40:80 Rédaction de la source Q
50:140 Rédaction de l'Evangile de Thomas
De nombreuses sectes en Galilée prêchent la venue du 'Royaume de Dieu'. Une partie importante de ce courant de pensée se retrouve dans un ancien document perdu, nommé Q, qui a été extrait des évangiles de Luc et Matthieu par les experts du nouveau Testament. Q est une collection de proverbes et de maximes, sans aucun indice permettant de les placer dans un ministère de Jésus. L'évangile de Thomas, semblable à Q, ne sera découvert qu'en 1945 en Egypte et fait partie des célèbres ' Codex de Nag Hammadi' (la plus grande découverte du XXem siècle dans ce domaine avec les manuscrits de la mer morte en 1947). L'évangile de Thomas comprend 114 maximes attribués à Jésus que l'apotre Thomas aurait enregistrées.
Q ne fait aucune allusion à la mort et résurection de Jésus, rien ne suggère son role de sacrifice ou de rédemption. La communauté de Q ignore totalement le message central du christianisme, l'acte de salut de Jésus, alors que Paul et les premiers chrétiens ne parlent que de ca!
Aussi incroyable que cela puisse être, le mot 'Christ', le messie, n'apparait pas non plus dans Q
Même si elle est plus nette dans Q que dans Thomas, ces documents ont subi une évolution au cours du temps et 3 révisions ont été mises en évidence:
Rédaction de Q1:
Q1 contient les préceptes de sagesse proche de la philosophie grecque séniques/stoiques, dont les béatitudes et plusieurs paraboles et proverbes qui comptent parmi les plus prisées de l'éthique des Evangiles. Luc 6:27-28:
"Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. A qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre ; à qui t’enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. A quiconque te demande, donne, et à qui t’enlève ton bien, ne le réclame pas."
Source John Dominic Crossan The birth of Christianity (1998)
Rédaction de Q2
Les maximes de Q2 sont des 'prophéties' vengeresses ou apocalyptiques qui ne contiennent aucune sagesse. EIles condamnent le monde extérieur pour son hostilité et son rejet et attend un imminent bouleversement. La figure du 'Fils de l'Homme', dérivée de la scène apocalyptique de Daniel 7, apparait plusieurs fois: c'est lui qui arrivera à la fin du temps pour juger le monde. Par exemple, Luc 10:13-15
"Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre... Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'à l'enfer"
Rédaction de Q3
Enfin Q3 contient les quelques éléments restants comme l'histoire de la tentation (Q 4:1-13) ou les citations de l'Homme qui connait le Père (Q 10:22) et représente une idée plus avancée de Jésus.
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