Sananda,
J'ai trouvé un peu de temps pour te répondre car il n'est pas simple de répondre rapidement à des questions à la fois aussi abstraites, complexes et intimes.
Je trouve tes arguments un peu légers, en gros tu dis que comme on ne peut pas comprendre le temps, sa cause, son essence, alors la cause et l'essence du temps "n'est pas" en quelques sortes puisqu'il n'est pas intelligible; alors sous prétexte que rajouter Dieu n'explique rien pour l'instant, rajouter Dieu est nul et non avenu...
Et bien non moi je dis au contraire, que c'est justement parce qu'on ne peut expliquer le temps, qu'on ne peut écarter "Dieu"... Et je pense qu'entre celui qui écarte une hypothèse à une inconnue, et celui qui n'écarte aucune hypothèse, le plus rationnel n'est pas celui qui prétend l'être. D'autant plus que même si la cause et l'essence du temps demeurent incompréhensibles, la finalité et son existence n'en sont pas moins réels; donc au maximum, on peut dire que l'existence de Dieu, si on le défini comme un Maître personnifié du temps, n'est pas absurde, juste incertaine. Car les croyants ne prétendent pas être en mesure de définir parfaitement leur Dieu, tout juste lui pretent ils certains attributs, entre autres d'être l'origine du temps, de la vie, du ciel, l'espace et la lumière, entre autres....Sans exclure qu'il puisse prendre forme humaine ou forme de buisson ardent. Rien de farfelu donc dans l'idée d'un Dieu , même si on est bien d'accord qu'il n'explique rien de plus. Au fond, entre croyants et non croyants, la différence ne réside que dans la définition qu'il donnent à cette origine, cette cause du monde au sens mécanique du terme : les uns le personnifient , et d'autres s'en amusent. Mais pour combler le vide laissé par le temps, l'homme à créé les montres qui à défaut de l'expliquer, l'apprivoisent et apprennent a le comprendre; il en va de même pour les sciences, qui essayent de combler le vide laissé par notre ignorance devant l'espace. Tout cela ne sont que des instruments pour maîtriser ces dimensions inconnues que sont le temps et l'espace. Mais ni les montres, ni les sciences ne seront jamais en mesure de les comprendre, tu l'as reconnu toi même, et donc d'en expliquer les causes. Et l'une des plus grande cause que l'on ignore et la question de : "pourquoi la vie..et pourquoi suis-je là à me demander ce que je fou là". Je connais d'avance ta réponse : on ne sait pas et on ne saura jamais, alors autant se dire qu'il n'y a pas de cause à notre présence ici bàs. D'ailleurs, tu as commencé à me donner un semblant de début d'explication, avec un univers dénué de toute sorte de personnification, puisque nous serions, à la manière d'un puzzle, tous une partie de cet univers. Mais cette réponse(de normand) s'intéresse au comment et au pourquoi. Puérile comme question me diras tu ?
Eh bien non, moi je dis au contraire que c'est une des questions les plus fondamentales de l'univers, puisqu'il s'agit d'(un des plus grands) mystère, que la vie(la matière animée), s'interroge sur d' autres encore plus grands mystère : sa cause, son essence , son but.
Il n'y a pas d'effet sans cause, donc notre monde a une cause, qu'on l'explique par un puzzle géant comme toi, ou par un Dieu. Mais si tout à une cause, alors les choses un peu spirituelles en ont aussi , à commencer par "la pensée". Et ce sont à ces questions fondamentales que tente de répondre l'homme, quand il s'interroge sur lui même. Il ne faut pas balayer ça d'un revers de la main en qualifiant la question de stupide... Car "Dieu", répond non seulement à la question matérielle de l'existence du monde, mais également à sa cause spirituelle au sens premier du terme, celui de la pensée qui émane de la vie, et donc de la spiritualité qui n'est autre que l'univers qui s'interroge sur lui même, ce qui n'est pas une absurdité mais au contraire un aboutissement de celui-ci.
Et dans cette question spirituelle, l'amour a toute sa place puisque sans l'amour d'une mère pour sa progéniture, tout ne serait que chaos et destruction. L'amour, est une de ces choses qui donne un sens à l'existence. De même que le pognon, les putes et la bière il est vrai. Mais l'amour permet de donner un sens à l'existence, dans lequel l'homme peut atteindre la plénitude.
A chacun sa plénitude me direz vous, mais le pognon, les putes et la bière ne répondent qu'aux besoins du corps, pas à ceux de l'esprit en tant que sens purement cérébral, détaché de toute corrélation sensorielle. La pensée ne serait elle un simple outil au service des sens, ou serait-ce les sens qui sont au service de la pensée ? En d'autres termes, la pensée ne peut elle pas exister en dehors de toute corrélation matérielle et sensorielle ? Qui a précédé l'autre, l'oeuf ou la poule ? Les sens peuvent ils être le fruit de la pensée, plutôt que l'inverse ? Et là, la question de Dieu prend tout son sens, car il répond à l'hypothèse que l'intelligence et la pensée existent en dehors du monde matériel et sensoriel.
L'amour en effet est une façon d'appréhender le monde en dehors de toute réponse à des stimulis sensoriels puisque l'amour est une réponse à une nécessité qui existe en dehors de soi et de son propre intérêt. Et l'amour(d'une mère pour son fils, d'un riche pour un pauvre, d'un homme pour une fleur, pour un animal, pour la nature, ...) existe... Et il est la preuve vivante que la pensée n'est pas liée qu'à une dimension sensorielle et égoïste des choses. La pensée ne répond pas qu'à des motivations matérielles pour agir. De là à imaginer qu'elle puisse exister en dehors de toute cause et origine matérielle, il n'y a qu'un pas...
L'amour de son prochain comme rétribution spirituelle est la nourriture des chrétiens. Celui qui mange de son pain n'aura jamais faim et celui qui boit de son eau n'aura jamais soif. L'amour est le sens que Jésus a donné à la vie... Et ce n'est pas plus absurde que de vivre pour la bouffe, les putes, le pognon et la bière puisque nous sommes poussière et retournons à la poussière sans en emporter quoique ce soit. Alors celui qui fait le pari de vivre selon des valeurs spirituelles, n'est peut être pas aussi insensé que vous semblez le croire.
L'amour est une vraie réponse à "pourquoi la vie... Et pourquoi suis-je là à me demander ce que je fou là". Et donc Dieu l'est aussi. Vous en doutez ? Jésus a dit « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres » et « Frappez, et l'on vous ouvrira. »
Si tu ne veux vivre que selon ce que tu vois et selon tes désirs, Jésus a dit que «chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui». Si nous sommes chacun une pièce d'un puzzle et que nous décidons nous même du sens que prend le monde, alors choisis bien si tu veux vivre selon des considérations materielles ou spirituelles. Peut être que le sens de la vie se trouve ici.
Bien sûr je ne prétends pas asséner des vérités irréfutables et je suis ouvert à la discussion (sans quoi je ne viendrais pas en débattre sur un forum tel que celui-ci) qui me permettrait éventuellement de comprendre si je fais, et à quel endroit, erreur.
A+
|