c'est pourtant la position que défend me dounia bouzar, anthropologue (sic), depuis le début de l'affaire burqa.
en résumé, s'insurger contre la burqa ce n'est pas islamophobe/raciste parce que les gens qui la porte ne sont pas musulmans.
ça me fait marrer déjà parce qu'on se demande qu'est-ce qui fait dire à la dame que ce ne sont pas des musulmans à part des critères moraux personnels ?
chez moi pour être musulman y'a pas 36 choses à faire, suffit de prononcer la profession de foi et de respecter les 5 piliers de l'islam.
selon ses simples critères relativement universels, il y a bien plus de "mauvais" musulmans en France que de bon.
dois-je accepter pour autant qu'on ne leur reconnaisse pas leur identité religieuse sous prétexte qu'untel ne fait pas le ramadan ou n'a pas fait son pèlerinage malgré les moyens dont il dispose ?
non
et ce sont pourtant des critères qui ne souffrent d'aucune interprétation théologique et sur lesquels à peu près tout les imams s'entendent (avec une tolérance plus ou moins importante pour le pèlerinage qui dépend bien souvent de moyens financiers).
je n'ai jamais eu autant de réactions que pour ce simple rappel,
http://www.rue89.com/2010/01/28/si-la-b ... nt-1273500 (dingue le nombre de réponses bidons que j'ai reçu).
c'est pourtant une phrase toute simple, toute bête.
il ne nous appartient pas de décider qui est meilleur musulman qu'autrui.
le salafisme est une branche de l'islam, une branche rigoriste, extrême, dangereuse, sectaire et oui c'est musulman.
pas besoin de le cacher ou de le renier, toutes les religions ont leur lot de fanatiques, seuls à détenir la vérité vraie.
on ne peut pas réduire une religion à ce qu'on aimerait qu'elle soit et désigner qui est un bon croyant ou pas.
pour les salafis ce sont tout les autres musulmans non salafis qui sont de mauvais croyants, mais ça reste pour eux des musulmans, même s'ils sont "dans le mauvais chemin".
en reniant le caractère musulman aux salafis, me bouzar fait encore pire que les salafis.
elle ne les désigne pas comme mauvais croyants sur le mauvais chemin, mais comme non musulman, pire qu'un salaf !
il n'y a pas chez les musulmans de plus haute autorité religieuse, comme il y a chez les catholiques, tout juste des universités plus ou moins respectées.
aussi, si chez les catholiques on peut se reposer sur les discours du pape afin de savoir quelle branche du catholicisme est acceptée ou pas dans l'église, il n'en va pas de même chez les musulmans et de simples critères moraux ne sauraient renier le caractère musulman ou non de telle ou telle branche.
je sais, ça fait mal au cul de voir que le coran peut aussi engendrer des comportements qui vont à l'encontre de l'idée qu'on s'en fait, mais c'est la stricte vérité.
faut faire avec, suffit pas de balayer la question avec un simple "c'est pas des musulmans".