Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Profits du Prophète
MessagePosté: 16 Nov 2006, 15:27 
New friend
New friend

Inscription: 22 Juin 2005, 08:27
Messages: 6
Les Profits du Prophète

Mahomet avait-il droit à des honoraires ?

Le coran rapporte les propos d’un croyant qui conseillait à son peuple de suivre les messagers qui ne demandent pas d’argent :

Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : "Ô mon peuple, suivez les messagers : Suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. Et qu'aurais-je à ne pas adorer Celui qui m'a créé ? Et c'est vers Lui que vous serez ramenés. Prendrais-je en dehors de Lui des divinités? Si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession ne me servira à rien et ils ne me sauveront pas. Je serais alors dans un égarement évident. [Mais] je crois en votre Seigneur. Ecoutez-moi donc". Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait ! En raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés ".S. 36:20-27 (traduction de Mouhammad Hamidullah)

De ce qui précède on peut donc présumer que les vrais messagers ne demandent pas d'argent ou ne reçoivent pas d’honoraires pour leurs services, un point réaffirmé dans les textes suivants :

Raconte-leur l'histoire de Noé, quand il dit à son peuple : "Ô mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors c'est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit. Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire... Mon salaire n'incombe qu'à Allah. Et il m'a été commandé d'être du nombre des soumis". S. 10:71-72

Les (membres de la tribu d’) Aad traitèrent de menteurs les Envoyés (d’Allah). Et quand Hud, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]? Je suis pour vous un messager digne de confiance, craignez donc Allah et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.. S. 26:123-127 – cf. 26:109, 145, 164, 180

Mahomet a reçu l’ordre de suivre ces prédécesseurs :

Voilà ceux qu'Allah a guidés : suis donc leur direction. Dis : "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers. S. 6:90

Or, Nous ne t'avons envoyé (O Muhammad) que comme annonciateur et avertisseur. Dis : "Je ne vous en demande aucun salaire (pour moi même). Toutefois, celui qui veut suivre un chemin conduisant vers son Seigneur [est libre de dépenser dans la voie d'Allah]". S. 25:56-57

Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n'est là qu'un rappel adressé à l'univers. S. 12:104

Feu Abdullah Yusuf Ali écrivait à propos de ces passages :

« Le message divin était inestimable ; il n'était pas pour le bénéfice personnel du messager, il n’a demandé aucune récompense aux hommes pour l’avoir apporté à leur profit. Il était pour toutes les créatures, – littéralement, pour tous les mondes, comme expliqué en i. 2, n. 20. »

Ces affirmations du Coran relèvent du simple bon sens. Si quelqu’un prétend être un messager de Dieu mais exige d’être rémunéré par les destinataires dudit message au lieu de s’en remettre à celui qui lui a ordonné d’apporter le message pour ce qui concerne la couverture de ses dépenses et la satisfaction de ses besoins, alors on pourra légitimement se demander s’il est vraiment un envoyé divin ou s’il n’en veut qu’à l’argent. Bien que ce point ne puisse être le critère d’évaluation unique pour déterminer si un messager autoproclamé est vraiment un envoyé de dieu, c’est indubitablement une des questions à prendre en compte.

Pourtant, les traditions et un certain nombre de versets du coran que nous allons passer en revue contredisent l’esprit de ce principe. Par exemple, les récits islamiques et les commentateurs musulmans déclarent qu'Allah a ordonné aux musulmans de donner à Mahomet le butin qu’ils réunissaient à l’occasion des conquêtes islamiques :

Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi [et] Il t’a contenté avec le butin et les autres choses qu’Il t’a donné - Dans un hadith [il est dit], « La richesse ne vient pas de la prolifération des éphémères biens (de ce monde), la richesse vient du contentement de l’âme ». (Tafsir al-Jalalayn; http://altafsir.com/Tafasir.asp?tM [...] Profile=0)

D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
Quand on amenait un mort endetté à l'Envoyé d'Allah (psl), il demandait : "A-t-il laissé quelque chose pour l'acquittement de ses dettes ?" Si le mort n’avait rien laissé pour payer ses dettes, il faisait la prière funéraire sur lui, sinon, il dit à ses Compagnons : "Faites vous-mêmes la prière funéraire pour votre compagnon". Après qu'Allah ait enrichi le prophète par ses conquêtes, l'Envoyé d'Allah (psl) dit: "J'ai plus de droit sur les Croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes. Celui qui meurt (indigent) en laissant une dette, je me chargerai de son acquittement. Celui qui laisse des biens (à sa mort), ils iront à ses successeurs".
(Sahih al-Bukhari, Volume 3, Livre 37, Numéro 495 - http://www.usc.edu/dept/MSA/fundam [...] 3.037.495)

