolue un peu pour affiner le message. Pas suffisamment à mon avis, mais je suis pris par le temps : le film sort le mercredi 9 sur les écrans…

NOTE >> Les liens permettent d'assister aux discussions – et d'y participer...

7 février 2005 à 7:24 : je publie sur fr.rec.humour puis sur fr.soc.religion à 19:37. Enfin, je le poste sur le forum de l'AIME le 8 février à 22:37.

Je me demande ensuite si je dois aussi publier cette information sur le forum de Oumma.com, et puis je me dis que ça suffit comme cela. Inch'Allah !

A partir de là, la progression du mème se fait d'elle-même : je n'ai effectué ni sollicité aucune autre publication.

Mutation !

7 février 2005 à 12:10 : un lecteur de fr.rec.humour poste le texte (tronqué, sans lien ni "ce texte est une fiction" : il y a donc volonté de tromper) sur soc.culture.belgium, d'où il est expédié quelques minutes plus tard sur fr.soc.politique.

Dans ce post, le texte bifurque. Dans la version la plus diffusée, la section finale et le lien disparaissent, et le texte s'arrête d'abord à la mention des foulards islamiques. C'est un peu vexant ; la partie qui reste introduisait la chute antireligieuse et laïque. Pourquoi cette coupure, je ne sais pas. Peut-être la phrase qui suit était-elle un peu tarabiscotée. Peut-être le reste était-il moins crédible.

Peut-être aussi pour des motifs plus douteux de gars pas vraiment laïques. Mais dans ce cas, ce n'est pas trop grave : ce qui reste du texte dénonce un comportement de censure religieuse. Comme cela évoque irrésistiblement d'autres affaires de censure chrétienne (Amen etc…) le mode de propagation importe peu. Ces andouilles auront diffusé sans le savoir un texte qui combat leurs propres idées. Et un coup de Google permet aux lecteurs de tomber sur mon site, ce que beaucoup font d'ailleurs.

Ma seule autre histoire un peu mémétique concernait le pape, (LIEN) et elle a été diffusée par des chrétiens non catholiques...

7 février 2005 à 21:59 : Posté sur Sombreval.com, un blog catholique. Titre seul puis lien vers mon site : rien à dire, très correct – merci !

8 février 2005 à 11:10 : posté sur Zone-libre, site xénophobe (eurk, je ne m'y suis pas attardé).

9 février 2005 à 17:29 : posté sur Comlive.net, forum généraliste.

9 février 2005 à 17:42 : la même version est postée sur le forum de Mad Movies, site cinéphile fou.

9 février 2005 à 18:53 : un lecteur de Mad Movies poste le texte sur Nihon.net, forum japonisant. C'est amusant de lire les appels à la censure religieuse du modérateur ; il espère fermement que mon site sera bientôt fermé… :)

Les journées des 8 et 9 sont une période de fort trafic sur mon site. La plupart des visiteurs ont accédé à partir d'un mail (donc le texte a été transmis avec le lien) et d'autres ont recherché des choses comme "iznogoud cfcm" sur Google.

10 février à 19:43 : Nouvelle mutation ! Le texte est posté sur fr.sci.philo en y supprimant à nouveau un paragraphe.

Pour la plupart des publications sauvages que je découvre, je fais insérer un démenti ; il y a des gens qui risqueraient d'y croire.

La gloire, enfin…

11 février 2005 à 10:56 : j'apprends la diffusion du texte dans la lettre de ReSPUBLICA, fameux organe "laïque de gauche". Je suis un peu surpris mais pas fâché ! La mise en page est un peu aléatoire mais le texte est complet et comporte un lien vers mon site. Les visites explosent à nouveau.

