Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 01 Nov 2024, 02:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2007, 22:23 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
fo pas croire !

n'empêche que seuls les parents ont droit a albrutir leurs enfants ! :wink:

Tout cela avec, en toile de fond des béatification de martyrs chrétiens
http://golias-editions.fr/spip.php?article1426

Cela me rapelle une phrase de Voltaire :
"Non, si vous voulez rendre la religion chrétienne aimable, ne parlez jamais de martyrs ; nous en avons fait cent fois plus que les païens."
(Dictionnaire philosophique)

et encore dans le traité sur la tolérance
http://perso.orange.fr/union.rationalis ... rance1.htm
celui-ci détruit pas mal de légende sur les martyrs chrétiens

Plus que tout, j'aime à rappeler que quand même, tout bien pesé, la majeur partie des victimes du christianisme en France furent des chrétiens, qui eux, n'auront pas le titre de martyr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Jésus chez les Belges
MessagePosté: 30 Sep 2007, 17:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Encore une exemple de la relation symbiotique entre les évêques catholiques et certains publicitaires...

Une chaîne fait parler d'elle avec trois francs six sous (belges), et grâce à cela, les évêques ont l'occasion d'occuper gratuitement un peu d'espace médiatique. Une opération gagnant-gagnant, comme on dit.



Citation:
Jésus sur Plug TV : les évêques s'en mêlent (21/09/2007)

À leur tour, ils demandent l'arrêt du spot

BRUXELLES - La pub de Plug TV mettant en scène un Christ ventripotent entouré de filles peu vêtues continue de susciter la polémique. Il y avait déjà eu l'intervention de Belgique et Chrétienté, une ASBL réputée proche de l'extrême droite. La direction de RTL avait refusé de retirer le spot, mais avait malgré tout fait un pas en arrière en décidant de ne plus le diffuser qu'après 22 h.

Cette fois-ci, l'affaire prend une autre ampleur, puisque ce n'est plus un groupuscule extrémiste qui s'exprime, mais Eric de Beukelaer, le porte-parole des évêques. "L'Église belge fait traditionnellement preuve de retenue en matière d'humour concernant des sujets religieux" , explique-t-il. "Qu'une publicité mette en scène un curé pour vendre une marque de pâtes n'a jamais choqué grand monde. Par contre, voir un Jésus de pacotille se conduire en adolescent attardé, cela dépasse les limites de l'acceptable. Je ne pense d'ailleurs pas que Plug TV aurait eu le mauvais goût de se choisir comme personnage charismatique certains autres fondateurs de religions. Une religion doit-elle être culturellement minoritaire pour que la publicité la respecte ?"

Du coup, une lettre a été envoyée à RTL pour demander le retrait du spot. Du côté de RTL, on nous a précisé que la CLT-UFA (actionnaire des chaînes RTL) allait répondre à cette lettre. Mais la teneur de la réponse n'a pas été précisée. "Il est normal qu'on la réserve d'abord à la conférence épiscopale. La presse en sera informée ensuite."

(Source).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Tony Blair devient catholique
MessagePosté: 23 Déc 2007, 03:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Source : BBC News

Trois mois après avoir quitté son poste de Premier Ministre du Royaume-Uni, Tony Blair vient de se convertir au catholicisme. Il avait fait part de son intention au Pape lors d'une visite au Vatican, peu avant de quitter ses fonctions.

Ceux qui le connaissent bien confirment que sa foi religieuse est très importante pour pour l'ancien dirigeant. Tony Blair a révélé en 2006 qu'il avait prié pour décider s'il devait envoyer des troupes britanniques en Iraq. On peut supposer que Dieu l'avait alors encouragé à participer à la croisade américaine.

Et au début de l'année, Tony Blair a déclaré à la BBC qu'il avait évité de parler de ses opinions religieuses alors qu'il était en fonction, de peur de "passer pour un timbré" (nutter). A des journalistes curieux, son porte-parole avait un jour répliqué "on ne parle pas de Dieu" (we don't do God).

