Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prophètes et Psychotropes
MessagePosté: 30 Aoû 2005, 07:29 
New friend
New friend

Inscription: 30 Aoû 2005, 06:57
Messages: 5
Ezekiel il prenait quoi ? Parce que ses roues solaires ça me fait penser au récit d'un mec sous acide. Si quelqu'un a des sources sur la prise de drogues et les rédacteurs des 3 torche cul je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2005, 13:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Bonjour,Suck et bienvenue.

Je ne saurais te dire à quoi carburaient les "rédacteurs" des textes bibliques ou coraniques mais je vais essayer de te faire une liste non exhaustive de ce qu'ils auraient pu prendre.

1-Opium.Connu depuis la plus haute antiquité(origine;Mésopotamie en -3000!).Effets sédatifs et calmants (analgésique et anesthésique),issu du pavot blanc.Utilisé tant par les Egyptiens que les Grecs,Romains et Arabes qui le diffuseront en occident au moyen-age.Avicenne est mort d'une intoxication à l'opium en 1037.(Morphine et héroine ne sont que des dérivés de l'opium et sont apparus bien plus tard)

2-cocaïne.Utilisée aussi depuis plus de 2000 ans mais d'origine américaine==>pas possible.(le "crack" en est un dérivé)

3-cannabis.Cultivé sur les pentes de l'Hymalaya depuis 3500 ans avant notre ere,il se répand à partir de -1500 en Perse et sur les bords du Nil.Le haschich en est dérivé(résine de cannabis sechée) et,anecdote,Napoléon a du en interdire l'usage à ses hommes lors de sa campagne d'Egypte tellement ils étaient "pètés".Il est donc très utilisé dans le monde musulman.
Sous forme d'huile,la concentration en produit actif(THC) peut atteindre 70% et l'effet hallucinogène peut être très puissant,assimilant cette forme de cannabis à une drogue "dure".

4-L'extasy,le LSD,les "poppers",le Gamma OH(GBH),la Kétamine, sont des drogues synthétiques récentes.

5-peyotl et son principe actif:la mescaline,hallucinogènes puissants sont d'origine américaines.

6-Champignons hallucinogènes.Souvent d'origine américaines,il existe une variété européenne puissante;l'amanite tue-mouche.Possible au moyen-orient mais je sais pas.

A noter,encore le khat plante euphorisante et anorexigène consomée dans la corne de l'Afrique.

7-l'Alcool.La fermentation est quasi aussi vieille que le monde.La distillation est connue des Egyptiens (surtout pour les parfums) et l'allambic (nom d'origine arabe) qui a permi d'améliorer l'efficacité de cette dernière a été décrit pour la première fois au IV eme siècle à Alexandrie.Les Arabes font circuler la technique dans tout le bassin méditéranéen.Rhazes,médecin Perse du IX eme siècle décrit la première eau de vie et on attribue à Avicenne (qui,décidement,n'en ratait pas une) l'invention du serpentin de l'alambic.


Mais il n'est pas nécessaire de consommer des drogues pour obtenir des hallucinations.Beaucoup de maladies mentales en provoquent,en particulier les psychoses telles les schyzophrénies et autres bouffées délirantes aigues ou délires mystiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2005, 16:59 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Jan 2005, 15:31
Messages: 128
Lord Dralnar, c'est quoi d'après toi la définition de drogue dure?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2005, 19:27 
New friend
New friend

Inscription: 30 Aoû 2005, 06:57
Messages: 5
Merci Lord Dralnar pour cette liste que je connaissais déjà mais ce que je voulais savoir c'était si quelqu'un en avait déjà émis l'hypothèse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2005, 21:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Ah,Renard.

Heureusemnt que tu es là pour redresser nos torts.Que fairait-on sans toi qui sais si bien discerner,dans un texte de deux pages le mot incorrect.

Et oui,tu as raison.La distinction entre drogues "dures" et drogues "douces" est subjective,floue et plutôt du domaine de la vulgarisation que de la science.Je vais donc m'abstenir de me lancer dans une définition quasi impossible scientifiquement et continuer de penser que la plupart des lecteurs ont compris ce que j'écrivais.

A part cela,autre chose?Un argument?Une opinion?Une autre précision?