Le coran lui-même déclare que le butin de guerre appartient entièrement à Allah et à Mahomet :

Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis : "Le butin est à Allah et à Son messager." Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants. S. 8:1

Voici comment une exégèse islamique interprète ce passage:

Et d’après le récit sous l’autorité de Ibn 'Abbas qui a dit concernant les paroles d’Allah, exalté soit-Il, ((«Ils t'interrogent (O Muhammad) au sujet du butin.) : IL dit : tes compagnons t’interrogent sur le butin de guerre du jour de Badr et aussi sur (la distribution) des armes et des chevaux. Dis O Muhammad : ‹Le butin appartient à Allah et à son messager.› Le butin de la guerre à Badr appartient à Allah et à Son Messager et rien n’est à vous ; il est aussi dit : tout appartient à Allah et le commandement au Messager pour ce qui est permis, (accomplissez votre devoir envers Allah) craignez Allah pour l’appropriation du butin de la guerre, (pour la question des différences entre vous) remédiez aux différences entre vous : que le riche donne au pauvre et le fort au faible et le jeune à l’ancien, (et obéissez à Allah et à Son messager) pour la réconciliation, (si vous êtes (de vrais) croyants) en Allah et Son Messager. (Tanwîr al-Miqbâs min Tafsîr Ibn ‘Abbâs; http://altafsir.com/Tafasir.asp?tM [...] Profile=0)

Et :

Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. S. 59:7

Selon les exégètes :

Tout le butin des peuples des cités , comme al-Safra', Wadi al-Qura et Yanbu' que dieu a donné à Son Messager appartient à dieu, Il le dispense comme Il le désire, et au Messager et à ses proches, les proches du Prophète, ceux de Banu Hashim et de Banu al-Muttalib, et aux orphelins, les enfants [orphelins] des Musulmans, dont les parents sont morts et qui sont pauvres, et aux nécessiteux, les musulmans dans le besoin, et aux voyageurs, le musulman qui peut être coupé [de ses ressources] au cours d’un voyage lointain : en d’autres mots, ils [les butins] sont dus au Prophète et [à ceux des] quatre [autres] catégories, divisés comme il le faisait, chaque catégorie recevant un cinquième du cinquième, le reste lui appartenant [au Prophète], tel est le butin, le butin, ceci est la justification de cette façon de partager [le butin] , qu’il ne devienne pas une chose circulant, revendue, entre les riches parmi vous. Et ce que le Messager vous donne du butin ou d’autres (choses) , prenez-le ; et ce qu’il vous interdit , abstenez-vous en. Et craignez Allah. Car Allah est dur en punition. (Tafsir al-Jalalayn; http://altafsir.com/Tafasir.asp?tM [...] Profile=0)

Voir aussi :Tanwîr al-Miqbâs min Tafsîr Ibn ‘Abbâs - http://altafsir.com/Tafasir.asp?tM [...] Profile=0)

Les hommes de Mahomet avaient l’ordre de lui remettre un cinquième de leur butin :

Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres (Al-Masakin ), et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur (Muhammad PSL), le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés (la bataille de Badr), et Allah est Omnipotent. S. 8:41

Toujours selon ce commentaire attribué à Ibn Abbas, la part du butin pour Mahomet a été annulée après sa mort :