Selon un sondage publié il y a un an dans le Guardian, seuls 13% des Britanniques visitent un lieu de culte chaque semaine, et ils ne sont que 17% à penser que la Grande-Bretagne est un pays chrétien. A l'opposé, 63% se déclarent "non religieux" et 82% estiment que la religion est une cause de division et de tension entre les peuples.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2007, 17:54 
Tétraplégique cérébral
Tétraplégique cérébral

Inscription: 06 Mai 2007, 16:26
Messages: 29
Un autre scoop.

En mars 2008, G.W Busch annoncera sa conversion au judaïsme.

:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2007, 18:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Tu parles ! Les rabbins qui se respectent n'admettent pas si facilement les conversions au judaïsme : ils n'admettront jamais un anormal dans la communauté israélite.
Déjà qu'ils font tout pour éviter l'immigration des personnes handicapées en Israël... arf arf. Faut être un "people" pour immigrer au pays. Et un riche héritier pour se convertir...

Seul l'islam est une vraie religion universelle. Les autres sont des sous-produits.

Embrassez l'Islam ! La seule, l'unique, avec dieu symbolique, la seule où tu niques.
(Pub)

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Lavez vous de vos péchés
MessagePosté: 01 Jan 2008, 18:42 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
Vous êtes un pécheur dévoré par la culpabilité ?
Voici la solution: le savon pour laver les péchés.

Ce savon est un des produits de la game "Wash away your sins", commercialisée par Blue Q. Un rien provo.

Image


Mode d'emploi :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2008, 02:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Pour fêter les 40 ans de la mort de Padre Pio, un saint catholique canonisé en 2002, les autorités catholiques ont décidé de déterrer son cadavre. La dépouille sera exposée plusieurs mois à la vue des curieux à San Giovanni Rotondo (Italie).

L'exhumation s'est faite malgré les menaces de procès de la famille du saint homme, qui voit dans cet acte une profanation de sépulture.

Né en 1887, Francesco Forgione dit "Padre Pio" est un moine capucin qui serait mort dans l'obscurité si ses mains et ses pieds ne s'étaient soudain mises à saigner. Le saignement dura pendant 50 ans, transformant le moine en superstar et attirant des centaines de milliers de pélerins. Sa notoriété avait suscité la méfiance des autorités catholiques de son vivant, des prélats à l'esprit compliqué soupçonnant les saignements d'être le résultat d'une application d'acide.

Grand amateur de saints, Jean-Paul II a finalement rendu sa respectabilité au capucin en le canonisant. Sept millions de touristes visitent sa tombe chaque année.

Parmi les autres super-pouvoirs supposés du super-moine :

  • Il voyait le futur !
  • Il pouvait se trouver à deux endroits à la fois !
  • Il connaissait les péchés avant qu'on les confesse !
  • Il sentait la rose !

Ce dernier super-pouvoir en dit long sur l'hygiène générale des moines italiens.

L'histoire ne dit pas ce que sentait le corps une fois exhumé. Le crâne est décomposé, mais "le menton est en parfait état" estime l'archevêque du lieu.

Quant à ses mains, elles sont très bien préservées, ce qui rend d'autant plus suspecte l'absence de toute plaie visible.

Source : BBC News, 3 mars 2008


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2008, 22:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Encore un mauvais sondage pour la religion en Grande-Bretagne !

Source : Times, 20 avril 2008

Citation:
En Grande-Bretagne, la religion est "le nouveau mal social"

Une organisation charitable créée par un chrétien convaincu pour combattre l’esclavage et le commerce de l’opium a identifié un nouveau mal social du 21ème siècle – la religion.

Un sondage de la Joseph Rowntree Foundation a mis à jour l’opinion extrêmement répandue que la foi – pas seulement dans sa forme extrême – était intolérante, irrationnelle et utilisée pour justifier la persécution.