C'est suite à une publication dans la lettre de ReSPUBLICA que le sympathique webmaster d'un autre site athée s'était fait traiter de cannibale génocidaire (ou quelque chose comme ça) par un éditorialiste du Monde. Chic, pourvu que ça m'arrive ! Appel au médiateur du Monde, puis droit de réponse dans lequel j'inviterai la France entière à visiter mon site… :)

Si vous connaissez d'autres exemples de diffusion, merci de les indiquer.

A suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2005, 15:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Marrant !
Préparons des hoax alors, ça va assez vite. Un hoax vérifiable, avec de fausses sources on-line pour vérifier, ce serait bien.

Dommage que tu aies dit que celui d'Iznogood était une fiction. Faudrait laisser la mayonnaise tourner plus longtemps. Si j'en lance un, je file une torgniole à celui qui vend la mèche. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2005, 19:55 
Dressé
Dressé

Inscription: 25 Jan 2005, 11:51
Messages: 231
Localisation: Région parisienne
Salut les conspirateurs,

C'est une bonne idée. En sa qualité de bonne idée, il faudrait peut être envisager que d'autres ont déja eû cette bonne idée. La bonne idée serait de ne pas laisser partir deux ou trois fois le même hoax avec de vrais fausses preuves différentes :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2005, 01:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Ben... L'idée ne me plaît pas en fait (mais vous faites ce que vous voulez). Si le but est de tromper son monde, autant se faire curés tout de suite. De plus, je préfère rester dans mon bon droit, c'est plus confortable.

Si vous voulez connaître les "hoax" qui marchent, allez sur le site suivant. Vous constaterez que c'est souvent assez nauséabond (les hoax, pas le site) :

http://www.hoaxbuster.com/

Par contre, un texte viral déontologiquement acceptable (genre les fesses de Marcel) est quelque chose qui apporte une information réelle ou qui tout simplement fait sourire. Cela valorise celui qui le transmet ; il ne passe pas pour une andouille.

Et ce n'est pas chose facile en tout cas. Pas plus qu'il suffit d'appliquer de la peinture sur une toile pour peindre autre chose qu'une croûte. Il faut s'y prendre de manière scientifique, dans l'ordre :
  1. Public visé ? De préférence un groupe qui a l'habitude de se transmettre des informations.
  2. Quelle est la (les) motivation(s) de ce public à se transmettre ces informations.
  3. Déterminer un contenu qui colle à cette motivation.
  4. Comment incorporer un "message" (ce n'est pas de l'art pour l'art) dans ce contenu.
Donc voilà. Image



Image Tiens, un gars sur un forum trotskiste (Forum des amis de Lutte Ouvrière) a posté Iznogoud version ReSPUBLICA. Du coup, je leur ai posté ma parodie sur la "spiritualité marxiste" et j'attends fébrilement qu'elle apparaisse sur leur forum modéré. On va pouvoir évaluer le sens de l'autodérision bien connu des camarades de la Quatrième Internationale.

Image Image Image Image Image Image (Six apparitions de Lénine sur un forum ; d'après Salvador Dali.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2005, 02:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Le hoax est déjà parti Zartregu.
C'est justement un hoax sur toi ! Aïeu. Ca va pas te plaire.

Ca fera une peu de pub aux crocodiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2005, 14:00 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Tu sais que t'as de beaux yeux Suchi ?

Salut les enflures,
ah dis donc, j'ai une bonne idée de hoax : un hoax qui dit la vérité sur le crocodile paroissial et son auteur, qu'en pensez-vous ? dites-le moi ce que vous en pensez, sinon c'est pas sympa.

ben voilà, je me demandais et me demande toujours pourquoi Zartregu n'avait jamais eu droit à un bizutage. Pourquoi hein ?
Parcequ'il est un peu croyant et retardé !

il croit par exemple que les fesses de marcel sont un hoax alors qu'on fait c'est un texte traduit par père Thomas, (lui-même) d'un texte en anglais assez marrant.

