Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour :)
MessagePosté: 26 Oct 2011, 23:32 
New friend
New friend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2011, 21:29
Messages: 5
Bien le bonjour/(soir)

J'ai découvert par hasard votre forum aujourd'hui alors que je cherchais à me renseigner sur l'éventuelle existence de mystiques dans l'Islam (réponse toujours en suspens, je vais partir sur le principe que non, d'après ce que j'ai lu sur la définition de mystiques dans la religion musulmane) et je suis tombé sur le sujet sur la véracité de ce qui est affirmé dans le Coran. Personnellement, je n'y crois pas non plus mais j'ai trouvé ça assez dur comment cette position a été abordée. Après avoir suivi rapidement la discussion question-réponse http://www.rationalisme.org/french/isla ... ations.htm, il était clair que le dialogue n'était pas un modèle de courtoisie! Ça m'a fait plutôt rire. Ensuite, je me suis dit qu'une telle prise de position radicale devait trahir une animosité généralisée à toute religion, alors j'ai regardé (point très longtemps, ce fut clair assez vite) ce que vous aviez à offrir, et -ellipse narrative- je me suis retrouvé ici :)

Donc, j'ai un survolé les sujets, et bien que notant un réel effort de réflexion, je suis presque choqué de voir comment vous partez dans une agressivité surprenante qui serait expliquée par le fait que vous détiendriez, à défaut de la vérité (vous êtes trop intelligents pour y prétendre), la connaissance quant à ce qui est faux.
Je trouve ça bon comme démarche de se poser des questions sur tout, mais ici, ça devient "J'ai trop un Q.I. supérieur à la moyenne alors je fais des posts trop claquants et remplis d'ironie, ce qui me gonfle d'auto-satisfaction". Je sais que c'est toujours très tentant, je passe souvent par cette tentation, mais sur des sujets tels que ceux-ci il me semble qu'il faut mettre de côté ces tendances mesquines; le forum part en sujets private-joke d'une minorité régnante. Les spéculations anti-religieuses partent dans le même ridicule que les spéculations religieuses extrémistes qu'elles critiquent...
J'ajouterai que des personnes bien plus intelligentes que nous et qui sont dans l'histoire ont effectivement réfléchi aux sujets que vous dénigrez, et sans vouloir en venir par là à une conclusion sur la nullité de vos arguments par ce que ce ne serait pas vrai, souvenez-vous que s'ils ont trouvé ces sujets dignes d'intérêt, vous et moi ne devrions pas le traiter en moindre rang.
Il me semble donc enfin utile de rappeler que les personnes qui attaquent la religion quand elles sont athées, trahissent en elles soit un traumatisme psychologique, soit une aspiration profonde à la religion. Voilaaa. Ce message est ouvertement provocateur sans l'être vraiment. Je dois avoir oublié des choses. J'éditerai au pire. En fonction de ce que vous répondez on peut partir en débat si tel est votre bon plaisir! J'espère que je me souviendrai avoir posté ce message pour consulter d'éventuelles réponses.

_________________
"Ave Maria gratia plena"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 26 Oct 2011, 23:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Je voudrais bien vous aider en vous apportant une réponse, mais je ne me souviens pas de ce que je viens de lire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 27 Oct 2011, 01:10 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Bien le bonsoir/(jour) !
Gabriel a écrit:
Il me semble donc enfin utile de rappeler que les personnes qui attaquent la religion quand elles sont athées, trahissent en elles soit un traumatisme psychologique, soit une aspiration profonde à la religion. Voilaaa.

Ce soir(jour) au menu, c'est soit fromage, soit désert . Voilaaa.

Moi, c'est dessert ! Une compote de pomme maison, faite avec les pommes d'un voisin.
Et vous ?

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 27 Oct 2011, 05:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Salut à tous.
J'ai passé la nuit à rêver que je faisais de la soupe aux choux pour nourrir toute une école d'ados, celle de mon fils : Toute la putain de nuit je touillais l'énorme casserole pour que cela ne devienne pas trop potage mais plutôt soupe. J'en avais mal aux épaules et aux poignets dans le rêve. En me réveillant, j'ai pris conscience que jamais je n'ai préparé de soupe aux choux de ma vie, et pas moyen de me souvenir de la recette dans ce rêve.