Les sondeurs ont interrogé 3.500 personnes sur ce qu’ils considéraient comme les pires fléaux de la société moderne, mettant à jour une liste établie par Rowntree, un Quaker, il y a 104 ans.

Les réponses l’auraient probablement consterné. Les enquêteurs ont découvert que « l’opinion dominante » était que la religion est un « mal social ».

Plusieurs participants ont déclaré que la religion divise la société, nourrit l’intolérance et fait naître des politiques « irrationnelles » en matière d’éducation et autres.

L’un d’eux a dit « La foi en des phénomènes surnaturels inspire haine et préjudice à travers le monde, et est communément utilisée pour justifier les persécutions des femmes, des homosexuels et des gens qui n’ont pas la foi ».

Plusieurs personnes interrogées ont appelé à supprimer le financement par l’Etat des écoles confessionnelles.

Les conclusions contrastent avec les « fléaux de l’humanité » de Rowntree qui incluaient la pauvreté, la guerre, l’esclavage, l’intempérance, le commerce de l’opium, l’impureté et les jeux d’argent.

La pauvreté et la drogue demeurent, mais sont rejointes par des problèmes comme les fractures familiales, le comportement des jeunes et les craintes causées par l’immigration.

Tom Butler, évêque de Southwark, a rejeté cette condamnation de la foi. Selon lui « Des gens qui se rassemblent, semaine après semaine, pour le culte, le support mutuel et l’éducation dans des église, synagogues, temples, gurdwara et mosquées peuvent non seulement aider des gens à bâtir des communautés locales, mais aussi apprendre aux enfants à devenir de bons citoyens ».

Mais Terry Sanderson, président de la National Secular Society, s’est déclaré « extrêmement satisfait ».

« La Grande-Bretagne en a assez de la religion » a-t-il dit.


Notez que le résumé officiel des résultats précise que les « peurs des jeunes et de l’immigration » sont dus à la fois aux craintes directes et à la dénonciation de celles-ci …mais ces résultats se gardent bien de mentionner la religion ! Pour cela, il faut consulter un rapport plus complet. On y apprend que ceux pour lesquels la religion elle-même est un mal social (en des termes souvent plus crus que dans cet article) sont beaucoup plus nombreux que ceux qui déplorent son déclin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2008, 21:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Les amateurs de cadavres peuvent contempler ici le corps récemment déterré de Padre Pio.

Le visage, précise la BBC, a été recouvert d'un masque de silicone pour avoir l'apparence du vivant. Dans la réalité, le Padre a maintenant une physionomie cadavérique.

De nombreux ecclésiastiques tout de blanc vêtus gravitent autour de la cloche à fromage du saint. L'un d'eux répand inlassablement des flots d'une odorante fumée d'encens - sage précaution.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7364228.stm


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2008, 23:54 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
Zartregu a écrit:
Le visage, précise la BBC, a été recouvert d'un masque de silicone pour avoir l'apparence du vivant. Dans la réalité, le Padre a maintenant une physionomie cadavérique.


Ce qui illustre bien l'expression "silicone, c'est pour la vie".
Au fait qu'en est il de ses stigmates, sont ils siliconés aussi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2008, 12:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
:fr: Nouvelle arme dissuasive et défensive, le seau d'eau bénite. Peace and love.

http://fr.youtube.com/watch?v=JvqgaTlJO ... re=related


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 12:05 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Qu'est-ce à dire que l'on est une personne "religieuse" ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 12:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Détail technique :

Quand tu cites un texte, mets la source (ici http://www.prochoix.org/frameset/news_2004/legion.html), les auteurs et la date.
Cela permet au lecteur d'estimer la crédibilité de l'information.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 16:42 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Décidément, je vais me faire taper sur le doigts!! :mad:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 18:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 101
Salut Renaud,

Quand tu utilises la fonction "Quote", tu peux insèrer un texte à la place de "citation" en utilisant le = "texte"

Exemple :

[quote = "Jean Foutre Premier"]Quand tu utilises la fonction "Quote", tu peux insèrer un texte à la place de "citation" [/quote]

J'ai mis 1 espace de chaque côté du = pour que la fonction apparaissent, si tu les enlèves ça donne :

Jean Foutre Premier a écrit:
Quand tu utilises la fonction "Quote", tu peux insèrer un texte à la place de "citation"


Tu pouvais aussi simplement écrire, un tel à dit patata patati.

