Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mai 2005, 20:07 
New friend
New friend

Inscription: 05 Mai 2005, 20:04
Messages: 1
Comment pouvez-vous expliquez toutes ces vérités scientifiques dont la plupart de nous pouvaient pas etre découvertes sans tout l’appareillage complexe qui accompagne le savant moderne (microscope etc) ; comment un arabe illétré pouvait parvenir a de telles connaissances exactes ; necéssairement il faut admettre que leur seule source ne peut etre que la révélation

Tu as raison Jean-Louis. Les copier-coller prêts-à-penser sans aucune intervention personelle de 20 pages n'apportent rien de neuf. Le lien suffit.
Lord Dralnar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2005, 21:56 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
tu aurais pu donner le lien de ce pavé qui contient beaucoup de contre vérité et mensonges et abus d'ignorance.
http://www.harunyahya.com/fr/Miracles_Coran_02.php


Vu que les vielles religions antiques décrivaient le ciel formé d'une voute issu de la séparation avec la terre à partir d'une masse unique, que le fait que le soleil se déplaçait suivant une trajectoire précise était connu depuis des siècles et des siècles. Que associer le nombre 7 au ciel était d'une banalité puisque celà correspondait au nombres des astres connus qui n'étaient pas sur la "sphère des fixes". Où sont les véritables révélations?

Dire que la science dit que l'univers est issu du néant à partir du big bang est un pur mensonge, la théorie du big bang dit seulement que l'espace, la matière et l'énergie, étaient concentrés dans un espace trés petit mais pas nul.

Quand à la formation des nuages quiconque passe son temps en plein air par temps d'orage doit pouvoir observer la formation des cumulo nimbus et constater que la grêle tombe plus particulièrement de ces nuages, mais bon à notre époque, les gens ne prennent pas trop le temps de regarder les nuages se former entre les toits des batiments de la ville. Et le verset y faisant référence montre plutot l'archaïsme de la pensée de l'auteur du coran plutot q'une origine divine.
Question : pourquoi il pleut plus en irlande où il y a peu de musulman qu'en arabie saoudite, si le coran est véridique?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2005, 11:45 
Dressé
Dressé

Inscription: 14 Fév 2005, 11:13
Messages: 172
La démarche de certains musulmans qui consiste à prêter au prophète, des propos pseudo-scientifiques m'amène deux réflexions :
:arrow: L'interprétation des textes du coran à des fins de science (fiction) où l'on essaie de nous faire croire que maho avait tout compris avant les autres relève de la justification a posteriori type "nostradamus". C'est de la pure foutaise. A noter que de ce coté là, l'islam est plus pragmatique que le christianisme. L'un essaie de faire "coller" les découvertes scientifiques aux textes religieux tandis que l'autre en est encore à proner une science officielle (copernic se retourne toujours dans sa tombe...)
:arrow: Un autre aspect me semble plus interessant : Ce besoin de "justifier" les textes du coran par une caution scientifique m'incite à dire que la croyance a besoin de bases "rationnelles" et que la foi ne suffit pas. Celà prouve que même dans les cervelles les plus conditionnées, il subsiste une lueur de conscience. C'est plutôt encourageant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2005, 14:20 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 10 Mar 2005, 15:51
Messages: 37
Nadamas a écrit:
La démarche de certains musulmans qui consiste à prêter au prophète, des propos pseudo-scientifiques m'amène deux réflexions :
:arrow: L'interprétation des textes du coran à des fins de science (fiction) où l'on essaie de nous faire croire que maho avait tout compris avant les autres relève de la justification a posteriori type "nostradamus". C'est de la pure foutaise. A noter que de ce coté là, l'islam est plus pragmatique que le christianisme. L'un essaie de faire "coller" les découvertes scientifiques aux textes religieux tandis que l'autre en est encore à proner une science officielle (copernic se retourne toujours dans sa tombe...)
:arrow: Un autre aspect me semble plus interessant : Ce besoin de "justifier" les textes du coran par une caution scientifique m'incite à dire que la croyance a besoin de bases "rationnelles" et que la foi ne suffit pas. Celà prouve que même dans les cervelles les plus conditionnées, il subsiste une lueur de conscience. C'est plutôt encourageant.