Mais comment peut-on passer sa nuit à faire des rêves aussi idiots ? :evil: Une nuit gâchée bêtement !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 27 Oct 2011, 12:51 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011, 01:02
Messages: 119
Salut l'archange,

Citation:
Il y a un peu de testicule au fond de nos sentiments les plus sublimes et de notre tendresse la plus épurée.


Tu prends cette superbe phrase de Diderot à rebours et tu arrives à,

Il y a un peu de sublime au fond de nos testicules et de notre cynisme le plus épuré.

Ce que tu déplores dans ce forum est justement ce qui fait son intêret et son sel. De plus c'est à toi qu'il est dédié, autant qu'à chacun. Ce qui est vivement bafoué ce sont les dogmatismes qu'ils soient rationaliste, athée ou religieux. Si tu as jeté un oeil attentif, tu as dû y voir un post ou une bande de casseur de croyants se sont fait bastonnés parce-que leurs arguments contre un temoin de Jehovah puaient la mauvaise foi.

Je ne dis pas que la majorité des intervenants réguliers sont des sympathisants des religions, loin de là, mais de penser le contraire, tu te plantes de cremerie. Il y a d'autre forum bien policés et proprets qui sous couvert de politesse et de modération cachent bien une branlée de petits péteux scientifiques nauséabonds, fais-y un tour et reviens ici pour comparer.

Personne ne te lapidera si tu fais part de tes croyances et convictions, c'est seulement si tu affirmes détenir la verité que tu trouveras de la répartie. Dans le post que tu mentionnes, Abdhulla prétend que l'Islam savait comment et de quoi l'univers est fait bien avant les sciences "dîtes" modernes. Les arguments proposés prouvent logiquement que les affirmations sont fausses, et pour ma part je ne prétend pas pour autant que la science d'aujourd'hui ne se fourre pas le doigt dans l'oeil jusqu'à l'anus pour le moins.
:)

_________________
"le droit de sucer a pour pendant le devoir de vigiGLOUPS" Henri Brochier, fondateur du mouvement zozotique, à Brigitte Lahaie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 27 Oct 2011, 21:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Gabriel a écrit:
Après avoir suivi rapidement la discussion question-réponse http://www.rationalisme.org/french/isla ... ations.htm, il était clair que le dialogue n'était pas un modèle de courtoisie! Ça m'a fait plutôt rire. Ensuite, je me suis dit qu'une telle prise de position radicale devait trahir une animosité généralisée à toute religion, alors j'ai regardé (point très longtemps, ce fut clair assez vite) ce que vous aviez à offrir, et -ellipse narrative- je me suis retrouvé ici :)

Ah, le "dialogue entre Michel et Abdellah", merveille de mauvaise foi concordiste, revu et corrigé par nos soins...

Si tu as des suggestions d'autres âneries religieuses que nous pourrions charcuter, nous sommes preneurs !

Gabriel a écrit:
Je trouve ça bon comme démarche de se poser des questions sur tout, mais ici, ça devient "J'ai trop un Q.I. supérieur à la moyenne alors je fais des posts trop claquants et remplis d'ironie, ce qui me gonfle d'auto-satisfaction". Je sais que c'est toujours très tentant, je passe souvent par cette tentation, mais sur des sujets tels que ceux-ci il me semble qu'il faut mettre de côté ces tendances mesquines; le forum part en sujets private-joke d'une minorité régnante.

Hmm... Je plaide coupable pour les private jokes - mais disons que cela intrigue les nouveaux venus.

A part cela, les affirmations des théistes sont rarement très élaborées, ou originales. Autant profiter de l'occasion pour s'en amuser, d'autant que la brièveté des réponses est adaptée à la durée d'attention des visiteurs... et quand des arguments en valent la peine, il peut arriver que des membres du forum y consacrent plus de temps.