il pense aussi que son texte Iznogood est un hoax, alors qu'il n'a fait que se transmettre dans une dizaine de sites, la plupart c'est lui-même qui les a collés, des forums qui font partie du cercle très restreint des athées de francophonie. (1000 personnes dont 200 qui écrivent des textes)

et bien saint Thomas, tu veux lancer de gentils hoax qui embêtent personne, ceci pour rester dans ton bon droit et faire plaisir à ton amour-propre ? autant se faire curé tout de suite sinon n'est-ce pas ? :D

dis voir saint Zartregu, quelqu'un t'avait déjà dit que les parodies que tu fais font rire moins qu'un pet ? et bien je te le dis.
mais il en faut pour tous les goûts bien sûr, et comme voltaire je me battrai pour que les parodies de l'extrême droite et celles de zartregu existent.

pourquoi ? parce que ça ça me fait rire et ils vont les censurer :
http://www.anti-france.com

alors que ça ça ça ne se fera jamais censurer mais ça me fait rire jaune : "Si le but est de tromper son monde, autant se faire curés tout de suite. De plus, je préfère rester dans mon bon droit, c'est plus confortable. "

Les athées du web sont les gens les moins amusants du monde. purééééé.
il faut vite avertir le petit monde des 200 athées de francophonie que zartregu c'est un abbé !! il le démontre par a + b. !

:P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2005, 14:04 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
c'est un hoax .... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2005, 14:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Et bien Orang,tu es de bonne aujourd'hui!!

De combien de but avez-vous été battu cette fois?


J'ai une idée de hoax qui ferais rapidement le tour du monde:

"Ce dimanche,l'équipe de foot coachée par Gino a arraché le match nul!!!"


Et puis non, c'est trop gros;personne n'y croiras jamais! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2005, 14:11 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Salut panseur d'ongles cassés,
ben oui j'ai les boules putain. on nous en a mis 6 ce matin.

il faut jamais jouer le matin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2005, 17:46 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 13 Fév 2005, 17:25
Messages: 50
Salut les filles!!!!!! ça va bien?
Je constate que rien n'a changé avec ce nouveau forum. il est inutile d'en faire un de plus.
le valaisan mal parachuté du mauuvais côté des alpes est toujours aussi merdique et tous les autres reviennent à leurs mauvaises habitudes d'enmerder les athés tant qu'il n'y a pas de religieux à casser.
si le singe roux persévère à pas comprendre que son humour fait plus de mal que de bien,le nouveau forum restera vide.
En attendant, l'ancien forum je le trouvais fantastique mais il n'a plus de discussions en cours.

bravo les gestionnaires, clap clap clap clap. mission ratée.

Au fait, baba-yaga c'est bien Blue non? l'ancienne idiote de l'autre forum. et toujours aussi idiote.
enfin vous semblez l'avoir noté, je vous apprend rien.

aaaalllez, salut les filles. Soyez brighs mais pas trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2005, 18:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Salut Orang-Outan, en forme ?

C'est dur la vie de sportif, on dirait. Moi par contre, j'ai consacré ce dimanche matin à la grasse matinée et à la lecture en ligne (très drôle ton message). Mais je comprends que d'autres aient besoin d'un rituel pour remplacer la messe dominicale, donc je ne te jette pas la pierre.

:D

Le meilleur site hoax antireligieux de l'univers - en anglais :

http://www.landoverbaptist.org/

Cette semaine, Landover Baptist explique aux petits enfants chrétiens pourquoi Jésus avait les cheveux longs comme un homo. Egalement, le Pape, cet adorateur de Marie hérétique (Landover Baptist est protestant) défie Dieu en refusant de mourir. La section "lettres à la rédaction" est un grand moment de bonheur...