NB:Avais-tu remarqué les guillemets à "dure"?Cela ne t'es pas venu à l'esprit que je les avais mis afin de relativiser ce terme?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 12:12 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Jan 2005, 15:31
Messages: 128
Je ne voulais surtout pas t'agresser, Lord Dralnar, pas du tout. Je me suis simplement étonné de voir placé ce terme ici, je connais maintenant un peu tes compétences, alors je me suis dit que tu pourrais éclairer ma lanterne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 15:09 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 14 Aoû 2005, 11:23
Messages: 44
Localisation: Patagonie
A la limite des roues imbriquées bien défoncé, ça passe... mais sont coup des têtes humaine et animales ... il était proche du bad trip :lol:

_________________
La liberté ne se reçoit pas, elle se gagne !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 20:34 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
C'est pas en fonction de l'effet de dépendance physique que sont différenciées les drogues dures et douces normalement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 20:35 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 26 Juil 2005, 13:12
Messages: 67
jean_louis a écrit:
C'est pas en fonction de l'effet de dépendance physique que sont différenciées les drogues dures et douces normalement?


Le prix mais chut il ne faut pas le dire :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 22:47 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut,tous!

(Renard,désolé pour le coup de gueule d'hier,j'étais passablement énervé)

La distinction entre "dure" et "douce" est surtout une question de convention.Héroine,cocaïne et derivés sont considérés comme "dure" surement à cause,en partie de la dépendance mais pas entièrement car cette dépendance (physique) est variable d'un individu à l'autre et,la dépendance à l'alcool est une des pire qui soit.Il est d'ailleurs à noter que le sevrage d'alcool est le seul qui soit dangereux pour la vie des intoxiqués.

Je ne connais pas trop les drogues bizarre du type ketamine,champignons et mescaline,mais je peux vous dire que pour le LSD,il n'y a aucune dépendance physique mais que la dépendance psy est abominable et que des "retours d'acide" qui sont des épisodes de bouffées délirantes aigues avec hallu sont possibles plus de 10 ans après la dernière prise.Alors,douce ou dure,pas évident et surtout,extrèmement floue,comme frontière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 09:19 
New friend
New friend

Inscription: 30 Aoû 2005, 06:57
Messages: 5
J'ai trouvé quelque chose, finalement, et pas grâce à vous bandes de vilains mécréants gniark gniark gniark.
Dick dans son roman la transfiguration de Timothy Archer fait référence à l'Anoki un champignon hallucinogène. Mais ce n'est qu'un roman (excellent au passage), sans doute écrit en partie par un auteur dans un état second donc point de véritable travail de recherche.

Mon étonnement vient du fait que des livres censés apporter réponses à tout ne traite pas dans une seule ligne d'un comportement alors connus depuis la nuit des temps à savoir la prise de substances modificatrices de la perceptions.
Le chamanisme, nettement plus ancien que le monothéisme reposait sur la prise de plantes pour entrer en communication avec les esprits, des traces de nicotines et de cocaine auraient été retrouvées dans les momies des pharaons.

Pourquoi les trois grands livres du monothéisme ne font ils pas allusion à ce comportement connu ?

Mon hypothèse est la suivante, la drogue leur permettait selon eux de rentrer en contact direct avec dieu et donc de prophétiser. Ne voulant point partager cette relation ils ont caché tout information sur le sujet. Et si information il existe, les franchisés des monothéismes se sont bien gardés de la fournir car c'eut été comme dévoiler le secret du tour de magie et perdre de la crédibilité.

Je ne dis pas que j'ai raison, je me pose simplement des questions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 13:49 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Citation:
6-Champignons hallucinogènes.Souvent d'origine américaines,il existe une variété européenne puissante;l'amanite tue-mouche.Possible au moyen-orient mais je sais pas.


des champignons allucinogénes il y en a partout dans le monde
j'ai vu il y à trés longtemps un film Russe sur les Iakoutz ou ceux ci se droguaient a un champignon (l'amanite tu mouche, je crois) ce champignon etant fort rare ceux cu récupéraient leur urine pour en récupérer les toxines

Chez nous existe aussi d'autres champignon hallucinogène en france avec des effets secondaire variables ( gastro entérites)
un champignon allucinogéne fut l'objet d'une chanson dans les année 80
"mangez moi" de Billy the Kick


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com