Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: IntégrismeS?
MessagePosté: 22 Mar 2007, 19:52 
Avatar de l’utilisateur
Est ce une impression ou la religion est de plus en plus présente dans nos sociétés? (censure, blasphème etc )
Ou est ce que les non religieux (athés, agnostiques ou autres) s'emancipent et osent critiquer les religions, ce qui a pour consequence de rendre ces dernières plus sur la défensive?
De mon côté, j'ai l'impression que les deux camps, se radicalisent... mais en même temps, je ne vois pas comment ils peuvent être compatibles, sachant que dans leur fondement même, les religions visent à étendre leur influence, et le "non-religionism" à tendance à vouloir casser toute religion...

Je souhaiterai avoir vos avis


(Je suis un homme libre pour l'info)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007, 22:30 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
Je dirais que les religieux se font plus présent dans la société, ou essayent de se faire plus présent, il y a plusieurs facteurs à ce phénomènes.
Pour l'islam celà semble avoir commencé surtout vers 1978-1979 avec la révolution iranienne et la guerre en afghanistan où les mouvements dans lesquels va s'enroler un certain ben laden était appuyés par les états unis. Pour le catholicisme, gepeto II, semble avoir joué un grand rôle notament par sa médiatisation, il a remis le religieux dans les médias modernes. Je pense d'autre part que c'est un mouvement de réaction à la sécularisation, une tentative de colmater les fuites et renflouer le bateau qui coule.

Par effet dericochet, celà a réveillé le camps des "laïcards" et des bouffeurs de curé, qui voient nombres de progrés, patiemment acquis au prix de nombruses luttes par leurs prédecesseurs, remis en cause par cette agitation religieuse. Et si au contraire les religieux s'étaient assagis au cours de ces dernières décénies, ce forum n'existerait peut être pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2007, 21:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Le pseudo Ben28028 a été confondu avec un robot. Qu'il veuille bien se réinscrire sous un autre pseudo, il s'agit d'une mauvaise manip : On supprime les messages automatiques de pub presque quotidiennement.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com