Image
Bonjour les enfants ! Si vous vous convertissez à la Vraie Foi, le site Landover Baptist vous offre une PlayStation 2 ! (En échange du numéro de compte en banque de vos parents).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2005, 09:07 
Dressé
Dressé

Inscription: 25 Jan 2005, 11:51
Messages: 231
Localisation: Région parisienne
Allo Zartregu,

Mince, le problèmes avec ces hoax fameux est qu'ils sont victimes de leur succès. Celui çi de jesus a déja fait le tour de la terre, pourtant je n'en ai entendu parlé qu'ici en premier. Bon, je ne joue pas à la playstation et les ragots de jesus m'indifférent la plupart du temps. Je n'était pas exposée à faciliter la propagation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2005, 03:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Sûryâ, attention au soleil : je diagnostique une overdose de vitamine D. Allo Baba bobo !

Voici la suite des aventures d'Iznogoud au pays des internautes.

Résumé des épisodes précédents : le Crocodile Paroissial a rédigé une petite parodie sans prétention, simple transposition des hurlements de certains cathos devant La Dernière Tentation du Christ et Amen. Les évêques y sont simplement remplacés par des imams, et quelques gags douteux sont insérés.

Le Crocodile Paroissial poste cette histoire dans quelques forums en précisant systématiquement que l'histoire est une fiction, puis va se coucher. Pendant qu'il dort du sommeil du juste, l'internet francophone s'empare de sa créature.


J'appelle la cavalerie

Le 11 février 2005 à 21:11 Un peu énervé par tout ça, je préviens le célèbre site http://www.hoaxbuster.com que des gens transforment mon texte d'humour en hoax. Je leur donne toutes les références en proposant de les aider si nécessaire.

Aucune réponse malgré trois relances à ce jour. Peut-être pensent-ils que je veux les utiliser pour faire de la publicité à mon site (ils n'auraient pas entièrement tort).

12 février 2005 à 14:39 : Vu sur le forum d'Islam-Danger (*) (site xénophobe), version complète copiée de mon site web, sans lien. Beurk.

(*) Je ne rajoute pas de lien cliquable pour les sites xénophobes et apparentés.

Nouvelle mutation

Le texte se raccourcit encore : 3 paragraphes. Comme il est écrit à la mode "pyramide inversée" utilisée pour les dépêches AFP, il se prête de toute façon à ce genre de saucissonnage.

13 février à 23:07 : Vu sur http://forum.israelfr.com/discus/messag ... 1108332452 (forum israélien), version à 3 paragraphes avec lien.

13 février à 23:10 : Vu sur http://www.mitspe.com/forum/forum/viewtopic.php?t=2533 (site franco-israélien), version à 3 paragraphes avec lien.

14 février 2005 vers 2:50 : sur mon site, je transforme en gros, rouge et gras la mention "ce texte est une fiction" qui y a toujours figuré. Cela suffira-t-il à endiguer la rumeur ?

14 février 2005 à 19:44 : Vu sur http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1388 (forum joueur), version à 3 paragraphes avec lien. Très bon accueil (la satire est appréciée tout de suite), les visites s'envolent…

Les fachos piégés !

14 février 2005 : L'information est reprise par le site d'extrême droite "Bloc Identitaire", qui en fait une dépêche. Le texte est réécrit à la mode nazillonne et présenté comme véridique. Pas de source citée.

Citation:
Ubu Calife : le grand Vizir Iznogoud devant la justice pour islamophobie !
Télécharger au format PDF :: 14 Février 2005

A notre gauche, Haroun El Poussah - Commandeur des Croyants- et son grand Vizir, Iznogoud. A notre droite, Dalil Boubakeur, - simple recteur de la mosquée de Paris- et son Conseil Français du Culte Musulman. Au centre, en pleine polémique, le film de Patrick Braoudé inspiré de la célèbre bande dessinée de Goscinny et Tabary.

Selon les représentants des musulmans de France, ce long métrage est un scandale car, horreur, on y verrait des femmes à moitié nues, des musulmans stupides, paresseux, cruels ou pratiquant la magie noire...