Voilà voilou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2008, 02:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Les arts martiaux monastiques sont un sujet qui me tient à coeur. Le noble art se pratique encore régulièrement dans l'Église du Saint Sépulcre, que les différentes religions chrétiennes considèrent comme un de leurs principaux lieux saints.

Et comme elles considèrent également qu'elles sont chacune la seule tradition authentique, la cohabitation est malaisée. Six d'entre elles se partagent cet endroit - et ce dimanche, des moines Arméniens et Grecs Orthodoxes en sont venus aux mains. L'affaire est d'importance : ces derniers entendaient profaner une cérémonie organisée par les premiers en plaçant un de leurs membres dans l'Edicule, une structure censée contenir la tombe de Jésus.

Avec la séparation des églises et de l'état, ces échauffourées (selon la police israélienne, les tensions sont assez courantes dans cette église) sont plus dérisoire qu'autre chose. Mais en 1853, c'était une telle querelle sur la garde des lieux saints de Palestine qui déclenché la guerre de Crimée entre, notamment, la France catholique et la Russie orthodoxe.



Source : BBC News, 9 novembre 2008


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2008, 08:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Des humains, tout simplement.

Avec leurs émotions, leurs faiblesse, leurs haines et leurs tempéraments.

Assez rassurants que ces religieux puissent en venir à la baston. Une preuve que dieu, quelle-que soit la manière avec laquelle on l'adore, ne "délivre pas du mal"!


NB: n'empèche que, pour la prochaine rencontre, je prends les nestoriens gagnant à 2 contre 1 (bien que les orthodoxes aient plus de technique) :twisted:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2008, 09:39 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 07 Aoû 2008, 10:10
Messages: 49
Ils parviennent quand même à parler de ça pendant plus de deux minutes trente, au journal de 20h. 'Tain, c'est vraiment une information capitale de savoir que des mecs se mettent sur la tronche pour des histoires de chaises ou autre ?
Et leur « analyste » il est mignon. Il aurait pas écrit « Les guerres de religion pour les nuls » aussi ? « Eh ben c'est quand on est le plus proche qu'on se fait la guerre. » Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2009, 22:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Source : Daily Mail, 6 janvier 2009 (via Fark).

Royaume-Uni : Un vicaire retire un crucifix "car c'est une représentation effrayante de souffrance"

Le Révérend Ewen Souter, vicaire de St John's Church à Horsham, West Sussex, a retiré la sculpture représentant une crucifixion qui "ornait" son église depuis les années 1960. Il a expliqué que ce symbole chrétien traditionnel faisait peur aux enfants.

"Les parents ne voulaient pas passer devant avec leurs enfants, car ils trouvaient cela horrifiant. Ce n'était pas l'image qui convenait pour l'extérieur d'une église qui souhaite accueillir des fidèles. En fait, cela les faisait fuir" a expliqué le vicaire.

La sculpture a été placée dans un musée voisin, paraît-il ravi de l'aubaine. Elle sera remplacée par une simple croix en acier inoxydable, qui "présente un message d'espoir positif" d'après l'ecclésiastique.

Certains paroissiens de longue date ne sont pas de cet avis. "Ensuite, vont-ils arracher les prie-dieu et installer des sofas, ou jeter les Bibles pour les remplacer par des PC portables ?"

Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2009, 16:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
Casse-toi avec ton crucifix, pauvre con ! Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2009, 18:21 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Un crucifix, ça DEVRAIT TOUJOURS faire peur! Non mais!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2009, 18:42 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Saint Puceau a écrit:
Un crucifix, ça DEVRAIT TOUJOURS faire peur! Non mais! :pirate:


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2009, 03:09 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Les évêques intégristes saluent la levée de leur excommunication.
[...]La levée de l'excommunication de l'évêque Robert Williamson a suscité une vive émotion dans l'opinion publique. Ce prélat britannique a nié l'existence des chambres à gaz, dans un entretien diffusé jeudi par la télévision suédoise.[...]
Que dire d'autres que c'est gerbant? Comment peut-on nier l'existence des chambres à gaz?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2009, 17:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
Je vois ça d'un bon oeil, moi ! Excellent coup marketing pour accélérer la péjoration de fréquentation des messes du dimanche : Un prêtre négationniste (probablement antisémite) réhabilité par le pape ? Quoi de plus cohérent ?
Les bons et vrais cathos, dignes successeurs intellectuels de l'Eglise mère - soeur de l'inquisition, seront ravis de cette annulation d'excommunion. Et moi aussi ! C'est cool de compter sur de nouveaux sauvés de cette qualité au ciel !

:mrgreen: Tu te rends compte du pouvoir des papes ? Sur un simple décret, ils ordonnent à dieu de fermer/ouvrir les portes du paradis aux gens. Les déclarant chrétiens/pas chrétiens au gré des modes.
Leur pouvoir est dû à ces étranges baguette et chapeau qu'ils portent : des outils magiques comme ceux de Merlin l'enchanteur.

Image
<< Dieu ! Ouvre la porte du ciel à mon ami négationniste ! Abracadabra !>>


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 101
:chef: Et je rajouterais qu'ainsi ce forum va retrouver les hordes de missionnaires chrétiens évangélisant le net à grand coup de crucifix dans la gueule ! Les affaires vont peut-être repartir avec ces jeunes galvanisés parlant le latin la poitrine gonflée et le bras tendu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2009, 19:17 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 04 Sep 2008, 13:49
Messages: 18
ce n'est pas un crétin le pape, devant la perte d'influence du catholicisme (fond de commerce qui part à volo) il resserre les rangs et de fait raidit son christianisme en opposition à celui de J.P.II, dans sa perspective c'est de bonne guerre, il a du peser le pour et le contre en réintégrant les intégristes, il a peut-être tablé sur le fait que la majorité de la masse des affidés catholiques auront oubliés ou n'auront pas prêtés attention au noms des réhabilités et a ce qu'ils ont dits ou écrits.

il a du par la même occasion leur donner une feuille de route, ramener à lui toutes ces âmes perdues déboussolées par la crise économique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2009, 19:39 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
cropcircles a écrit:
ce n'est pas un crétin le pape [...] il a peut-être tablé sur le fait que la majorité de la masse des affidés catholiques auront oubliés ou n'auront pas prêtés attention au noms des réhabilités et a ce qu'ils ont dits ou écrits.

:hein2: Bon sérieux, ca m'étonnerait "franchement", malgré sa sale tronche de catho-de-mes-deux, que Beneto ait réhabilité des ordures comme Williamson en pensant que ses ouailles allaient y voir que du feu. Non mais il a quand même réintégré la messe en latin sans que les dites-ouailles n'arrivent à le faire changer d'avis.. alors franchement pour l'instant il fait ce qui lui chante et au diable les fidèles bien-pensants!

J'y vois pas que de la bonne "guerre", ni l'envie de faire revenir les brebis dans le rangs: Beneto cherche avant tout à plaire et à convenir à une clique grandissante d'extrémistes catholiques de tout poils : Légionnaires du Christ (dont une quarantaine de types viennent d'être faits prêtres en 2008 par Beneto), La FSSPX qui retourne dans le giron de l'église... et j'en passe... Avant tout, ce beau monde est là pour "ramener les vraies valeurs", "remettre les fidèles dans les droit chemin"... (Beurk :cut: ).... en clair, ils fourbissent leurs armes pour combattre tout ceux qui ne sont PAS chrétiens.. ca promet non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2009, 11:02 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Le baptême c'est comme les antibiotiques, pas automatique. Ou selon les mots de l'évêché de Loire-Atlantique : "On ne s'adresse pas à une paroisse comme on va faire ses courses au supermarché". Telle fut, en substance la réponse du diocèse de Nantes après le refus d'un curé de baptiser un nouveau-né. Cette histoire est racontée dans Ouest-France dans son édition du 12 février.

