Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Nlles méthodes éducatives
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=98&t=1368
Page 1 sur 1

Auteur:  GEOVATHANKULL [ 06 Nov 2007, 08:28 ]
Sujet du message:  Nlles méthodes éducatives

:arf2: Bonjour,
j'avais lu un artrique dans The Times, (ouais je sais ça doit faire bizarre de lire ce journal) sur les collèges traditionnels privés et internats britanniques (très expensives en plus... pouf, boaurrf p'tain (1)!) qui pratiquent encore les punitions corporelles. Bon, je vous passe les détails scabreux et moins scabreux (carrément bandants en fait) pour en venir au coeur du sujet.
Cet article donc, faisait un peu l'apologie des méthodes dures qui ont donné tant de sommités et célébrités et en donnait une liste (de mémoire, je me souviens de Roosevelt, Lincoln, Rolls, Royce, Benson, Hedges, Isaac Darwin, Newtonnes, Hawkins, The Kings, Charles Lady, didi Diane, The Kinks, The Who, Churchill, Bentley, J. Bond, Sir Alec Guinness, Harry Potter, etc. ) parmi leurs anciens élèves, et décrivait les méthodes punitives dont particulièrement une que j'ignorais : passer les doigts de l'élève dans les pales d'un ventilateur !
Ouais, on a de la peine à croire que cette pratique puisse être pédagogique, et pourtant des photos des ventilos d'époque illustraient l'article fort bien doculmenté.

Image

Bref. Pour conclure, l'article préconisait que même si les bonnes vieilles méthodes avaient fait leurs preuves, il fallait vivre avec son temps, et remplacer certaines punitions parmi les plus éprouvantes par des punitions plus douces et modernes. Ils proposaient donc de remplacer les bons vieux ventilateurs électriques par des tasers par exemple. Quand pensez-vous ?
(aujourd'hui si possible...)

(1) Ah mais vraiment chers ! P'tain, boarfff, poufff, boaaarff, pfiuuu, p'tain !
Allez, on est bien peu de choses...

Auteur:  l'enclume [ 06 Nov 2007, 14:47 ]
Sujet du message:  Re: Nlles méthodes éducatives

Surprenant...
peut-être que des grands hommes ont subis de durs punitions, mais est-cela qui a fait ce qu'ils sont devenus?
De grands hommes n'ont jamais subis de châtiments corporels, et pourtant...Et moi y compris (les professeurs refusaient de m'approcher, je mordais sinon, je mordais, comment faire autrement pour avoir de bons professeurs vous permettant d'être un beau cancre)



Image
On branche la clim ?

Auteur:  Ringo Güero [ 06 Nov 2007, 19:33 ]
Sujet du message:  Re: Nlles méthodes éducatives

l'enclume a écrit:
peut-être que des grands hommes ont subis de durs punitions, mais est-cela qui a fait ce qu'ils sont devenus?


Je ne sais pas comment c'était formulé dans l'article, mais en effet ça pue le non sequitur ce truc.

Auteur:  GEOVATHANKULL [ 06 Nov 2007, 19:38 ]
Sujet du message:  Re: Nlles méthodes éducatives

Ca a pas changé l'enclume. Tu continues à mordre. Ca mord ça mord... :arf2:

A propos de cet article, ils parlaient aussi d'une autre méthode punitive marrante : quand les internés du célébre Collège Greenwitches, près de Birmingham (qui a été rebaptisé depuis) , se rebellaient contre l'autorité et rigueur de leurs profs de sciences, ils étaient enfermés le week-end dans le labo de biologie, leur tête maintenue sous l'eau par des chaînes dans le bassin aux piranhas. On leur permettait de respirer de temps en temps.

Auteur:  Frère Jaborde [ 07 Nov 2007, 01:48 ]
Sujet du message:  Re: Nlles méthodes éducatives

Citation:
Quand pensez-vous ?


Times to Times :shock:

Il y a comme ça des employeurs qui sont de vrais tortionnaires, hyper rigoureux et chiant comme c'est pas permis pour le moindre truc. Tout ce que le jeune employé peut faire est médiocre, selon le maître.

Avec un peu de recule on peut observer que c'est une bonne vieille méthode pédagogique pour forger l'identité d'un jeune individu et le faire évoluer dans un domaine. Elle est même appliquée sciemment par beaucoup d'employeurs !

Le jeune est souvent un gros nul dans la discipline et / ou le métier qu'il a choisit d'exercer. Un jeune cuisinier, par exemple, est nullissime face à ses maîtres et ne sera reconnu par ses paires qu'à force de persévérance, de travail, de rigueur. Il doit aussi supporter l'autorité, les brimades etc.

Même dans les matières dites "intellectuelle" la tentation est grande de vouloir dépasser ou tout simplement surprendre le maître (ou le modèle, le grand prof. ...).

Bref tout ça pour dire, et ça n'a rien avoir avec tout ce qui est écrit supra, qu'il y a peut-être autant de "grands hommes" qui ont subit une éducation douce que d'autres qui ont subit une "éducation à coups de nerfs de boeuf". De plus les méthodes dures ont été de rigeure pendant très longtemps à l'école. Quel âge ont les sommités dont parle cette étude ? C'est complètement bancale. Comme ce topic d'ailleurs.


Et puis après tout on devrait rétablir le coup du ventilateur ! il y a tellement de sommités à ventiller !

Auteur:  Lord Dralnar [ 07 Nov 2007, 07:51 ]
Sujet du message:  Re: Nlles méthodes éducatives

Salut

Oui, en effet, le tazer est une solution mais elle présente le désavantage d'être assez couteuse. C'est assez cher ces nouvelles technologies.

Pareil pour le ventilateur. Cela utilise beaucoup de courant et, avec les problèmes énergétiques actuels, c'est pas donné! De plus, le courant utilisé est un facteur d'aggravation du problème climatique

Je reste partisant de la bonne vieille baguette de noisetier pour les punitions les plus légères et d'un bon coup de moellon en grès de ma région pour les délits plus sérieux.

Il faut oser tourner le dos au progrès et rester dans des produits du terroir, non di dju!

Corrigez vos gosses d'accord mais pensez aussi à la sauvegarde de la planète, bande d'inconscients! 8-)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/