Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 21:31 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 02 Avr 2006, 02:13
Messages: 10
oui, mais tu n'es pas moi, c'est pour ça :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 21:33 
Avatar de l’utilisateur
Mais toi non plus tu es pas moi :wink:
On fait des bonnes déductions dis donc!



Univers


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 00:11 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 02 Avr 2006, 02:13
Messages: 10
Citation:
je pensais que votre cerveau aurai compris ce que j'ai voulut en conclure.


et comment l'aurait-il pu
s'il ne l'eût lu :wink:

et si ton cerveau n'est pas le mien :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 01:27 
Avatar de l’utilisateur
Hein!?

A cette heure je capte plus rien, surtout si c'est floue.


Univers


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2006, 12:44 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2006, 18:02
Messages: 40
Bonjour Haddock, bonjour Pyne Duythr,

haddock a écrit:
Des scientifiques planchent sur cette question et commencent à expliquer le big bang avec les fluctuations quantiques du vide

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ces fluctuations? J'ai bien compris que ce vide-là n'avait pas grand chose à voir avec le vide tel qu'on se l'imagine (absence de tout), mais je ne saisis pas quel peut être le mécanisme qui permet la création d'une particule par fluctuation du vide. Incertitude de Heisenberg nous dit-on. Oui, mais comment et pourquoi? De nombreux articles de vulgarisation scientifique en parlent, mais je ne les trouve pas très clairs. Mes faibles connaissances scientifiques et mon bagage mathématique aussi ténu qu'une feuille de papier (niveau lycée) ne me permettent malheureusement pas de lire des articles plus étoffés. Mais celà me fascine. J'aimerais également en savoir un peu plus au sujet des conditions aux bords dont parlait Pyne Duythr. Sont-ce les conditions initiales de l'univers?

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 20:07 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
gaston a écrit:
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ces fluctuations? J'ai bien compris que ce vide-là n'avait pas grand chose à voir avec le vide tel qu'on se l'imagine (absence de tout), mais je ne saisis pas quel peut être le mécanisme qui permet la création d'une particule par fluctuation du vide. Incertitude de Heisenberg nous dit-on. Oui, mais comment et pourquoi?

Voir le post 9590, plus bas. ;-)

Citation:
J'aimerais également en savoir un peu plus au sujet des conditions aux bords dont parlait Pyne Duythr. Sont-ce les conditions initiales de l'univers?

Oui, en gros. Les equations - donc les modeles d'univers "standards", ceux a la Friedman & Cie -, butent contre les echelles planckiennes (en fait, elle se cassent la gueule bien avant d'atteindre les echelles de Planck). Il est d'ailleurs abusif de parler de "creation de l'univers" ou du "debut" lorsqu'on se refere au big bang.

Je me permets de te conseiller un bouquin tres tres bien foutu: 'Au dela de l'espace et du temps' de Lachieze-Rey. C'est une tres bonne introduction a la physique theorique (et un peu moins theorique) orientee cosmologie. Lachieze-Rey ne balance pas les eternelles banalites contrairement a ce que font beaucoup d'autres auteurs, explique de facon extremement abordable et imagee les theories necessaires a la comprehension des problemes cosmologiques (relativite generale, physique quantique, QFTs, etc.) ainsi que les outils mathematiques contemporains qui les soutiennent et, sans sombrer dans l'approximation oiseuse, decortique un certain nombre de resultats recents en "cosmologie quantique". Bref, le bouquin de Lachieze-Rey t'expliquera tout ca avec brio. Lachieze-Rey a egalement pondu quelques conferences en ligne assez reussies. Par exemple, 'La cosmologie relativiste et le big bang' ou 'La matiere des infinis'. A voir.

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 21:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
MOUAAAAAAHHH AAAH AAAH AAAH AAAH ! Salaud Pyne Duythr ! :lol:

Non mais quel salaud ce Pyne Duythr ! :lol:

Content gaston ? :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 17:59 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2006, 18:02
Messages: 40
Bonjour Jean Foutre Premier, bonjour Pyne Duythr,

Jean Foutre Premier a écrit:
Non mais quel salaud ce Pyne Duythr ! :lol:

:) Pyne Duythr m'a répondu sans condescendance aucune. C'est d'ailleurs une des qualités du forum www.rationalisme.org.

