Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Baptême illégal?
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=98&t=3392
Page 1 sur 1

Auteur:  Augustin [ 29 Oct 2017, 00:28 ]
Sujet du message:  Baptême illégal?

Le Baptême des nouveaux-nés n'est-il pas, en considération de l'article 14, alinéa 1 et alinéa 3 et de l'article 19, alinéa 1 de la Convention des droits de l’enfant des nations unies, ainsi que de l'article 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, illégal?

Article 14 de la Convention des droits de l'enfant des nations unies:
"1. Les Etats parties respectent le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
[...]
3. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut être soumise qu'aux seules restrictions qui sont prescrites par la loi et qui sont nécessaires pour préserver la sûreté publique, l'ordre public, la santé et la moralité publiques, ou les libertés et droits fondamentaux d'autrui."

Article 19:
"1. Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu'il est sous la garde de ses parents ou de l'un d'eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié."

Article 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen:
"La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas."

Convention relative aux droits de l'enfant:
http://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInt ... s/CRC.aspx

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789:
https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-fr ... en-de-1789

Auteur:  Archie Cash [ 30 Oct 2017, 20:09 ]
Sujet du message:  Re: Baptême illégal?

Illégal je ne sais pas; mais un abus d'autorité parentale, certainement.

Je pense que " la liberté de pensée, de conscience et de religion" ne s'applique pas trop au nouveau-né, qui me semble plutôt inconscient de ces stupides rituels qui se passent au-dessus de sa tête. Mais c'est bien un abus qui se fait sans son consentement éclairé, clair. :wink:
Je suis évidemment d'accord avec toi sur le fond, mais je crains que ce ne soit pas si simple que ça de plaider les droits de l'enfant pour tenter d'abolir juridiquement les baptêmes des bambins. Entre autres car le nouveau-né est bien incapable de défendre ses droits et a par conséquent des responsables légaux (*), d'autre part car ces baptêmes n'ont déjà rien d'officiel ni de légal (ni d'illicite...) dans un pays laïque/séculier: ils ne concernent pas les droits communs mais seulement le schmilblick propre aux croyants. Chais pas, tu devrais consulter un juriste, peut-être pourras-tu avoir quelques éléments plus plausibles que des idées en vrac.
(*) un problème tout aussi complexe se pose lorsqu'une personne adulte, souffrant p. exemple de handicap mental sévère et qui par conséquent est sous la tutelle d'autres personnes, décide de convoler en justes noces avec l'élu(e) de son coeur. Si ses parents/tuteurs s'y opposent, il faut parfois faire appel à un juge pour trancher la question... et au tribunal, la question d'une éventuelle paternité/maternité, sera posée aussi...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/