Pour sauver l’Islam de la menace Iznogoud, Boubakeur et ses amis ont donc déposé un recours en justice devant le parquet de Paris. En cas d’échec de cette procédure, ils ont déjà prévenus [sic] : appel au boycott et prières publiques devant les salles de cinéma ! Certains n’ont d’ailleurs pas attendu pour se lâcher. Ainsi, l’imam de Vénissieux s’est permis « d’espérer que la colère d'Allah frappe les autres acteurs de ce film blasphématoire", faisant référence à la mort de Jacques Villeret qui incarne le Calife.

Le Bloc Identitaire constate, sans surprise, que les meneurs de cette action absolument délirante, ne sont pas d’obscurs et faux imams dépenaillés, tapis au fond d’une cave de HLM (vrai !), mais les plus hautes autorités du culte musulman en France (faux !); celles mises en place par Nicolas Sarkosy [sic], il y a seulement deux ans. Des autorités légalisées, légitimées, par l’Etat UMP et présentées à longueur de colonnes et de reportages télévisuels comme les aimables tenants d’un Islam « modéré », « républicain », « à la française ».

La responsabilité de la classe politique et médiatique française est donc totale. D’aucuns souriront du ridicule de cette Djihad de carnaval contre Iznogoud. D’autres, qui n’ont pas le cœur à s’amuser depuis qu’ils sont privés du droit de s’exprimer librement dans leur pays, poseront une question essentielle : si dans la France de 2005, une farce cinématographique tirée d’une bande dessinée des années 60 pour enfants et adolescents, provoque une telle mise en ordre de bataille de l’organisation officielle de l’Islam en France, que devons-nous attendre des années qui viennent ?


:) :) :) :)

Manifestement, ces valeureux membres de l'extrême-droite française n'ont pas suffisamment de neurones dans leurs crânes de ouistitis pour faire les quelques gestes (copier-coller-appuyer bouton) qui leur auraient permis de trouver immédiatement la source dans Google.

15 février 2005 à 2:47 : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Dis ... 0418-1.htm en réaction au texte de "Bloc Identitaire". Moins idiots, les internautes dénichent rapidement mon site, heureusement.

15 février 2005 matin : En consultant les logs, je m'aperçois de la gaffe des "Identitaires" (zozos dont j'ignorais jusqu'à l'existence) grâce au forum précédent. Je rajoute un post supplémentaire d'avertissement en tête de la page principale. Pas le temps de faire plus, je dois partir au boulot.

15 février à 13:07 : Un bloggeur catho découvre tout seul l'horrible vérité : la dépêche de "Bloc Identitaire" est une fausse information ! Il prévient aussitôt les xénophobes de service.

Citation:
Quand les Identitaires se font croquer...

... par le Crocodile Paroissial.

Ce site, dont "l'humour athée" n'est pas du meilleur goût, diffuse sur internet de faux communiqués de presse. Sa dernière victime est le Bloc Identitaire qui a réagi le 14 février par un communiqué officiel à leur fausse dépêche sur les poursuites judiciaires engagées par le CFCM contre Iznogoud, le dernier film de Patrick Braoudé.

Alors que cette rumeur commencait à se répandre sur certains forums, les vérifications effectuées par Le Salon Beige ont permis aux Identitaires de reconnaître avec humour leur erreur dès aujourd'hui dans un nouveau communiqué.


:) :) :) :)

Le bloggeur tente de m'attribuer une volonté de tromper qui n'existe pas : mes diffusions (très peu nombreuses) ont toutes été accompagnées de l'avertissement suivant lequel ce texte est une fiction. Et si un extrait circule sans source, quelques secondes suffisent à Google pour rétablir la vérité.

Quant à "l'humour" du site xénophobe, il revient à laisser entendre… que leur grossière erreur serait en fait le fruit d'une plaisanterie dont ils seraient les auteurs ! On peut difficilement faire plus embarrassé.