Gabriel a écrit:
J'ajouterai que des personnes bien plus intelligentes que nous et qui sont dans l'histoire ont effectivement réfléchi aux sujets que vous dénigrez, et sans vouloir en venir par là à une conclusion sur la nullité de vos arguments par ce que ce ne serait pas vrai, souvenez-vous que s'ils ont trouvé ces sujets dignes d'intérêt, vous et moi ne devrions pas le traiter en moindre rang.

Certes. Dans l'ancien temps, des "sages" barbus pour lesquels une brouette aurait représenté le summum de la haute technologie discouraient filandreusement du sexe des anges. Petit à petit, la crainte du ridicule faisant son chemin, les affirmations religieuses factuelles se sont faites rares. Et de nos jours, leurs descendants intellectuels visitent ce forum. Bienvenue !

Gabriel a écrit:
Il me semble donc enfin utile de rappeler que les personnes qui attaquent la religion quand elles sont athées, trahissent en elles soit un traumatisme psychologique, soit une aspiration profonde à la religion.

[réf. souhaitée]

:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 28 Oct 2011, 21:47 
New friend
New friend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2011, 21:29
Messages: 5
Moi je trouverais ça divertissant d'écouter les théories d'une personne âgée barbue à propos du sexe des anges. Ça peut toujours être intéressant pour la forme!


Citation:
[réf. souhaitée]


Je ne me souviens plus de l'ouvrage de philosophie/psychologie en particulier (c'est le mal. Je sais.), mais en somme, on ne sent pas le besoin de rabaisser une chose quand on ne la considère pas vraie parce que ce n'est même pas digne d'intérêt; si on le fait, c'est qu'on s'ouvre à une éventuelle contestation et par conséquent qu'on est prêt dans un cas rare à changer d'avis. Dans le second cas de figure, on y croit pas, mais le fait d'en avoir souffert ou d'avoir vécu de mauvaises expériences en rapport avec, en l’occurrence, la religion, nous pousse à l'attaquer.

Vous êtes gentils :) (Je passerai outre des réponses tout à fait aimables et assez dénuées d'intérêt, sans vouloir en offenser quelques uns)

Citation:
Personne ne te lapidera si tu fais part de tes croyances et convictions, c'est seulement si tu affirmes détenir la verité que tu trouveras de la répartie.


Sans imposer son jugement aux autres, peut-on réellement croire en quelque chose (quand on y a un minimum réfléchi, s'entend) sans penser que c'est la vérité? Si non, pourquoi le pense-t-on? Si oui, alors ce qui va à l'encontre de cette vérité est faux. En somme, si on est honnête avec soi-même, au risque de froisser les autres, on doit considérer notre vérité comme absolue.
Bien entendu, il y a des sujets où il n'y a pas de vérité absolue. Le monde serait trop gris si on ne pouvait pas se battre sur des choses sans intérêt en sachant qu'on a pas plus raison que l'autre :)

_________________
"Ave Maria gratia plena"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 28 Oct 2011, 22:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Pouarf pouarf.
Encore ces mêmes caractéristiques postillons dégoulinant de sous-médiocrités sub-rhétoriques :
Gabriel a écrit:
Sans imposer son jugement aux autres, peut-on réellement croire en quelque chose (quand on y a un minimum réfléchi, s'entend) sans penser que c'est la vérité? Si non, pourquoi le pense-t-on? Si oui, alors ce qui va à l'encontre de cette vérité est faux. En somme, si on est honnête avec soi-même, au risque de froisser les autres, on doit considérer notre vérité comme absolue.

Pourquoi mets-tu croire et vérité dans une même proposition ?
Si ce quelque chose auquel tu crois est pour toi la vérité, pourquoi y croire ?
Tu sais que c'est la vérité ou tu y crois ?
Si tu y crois sans le savoir, c'est alors ta croyance et non pas une vérité universelle (cf: vérifiable par nous tous). Si tu sais que c'est la "vérité", tu fais alors une sorte de constat sur un processus ou entité que tu as observé et que nous pourrions nous aussi observer et constater. Tu n'as alors pas besoin d'y croire et nous non plus. Croire en quelque chose de factuel n'a pas grand sens, si ce n'est pour remplir du vide.

