Salut Robert.
J'ai un peu de peine avec ce texte, c'est pas que je sois en désaccord avec, ma c'est toujours la même chose avec des textes d'une page qui ont comme ambition d'expliquer des situatuions de conflits politiques actuels grâce à la connaissance de l'histoire des monothéismes.
Je dis pas qu'il y ait pas de liens, bien sur il y en a des flagrants, rien que le fait que des juifs, des muslims et des chrétiens se tabassent pour une terre sainte revendiquée par tous les 3, ça a un rapport avec la religion.
Mais tu vois, j'ai un peu de peine à avaler ces notions de haine séculaire de juifs contre musulmans. J'aurais la même peine à avaler la haine séculaire de musulmans contre les juifs ou de chrétiens contre juifs.
Ton travail de déduction est orienté, c'est pas que je te le reproche, c'est simplement un peu trop visible, orienté dans le sens où tu apprécies énormément la culture marocaine ou arabo-musulmane, ce que je comprends très bien, et il te guide apparemment vers une bizarre conclusion :
Citation:
Tous les problèmes viennent de là (Ismaël et Isaac) et permettent de comprendre que malgré les persécutions des chrétiens, surtout catholiques contre les juifs, les deux descendances d’Isaac se sont toujours montrées alliées contre les tenants de l’Islam et don d’Ismael.
Non Robert, que tu le penses c'est ton droit. Que ta thèse et construction historique soit correcte et tienne la route, c'est bien possible. bravo !
Mais en conclure à une alliance entre chrétiens et juifs contre musulmans, faut un peu arrêter de déconner.
J'ai aussi quelques notions d'histoire, et je sais que cette alliance est une lubie, un a priori ! Historiquement c'est une absurdité.
Il y a globalement eu des juifs persécutés partout depuis la nuit des temps, des musulmans persécutant tout le monde, et parfois alliés aux juifs, il y a eu des chrétiens persécutant tout le monde, parfois alliés aux musulmans,
il y a eu rarement des juifs persécutant tout le monde. On peut au moins leur laisser ça, ils étaient pas assez nombreux et leur religion n'est pas trop expansionniste.
Par contre si l'alliance d'Israël et des Usa, tu appelles cela
alliance juifs et chrétiens contre musulmans, là ce serait un exemple possible, mais c'est récent. Une manière de voir les choses.
Je mets en doute très fortement le bout suivant : <<
les deux descendances d’Isaac se sont toujours montrées alliées contre les tenants de l’Islam et don d’Ismael. >>
Parce que ce bout est vraiment n'importe quoi, indigne d'un historien !
Une conclusion pareille ça a le don de démolir tout le texte, même si les éléments avancés avant ne sont pas mauvais.
C'est peut-être pour des raisons de ce genre, la conclusion que tu en tires, si tu avais reçu des remontrances à l'époque, je sais pas.
Par pitiéééé,
puisque tu avertis pas d'insultes, à ton tour évite de me reprocher d'être partisan pro-juifs ou pro-israel ou je sais pas quoi, pasque tu fais fausse route.
Je suis libre penseur Robert, j'aime pas qu'on m'impose ce que je dois penser des conflits par des bouts tronqués, mêlés d'histoire et de mythes, je déteste ça.
T'as fait la guerre, et moi pas, j'arrive souvent sur le terrain après les conflits, pour compter les morts dans la flotte. Mon job c'est comptable de morts dans la flotte, les autres c'est pas grave, ils sèchent au soleil. c'est te dire si je connais un peu la mort en décomposition avancée moi aussi, et aussi combien la guerre est absurde.
Je déteste aussi le gouvernement israélien, ma il est malgré tout pas globalement pire que la moyenne des gouvernements qui entourent ce coin de la terre, et par contre
je déteste pas l'état d'Israël pasque j'en ai rien à foutre, tout le monde à droit à vivre, et en fait la terre est à tout le monde.
Je déteste par contre les cons qui discriminent et arbitrent le monde. Si tu es zen avec ça, on peut s'entendre sur des détails et poursuivre la discussion.
Salut Robert