15 février 2005 vers 19:30 : De retour chez moi, je rajoute un texte d'avertissement en rouge en tête de post pour ceux qui arrivent directement sur la page "Iznogoud". Je n'aime pas être lourd exprès, mais là c'est nécessaire. Qui sait si d'autres xénophobes microcéphales ne rendront pas visite au crocodile ?

Quelques leçons (provisoires ?)

(a) Internet, c'est vraiment du tout ou rien. Jusqu'ici, mon texte le plus viral ("Le Pape se déclare immortel") avait vaguement été repris dans quelques rares sites chrétiens, et cité dans un forum homosexuel néo-zélandais en 2002 - ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien ! Point final.

(b) Démentir ne semble pas très efficace (quoique) mais ça donne bonne conscience.

(c) Mon espoir était que les internautes se transmettent le texte comme une bonne blague, accompagné du lien et de la mention "ce texte est une fiction". Cela a été le cas, mais il y a également eu des transmissions parasites par des naïfs. A éliminer pour la prochaine fois.

(d) Le film est-il bon ou mauvais ? Je devrais peut-être aller le voir par intégrité journalistique.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2005, 20:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Mouais, moi je crois que tout ça c'est pour se faire inviter gratos par l'attaché de presse de la production du film !

Pour le pape, c'est ainsi que tu avais eu ton interview particulière avec le Saint Père ... Il avait voulu rencontrer celui qui l'avait "immortisalisé" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2005, 21:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
S'il y a des actrices presque nues, je ne dis pas !

Bon, le nombre de visiteurs est retombé à un niveau normal sur mon site. Le mème meurt sans doute de sa belle mort (pas trop tôt). Toujours pas de nouvelles de hoaxbuster.com.

TABLEAU DE CHASSE

Voici, immortalisées pour l'éternité, les captures d'écran où l'on voit l'extrême-droite démontrer son insondable bêtise :

Image "Camarades xénophobes, l'heure est grave, mobilisons-nous pour Iznogoud !"

Image "Dis... T'es sûr d'avoir vérifié ton info ?"

Image "Et m... !! "

:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2005, 02:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bon, je ne vais pas vous infliger toutes les apparitions de ce texte dans des forums et blogs ; je les découvre au fur et à mesure grâce à Google, msn.com etc. Par contre je les ai notées dans un coin au cas où un chercheur méméticien veuille en faire sa thèse de doctorat... ;-)

Le mème voyage en Italie !

Jusqu'ici, notre ami Iznogoud s'était cantonné à la Francophonie: Belgique, France, Canada ou Tunisie. Voici qu'un xénophobe italien (je ne pratique pas la langue de la Cicciolinail, mais il me semble y reconnaitre le communiqué "identitaire") vole à son tour au secours du Grand Vizir Iznogoud... J'ai compté trois apparitions du texte que je reproduis ci-dessous.

18 février 2005 à 01:05 : http://bloggasterzo.ilcannocchiale.it/? ... doc=407872

Citation:
Alì Satan, Alì Satan Aleppe

Mandato da Giovanni Maria Venerdì, 18 February 2005, 04:56.

Allah lo vuole, l'Islam è pronto a dare battaglia. Iznogoud, it's no good, no buono. Stavolta le 'fatwa' degli imam non potranno raggiungere il maggiore colpevole, visto che René Goscinny, il papà di Asterix, di Lucky Luke e del pellerossa Umpa-Pah, ci ha purtroppo lasciati da ventotto anni, ma sicuramente non potrà dormire sonni tranquilli il regista Patrick Braoudé, che ha avuto l'ardire di trasporre in un film interpretato da attori in carne e ossa le vicende di un altro eroe dei fumetti creato dal prolifico sceneggiatore parigino, ossia il perfido visir Iznogoud, uno tra i 'cattivi' più simpatici e divertenti del mondo delle 'bandes dessinées'. Nato poco più di quarantatré anni or sono, per l'esattezza il 15 gennaio 1962, sulle pagine della rivista 'Record', e subito ospitato dalla mitica 'Pilote', dove sono transitate tutte le glorie della scuola fumettistica franco-belga, il ministro del placido califfo Haroun El Poussah è un autentico concentrato di malvagità, un orditore di complotti alla massima potenza, tutti tesi al raggiungimento del suo sogno proibito: essere califfo al posto del califfo.

