Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2009, 22:10 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 13 Mai 2009, 19:30
Messages: 63
Bon…Devant l’insistance des évangéliques de « décrypter » le message de la Bible en ne la lisant pas de manière littérale, je me suis dit que finalement c’était peut être une bonne chose d’essayer de disséquer le vrai message de Jésus…Par contre, je ne leur promet pas d’aboutir aux même conclusions….En effet, « lire entre les lignes » signifie trop souvent pour l’évangélique, ne retenir que les « bon versets», « ceux qui alimente sa foi en le Dieu bon qu’ils imaginent » et laisser de côté ou passer « rapidement » sur les versets qui décrivent réellement qui est le Dieu de la Bible qui est malheureusement bien loin de celui en qui ils disent croire…Bien sûr, il leur faut pour cela occulter ou bien faire une lecture très biscornue de l’ancien testament que les chrétiens reconnaissent volontiers ne pas beaucoup aimer…Alors pour céder à leur caprice, et les aider dans leur désir de découvrir qui est le Dieu de la Bible en ne retenant que l’Evangile de Mathieu (jusqu’au chapitre 5, faut pas déconner…), je vais montrer ici, pourquoi et comment les chrétiens sont des dangereux faux-culs cruels et frustrés à tendance anti-sémite, tiraillés entre leur désir du paradis et la peur d’être victime d’un tyran sadique nommé Jésus, et pourquoi l’évangile est une merde et fait d’eux des merdes au même titre que l’ancien testament…

Je remercie les modos de top chrétiens qui m’ont encouragé dans cette démarche, en censurant mes messages et en me banissant au bout de 10 mn de leur forum sans explications ni autre forme de procès, alors que je n’ai nullement été vulgaire, ni hors charte de quelque manière que ce soit, j’ai juste encouragé une chrétienne qui disait « avoir du mal ces derniers temps » à prier, à arrêter de le faire car il s’agissait comme elle le pensait à juste titre d’une rebellion face à Dieu, ou plus exactement d’une rebellion de son moi rationnel face à la folie qui consiste à se parler tout seul en se croyant observé, dans laquelle elle était en train de sombrer…Le modo a préféré supprimer mon post, et laisser à sa place les messages d’encouragement à continuer, en l’assurant « qu’ils prieraient pour qu’elle retrouve l’envie de prier »…Le deuxième message qu’ils ont censuré, était un message où une chrétienne demandait à ce qu’on prie pour qu’elle retrouve un emploi dans sa branche et dans lequel elle reconnaissait que son problème majeur était sa paresse, je lui avait donc conseillé de se sortir les doigts du cul comme le font les agriculteurs qui n’ont pas le choix, car jusqu’à présent le conseil le plus intelligent qui lui avait été donné était « je vais prier pour que Dieu t’aide à faire disparaître ta paresse »….Parenthèse fermée. Je remercie donc les faschos de top chrétien qui m’ont incité à essayer de mieux comprendre comment ils ont pu en arriver à censurer mes deux posts juste parce qu’ils proposaient une solution alternative à la prière, et m’ont permis de prendre pleinement conscience du danger latent que représente la religion et comment on a pu en arriver à couper les têtes ou brûler ceux qui dans l’histoire se sont rendus coupables de blasphème.


L’hypocrisie, et la cruauté du christianisme qui n’a rien à envier à l’ancien testament, la pseudo tolérance et miséricorde du Christ


12 Il a sa pelle à vanner à la main, il va nettoyer son aire et recueillir son blé dans le grenier; mais la balle, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas."

Le pacifiste sauveur va « nettoyer son aire », et surtout de brûler « la balle » dans un feu qui ne s’éteint pas…On est ici bien loin de l’agneau égorgé, il nous est présenté comme le maître d’œuvre d’un futur holocauste dans un feu qui ne s’éteint pas …

5.3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
5.4Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5.5Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
5.6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5.7Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
5.8Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
5.9Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
5.10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
5.11Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5.12Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.


En résumé : Jésus demande aux chrétiens : de ne pas se poser de questions sur la foi, de lâcher prise, d’être passifs, d’accepter leur sort sans broncher, de se laisser faire, de suivre les enseignements de Jésus sans douter, de tout prendre sur eux, d’être résignés, d’accepter d’être les boucs émissaires et objets de moquerie etc…

…Mais cela n’est qu’une façade hypocrite, en réalité, le but recherché est la récompense de ces sacrifices, qui sera tout l’inverse :

De jouir d’un monde parfait, de récupérer la terre entière pour eux tout seuls, d’être lavés de leur péchés, de ne manquer de rien dans l’au-delà, de couler de vieux jours, d’être à leur tour les puissants et les justiciers dans l’autre monde, etc…

