Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2005, 09:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Forum littéraire. Un Roman, un jour.
C'est moi le speaker (pour démarrer la discussion).

Ben... moi franchement c'est pas comme ça. J'achète plusieurs bouquins par semaine et j'ai jamais le temps de les lire. Le dernier roman que j'ai pu finir, ça doit faire au moins 20 ans. :oops:

Quelqu'un a-t-il lu un des bouquins de Mario Puzzo ? Celui qui écrivit "les Parrain" dont f.F. Coppola s'inspira pour ses films ? J'en ai jamais lu un seul, mais j'ai adoré les 3 films.

Je trouve que la séquence finale du troisième, le final durant 20 minutes, avec tous ces meurtres simultanés à l'opéra, sous la musique de la "Cavaleria rusticana", est un moment de cinéma grandiose, unique, somptueux.

L'apothéose finale, avec la mort de la fille du parrain : le parrain qui se met à hurler de douleur, sans voix ; un hurlement muet sous le regard de son ex-épouse... Waw, un moment de cinéma où on ressent réellement (!!!) la douleur d'un père qui perd sa fille chérie. Intensité et beauté outrageante, larmes garanties (même aux vétérans du Viet-nam).

Al Pacino+Coppola, c'est un grand moment de cinoche (italo)américain.

Voilà, ceci pour inaugurer ce forum littérature. J'en ouvre tantôt un autre où on causera cinéma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Un bouquin rital
MessagePosté: 31 Mar 2007, 14:22 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Cette info s'adresse aux italophiles (nous sommes au moins trois ici, je crois, Gino, Archie Cash et bibi*). Elle peut donc sembler incongrue sur un forum essentiellement francophone. Fait rien: elle vaut ama la peine qu'on enfreigne allegro ma non troppo les regles tacites de bienseance linguistique (enfin, c'est surtout l'avis de Lord Dralnar, mais c'est une autre histoire ;-)), poils a la bique. Il s'agit du dernier bouquin de l'inenarrable Piergiorgio Odifreddi: "Perché non possiamo essere cristiani (e meno che mai cattolici)" (aka: "Pourquoi nous ne pouvons etre chretiens (et encore moins catholiques)"):

Image

Un petit chef d'oeuvre d'erudition non-exhibitionniste, de rigueur, d'humour (Odifreddi est passe maitre es baffes vachardes en un minimum de mots), d'atheisme (militant) et de saine antireligiosite. Je l'ai devore en deux temps et trois mouvements. Bref, un bouquin** a lire absolument.

*: j'aime bien la langue ritale. La bouffe, le pinard, la lumiere et les nenettes italiotes aussi.
**: pas impossible qu'il finisse par etre traduit en francais, comme quelques autres de ses bouquins***.
***: son "L'Evangile selon la science", dont certains passages et conclusions sont un chouilla trop conciliants (bien qu'il ne cache pas son aversion du christianisme), orientalistes et "psychanalytiques" a mon gout, m'avait parfois quelque peu irrite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2007, 18:37 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
tu peux faire un court topo pour les non italophones ? grazie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007, 08:24 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
jean_louis a écrit:
tu peux faire un court topo pour les non italophones ? grazie

Tres court. Odifreddi passe en revue (non exaustive, bien sur) les absurdites, les incongruences, les ambiguites (au bas mot) linguistiques, les remodelages historiques, les inepties, la laideur litteraire, les conneries sans fond, l'irrationnalite, les "perversions ethiques" (sic!) et les contradictions qui infestent le Pentateuque (Odifreddi s'attarde surtout sur la Genese et le Deuteronome (Commandements)), les Evangiles, et les dogmes chretiens en general et catholiques en particulier (-> Catechisme). Bref, ce sont des sujets dont on a (avait) tres souvent parle ici et qui, dans bon nombre de cas, sautent aux yeux lors d'une lecture attentive (= quand on n'a pas de la merde dans les yeux) des textes religieux de la filiation abrahamo-christique (puisque c'est d'eux dont il est question ici). Prego.

P.S.: j'en profite pour signaler egalement l'excellentissime "Spiegare i miracoli. Interpretazione critica di prodigi e guarigioni miracolose" (aka: "Expliquer les miracles. Interpretation critique des prodiges et guerisons miraculeuses") de Maurizio Magnani (un toubib). Nos amis ritals sont decidement tres actifs en matiere de lutte contre le decervelage desinformatif.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com