Gli esiti disastrosi, cui sono invariabilmente destinate le intraprese del machiavellico personaggio, lo rendono paradossalmente vieppiù caro all'ingenuo sovrano, convintissimo di avere in lui una perla di visir.
E' questo il cruccio maggiore di un 'vilain' fiero della propria perfidia, perennemente sconfitta dal fato avverso e dalla congenita pasticcioneria di un ambizioso che confonde il potere con la possibilità di essere amato. A complicargli la vita, intervengono spesso un servo pigro e malaccorto e un genio delle babbucce sempre equivocante i desideri del protagonista. A Iznogoud non si può non voler bene, proprio per la sfortuna che lo perseguita e lo affligge anche nei momenti in cui il trionfo sembra più vicino. Le sue storie sono ambientate in un Medioevo arabo fiabesco, dove non mancano, com'è tipico di Goscinny, gustosi riferimenti all'attualità. Popolarissimo in Francia, Iznogoud godette di celebrità assai relativa anche da noi, a cavallo fra i Sessanta e i Settanta, come Alì Satan (al califfo andò peggio, contrabbandato per i lettori italiani con l'improbabilissimo nome di Manoh-Masih-Mavah), grazie al settimanale per ragazzi 'Il Giornalino', edito dagli stessi Paolini di 'Famiglia Cristiana'. Era un'epoca in cui non usava ancora il 'religiosamente corretto' e si potevano bonariamente pigliare in giro i figli di Maometto, senza dover temere minacce di jihad.

Oggi, la situazione è maledettamente più complicata, al punto che i capi ufficiali dei muslim di Francia hanno promosso un'azione legale davanti ai magistrati parigini, chiedendo il ritiro dalle sale francesi del lungometraggio 'Iznogoud', per l'oltraggio che recherebbe ai fedeli del Corano, rappresentati come pigri, stupidi, crudeli e dediti alla magia nera. Il film sarebbe blasfemo, menzognero e contrario alla purezza dei costumi, in quanto si compiace, fra l'altro, di mostrare qualche odalisca poco vestita. Un ordinario processo all'immaginaria xenofobia di chi non si allinea abbastanza alle parole d'ordine del multiculturalismo acritico. Il rettore della moschea di Parigi, tale Dalil Boubakeur, si è trascinato dietro in siffatta diatriba tutti gli esponenti più importanti dell'Islam francese cosiddetto 'moderato' e 'repubblicano', pronti a suscitare lo spauracchio del boicottaggio dei cinema e delle preghiere pubbliche davanti ai medesimi, qualora il ricorso non fosse accolto. Mentre il solito imam testa calda ha già dichiarato alle gazzette la propria speranza nella collera di Allah, che dovrebbe colpire autori e interpreti del film (Jacques Villeret, il califfo della finzione, è già volato al Creatore per conto suo, poco dopo la conclusione delle riprese).

Non avendo visto il film, non possiamo dire se 'Iznogoud' entrerà nella storia del cinema, ma quel che è certo è che un posto in quella del costume se lo è guadagnato fin dalla prima proiezione. Pur non essendo rimasti entusiasti del loffio 'Asterix e Obelix', siamo, da amanti del fumetto, e segnatamente di quello umoristico, speranzosi che la fatica di Braoudé sia ripagata, e non certo dalle urla scomposte degli intolleranti (sempre che qualche fanatico non pensi a una soluzione modello Theo Van Gogh). Ciò che ci farebbe saltare la mosca al naso, se e quando dovesse approdare in quest'Italia pavida, sarebbe, nel mentre accompagnassimo i nostri bambini alla visione del film, trovare un Adel Smith al posto della maschera. Caro Goscinny, dalla tua nuvoletta in Paradiso, naturalmente parlante, considera se non sarebbe stato infinitamente meglio che avessi potuto condurre in porto, prima di quell'infausto 1977, il tuo progetto di trasformare tu stesso in film le gesta del tuo visir di Baghdad, magari con il tuo e nostro adorato De Funès come protagonista. Fallaci previsioni...