Les chrétiens mettent beaucoup en avant leur humilité, leur pureté de cœur, mais oublient souvent de rappeler le but ultime qu’ils poursuivent : entrer dans le Royaume avec tout ce que cela implique…Jouer les passifs et les miséricordieux pour espérer en retour être les puissants et les artisans de la vengeance de demain est vraiment lamentable, mais c’est exactement ce que propose Jésus, et c’est là la vraie personnalité d’un chrétien : leur pseudo altruisme est en fait une recherche égoïste d’une récompense ici et dans l’au-delà … Récompense qui est d’ailleurs promis par Jésus qui ne manque par de leur mettre en face de chacun des sacrifices qu’il leur demande, l’objet de leur récompense dans l’au-delà qui en est la compensation exacte (vous êtes pauvres =>vous ne manquerez de rien, vous êtes opprimés => vous serez les fils chéris de Dieu quand il se vengera, vous êtes les lésés aujourd’hui => vous aurez la terre en partage, etc…)

Car les chrétiens, s’il n’y avait pas d’au-delà, s’efforceraient ils toujours à avoir « un cœur pur », à pardonner, etc… ?? Non bien sûr, comme tout le monde ils feraient alors marcher leur bon sens, et s’accommoderaient tant bien que mal et comme tout le monde feraient avec ce monde injuste…Donc ce n’est pas leur « cœur qui est pur » comme Jésus le dit pour flatter leur orgueil et les encourager, mais c’est leur foi, l’ espérance de leur récompense qui est ferme…si leur cœur était si pur que ça, pourquoi acceptent ils avec autant de joie que les méchants soient punis dans l’au-delà, pourquoi ne désirent ils pas ne rien avoir de plus que les autres dans l’au delà, de rester les pauvres, ceux qui servent, qui sont soumis, et prennent tout sur eux dans l’au-delà aussi ? CQFD .

Les chrétiens sont donc des frustrés, qui attendent en secret que les rôles soient inversés dans l’au-delà, les béatifications de Jésus en sont la parfaite démonstration…Cette frustration se traduit ensuite de deux façons : une hypocrisie qui fait bientôt partie intégrante de leur personnalité, et une soif de vengeance qu’ils essayent d’enfouir mais qui ressort tôt ou tard et de diverses manières…

5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.21Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
5.23Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24Laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.


Jésus est très clair, et rassure les chrétiens, il ne s’agit pas d’être « trop bon trop con » et de pardonner réellement aux méchants, non…Mais de s’efforcer de le faire du moins en façade, pour sauver sa peau d’une part, et surtout en attendant le jugement encore plus terrible de Dieu…Il y a donc ici un triple objectif :

1) rendre encore plus dure la loi (et donc la punition)
2) flatter l’orgueil du chrétien ( sa justice surpasse celle des pharisiens)
3) déresponsabiliser et décharger l’homme d’exercer lui-même cette vengeance pour flatter sa conscience

…Jésus ne dit pas qu’il ne faut pas s’énerver contre son frère car Dieu est bon et qu’il pardonnera à tous, non…Mais « toi pardonne pour sauver ta peau, moi je m’occupe du reste à la moindre incartade »…Voilà les chrétiens rassurés, et ils vont pouvoir se préoccuper de sauver leur peau, regonfler leur orgueil en donnant l’illusion d’être meilleurs et plus miséricordieux que les juifs, tout en étant rassurés de la justice qui sera faite sans culpabiliser de la rendre de leur propres mains ce qui leur donne le sentiment d’être bons…Les chrétiens se disent donc hypocritement ‘choqués’ par la cruauté des sanctions réservées aux pécheurs dans l’ancien testament, mais bizarrement, ça ne les dérange pas un instant dans leur slip que Jésus envoi dans la Géhenne de feu quelqu’un pour avoir dit « insensé »…Eux, s’en lave les mains, et louent la fausse bonté Du Seigneur …Car les tortures de l’ancien testament ne sont pas finies, la soif de vengeance et la violence du jugement non plus, au contraire puisque la loi est devenue encore plus dure…La sanction n’est moins violente qu’en apparence simplement parce qu’elle intervient maintenant après la mort, et cela leur permet de dire que Jésus est plus gentil que le Dieu de l’ancien testament, et d’en donner l’apparence « en pardonnant » en surface…Dans l’hypocrisie la plus totale….

Jésus sait donc bien que les chrétiens ont besoin de voire le sang couler et de punition. L’apocalypse 16 : 6 illustre bien la cruauté que dissimulent les chrétiens, et comment les chrétiens jubilent intérieurement, et se gargarisent du sang des méchants qui coule, leur joie est immense de voire avec quelle violence proportionnelle à celle qu’ils sont supposé avoir subit, la justice sera rendue :

1Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.
2Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
3Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.
4Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang.
5Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.
6Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes.
7Et j'entendis l'autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes.
8Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu;
9et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
10Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur,
11et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.