Exact , dailleur une tres bonne analyse est faites dans le livre "psychanalyse à l'epreuve de l'islam" de fethi benslama
L'auteur explique :
=>le complexe d'inferiorité du monde musulman face à la science , l'idee recu dans le monde musulman comme quoi la science serait une resultante du christianisme d'ou cette surenchere comme un genre de "guerre religion"
=> l'auteur montre aussi que la culture sciencifique demande maturation mais que le monde musulman ayant accedé aux "resultats" de la science et non à elle directement n'a pas cette base scientifique d'ou les multiples confusion rien que dans les termes
=>Il explique encore que la defection dans les rangs religieux par les jeunes est à l'origine de cette strategie de "science et islam" , que les jeunes musulmans , sont de plus en plus cultivés scientifiquement et qu'il y'a un moment ou la foi fragilisé entre compli directe avec la foi bienque occupant deux spheres differentes du cerveau , donc les pseudo-demontration scientifique apporte du reconfort
=>Dieu en lui meme n'a plus assez d'argument d'autorité pour que simple foi suffise et etant donné que la population mondiale est stupefaite devant cette "chose" appellé science , on donne à la science un argument d'autorité , on la fait peser sur la croyance

D'ailleurs c'est par cette etape que moi petite etudiante en fac de sciences , j'y suis passé , un jour adam@eve sont entré en conflit dans ma tete avec la biologie , je me suis orienté vers des livres scientifiques et le coran , mais comme j'avais une culture scientifique (pas grand chose mais suffisant tout de meme) , j'en suis resorti athée , les pseudos-demontration ne m'ont non seulement pas convencu mais en plus je les ai trouvé grossier et ridicule

Revenon a Fethi Benslama , dans sont livre , il parle du triangle nationalisme-islam-science dans lequel les groupes islamistes endoctrine les jeunes

Franchement un excellent livre je vous le conseille : Benslama est un professeur d'université tunisien , il enseigne à la sorbonne , il est psychiatre sociologue et pychanalyste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2005, 23:46 
Dressé
Dressé

Inscription: 14 Fév 2005, 11:13
Messages: 172
D'une manière générale, il est interessant d'aborder les religions par le biais psychanalytique (pas seulement l'islam). J'ai lu des résumés de ce bouquin et le sujet traité apporte un éclairage nouveau. un peu trop pointu pour moi. Je suis un généraliste et n'étant un expert ni en islam, ni en psychanalyse, je ne me sens pas le courage de l'aborder. En revanche, tu peux approfondir ton analyse, je te suis. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2005, 01:23 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 10 Mar 2005, 15:51
Messages: 37
Nadamas a écrit:
D'une manière générale, il est interessant d'aborder les religions par le biais psychanalytique (pas seulement l'islam). J'ai lu des résumés de ce bouquin et le sujet traité apporte un éclairage nouveau. un peu trop pointu pour moi. Je suis un généraliste et n'étant un expert ni en islam, ni en psychanalyse, je ne me sens pas le courage de l'aborder. En revanche, tu peux approfondir ton analyse, je te suis. :P


Moi amateur de psychanalyse , et ex musulmane je me suis regaléé
J'ai devoré litteralement ce livre ,en une nuit , il est tres enorme Benslama
Il m'a mis devant les yeux ceux que je ne vois pas de cette culture musulmane qui m'entoure
On regarde sa vie autrement apres

Je vais essayer de passer a la Bilbiotheque emprunter son livre , j'en fournirai des extrait interressants

Bien a toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2005, 14:19 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Mai 2005, 13:06
Messages: 23
il s' est servi de ta détresse et de ton ignorance , quelle charlatan ses phsy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2005, 14:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ca y est zelda, je suis passé derrière chacune de tes crottes ma fille. En ce beau dimanche, au lieu d'aller chier dans le parc, tu as décidé de venir poser tes colombins sur ce forum. Ce n'est pas facile d'être propre, mais au moins reste au même endroit !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com