As-tu besoin de croire à la présence d'un tronc d'arbre remarqué au milieu d'une route ? Ben non, puisque tu l'as vu. Tu l'as constaté: cet arbre est sur la route. Que viennent faire alors croyance et vérité combinés dans ce même discours ?
Rien du tout...

ps: ceci dit, vérité est un mot dont on doit user avec prudence. Est "vrai" pour moi ce qui est vérifié car vérifiable. Pourquoi pas provisoirement. La "Vérité" telle que l'entendent certains dogmaticiens - de quelque bord ou sensibliité que ce soit - et semblerait-il toi aussi, cette fameuse Vérité absolue et définitive avec un V majuscule, n'a pas un grand sens.
Ca fait tout bizarre de reparler encore de ce sujet dans le forum...

Citation:
Je ne me souviens plus de l'ouvrage de philosophie/psychologie en particulier (c'est le mal. Je sais.), mais en somme, on ne sent pas le besoin de rabaisser une chose quand on ne la considère pas vraie parce que ce n'est même pas digne d'intérêt; si on le fait, c'est qu'on s'ouvre à une éventuelle contestation et par conséquent qu'on est prêt dans un cas rare à changer d'avis. Dans le second cas de figure, on y croit pas, mais le fait d'en avoir souffert ou d'avoir vécu de mauvaises expériences en rapport avec, en l’occurrence, la religion, nous pousse à l'attaquer.

Très original, très. C'est la première fois qu'on le lit... Dans le même ouvrage dont tu ne te souviens plus... l'auteur devait certainement rappeler kekepart que ne pas croire est une croyance. Non ? Mais si mais si, souviens-toi. :D

Allez, @+

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 30 Oct 2011, 00:02 
New friend
New friend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2011, 21:29
Messages: 5
C'est assez sympathique ici de voir les pierres se faire jeter quand on poste un message, même dénué de mauvaise foi! On est sur un forum, je pense que chacun d'entre nous à une vie à côté, et que si je "viens" ici, c'est d'abord pour discuter posément :wink:
Je m'excuse si mes post(illons) sont médiocrissimes. J'aurai sûrement à l'expier au Purgatoire.

Au risque de partir dans du dit et redit, en religion, on arrive facilement dans tous les paradoxes possibles et imaginables, parce qu'évidemment, ce n'est pas rationnel. Ce n'est pas vos règles du jeu, ça ne veut pas dire que ce n'est pas les règles du jeu. On peut donc croire sans savoir et pourtant pouvoir affirmer que c'est la vérité dans ce cas de figure. A côté de ça, on peut douter un jour d'une chose alors que la veille on en était assuré. On peut savoir des choses sur la religion sans la comprendre, et on peut la comprendre sans en savoir beaucoup, parce que la religion se vit avant tout, ce n'est pas quelque chose qu'on peut considérer de l'extérieur seulement. Digression.
Toujours est-il qu'on y croit parce que ça ne nous a pas été prouvé, et on affirme que c'est la vérité, non seulement par Foi, mais parce que certaines expériences, certains raisonnements (rationnels, cette fois) nous poussent dans ce sens. Évidemment, au final, notre intelligence est toujours mise à mal vu que oui, la base la plus concrète qu'un fidèle possède est sa Foi, ce qui n'est pas peu dire.

Va dire à un prêtre qu'il ne devrait pas dire "Je crois en Dieu" :)

Et croire, ce n'est pas seulement tenir pour vrai, c'est aussi placer sa confiance. On peut toujours placer sa confiance en un tronc d'arbre, je ne sais pas à quoi ça sert, mais en tout cas ça va au delà de la simple reconnaissance de l'objet, de la personne, de l'entité.
Je pense qu'il est possible de dire "je crois en telle vérité" à condition d'effectivement vivre en conséquence. Pour le tronc d'arbre, j'avoue avoir du mal à imaginer ce que ça va changer, à part peut-être éviter de trébucher dessus; mais pour ce que sont les "Vérités" éventuelles de nos jours, ça implique de changer son quotidien en fonction de la "Vérité" que l'on retient. (je mets entre guillemets parce que dire "Vérité" avec une majuscule et au pluriel est assez étrange quand les Vérités en questions sont contradictoires, mais dans l'ensemble chacune influence la personne qui construit sa vie autour d'elle)

Je vous conjure d'être courtois, sans méchante ironie. Pour l'amour de Dieu :D

_________________
"Ave Maria gratia plena"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 30 Oct 2011, 01:35 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Citation:
Je pense qu'il est possible de dire "je crois en telle vérité" à condition d'effectivement vivre en conséquence.