Halleluia !!! Ah il avaient besoin d’entendre ça, et c’est sûr, si Dieu avait dit « et il fut pardonné à tous, car Dieu est infiniment miséricordieux » les chrétiens seraient beaucoup moins satisfaits par ce jugement…Mais bien sûr,les chrétiens sont « tout amour », la preuve sur terre ils pardonnent… Mais en cachette, dans leur salle de bain, ils prient en disant « viens seigneur rendre justice avec ton épée»

5.27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
5.29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.


Regarder une femme pour la convoiter c’est déjà un motif pour être jeté dans la géhenne de feu, ben dis donc, en voilà un Seigneur qu’il est miséricordieux et tolérant…Les chrétiens vont mettre en avant combien ils sont purs puisqu’ils ne regardent ni ne désirent une femme que la leur ( mon œil ), mais ils oublient également de rappeler qu’ils n’osent pas le faire de peur que leur tendre seigneur ne les fasse rôtir tout cru et éternellement…Sans parler de l’immoralité d’une telle demande, ne pas commettre l’adultère c’est une chose, mais ne pas regarder une femme car c’est déjà commettre l’adultère c’en est une autre. Dieu nous a crée avec des organes sexuels et des hormones qui réagissent souvent malgré nous, et maintenant Jésus menace l’homme de l’enfer parce qu’il n’arrive pas à lutter contre ces pulsions inévitables, quelle mansuétude ! Voilà donc comment les chrétiens cherchent hypocritement à convaincre qu’ils « sont purs », alors qu’ils ne sont que culpabilisés à outrance (pour avoir fait de l’œil à une femme) et ne font que se cacher ou tenter de réprouver leur propres instincts NATURELS (de primate)…Ce qui une nouvelle fois donne lieu soit à de la frustration, soit une autocastration psychologique, d’ailleurs Jésus dit bien : 19,12 Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne!"

…On comprend surtout une nouvelle fois combien les chrétiens peuvent être frustrés, soumis, infantilisés, apeurés et contre nature au point de se castrer pour entrer dans le Royaume du gentil sauveur, et combien d’hommes au temps de l’inquisition (quand dieu a donné le pouvoir au pape : [color=#0080FF]«Car toute autorité vient de Dieu.» Romain 13 : 1[/color]) pris en flagrant délit d’adultère ont pu aimer celui qui a écrit cette phrase…

Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

Ici, le gentil seigneur conseille de se couper la main plutôt que de brûler vif, ou conseille peut être indirectement à l’autorité de s’en charger puisque « ce n'est pas pour rien qu'elle porte le glaive : elle est un instrument de Dieu pour faire justice et châtier qui fait le mal»(Rm 13,3-4).

Résumé 1 : Dieu demande humblement à être plus important que ta vie, ta raison, ton métier, ta famille, l’hypocrite Seigneur propose aussi de s’humilier, se soumettre, ne pas se rebeller, de rester pauvre dans le but de recevoir un jour tout l’inverse : l’honneur ,la gloire, l’abondance, l’autorité, la puissance, etc… Il permet aux chrétiens de se laver les mains des crimes de l’AT et de se faire passer pour des agneaux qui font misericorde tout en les rassurant sur le terrible châtiment reservés aux trangresseurs en laissant Dieu lui-même se charger de torturer les gens pour avoir simplement « insulté ou s’être mis en colère contre son frère », il menace d’enfer un homme pour avoir eu un simple désir, lui recommande de s’arracher l’œil, de se trancher la main s’ils sont des motifs de péché, car c’est mieux que de les envoyer se faire bruler vif en enfer…Voilà la deuxième partie de la belle morale que nous servent les chrétiens, pleine d’humilité, de tolérance, de miséricorde, et de pureté de cœur…

Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Ils sont seuls, s’aiment, mais doivent rester seuls par crainte de l’enfer …
Mieux vaut également pour un chrétien rester hypocritement avec une femme avec qui il ne s’entend pas (sauf pour cas de prostitution nous dit on plus loin…Quand Jésus s’improvise psychologue conjugal). Les menaces et l’hypocrisie plus forts que l’amour, belle morale, vraiment je m’incline devant le Seigneur.