C'est celle d'une maman de 37 ans "bouleversée" et qui a "très mal" parce que l'homme d'église n'a pas voulu administrer le sacrement à son bébé. Motif invoqué par le journal : "Sa fille aînée n'est pas inscrite au catéchisme". "Non, ce n'est pas aussi caricatural que ça", insiste-t-on au diocèse de Nantes, contacté par LCI.fr.
La peur de mettre la tête sous l'eau
"Accueillir un enfant au sein de l'Eglise est toujours une bonne nouvelle, explique, le sourire dans la voix René Pennetier, vicaire-épiscopal de Nantes, mais toute demande de baptême mérite un dialogue avec les parents puisque le bébé ne peut le faire seul... Il est important de discuter avec eux pour voir comment cette première démarche va être suivie..." Et de terminer par un constat : "Dans la société civile, avant d'adhérer à un club, on discute avant avec ses adhérents pour connaître les activités. Quand on adhère à une institution, il faut en respecter les règles". Ça serait comme s'inscrire à un club de plongée mais refuser de mettre la tête sous l'eau par peur.


Lors de cette discussion, le curé demande ainsi aux parents s'ils ont, pour leur fille aînée de neuf ans, un souci d'éveil à la religion, et notamment si l'enfant va au catéchisme, "une éducation à la foi des Chrétiens", rappelle René Pennetier. La réponse des parents : non, elle ne veut pas et on respecte sa décision.
Baptême à tout âge
"Pour lui (le curé, NDLR.), il fallait que nous fassions un petit pas pour qu'il en fasse un grand. Mais je n'ai pas voulu céder et imposer quelque chose à ma fille", raconte la mère dans le journal Ouest-France. "Est-ce raisonnable pour les parents de faire de la liberté de leur enfant un absolu", se demande le vicaire-épiscopal. Et de s'interroger : Et si la petite décrète un jour qu'elle ne veut plus aller à l'école parce qu'elle n'aime pas ça ?"

Après des mois de discussions et le refus intangible du curé de baptiser leur bébé, les parents se sont tournés vers l'épiscopat. En vain. Soutenant la décision du prêtre, le diocèse leur a envoyé une lettre. C'est René Pennetier qui l'a écrite. "De mémoire, je leur ai dit : 'Si pour vous la liberté de votre enfant est absolue, n'imposez pas à votre bébé un baptême qu'il n'a pas demandé mais offrez lui la possibilité de demander quand il sera en âge de décider." Sa missive a été postée il y a plus de deux mois. A ce jour, le diocèse n'a pas reçu de réponse. Selon Ouest France, le couple a depuis fait une demande de baptême civil. Le diocèse de Nantes rappelle, lui, qu'on peut être baptisé à tout âge.


http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,4257978,00-ils-voulaient-faire-baptiser-leur-bebe-le-cure-dit-niet-.html

Après correction avec l'icône "Editer":
....J'ai effacé mon commentaire, car j'avais compris de travers ce texte à ma 1er lecture.....mais je laisse le sujet.