Jean Foutre Premier a écrit:
Content gaston ? :P

Oui. Je n'ai pas saisi tous les détails, mais je pense avoir compris l'essentiel. C'est un bon début. ;-)

Pyne Duythr a écrit:
il est d'ailleurs abusif de parler de "creation de l'univers" ou du "debut" lorsqu'on se refere au big bang

Pourrais-tu me dire pourquoi? Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 18:50 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
gaston a écrit:
Pyne Duythr a écrit:
il est d'ailleurs abusif de parler de "creation de l'univers" ou du "debut" lorsqu'on se refere au big bang

Pourrais-tu me dire pourquoi?

Voir le post 9590, plus bas. ;-)

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 19:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Salut,
super sympa ! J'ai presque réussi à capter cette fois-ci. Il m'a semblé à un moment avoir saisi, puis ça a filé en vitesse, sans doute la relation d'incertitude qui m'a joué un tour... Puis c'est revenu en gravitation elliptique vers mon piaf, puis c'est reparti aussi sec vers l'extérieur du cranium. Imperméable mais able à la physique, j'ai donc presque tout compris (c-à-dire quasiment rien = que dalle) à ces explications. Tout ! :evil:

J'ajoute quelques chiffres aux énoncés de Pyne Duythr sur l'invalidité (handicapé ?) des termes comme "avant" le big bang, ou "début" de l'univers au temps juste après 0. Pour ceux que ça intéresse. Et si je raconte trop des conneries, que le big crunch me mordille.

Puisque le temps de Planck qui correspond, comme expliqué par Pyne Duythr, à l'unité de temps la plus petite compatible avec la phsysique quantique est : tpl = (GNh/c5)1/2 = 5,4 x 10-44 [sec.] (environ)= 10-43.
Et puisque la longitude de Planck Rpl, est la distance que parcourt la lumière en tpl, soit = (GNh/c3)1/2 = 1,6 x 10-33 [cm] et que la masse de Planck Mpl = (GN/hc)1/2 = 1,2 x 1019 GeV = 22 microgrammes, correspond à la masse d'un corps dont la longueur d'onde de Compton est égale au rayon d'un trou noir, soit = h/2pMc = R = GM/2c2.
Cela correspond donc à la masse du plus petit trou noir compatible avec la physique quantique. Avec cette unité, la constante de gravité G se convertit en G = Mpl-2.

Rappelons encore la constante de Planck: h = 6,63 x 10-27 erg s et la constante de la gravitation G = 6,67390 x 10-11 m3/kg/s2.

Et on comprend sisément, surtout car cela confirme les claires explications de Pyne Duythr, que selon ce système géométrique, la vitesse de la lumière c, la constante de Planck h et la constante de Boltzman k, ont toutes la valeur d'unités (c = b = k = l), qui font ressortir les paramètres importants des formules.

Selon donc ce même schéma mental, ou système (c'est kif-kif), le temps et la distance ont une même dimension [L] = [t] . Même chose que pour la masse, énergie et température [M] = [E] = [T].
Ces "dimensions" étant reliées entre elles par la relation d'incertitude (y a bon ? relation et non pas principe), à travers la voie de la longueur d'onde de Compton: ^ = h/2pMc

Du coup, "création" ben... oui c'est abusif en effet, même sans formules, mais aussi "début" de quoi que ce soit dès lors qu'à la lecture de ce qui précède, la physique quantique n'est plus valable en ce "monde 0" dont on cause, car ses limites sont franchies.

Questions à deux roubles pour Gaston : Ai-je franchi les limites de la physique relativiste dans ce rab d'explication ? Ou est-ce Pyne Duythr qui les avait franchies ?
Je te rends un rouble et il ne t'en reste aucun. Pourquoi ? Parce que.
Car la question que je me pose pas est : Gaston a-t-il mieux compris pourquoi, est-ce Planck qui n'avait rien compris à rien, ou Einstein ?