Charabia typique des personnes atteintes de religion : incompréhensible.

Comme dit plus haut, personne n'a besoin de croire en une vérité, et bien que tu minaudes et que tu meubles en tartinant avec tes crottes de nez, ça ne te rend pas plus intelligible pour autant.

Relis ta phrase que j'ai quoté : sérieusement, que siginifie "vivre en conséquence" ?
Que signifie : vivre en conséquence de ta croyance en telle vérité ?

Est-ce que tu te rends compte que ça ne veut absolument rien dire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 30 Oct 2011, 07:20 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 09:20
Messages: 280
Bonjour Gabriel,

tu écris :
Citation:
Je vous conjure d'être courtois, sans méchante ironie. Pour l'amour de Dieu.

Requête acceptée avec plaisir ! Nous sommes tous de nature courtoise et allons continuer à l'être.

Citation:
Au risque de partir dans du dit et redit, en religion, on arrive facilement dans tous les paradoxes possibles et imaginables, parce qu'évidemment, ce n'est pas rationnel. Ce n'est pas vos règles du jeu, ça ne veut pas dire que ce n'est pas les règles du jeu. On peut donc croire sans savoir et pourtant pouvoir affirmer que c'est la vérité dans ce cas de figure. A côté de ça, on peut douter un jour d'une chose alors que la veille on en était assuré. On peut savoir des choses sur la religion sans la comprendre, et on peut la comprendre sans en savoir beaucoup, parce que la religion se vit avant tout, ce n'est pas quelque chose qu'on peut considérer de l'extérieur seulement. Digression.

Oui, parfaitement ! Le charabia que tu écris ici est tellement stupide, affligeant et caricatural, que je viens de vérifier ton IP au cas où tu ne serais pas l'un des intervenants habituels qui ferait une farce de potache, en imitant les pires travers de discours d'un croyant indigne de Don Camillo. Et bien non, tu ne sembles pas être un farceur.

Citation:
Toujours est-il qu'on y croit parce que ça ne nous a pas été prouvé, et on affirme que c'est la vérité, non seulement par Foi, mais parce que certaines expériences, certains raisonnements (rationnels, cette fois) nous poussent dans ce sens. Évidemment, au final, notre intelligence est toujours mise à mal vu que oui, la base la plus concrète qu'un fidèle possède est sa Foi, ce qui n'est pas peu dire.

Oui, la bêtise de tes propos auto-contradictoires est tellement abyssale qu'elle donne le vertige. Libre à toi de croire que ton chat est un hamster si certaines expériences te poussent dans ce sens. Pas certain en revanche que "ton hamster" se satisfasse de graines pour rongeurs, mais je suis persuadé que tu pourras vivre heureux avec ça.

Citation:
Va dire à un prêtre qu'il ne devrait pas dire "Je crois en Dieu".

Au contraire, on invite les prêtres à dire et répéter "Je crois en dieu (car j'y crois)" !