(Et sache) O croyant (que quelle que soit ) la richesse (que tu retires du butin de la guerre, un cinquième est pour Allah) un cinquième du butin de guerre est donné dans le chemin d’Allah, (et est pour le Messager) et est pour l’usage du Messager (et pour les proches parents) et pour les proches du Prophète (pdl) (et pour les orphelins) qui ne sont pas les orphelins des Banu 'Abd al-Muttalib (et pour les pauvres) qui ne ne sont pas les pauvres des Banu 'Abd al-Muttalib (et pour les voyageurs) et pour les faibles qui ont besoin d’aide qui qu’ils soient. Du vivant du prophète (psl) ce cinquième était divisé en cinq parts : une part pour le Prophète (psl) qui était la part donnée pour la cause d’Allah (la part d’Allah ) ; une part pour les proches du Prophète, car le Prophète (psl) donnait à ses proches au nom d’ Allah; une part pour les orphelins ; une part pour les nécessiteux et une part pour les voyageurs (les gens de passage). Quand le Prophète (psl) mourut, la part du Prophète (psl) et celle de ses parents furent annulées suite aux dires d’Abu Bakr : "J’ai entendu le Messager d’Allah (psl) dire : de son vivant chaque prophète a un moyen de subsistance qui lui est assigné et quand il meurt, il est annulé et n’appartient à personne". Pendant leurs règnes respectifs, Abu Bakr, Omar, Uthman et Ali divisèrent le cinquième en trois parts : une part pour les orphelins, qui ne sont pas les orphelins des Banu 'Abd al-Muttalib (NDLR : clan de Mahomet - le nom complet de Mahomet est abû al-qasîm muHammad ibn `abdallah ibn 'Abd al-Muttalib ibn hâshim), une part pour les pauvres, qui ne sont pas les pauvres des Banu 'Abd al-Muttalib, et une part pour les voyageurs qui sont en détresse et ont besoin d’aide; (si tu crois en Allah et en ce que Nous avons révélé à notre esclave) Muhammad (psl) (au Jour du Discernement) et au jour de l’alternance du pouvoir et de la victoire de Muhammad (psl) ; il est aussi dit que le Jour du Discernement signifie le jour au cours duquel Allah sépara la Vérité du faux, c-a-d. le Jour de Badr, quand Allah accorda la victoire et le butin de guerre au Prophète (psl) et à ses compagnons tandis qu’il infligeait la mort et la défaite à Abu Jahl et à son armée, (le jour où les deux armées) l’armée de Muhammad (psl) et celle de Abu Sufyan se rencontrèrent. (et Allah est omnipotent) : la victoire et la possession du butin de la guerre furent pour le Prophète (psl) et la mort et la défaite pour Abu Jahl et son armée. (Tanwîr al-Miqbâs min Tafsîr Ibn ‘Abbâs; http://altafsir.com/Tafasir.asp?tM [...] rProfile=0 )

Ceci démontre clairement que ce cinquième était destiné personnellement à Mahomet et à personne d’autre.

La tradition orale nous fournit un exemple de la façon dont Mahomet exerçait son autorité en matière de butin et de prises de guerre :
Rapporté par Abdul Aziz :

D'après Anas-ben-Mâlik, lorsque l'envoyé d'Allah fit l'expédition de Khaïbar, nous fîmes la prière du matin devant cette ville avant qu'il fit grand jour. Le prophète monta ensuite sur sa monture ; Abou Talha et moi qui étais en croupe de ce dernier, nous en fîmes autant. Le prophète lanca sa monture dans la rue de Khaïbar et mon genou touchait la cuise de l'envoyé d'Allah. Comme il relevait le voile qui couvrait sa cuisse, je pus apercevoir la blancheur de sa cuisse. Une fois entré dans le bourg, l'envoyé d'Allah s'écria : « Allah est grand ! Khaïbar sera détruite ! Chaque fois que nous descendrons sur le territoire d'un peuple, sinistre sera le matin de ceux qui ont été avertis de nos menaces ! » Par trois fois il répéta ces paroles. A ce moment les habitants de Khaïbar, qui sortaient pour se livrer à leurs occupations habituelles, s'écrièrent : C'est Mohammed ! Abdelazîz fait remarquer que quelques-uns de nos compagnons assurent que les habitants ajoutèrent: avec son armée. La ville ayant été prise de force, ajoute Anas, on rassembla les captifs. Dihya se présenta alors et dit : « 0 prophète d'Allah, donne-moi une des femmes captives. » Le prophète lui répondit : « Va prendre une femme !» Et Dihya prit Safiyya, fille de Hoyayy. Alors un homme vint trouver le prophète et lui dit : « O apôtre d’Allah ! Tu viens de donner à Dihya Safiyya, fille de Hoyayy, la princesse des Qoraïdza et des En-Nadzîr; or cette femme ne convient qu'à toi seul. » Aussi le prophète a dit : « Qu'on les amène tous deux ! » Quand on les eut fait venir tous deux et que le prophète eut vu Safiyya, il dit à Dihya : « reprends une autre femme parmi les captives ». Anas ajoute : le prophète, ayant alors affranchi Safiyya de sa captivité, la prit pour femme. Tsàbit dit à Anas: « Ô Ab'ou-Hamza, quelle dot (Mahr) le prophète lui assigna-t-il ? », « Sa propre personne, répondit-il, puisqu'il l’affranchit et l'épousa ensuite. Ce fut en cours de route que Umm Sulaïm para Safiyya et la conduisit au prophète pendant la nuit, en sorte que le lendemain matin il se trouva être un nouveau marié. Alors le prophète dit : « Que quiconque a par devers lui quelque victuailles l'apporte ici ». Aussitôt on étendit une natte et chacun apporta ce qu'il avait, l'un de la graisse, l'autre des dattes. Et, ajoute 'Abdelazîz, je crois que Anas a parlé de sawîq (qu'on apporta également). On fit du tout le mélange appelé baïs et tel fut le festin de noces (Walima) de l'envoyé d'Allah. (Sahih al-Bukhari, Volume 1, Livre 8, Numéro 367)