Pyne Duythr pourrait répondre "qui" et même "pourquoi", mais il s'abstiendra de le faire... :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 20:24 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Webmoncul a écrit:
super sympa ! <...>

Mouaaarffff! Ach putain! L'enflure! Enfin, "Ach putain! Les enflures!" si je compte Jean Foutre Premier.

Image

Bon, certains sont tres doues pour la vulgarisation scientifique, alors profitons-en sans vergogne. Replay:

1) Big bang, debut ou pas debut?
Quelqu'un de beaucoup plus doué a écrit:
  • Le big bang ne peut être décrit selon les équations connues de la physique qu'à partir de 10-6 seconde.
  • Entre 10-43 et 10-6 seconde, le big bang n'est qu'un ensemble d'hypothèses.
  • Avant 10-43 seconde, l'environnement de l'Univers est si extrême (masse de l'Univers concentré dans un point et température infinie?) que notre physique est pour l'instant humblement muette...

2) Heisenberg et fluctuations du vide quantique.
Quelqu'un de beaucoup plus doué a écrit:
La seconde relation d'incertitude d'Heisenberg nous enseigne que l'incertitude sur la mesure de l'énergie est d’autant plus grande que la durée de la mesure est courte. Ce qui peut être interprété différemment en disant que l’énergie peut fluctuer avec une amplitude d’autant plus grande que la durée d'observation est courte. Ces fluctuations se rencontrent partout, même dans le vide absolu. Cela implique que dans le vide total, sur des très courtes durées, la quantité d'énergie présente n’est pas nulle et peut même être gigantesque. Ce phénomène porte le nom de fluctuations du vide. Il peut paraître paradoxal, voire aberrant et pourtant récemment il a clairement été mis en évidence dans une expérience reproduisant l'effet Casimir.
Les fluctuations de l'énergie dans le vide se matérialisent sous forme de champ de matière ou de force. Ainsi, le vide n’est pas vide du tout, mais rempli de particules et d’anti-particules qui se créent spontanément et s'annihilent presque aussitôt.

Le reste, on s'en badigeonne l'intestin grele. Pige?! Boooordel de merde! ;-)

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 23:58 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2005, 23:37
Messages: 143
J'avais mieux aimé l'explication détaillée de Pyne Duythr. Aucune raison ne justifie qu'elle soit partie. Je ne comprends rien du tout à celle du post n° 9590 !

Je suis très mécontente !

_________________
Le rire est comme le jus de lait d'éléphant mâle. Sa saveur s'épuise moins vite que le bubble-gum de jus de canne à sucre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2006, 03:42 
Dysplasie cérébrale
Dysplasie cérébrale

Inscription: 04 Avr 2006, 18:37
Messages: 52
Si pour vous il n'y a pas de dieu qu'elle est selon vous le suprême qui a fait le commencement, le créateur de toutes choses? Votre réponse suivit de votre pourquoi.


Merci,


Paulack


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006, 18:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Message pour les modos : Je propose que dorénavant, ce genre de réflexions elliptiques vaillent éjection immédiate du forum.
Je m'en veux vraiment d'avoir réintégré quelques jours un connard pareil :
Paul a écrit:
Si pour vous il n'y a pas de dieu qu'elle est selon vous le suprême qui a fait le commencement, le créateur de toutes choses? Votre réponse suivit de votre pourquoi.


Quand un gars est capable de pondre une telle merveille de question, nul besoin de tergiverser bien longtemps. Pareil imbécile dégage ipso facto car jamais au grand jamais il n'arriverait à comprendre le fonctionnement d'un parapluie.
On insère donc dans ce forum, à contre-coeur, le "délit d'insuffisance intellectuelle sans circonstances médicales atténuantes" qui vaut exclusion. Ce forum n'est pas un sanatorium virtuel. :evil:

Bien entendu, si un intervenant présente des signes de maladie chromosomique ou autre, justifiant un certain handicap pour l'élaboration de ses pensées, il est le bienvenu dans le forum. Les maladies génétiques sont circonstance atténuante, en aucun cas la connerie absolue.

Ca va ? J'ai pas été blessant là ? J'ai fait un effort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com