Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

L'Eglise d'Angleterre en voie de disparition
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=98&t=2274
Page 1 sur 1

Auteur:  Zartregu [ 13 Juil 2009, 17:37 ]
Sujet du message:  L'Eglise d'Angleterre en voie de disparition

Un article dans le Telegraph (27 juin 2009) écrit par le Mgr Paul Richardson, évêque de Newcastle. Extraits :

Mgr Paul Richardson a écrit:
La Grande Bretagne n’est plus une nation chrétienne

L’assistance aux offices du dimanche baisse de 1% chaque année. A ce rythme, il est difficile de voir l’église survivre plus de 30 ans – mais peu de ses dirigeants sont préparés à faire face à cette possibilité.

A court terme nous allons assister à plus de fermetures de bâtiments. L’église peine à maintenir 16.200 édifices, dont beaucoup sont vétustes. L’institut Christian Research estime que dans 5 ans les fermetures d’églises vont passer de 30 à 200 par an.

Mais le plus inquiétant pour l’église est la chute du nombre des baptêmes. Sur 1000 naissances en Angleterre en 2006/2007 seuls 128 bébés sont baptisés comme anglicans. Ce nombre était de 609 en 1900. Le nombre de mariages à l’église a décliné de façon tout aussi catastrophique.

De nombreux évêques préfèrent ignorer cette situation, croyant apparemment vivre dans les années 1950 – une période que des historiens qualifient de faste pour l’église établie. Le couronnement d’Elisabeth II avait alors uni nation et église d’une façon qui ne sera jamais répétée. Ce monde a définitivement disparu.

La décision unilatérale de Gordon Brown de ne pas prendre part à la nomination des évêques (décision prise sans en référer aux représentants de l’opposition, au mépris du protocole) rend incertaine la présence des évêques dans la Chambre de Lords.

Si l’église perdait sa place officielle, cela poserait des problèmes majeurs pour la société. Chaque pays a besoin de rituels et de cérémonies pour promouvoir un sentiment de communauté et servir de cadre aux occasions nationales majeures.

Nous devrons inventer une nouvelle religion civile. Déjà le processus s’est enclenché avec le Jour Commémoratif de l’Holocauste et un plus grand accent mis sur les Droits de l’Homme comme base partagée de la morale.

Si les anglicans acquéraient un sens de ce qu’ils sont et croient, ils pourraient ralentir la chute et même stabiliser leur nombre. Ils seraient une minorité, mais une minorité créative – d’autres organisations, comme les catholiques avec leurs 300 ans de persécution et de statut de minorité, montrent les dangers à éviter et opportunités à saisir.


Trouvé par Pharyngula

Auteur:  Pr Hans [ 14 Juil 2009, 00:14 ]
Sujet du message:  Re: L'Eglise d'Angleterre en voie de disparition

En voilà une bonne nouvelle! Il reste encore à vider les mosquées où il y a encore beaucoup à faire et là on pourra vraiment parler de progrès! :D

Auteur:  Zartregu [ 14 Juil 2009, 12:26 ]
Sujet du message:  Re: L'Eglise d'Angleterre en voie de disparition

Note le passage sur les fermetures d'églises. Partout en Europe, des lieux de culte chrétiens ferment faute de croyants - c'est la loi du marché religieux, moins de fidèles donc moins de dons, donc plus de moyens pour entretenir des églises qui ne servent à rien. Ces lieux sont transformés en habitations, restaurants, commerces...

En France par contre, une grande partie des églises catholiques sont propriété de l'Etat qui en assure l'entretien - même si le nombre de fidèles est nul ou minuscule. C'est la loi de 1905 qui veut cela ; il me semble que les baux "emphytéotiques" de l'église catholique ont été largement renouvelés à l'issue des 99 ans réglementaires. La crise financière mettra-t-elle un peu de réalisme économique dans le crâne des dirigeants politiques ?

Pourtant, cette page d'un site semble indiquer que les démolitions et changements d'usage d'églises françaises existent. Simplement, cela n'émeut apparemment pas les foules.

http://www.unite-francaise.com/spip.php?article158

Construite en 1870, l'église de Saint Georges des Gardes (Maine-et-Loire) part pour un monde meilleur en août 2006 :

Image

Selon Wikipedia cependant "Un nouveau sanctuaire de style contemporain a été construit afin de remplacer l'ancienne église". Gageons qu'il n'a pas les dimensions monumentales de l'édifice qu'il remplace.

Auteur:  Raf Hillman [ 14 Juil 2009, 20:07 ]
Sujet du message:  Re: L'Eglise d'Angleterre en voie de disparition

Ca fout la larme à l'oeil cette image. Une si belle grue jaune qui se détériore en bossant contre des vieux cailloux.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/