Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

La foi est-elle nécessaire?
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=98&t=544
Page 1 sur 1

Auteur:  robert [ 20 Déc 2005, 19:43 ]
Sujet du message:  La foi est-elle nécessaire?

Je n'ai pas eu envie de me farcir cette suite de longs messages et puis j'arrive trop tard. Mais la foi a dut être utile à partir du néolithique quand il a fallu organiser les premières sociétés.
Il est évident que cette organisation n'a pas été faite spécialement pour le bonheur des peuples, mais pour asseoir solidement leurs exploiteurs.
De même que les soi-disant résultats positifs des colonisations n'ont pas été faits pour le bonheur les colonisés,mais pour les colonisateurs .
pPréhistorien travaillant essentiellement, depuis 40 ans sur les nombreux vestiges du Sahara. j'ai eu à étudier les mégalithes de la protohistoire, notamment, parmi ces monuments, les alignements de pierres en forme de croissant qui atteignent parfois plus d'une centaine de mètres entre les cornes Leur utilité est restée longtemps mystérieuse. jusqu'à ce que j'en étudie un particulièrement bien conservé qui m'a permis de comprendre qu'il était un ancêtre des observatoires astronomiques, avec lequel il était possible de déterminer l'apparition des équinoxes. C'est-à-dire le moment de planter et celui de récolter .
A mon avis ce fut là l'invention des religions car l'individu capable de construire ce calendrier pouvait prétendre être inspiré par une divinité. Il est curieux de constater que dans la montagne berbère c'est l'imam de la mosquée qui donne encore le signal des premiers labours. De découverte en découverte on alla de divinités en divinité et bien entendue de prêtres en prêtre. Entretenus par la foi et ses diverses supercheries. faudrait-il donc s'étonner que trois ou 4000 ans après (ce qui n'est rien par rapport aux quelques milliards d'années entre la sortie du big-bang, l'apparition de la vie, et l'apparition de l'homme.) On puisse se trouver dans une humanité qui croie encore aux tireuses de cartes, aux vertus des prosternations, eux bouts d'ossements en relique, de l' égrénement
du chapelet, de la protection des gris gris et de la nécessité des derniers sacrements.
C'est pourtant cela la foi! une accumulation de pratiques superstitieuses plus stupides les unes que les autres et bien sûr les 25 % des athées peuvent en rigoler il reste que 75 % du monde en éprouvent le besoin.
Voici une anecdote :
il y a un an au cours d'une expédition dans un endroit fort désertique j'ai rencontré un vieil homme, seul qui gardait un troupeau de chèvres. Lui demandant s'il avait besoin de quelque chose dans notre matériel après une courte réflexion il nous a répondu ceci : « j'ai ce bâton pour me défendre des serpents, j'ai ce couteau pour égorger la chèvre blessée, j'ai des allumettes pour lef eu ... Et levant son bras l'index tendu vers le ciel, il ajouta... Et j'ai LUI »
croyez-vous qu'au nom de nos certitudes, nous ayons le droit de lui enlever cette foi?

R.L.

Auteur:  GEOVATHANKULL [ 20 Déc 2005, 19:52 ]
Sujet du message: 

Citation:
croyez-vous qu'au nom de nos certitudes, nous ayons le droit de lui enlever cette foi?

Drôle de question...
Non, je ne le crois pas. Devrait-on croire ça ?

Auteur:  klinfran [ 18 Juil 2006, 06:09 ]
Sujet du message: 

je ne sais pas si il faut vraiment mélanger foi et religion . C'est même certain , ce n'est pas la même chose , un grand nombre de croyants , même pratiquants , éludent de leur cerveau les archaismes imposés par le dogme et les rituels pour se concentrer sur la transcendance qu'est sensé leur apporter la pratique de la religion . Une "élévation" en dehors ou au dessus de la réalité telle qu'il la conçoive ( libération des souffrances humaines ), je ne crois pas que l'asso s'occupe de ces gens là qui trouvent un vrai réconfort dans une croyance basée sur l'expectative , l'inconnu et le mystère .
Ce n'est pas être un fanatique que d'espérer , d'ailleurs ( c'est mon avis) la réelle nature des choses , étant donné l'incomplète connaissance que l'on en a et que l'on aura toujours , ne transcende-t-elle pas la réalité conceptualisée ? En quoi les outils que nous possedons pour la décrire et l'apréhender pourront ils un jour se passer de dépendance vis à vis de cette réalité ,( c'est abstrait je le reconnais ) , en gros , jusqu'ou nos formidables axiomes rationnels pourront ils se réduire , leur dépendance face à la réalité démontre une supériorité " cachée " , ou en tout cas une inconnue existentielle . Attention je ne parle pas d'intentionalité , si certains se demandent ce que j'ai fumé et que c'est totalement incohérent qu'ils le disent , c'est un peu personnel et ça mérite explication .