Le même sujet sur la radio RTL.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2009, 01:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
:evil: Quand plusieurs formes d'obscurantisme s'en mêlent, les enfants trinquent. Transmis par Fernan Satan.

http://www.afrik.com/article12149.html

Esther, « enfant-sorcier » à Kinshasa
Les victimes innocentes des sectes évangélistes


A Kinshasa, de plus en plus d’enfants, accusés de sorcellerie par de proches parents sont renvoyés dans la rue. Le phénomène est encouragé par les églises dites de réveil qui foisonnent dans la capitale congolaise. Rencontre avec Esther, enfant-sorcier qui rêve d’un avenir de lumière.

jeudi 1er novembre 2007, par DIDIER NZAPADA
Les télé-évangélistes congolais sont formels : les enfants abandonnés, qui errent dans les rues de Kinshasa, vêtus de presque rien, ou avec des guenilles, sont ‘‘possédés’’, ‘‘envoutés’’. Selon les pasteurs propriétaires de ces télés, les gamins rachitiques dont certains ont des malformations physiques, sont malnutris et sales dans les rues des villes du pays portent en eux des ‘‘esprits malfaisants’’. La plupart ont été chassés des toits familiaux par leurs parents, qui les accusent de sorcellerie et d’attirer toutes sortes de malheurs à leurs familles.

Voués aux gémonies par les sectes évangélistes

Dans un pays qui compte plus de 40 chaînes de télévision dont près de la moitié appartiennent aux églises évangélistes (de réveil) et plus de 200 stations de radio, il est difficile qu’un tel message ne passe pas. Une peur irraisonnée de ces enfants s’est alors installée dans l’esprit de la population. Des dizaines de milliers de garçons et de fillettes sont violentés. Beaucoup sont intimidés, privés de nourriture et torturés lors de cérémonies d’exorcisme orchestrées dans des églises de réveil par des pasteurs évangéliques qui exploitent la croyance enracinée dans la population selon laquelle ‘‘le monde invisible existe réellement et qu’il est peuplé d’esprits nuisibles’’.

Dans les quartiers pauvres de la capitale congolaise où ces sectes naissent comme des champignons à chaque coin de rue, des milliers d’enfants sont ainsi accusés chaque jour de sorcellerie. Charles Bivula, chef de projet pour la protection à Save the Children (une ONG de protection de l’enfance), estime que dans la seule ville de Kinshasa, 80% des gamins des rues sont abandonnés pour cette raison. Selon un rapport du REEJER (Réseau des éducateurs des jeunes et enfants de la rue) publié en mars 2007, 18 000 personnes vivent dans la rue à Kinshasa, dont plus ou moins 13 700 enfants de moins de 18 ans.

Rencontre avec Esther, 13 ans

Esther, 13 ans, est l’une de ces ‘‘enfants sorciers’’. Elle porte un body noir, une mini jupe bleue et des baskets de marque Nike usés, « don, dit-elle, d’un photographe blanc » croisé le long de la rivière Kalamu. ‘‘Ce sont mes seuls biens’’, explique l’enfant accompagnée de trois de ses camarades. Après d’infructueuses tentatives d’hébergement dans les différents centres d’accueil de la place, les rues nauséabondes de Matonge, le plus chaud et bruyant quartier de Kinshasa, sont sa résidence depuis qu’elle est partie du toit familial. Son crime : avoir jeté un sort mortel à une de ses demi-sœurs. Mais, avant le décès de celle-ci, le petit frère et la petite sœur de sa marâtre avaient déjà commencé à la maltraiter. ‘‘Ils me laissaient des fois deux jours sans manger, se souvient Esther. Mes deux frères allaient à l’école, mais ils m’empêchaient d’y aller parce que, disaient-ils, j’étais une sorcière. Papa était parti en Angola. Ils ont arrêté de payer l’école pour moi’’. A la mort de sa grand-mère, sa vie s’est transformée en enfer. ‘‘Un jour, ma marâtre s’est sentie mal au retour d’une veillée de prières de deux jours, raconte-t-elle. Elle faisait une crise d’estomac. Ses frères ont dit que je lui ai jeté un mauvais sort. Je ne comprenais rien de tout cela. Je niais mais personne ne voulait m’entendre. Ils ont continué à m’accuser. Un jour, mon petit frère s’est mis à me battre avec un fouet. En voulant m’échapper je me suis cognée contre l’encadrement de la porte et me suis blessée à la tête. Il m’a tirée vers lui et a continué à me frapper. J’ai eu très peur. J’ai réussi à lui échapper et me suis enfuie de la maison’’. Ce jour là, Esther avait 9 ans. Elle dit s’être réfugiée dans la rue pour ne plus ‘‘être battue’’. Elle ne connaît pas sa mère, ni ne sait rien d’elle. Cependant elle pense que si elle avait vécu avec sa ‘‘vraie mère’’, elle n’en serait pas là aujourd’hui.

