Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Connaissez-vous la Source Q?
MessagePosté: 28 Mai 2005, 06:48 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 05 Mai 2005, 04:32
Messages: 46
40:80 Rédaction de la source Q
50:140 Rédaction de l'Evangile de Thomas
De nombreuses sectes en Galilée prêchent la venue du 'Royaume de Dieu'. Une partie importante de ce courant de pensée se retrouve dans un ancien document perdu, nommé Q, qui a été extrait des évangiles de Luc et Matthieu par les experts du nouveau Testament. Q est une collection de proverbes et de maximes, sans aucun indice permettant de les placer dans un ministère de Jésus. L'évangile de Thomas, semblable à Q, ne sera découvert qu'en 1945 en Egypte et fait partie des célèbres ' Codex de Nag Hammadi' (la plus grande découverte du XXem siècle dans ce domaine avec les manuscrits de la mer morte en 1947). L'évangile de Thomas comprend 114 maximes attribués à Jésus que l'apotre Thomas aurait enregistrées.
Q ne fait aucune allusion à la mort et résurection de Jésus, rien ne suggère son role de sacrifice ou de rédemption. La communauté de Q ignore totalement le message central du christianisme, l'acte de salut de Jésus, alors que Paul et les premiers chrétiens ne parlent que de ca!
Aussi incroyable que cela puisse être, le mot 'Christ', le messie, n'apparait pas non plus dans Q
Même si elle est plus nette dans Q que dans Thomas, ces documents ont subi une évolution au cours du temps et 3 révisions ont été mises en évidence:

Rédaction de Q1:
Q1 contient les préceptes de sagesse proche de la philosophie grecque séniques/stoiques, dont les béatitudes et plusieurs paraboles et proverbes qui comptent parmi les plus prisées de l'éthique des Evangiles. Luc 6:27-28:
"Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. A qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre ; à qui t’enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. A quiconque te demande, donne, et à qui t’enlève ton bien, ne le réclame pas."
Source John Dominic Crossan The birth of Christianity (1998)

Rédaction de Q2
Les maximes de Q2 sont des 'prophéties' vengeresses ou apocalyptiques qui ne contiennent aucune sagesse. EIles condamnent le monde extérieur pour son hostilité et son rejet et attend un imminent bouleversement. La figure du 'Fils de l'Homme', dérivée de la scène apocalyptique de Daniel 7, apparait plusieurs fois: c'est lui qui arrivera à la fin du temps pour juger le monde. Par exemple, Luc 10:13-15
"Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre... Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'à l'enfer"

Rédaction de Q3
Enfin Q3 contient les quelques éléments restants comme l'histoire de la tentation (Q 4:1-13) ou les citations de l'Homme qui connait le Père (Q 10:22) et représente une idée plus avancée de Jésus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2005, 06:52 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 05 Mai 2005, 04:32
Messages: 46
La suite dans une semaine, car je pars demain me faire rotir les guibolles et le poitrail sur les plages de Virginia Beach aux USA pas trop loin de chez moi!!!

Good luck!
8-) 8-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2005, 15:16 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 08 Avr 2005, 19:49
Messages: 20
C'est quoi un prophète ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2005, 15:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Je suppose que c'est un gars qui prophétise.
Mais dans le cas de La Vouesse, ce doit être un type qui confirme qu'il a bien lu ce qu'il poste dans cette page.

Merdeuuuuu, j'ai répondu à un barge dans le topic précédent ! Je m'en rends compte maintenant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com