Mahomet était si captivé par la beauté de cette femme qu’il l’a échangée contre sept esclaves !

Anas dit :
Une belle esclave échut à Dihyah. L’apôtre l’acheta contre sept esclaves. Il la confia ensuite à Umm Sulaim pour (qu’elle) la pare et la prépare au mariage. (Sunan Abu Dawud, Livre 19, Numéro 2991)

Donc, Mahomet s’octroyait non seulement un cinquième du butin mais également toutes les captives qui lui plaisaient.

Ce coup rapporta également une belle propriété foncière à Mahomet :

Rapporté par Umar ibn al-Khattab :
Malik ibn Aws al-Hadthan a dit : Un des arguments avancés par Umar était qu'il a dit que l'apôtre d'Allah (psl) a reçu trois choses exclusivement pour lui : Banu an-nadir, Khaybar et Fadak. Les propriétés des Banu an-nadir ont été gardées complètement pour ses besoins émergents, Fadak pour les voyageurs, et Khaybar a été divisé par l'apôtre d'Allah (psl) en trois sections : deux pour des musulmans, et une comme contribution pour sa famille. Si quelque chose demeurait après avoir pris la part de sa famille, il la répartissait parmi les pauvres émigrants. (Sunaan Abu Dawud : Livre 19, Numéro 2961)


Faut-il s’étonner que le Coran dise qu’Allah a enrichi Mahomet ? (1)

Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t'a accueilli ! Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi. S. 93:6-8

Un musulman arguera que Mahomet employait sa fortune pour aider ceux dans le besoin et qu’il ne vivait pas dans le luxe. Là n’est cependant pas la question, ce qui est en cause c’est que Mahomet est devenu très riche suite à l’intervention d’Allah ordonnant aux musulmans de remettre à son prophète un cinquième de leurs rapines et ce alors que le coran énonce par ailleurs que les prophètes ne doivent recevoir ni salaire ni récompense du peuple !

Certains pourraient alors répondre que ce n'était que de la part des incroyants que Mahomet avait interdiction de recevoir un salaire, une interprétation plutôt forcée. Après tout, les textes ne disent pas que Mahomet ne pouvait pas recevoir un salaire des incroyants et uniquement d’eux mais parlent en termes assez généraux. De plus, cette interprétation impliquerait que Mahomet se serait naïvement imaginé que les incroyants allaient vraiment lui donner une gratification financière en récompense de ses insultes envers leur religion et leurs dieux et qu’il devait les en dissuader !

D’un autre côté, on peut cyniquement considérer que Mahomet a extorqué un salaire aux incroyants en ordonnant à ses sectateurs de les piller. Ainsi, les incroyants ne donnaient pas volontairement de récompense à Mahomet mais les musulmans leur extorquaient de l’argent par la force des armes !

Ceci soulève au moins deux questions très déplaisantes :

N’est-il pas curieux qu’Allah n’ait pas trouvé d’autre moyen de faire croître et prospérer sa communauté de croyants que d’en faire une bande d’assassins pillant les caravanes, razziant les villages des prétendus incroyants et se partageant le butin, d’abord en Arabie et ensuite en envahissant les pays voisins ? Cela n’eut-il pas été bien plus impressionnant si Allah avait fait prospérer la communauté musulmane en bénissant les croyants se livrant à un travail honnête ? Il aurait pu, par exemple, rendre ses ouailles prospères en leur envoyant des clients qui leur auraient acheté un bon prix les produits qu’ils auraient fabriqués ?