Il Maligno


Ou là là, il n'a pas l'air content, le monsieur.

Bien sûr, on pourrait me reprocher d'avoir lâché par mégarde un mème repris par des milieux très zarbis. Je préfère positiver :
  • Au fur et à mesure que se propagent les démentis, c'est ce genre de sources "d'information" qui se trouve décrédibilisé.
  • A la base, le texte est une dénonciation de la censure pour motifs religieux : Amen etc... Les chrétiens intégristes qui propagent la rumeur n'ont pas réalisé qu'ils font prendre conscience de la stupidité du comportement qui y est décrit, quelle que soit la religion concernée.
Enfin bon, c'est mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: °_°
MessagePosté: 16 Mar 2005, 05:05 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mar 2005, 04:52
Messages: 70
Salut !

Et merci pour cet exposé sur le quiproquo, hautement instructif et calmement développé !

C'est ton thread (trouvé par l'intermédiaire d'un blog sur over-blog) qui m'amène à m'inscrire, je me suis fait une petite visite des lieux et l'air me semble respirable ici.

Euuuh... j'ai un doute, le site du PPF me hérisse et mes antennes de mêlé franco-allemand sont prêtes à exploser. C'est une antichambre de l'extrême droite ou pas ? J'aime pas que les seuls liens valides soient ceux des crisedidentitaires.

Mes hommages au Jardin des Roses et au Cabinet des estampes, si un Genevoix en a l'occasion :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: °_°
MessagePosté: 17 Mar 2005, 00:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
KeleK a écrit:
C'est ton thread (trouvé par l'intermédiaire d'un blog sur over-blog) qui m'amène à m'inscrire, je me suis fait une petite visite des lieux et l'air me semble respirable ici.


Salut Kelek et bienvenue ici. Envoie-moi le lien par la messagerie interne, je fais collection.

KeleK a écrit:
Euuuh... j'ai un doute, le site du PPF me hérisse et mes antennes de mêlé franco-allemand sont prêtes à exploser.


C'est quoi le PPF ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2005, 12:22 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mar 2005, 04:52
Messages: 70
Le PPF ? C'est le luron Orang Outang qui nous y envoie par son lien http://www.antifrance.com :::> Parti des Politiciens Francophobes.
Mais vu le lieu, peut-être que le Chef Oui Chef (x2) en question 8-) était en phase "humour" et que je n'ai pas su le décrypter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2005, 01:49 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mar 2005, 04:52
Messages: 70
Désolé, mais j'en ai discuté en chat avec le copieur en question et il s'est hâté de faire disparaître l'article sur Iznogoud :twisted: aucun savoir-vivre.

sinon, j'ai http://allopassezmoidieusvp.hautetfort.com/archive/2005/02/15/islam_iznogoud.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2005, 02:01 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mar 2005, 04:52
Messages: 70
Ouch... je me suis planté ! Celui par lequel je suis arrivé c'est celui-ci :

http://tango-india.hautetfort.com/pele_mele_du_vendredi/

même hébergeur, plus loin, ça :

http://chroniquesdel-inutile.hautetfort.com/archive/2005/02/

qui reconnait l'erreur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2007, 23:32 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Excellent ! A des fins purement stratégiques ont t’as piquéton excellente idée. Le sujet n'est pas assez populaire pour que ça fasse le tour de la planète. Mais c'est une première dans le monde de la détection ! Merci Zartregu !:P


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com