5.39Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5.40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5.41Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
5.42Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
5.43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent


L’hypocrisie atteint ici son paroxysme :Bénir ses ennemis alors qu’on espère bien qu’ils seront punis et/ou iront en enfer… Jésus tente également de faire croire que les souffrances ne sont pas vaines et accroissent la récompense de là haut, il invente le concept de la rédemption par le masochisme, la souffrance et l’hypocrisie …Car tout cela n’est bien sûr encore une fois qu’un procédé douteux en vue d’une récompense, personne ne croit que se prendre des gifles aide à rendre meilleur…Simplement le nombre de baffes accroît leur récompense, et ne peut en attendant qu’engendrer leur infantilisation ( M’sieur M’sieur, il m’ a fait bobo, il faut le punir et me consoler ), la frustration et attiser le désir de vengeance…

Resumé 2 :Le respect à la lettre de la doctrine, l’hypocrisie, la crainte de l’enfer, sont au dessus de l’amour entre humainsDe plus, le chrétien a aussi besoin de la souffrance ici bas pour augmenter sa récompense de là haut (Dieu châtie ceux qu’il aime), c’est ainsi que [u]les chrétiens vont développer ce sentiment perpétuel de persécution et diaboliser ceux qui ne pensent pas comme eux…Et entrent donc dans un sectarisme teinté de la prétention détestable à chaque fois qu’ils souffrent de le faire par et pour Dieu en vue de leur entrée prochaine dans le Royaume Céleste

afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes

Et comme il frappe de maladies les bons comme les méchants, les nouveaux nés comme les vieillards…

_________________
"Si Dieu existe, c'est son problème."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2009, 23:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Véhément et argumenté, bel effort !

Si tu ne l'as pas déjà lu, tu apprécieras sûrement le livre récent de Christopher Hitchens "Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout".

L'une des têtes de Turc de Hitchens (dans un autre livre) est Mère Teresa, chrétienne comme tu les aimes. Toujours vêtue d'un sari à deux roupies pour mieux proclamer son humilité à la face du monde, mais fréquentant puissants et dictateurs et refusant médicaments anti-douleurs aux malades.

J'ai créé ce générateur pour exprimer certains de tes thèmes - va sur "Cliquez ici" pour en décortiquer le fonctionnement.

Comme d'autres te le diront sans doute, la plupart des chrétiens ne sont pas conscient du caractère pervers de leur religion et n'en tirent pas toutes les conséquences. Leur modération naturelle leur fait fermer les yeux sur certains aspects, tout en en ayant mauvaise conscience. Le titre de ton post est donc sans doute contre-productif ("je ne suis pas antisémite donc il a tort") ; je pense préférable de s'attaquer aux dogmes sans suggérer que tous les croyants y obéissent en totalité. Ou que, rejoignant les fondamentalistes, ceux qui n'y adhèrent pas ne sont pas des "vrais croyants".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2009, 03:11 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 13 Mai 2009, 19:30
Messages: 63
Salut Zartregu ;

Oui le titre est volontairement provocateur, et il ne fait aucun doute que le premier reflex des chrétiens qui le liront sera de dire « ben non, moi je ne suis pas dangereux, encore moins cruel, encore moins hypocrite, et encore moins anti-sémite », ce qui n’est pas tout à fait faux dans un sens cela surtout grâce aux petits restes d’humanité qu’ils peuvent avoir… Mais justement, il s’agit ici de leur démontrer comment leur dogme les rend ainsi à « l’insu de leur plein gré », l’objectif étant de couper court à l’éternelle objection des évangéliques (qui sont la cible de mon post) qui consiste à dire que « le dogme c’est le dogme, mais nous nous faisons une autre lecture des évangiles », que l’enfer c’est « pas un vrai enfer », « nous , nous concentrons uniquement sur notre devoir d’être miséricordieux et charitable au quotidien », ben non…On est vraiment miséricordieux lorsqu’on a réellement aucune récompense dans l’au-delà, ni aucune punition , on est vraiment pur lorsqu’il n’y a pas de culpabilisation ni menace à la clef… Et cela est tout simplement impossible pour un chrétien, car il croit aux différentes promesses au moins autant qu’au bien fondé de ses valeurs, et quand bien même il voudrait essayer d’en faire abstraction pour parvenir à se concentrer sur « la pureté de son cœur », cela lui est rendu impossible par le fait que Jésus n’arrête pas de les réitérer à toutes les lignes et que « la foi en ces promesses » est aussi importante et vertueuse que « la foi en ces valeurs » … C’est comme s’entraîner 12 heures par jour à essayer de courir le 100 mètres en moins de 9 secondes, sans savoir, ni même penser une seconde au fait qu’on sera alors le plus rapide du monde .

_________________
"Si Dieu existe, c'est son problème."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2009, 15:38 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2009, 19:53
Messages: 34
Zartregu, ton générateur est génial
mais impossible de s' inscrire sur ce site il dit que les deux mots de passe ne collent pas :roll:

_________________
Le christianisme, lèpre de l'Occident, corrompt de son souffle fétide, de ses doigts pourris, tout ce qu'il touche. La maladie, toute maladie, est sienne. C'est là, sa condition de possibilité, sa catégorie, sa jouissance. Son sexe, en somme. Le christianisme... Cette désolée gâteuse, cette vieille toute de deuil infini, cette navrante sorcière, qui ne mouille plus de lécher, et à quatre pattes, les ulcères de Job. Patrick Declerck


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com