spin a écrit:
Pour moi, et je n'ai pas réussi à trouver d'autre conception cohérente, l'association, le shirk en arabe, consiste à attribuer un caractère divin à un élément particulier (personnage, objet, texte, etc.) tout en le déniant à d'autres éléments comparables.
L'association, c'est attribuer un caractère absolu à ce qui est relatif. Il ne peut y avoir qu' "un" absolu.
spin a écrit:
On accuse les chrétiens de shirk parce qu'ils divinisent Jésus, les idôlatres de shirk parce qu'ils divinisent des statues ou autres objets, etc.
A ce sujet, l'émir Abd el-Kader a écrit:
Citation:
Notre Dieu et le Dieu de toutes les communautés opposées à la nôtre sont véritablement et réellement un Dieu unique, conformément à ce qu`II a dit en de nombreux versets: "Votre Dieu est un Dieu unique" (Cor. 2: 163; 16: 22; etc.) Il a dit aussi: "Il n'y a de dieu qu'Allah" (wa ma min ilahin ila Llahu, Cor. 3: 62). Il en est ainsi nonobstant la diversité de Ses théophanies, leur caractère absolu ou limité, transcendant ou immanent, et la variété de Ses manifestations. Il S'est manifesté aux muhammadiens au-delà de toute forme tout en Se manifestant en toute forme, sans que cela entraîne incarnation, union ou mélange. Aux chrétiens, Il s'est manifesté dans la personne du Christ et des moines, ainsi qu'il le dit dans le Livre. Aux juifs, Il s'est manifesté sous la forme de 'Uzayr et des rabbis; aux mazdéens sous la forme du feu, et aux dualistes dans la lumière et les ténèbres. Et II s'est manifesté à tout adorateur d'une choses quelconque - pierre, arbre ou animal...- sous la forme de cette chose: car nul adorateur d'une chose finie ne l'adore pour elle-même. Ce qu'il adore, c'est l'épiphanie en cette forme des attributs du Dieu vrai- qu'il soit exalté ! -, cette épiphanie représentant, pour chaque forme, l'aspect divin qui lui correspond en propre. Mais [au-delà de cette diversité des formes théophaniques], ce qu'adorent tous les adorateurs est un, leur faute consistant seulement dans le fait de le déterminer limitativement [en l'identifiant exclusivement à une théophanie particulière].
Traduction de Michel Chodkiewicz.
spin a écrit:
Pourquoi serait-ce différent avec un texte ?
Le Coran incréé, ce n'est pas l'objet-livre...Le Coran est la Parole d'Allah qui s'est cristallisée sous une certaine forme.
spin a écrit:
Et par ailleurs, comment peut-on dire : "Voici la volonté du Dieu créateur" sans la distinguer quelque part, et où ailleurs que dans le monde supposé créé par lui et forcément par un choix humain arbitraire ? Suis-je plus clair ainsi ?
Ce paragraphe répond à votre interrogation il me semble:
Rita a écrit:
Allah est à la fois Manifesté (Être) et Non-Manifesté (Non-Être). En effet, selon un hadith, Allah "était un Trésor caché et [Il a] aimé à être connu". Du point de vue métaphysique, qui est le point de vue du soufisme, le Non-Être est le principe de l'Être, qui est le principe de la manifestation.
Rien ne saurait être extérieur à ce qui est absolu, même ce qui est relatif, et l'Être, principe de la manifestation, est la première des relativités.