Pour conclure, tu as parfaitement le droit d'écrire n'importe quel discours de lobotomisé de la foi, et même des pastiches du croa-croa limité du bulbe rachidien, c'est ton droit même si pas mal de croyants avec de la cohérence intellectuelle - j'en connais et au moins 2 d'entre eux fréquentent ce forum - te gifleraient tellement tu défends mal ce qu'ils appellent la "foi", tant la futilité de ton inepte discours leur ferait honte.
Tu as donc ainsi liberté, c'est un droit inaliénable, de croire en tout ce que bon te semble et d'en parler librement. Nous sommes tous - j'ose ici parler au nom de tous les intervenants du forum - ardents défenseurs de la laïcité et militons même pour ton droit à tes croyances, aussi aliénantes ou lamentables qu'elles puissent être. Je ne les connais pas et tu n'as même pas à t'en justifier du moment que tu exprimes la substance (= le jus de chaussettes) de tes croyances. Peu importe qu'elles semblent cohérentes, débiles ou incompréhensibles pour les autres comme pour pour toi-même. Aussi, je réitère que tu as notre soutien à tous pour pratiquer ton culte et préserver jalousement tes croyances. Cette laïcité est la garantie pour qu'on ne nous impose pas un jour d'adhérer à tes barbouzes mentales. Bonne continuation.

_________________
"« Et bien oui, nous sommes des sociobiologistes. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront les sciences. Les sciences actuelles sont près de leur fin. Notre tâche est de les saccager. » "
(Citation effrayante de H. Rauschning


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 30 Oct 2011, 12:59 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Citation:
Cette laïcité est la garantie pour qu'on ne nous impose plus un jour d'adhérer à tes barbouzes mentales.


Petite correction non-négligeable, juste pour rappeler que tel ne fut pas toujours le cas, loin s'en faut.

Citation:
Tu as donc ainsi liberté, c'est un droit inaliénable, de croire en tout ce que bon te semble et d'en parler librement.


Tout à fait. D'ailleurs, comme Gabriel, moi aussi j'ai quelques croyances. L'une d'elle me pousse à croire que la religion est une maladie mentale. C'est une croyance car rien ne me permet de démontrer cela scientifiquement, à contrario de la paranoia ou de la schizophrénie, deux maladies mentales connues et reconnues dont personne ne peut mettre en doute l'existence. Et comme pour ces deux maladies, je souhaite qu'on puisse à l'avenir librement consulter le corps médical, dans l'espoir d'une guérison. Je sais, c'est un souhait tout à fait naïf et utopique, mais je reste néanmois libre de croire aux utopies qui me plaisent. C'est aussi ça la laïcité, car comme Gabriel, certaines expériences, par exemple artistique, me poussent dans ce sens.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 01 Nov 2011, 23:34 
New friend
New friend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2011, 21:29
Messages: 5
Eh bien! Je vous demande bien pardon pour le temps que je vous aurais fait perdre à taper sur les touches de votre clavier :D
J'ose du moins espérer vous avoir distrait!
Bonne continuation à vous :)

_________________
"Ave Maria gratia plena"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 02 Nov 2011, 00:27 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Pfff, on n'a même pas entamé un début de discussion que tu te tires déjà ?
P'tain ce que tu es sensible, bon dieu !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 02 Nov 2011, 00:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
L'est fragile comme une flamme de cierge en plein courant d'air le gars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 02 Nov 2011, 00:40 
New friend
New friend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2011, 21:29
Messages: 5
Je suis encore vivant, c'est juste que mes mots semblent emprunts d'un manque de sens apparent. C'est assez pénalisant dans la perspective d'un débat <.<

_________________
"Ave Maria gratia plena"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 02 Nov 2011, 00:41 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Gabriel a écrit:
Je suis encore vivant

Mince, et ma soupe alors ?

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 02 Nov 2011, 00:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ou alors c'est leur ordonnancement qui pose problème. Tu utilises un générateur type Charabia.net ? Si c'est le cas, ça explique le pourquoi du comment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 02 Nov 2011, 00:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Paraît que les croyants dans le KRST ont une fragilité face au stress provoqué par la liberté d'expression. Mais les docteurs ne savent pas si c'est héréditaire ou infectieux, tout ça. Ca pourrait venir d'une contamination due aux hosties ou à des germes dans l'eau bénite. Les épidémiologistes n'ont pas encore élucidé.

Je ne sais plus dans quelle revue j'ai lu ça. J'étais pas bien frais ce soir-là, je rentrais d'un baptême bien arrosé.

Citation:
Mince, et ma soupe alors ?