On doit déjà sérieusement se poser des questions quand un prétendu messager de Dieu exige une contribution financière de ceux auxquels il apporte le message mais les interrogations n’ont plus cours si un tel messager autoproclamé ordonne aux croyants de dévaliser des caravanes et d’attaquer les fermes des voisins juste parce qu’ils n’acceptent pas son message ! S’il est déjà très suspect qu’un prétendu prophète reçoive un traitement ou des contributions de ceux qui croient en son message, argent prélevé sur les revenus d’un travail honnête, le doute est-il encore de mise s’il décrète qu’ils doivent faire la guerre et piller les incroyants, s’emparer de leurs biens et lui remettre vingt pour cents de tout le butin qu’ils ont « acquis » par la violence ?

Les musulmans ne trouvent-ils pas que quelque chose cloche ? N’est-ce pas en contradiction avec le principe énoncé dans les versets cités au début de cet article ?

Sam Shamoun & Jochen Katz


Note

(1) Selon certains musulmans comme Abdullah Yusuf Ali, la sourate 93 serait l’une des premières sourates révélées à Mahomet, bien avant qu’il ne lance ses pillards musulmans à l’assaut des caravanes et des villages. Sur cette base, certains exégètes expliquent ce passage comme signifiant qu’Allah a enrichi Mahomet par son mariage avec Khadijah, sa première femme, une riche femme d’affaire :

Et il a aussi dit : (Ne t-a-t-il pas trouvé) O Muhammad (indigent) pauvre (et Il t’a enrichi) avec la fortune de Khadijah; et il est aussi dit que cela signifie : et ne t-a-t-il pas contenté de ce qu’Il t’a donné ? Le Prophète (psl) dit : " Oui, O Gabriel! " (Tanwîr al-Miqbâs min Tafsîr Ibn ‘Abbâs; http://altafsir.com/Tafasir.asp?tM [...] Profile=0)

Ceci explique peut-être pourquoi Mahomet est resté monogame jusqu’au décès de Khadijah, il pouvait redouter qu’elle le prenne mal s’il cherchait à prendre une seconde épouse, compromettant de ce fait son mariage et ipso facto son accès à sa fortune.

Quoi qu’il en soit, à sa mort, Mahomet devait trouver d’autres moyens de s’enrichir, comme mettre sur pied des expéditions militaires pour piller et détrousser les caravanes et razzier les villages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 18:00 
Avatar de l’utilisateur
J'ai lu quelque part que le père de Khadija n'etait pas d'accord pour qu'elle épouse Mahomet.

Pour lui arracher son consentement, elle l'a enivré.

Une fois marié, Mahomet était devenu un vrai glandeur, il se réfugiait dans une grotte, avec quelques vivres et de l'eau, où un rabbin moyennant quelques dinars lui enseignait la Torah et les Talmud.

Quand il crut que sa science était suffisante, il testa sur Khadidja le coup de l'ange gabriel-qui-lui-a-révélé-qu'il était prophète-des-arabes.

La secte, au départ, était pluôt tolérante et elle même était persécutée.


Mais après l'hégire, après les massacres des tribus juives, le prophète devint complètement maboul.

Il se prenait pour Allah et tous devait obéir c'est sur qu'avec ça sa fortune était faite le 1/5 du butin lui revenait et attention c'est Allah qui l'autorise à piller , à violer et à tuer les mécréants.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 21:33 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
De toute façon pour les créateurs de religions, appelées sectes tant qu'elles n'ont pas de reconnaissance sociale de la part d'un gouvernement, l'argent n'est q'une des facettes du pouvoir, le seul fait d'avoir un pouvoir spirituel sur d'autres hommes leur donne une grande sensation de pouvoir, au point de surpasser les autres. Ainsi un gourou de secte peut bien vivre de façon modeste tout en gardant la griserie du pouvoir.
Il y a diverses manière de "toucher" au pouvoir, l'argent et le sexe en sont que la partie matérielle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2006, 08:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Au delà de ce texte , je me demande quand "Caius" va enfin nous sortir autre-chose qu'un copié-collé de faits connus de tous ici.

Quel but poursuit-il?

Y-a-t-il un cerveau qui puisse émettre des idées derrière ce pseudo?

C'est un des grands mystères de la vie!

C'est assez façile de déposer son "caca" en ouvrant un topic mais l'habitude de ce forum n'est pas la propagande mais la discussion raisonées or, je ne vois en caius qu'une caisse de résonnance.

Assz pénible, en fait!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com