Déloger les démons du corps des enfants…

A Kinshasa, la grande majorité des pasteurs évangéliques affirment qu’ils peuvent déloger les démons du corps de ces enfants. Bobo Makoka, la quarantaine révolue, pasteur de l’église Mission évangélique sur la brèche, est présenté par ses fidèles comme ‘‘le guerrier du Seigneur’’. En dix ans de ministère, l’homme dit avoir déjà ‘‘délivré’’ une vingtaine d’enfants ‘‘possédés’’ des griffes des ‘‘esprits malfaisants’’. Ses méthodes d’exorcisme sont relativement douces : il n’a recours ni aux coups ni à la torture, ni même à un jeûne de plusieurs jours, mais soumet les enfants à la ‘‘cure d’âme’’ : ‘‘J’écoute l’enfant et après je procède à la délivrance par des séances de prière’’, explique-t-il. ‘‘J’ai pour cette année 4 cas de petits enfants de 5, 7, 8 et 10 ans dont l’un a déjà trouvé solution, les trois autres sont en cours’’, confie le pasteur. Bobo soutient que le premier enfant avait ‘‘bloqué son père’’ qui ne trouvait pas du travail, mais quand le petit a été ‘‘délivré’’, le père a vite trouvé un emploi.

Selon lui, les gamins se transforment souvent en animaux la nuit. ‘‘Toi, en quoi t’es-tu changé ?’’, demande-t-il à un des garçons. ‘‘En souris’’, répond-il. ‘‘Et toi ?’’, demande-t-il à un autre, ‘‘en serpent…’’. ‘‘Les enfants sorciers sont inconscients et sans pitié. Quand on leur demande de donner (tuer) leurs parents, ils n’hésitent pas. Voyez les enfants soldats, ils commettent les pires atrocités par rapport aux adultes !’’, explique Prospère Kodjo, adepte d’Ebale Mbonge, une secte célèbre à Kinshasa. L’ONG Save the Children tente, en partenariat avec d’autres ONG locales réunies au sein du REEJER de faire un plaidoyer en faveur de ces gamins maltraités et de les rendre à leurs familles. ‘‘J’ai vu des enfants, entassés les uns sur les autres pendant plusieurs jours sous prétexte de les préparer pour leur délivrance’’, rapporte un éducateur social au REEJER.

Un jour, peut-être, la télé…

Au cours des quatre dernières années, Save the Children a réussi à réunifier à Kinshasa et à Mbuji-Mayi, environ 8.000 enfants en rupture avec leurs familles. Le hic, c’est qu’une solution est trouvée en aval, mais qu’en même temps en amont, de nouveaux enfants sont déversés chaque jour dans la rue. Le meilleur pour eux est peut-être à venir. La ministre de la Condition féminine et de la famille a présenté un « Code de protection de l’enfant », le 16 juin 2007, à l’occasion de la journée de l’enfant africain. En attendant son adoption, tout ce que veut Esther, c’est aller à l’école pour être plus tard ‘‘comme Chantal Kanyimbo’’, une présentatrice vedette de la RTNC, la radiotélévision publique congolaise.

Article repris à notre Partenaire The Post (Kinshasa)

_________________
Say it as it is : GENOCIDE


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2014, 15:07 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010, 19:56
Messages: 722
germit a écrit:
où est la septième page ?

il y a forcément une septième page peut être en 2019. dix ans après ?

:hey: Dis voir, y aurait-il quelque-chose dans la charte que tu n'as pas bien compris ?

_________________
"L'homme descend du singe pour monter sur la femme..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com