:fr:

Rooo, le méchant cannibale d'anthropophages !
Un double crime, ça, monsieur ! Tu bouffes un gars qui bouffe du KRST, alors tu bouffes les 2 en même temps. Au moins, car y a aussi le saint-esprit et le paternel dans le paquet.
Cannibale d'anthropophages !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 02 Nov 2011, 00:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ah, et y a un vaccin ? Lire la bible en boucle peut sauver de la maladie à ce qu'on dit à la messe. C'est sérieux tout de même, faudrait pas qu'il nous lâche en plein milieu par arrêt cardiaque. On pourrait le stimuler par quelques Ave et pater entre deux posts non ? Tout cela afin de le mettre en confiance petit à petit pour éviter un choc anaphylactique. C'est plus prudent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 02 Nov 2011, 00:53 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, faudrait le préparer pour pas qu'il ait un choc, mais faut se magner le cul parce que l'autre cannibale, y veut bouffer notre Gabriel. :cry:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 02 Nov 2011, 00:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Faut lui balancer la Croquette, ça l'occupera un certain temps, le temps de mettre Gabriel dans une cage de protection afin de le voir grandir doucement, tranquillement.

Gabriel, si t'es là tape une fois et dis nous où tu te caches petiot. On vient te chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 02 Nov 2011, 22:50 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Les adorateurs de djizeus, faut leur parler avec leurs mots pour qu'ils captent :

Je pense qu'il est possible de dire "je crois que Gabriel [ne viendra plus répandre la bonne parole][n'avait jamais réfléchi plus d'une demi-seconde au concept de vérité][va devoir placer encore plus sa confiance où il la plaçait déjà, à défaut de pouvoir placer sa raison]" à condition d'effectivement vivre avec les conséquences d'une telle perte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour :)
MessagePosté: 06 Nov 2011, 07:47 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011, 01:02
Messages: 119
Oui, dommage, ça semblait bien parti cette enfilade .... :cry:

Rawbrol, :hey:

Citation:
L'une d'elle me pousse à croire que la religion est une maladie mentale. C'est une croyance car rien ne me permet de démontrer cela scientifiquement, à contrario de la paranoia ou de la schizophrénie, deux maladies mentales connues et reconnues dont personne ne peut mettre en doute l'existence.


Personne ne doute qu'il y a des comportements atypiques que l'on catégorise par analogies mais le terme de maladie mentale est problematique. Je peux très bien remettre en cause la paranoïa si ça me chante, on n'a pas identifié de facteurs pathologiques responsables avec certitude, il observe seulement des symptomes qui permettent de catégoriser le trouble et des corrélaires de données qui sembleraient indiquer que des facteurs génétiques jouent un rôle autant que d'autres environnementaux ou peut-être encore un agent pathogène infectieux et toutes les combinaisons imaginables, bref on est dans la merde noire.

Libre à toi de penser que la croyance religieuse relève du même acabit, mais à ce compte je pourrais autant ajouter l'athéisme fanatique, le priapisme, la croyance dans les marchés financiers ou dans le Capitalisme comme seul garant du bonheur. Il y a même des études sérieuses sur l'altruisme pathologique, et certaines formes d'Humanisme mériteraient donc peut-être aussi d'être qualifiée de maladie mentale.

Pas le temps et trop de flemme pour développer plus mais l'étude de l'anthropologie et particulièrement les sociétés primitives donne un éclairage intéressant. Des cultes et rites que l'on qualifierait d'irrationnel et pathologique trouvent des explications surprenantes de rationalité, ils sont motivés par des nécessités de maintenir la cohésion de la tribu et l'efficacité des actions délicates et risquées à accomplir.
Vu par des anthropologues ETs plus développés, il n'est pas absurde d'imaginer que notre modèle de vie occidentale moderne ne soit pas vu comme bourré de mania, idolatrie et rituel, rien de moins qu'un culte, une religion et donc selon ta croyance, le fruit d'une maladie mentale.

_________________
"le droit de sucer a pour pendant le devoir de vigiGLOUPS" Henri Brochier, fondateur du mouvement zozotique, à Brigitte Lahaie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com