Auteur:  Lord Dralnar [ 18 Juil 2006, 07:15 ]
Sujet du message: 

Citation:
si certains se demandent ce que j'ai fumé et que c'est totalement incohérent qu'ils le disent


Ben.....c'est totallement incohérent!

Qu'est-ce que tu as fumé?




Citation:
je ne crois pas que l'asso s'occupe de ces gens là qui trouvent un vrai réconfort dans une croyance basée sur l'expectative , l'inconnu et le mystère .


L'asso s'occupe de défendre la laïcité et la liberté d'expression. Elle ne s'occupe en effet pas des croyants, aussi débiles que soient leurs marottes!

Auteur:  Mikahel [ 18 Juil 2006, 07:55 ]
Sujet du message: 

La science n'explique pas tout donc dieu existe ? C'est ça ton raisonnement ?

Désolé, ma machine à répéter est en panne.

Auteur:  Mikahel [ 25 Juil 2006, 14:14 ]
Sujet du message: 

Citation:
croyez-vous qu'au nom de nos certitudes, nous ayons le droit de lui enlever cette foi?


Concernant le vieil homme, il avait l'air de savoir à quoi chaque chose lui servait. Et le "lui" lui servait certainement à ne pas se sentir seul, un peu comme un ami imaginaire ou une bibine. Alors pour moi elle n'est pas méchante sa foi.

Ce qui peut être méchant, ce sont les actes motivés par la foi. Et le droit que je pense avoir, c'est de refuser la foi comme explication à des choix qui ont des conséquences sur moi et mes proches. Et vu les effet de la mondialisation, finalement tous les choix motivés par la foi me concernent.

On n'enlève pas la foi comme ça aux gens. Ce sont eux même qui décident de s'en débarasser comme une béquille dont on n'a plus besoin. Mais comme la pression de l'entourage peut être forte, on peut être rassuré en sachant que d'autres athées existent.

Et si un athée peut faire douter un croyant de temps en temps, ça aura le mérite de le rendre moins extrémiste. Mais on n'enlève pas sa foi à quelqu'un qui ne veut pas la perdre. C'est une illusion de croyant.

Auteur:  klinfran [ 27 Juil 2006, 21:37 ]
Sujet du message: 

Bien alors , récapitulation :


-le rituel est à différencié du sentiment de foi.

-Beaucoup de croyants utilisent les rituels et le dogme comme support à ce sentiment sans non plus en faire une bataille de tous les jours , donc pas méchants .

-Cette foi les affranchit de la condition humaine , c'est de l'évasion , ça permet d'oulier un peu comme ce qu'on boit sous les tonelles .

-La réalité a une valeur indéfinie et incomplète , on peut toujours supposer que la nature des choses est différente de celle définie au cours de notre existence .


-Cette foi en l'inconnu prend sa source dans l'interdépendance des idées que l'on utilise pour définir la réalité , interdépendance temoignant de certaines limites propre quand à la définition de la réalité . ( certaines conception n'existent que par référence à d'autres qui elles même se réfèrent aux premières ==> language )


-Inconnu et possible ne signifie pas intention cachée et destin supérieur, malheureusement beaucoup de croyants associent les deux .

Voilà j'espère que c'est encore moins clair , c'est histoire de ne pas jeter la pierre aux croyants de façon systématique , je dis au final que c'est bien brave tant que c'est innocent , maiis dit comme ça c'est pas marrant .

J'ai jamais dit la science n'explique pas tout , j'ai dit : je ne suis pas comme einstein (:lol: c'est sûr ) je ne pense pas que le monde soit forcément intelligible , il est bien possible que non , notre compréhension est peut-être limitée , dans ce cas là est ce que ce que l'on ne comprend pas exite vraiment , c'est une autre question .

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/